Publicité

*

sanglier

  • Invité
problème de netteté en salle d'op
« le: 09 mai, 2008, 15:45:59 pm »
la situation:
     salles d'opérations chirurgicales
le sujet:
     photos professionnelles
le matériel:
     2 nikon D300 et différentes optiques avec flashs interne. réglage priorité diaphragme. 500ISO.
les personnes:
     2 photographes professionnels
     2 chirurgiens
     un modèle (moi) qui joue les opérés.

compte tenu de l'environnement il a été décidé de ne pas prendre d'éclairage (lampes flashs et parapluies), les D300 travaillent bien à 500ISO. certains blocs disposent d'une belle lumière du jour.

problème: la quasi totalité des images sont floues ! J'entends floue pour une utilisation pro. la majorité des personnes à qui l'on montrerai les photos les trouverai bonnes. mais ici l'exigence de qualité est l'excellence pour des publications.

des photos faites avant et après en dehors des blocs sont parfaitement nets.

pensez-vous que des instruments de blocs chirurgicaux, des éclairages (Scialytiques) puissent venir perturber le focus des nikon D300?

Publicité

*

Hors ligne Sini

problème de netteté en salle d'op
« Réponse #1 le: 09 mai, 2008, 15:50:36 pm »
Quel objectif utilisé?

Quelles sont les paramètres des photos? Un exemple avec exifs peut donner un début de réponse peut-être?
tl;dr

problème de netteté en salle d'op
« Réponse #2 le: 09 mai, 2008, 17:54:15 pm »
Bonjour,

A priori ces "optiques avec flash interne" seraient des trucs du genre Médical-Nikkor, ou bien qu'est-ce donc ?

Parce que, pour faire une photo qui ne ressemble pas à l'excellence avec un Médical-Nikkor (200 ou 120 mm), il faut le faire exprès !

Par ailleurs, tu parles de dysfonctionnement de l'AF : donc, ce ne sont pas des Médical-Nikkor d'une part, et surtout, d'autre part, pourquoi des photographes pros font-ils leurs photos en mode AF et non en mise au point manuelle ?

Précise les données : quel est le champ photographié ? Est-ce le champ opératoire ? Est-ce l'ensemble du bloc ?, Est-ce juste la "victime", toi en l'occurrence ? Ou sont-ce les chirurgiens eux-mêmes ?
Dans la mesure où il semble s'agir d'une reconstitution, je ne vois pas où est le problème : prenez votre temps et faites votre mise au point manuellement… Comme avec un bon vieux F2 ou un moyen-format genre Mamiya RB67…

On manque franchement de précision pour juger… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

sanglier

  • Invité
problème de netteté en salle d'op
« Réponse #3 le: 09 mai, 2008, 20:46:16 pm »
je n'ai pas les exifs car je n'ai pas les photos.
pour les optiques, un boitier est monté avec un trans standard, l'autre un télé. (j'avoue ne pas avoir fait attention aux optiques).
des optiques non médicales.
flash des D300 quand nécessaires.
les diaph sont toujours au diaph mini de l'optique +1 jusqu'à F11 ou F22 selon le résultat voulu, vitesse entre 1/125 1/250.
photos d'ensemble et détails: les chir au travail, le lavage des mains, etc...
l'autofocus du D300 est précis et est toujours utilisé, car la mise au point est moins précise manuellement à cause du format DX et du viseur (ce n'est pas un viseur de Leica).
mes amis publient des photos toutes les semaines dans la presse nationale ou internationale et c'est la première fois qu'ils ont de problèmes de ce type.
je sais que cela peut surprendre, mais ils utilisent aussi un télézoom sigma et non un nikon, comme quoi...
notez bien que les photos faites avant et après les blocs chirurgicaux étaient parfaites avec les mêmes appareils et optiques.

*

Olivier

  • Invité
problème de netteté en salle d'op
« Réponse #4 le: 09 mai, 2008, 22:27:27 pm »
à 500iso fermé à F11 ou F22 à 1/125 - 1/250 me surprend un peu je dois dire!

car même si il y a de la lumière dans une salle d'opération, cela me paraît tout de même un peu juste pour avoir de tels règlages. Mais peut-être que je me trompe.

c'est un peu dommage de ne pas avoir d'images exemple, car tous les beaux discours ne résoudront jamais un exemple par l'image à mon sens.

Cela me paraîtrait tout de même étonnant que les appareils de la salle d'OP puisse avoir un quelconque interférence avec les boîtiers au point de les faire disfonctionner!

Faudrait vraiment une image ;)

Olivier

Publicité