Publicité

D810 Ergonomie
« le: 31 mars, 2019, 21:33:58 pm »
Bonjour ,
J'ai un Nikon 810 &  je souhaiterai pouvoir lors de chasse photo , changer de mode autofocus par le commutateur S- C passer simplement de Single en contrôle central S  et lors d'un changement en C ( continu ) que celui passe en suivi dynamique mais en mode 3D ou d51 sans faire 2 manoeuvres les modes C ou S lors de changement reste avec leurs sélection de détection propre .
Sinon vous passez d'une photo statique qui impose une mesure centrale à une photo qui demande un mode 3D il faut faire deux manipulations , passer de S en C et après changer de central à 3D ergonomiquement ce n'est pas super et très compliqué sur le terrain.
Merci d'avance pour vos solutions que je n'ai pas trouvé dans les documentations.
Truglude

Publicité

D810 Ergonomie
« Réponse #1 le: 31 mars, 2019, 22:36:57 pm »
Bonsoir dtruglude,
ta question technique trouverais mieux sa place dans la bonne rubrique, genre "forum boîtier", ici c'est "présentation" et tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses...
Autre chose  :D :D, stp, mets des virgules de temps en temps !, pour reprendre sa respiration et donner de l'air au cerveau pendant la lecture !, amicalement !  :D :D
Et bienvenu ici au passage !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

D810 Ergonomie
« Réponse #2 le: 01 avril, 2019, 07:26:32 am »
Si j'ai bien compris ta question, tu devrais utiliser la touche AF-ON. Tu laisses le mode AF an AF-C par défaut. Ainsi, tant que tu appuies sur AF-ON, la mise au point se fait en continu. Quand tu n'appuies qu'une fois et tu relâches, cela revient a l'utiliser comme en AF-S.

Et tu laisses en permanence le mode 3D, avec un seul collimateur. Et tu peux (je crois) assigner le collimateur central avec la touche centrale du trèfle s'il a suivi un sujet et qu'il est décentré.

D810 Ergonomie
« Réponse #3 le: 01 avril, 2019, 08:31:46 am »
bonjour,

en effet, ta question n'est pas hyper claire ...

déjà, quand tu choisis AF-S S et AF-C 3d, ces deux choix restent quand tu bascules de l'un à l'autre. De même que si tu choisis AF-C dynamique.
par contre si tu choisis un mode qui existe dans les deux AF-S et AF-C, effectivement ça change pour les deux. (GRP et Auto)
c'est déjà une piste ... Si tu laisses et ne touches plus AF-S S, ça ne changera pas ton choix 3d ou D51 en AF-C.

ensuite, pour ma part ... je ne quitte presque jamais le mode AF-C suivi 3D. Et ça ne m'empêche pas de faire "des photos statiques" ... à mesure centrale ou pas. ça me permet même de "pointer-recadrer" sans perdre la mise au point, puisque le collimateur reste accroché à mon sujet pendant que je recadre. (la limite étant la couverture AF un peu étroite ...)
et si je quitte le suivi 3d, c'est pour AF-C groupé ou dynamique pour les petits oiseaux, trop petits ou trop loin pour le suivi 3d. Mais jamais pour AF-S.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D810 Ergonomie
« Réponse #4 le: 02 avril, 2019, 18:29:52 pm »
bonjour,

en effet, ta question n'est pas hyper claire ...

déjà, quand tu choisis AF-S S et AF-C 3d, ces deux choix restent quand tu bascules de l'un à l'autre. De même que si tu choisis AF-C dynamique.
par contre si tu choisis un mode qui existe dans les deux AF-S et AF-C, effectivement ça change pour les deux. (GRP et Auto)
c'est déjà une piste ... Si tu laisses et ne touches plus AF-S S, ça ne changera pas ton choix 3d ou D51 en AF-C.

ensuite, pour ma part ... je ne quitte presque jamais le mode AF-C suivi 3D. Et ça ne m'empêche pas de faire "des photos statiques" ... à mesure centrale ou pas. ça me permet même de "pointer-recadrer" sans perdre la mise au point, puisque le collimateur reste accroché à mon sujet pendant que je recadre. (la limite étant la couverture AF un peu étroite ...)
et si je quitte le suivi 3d, c'est pour AF-C groupé ou dynamique pour les petits oiseaux, trop petits ou trop loin pour le suivi 3d. Mais jamais pour AF-S.

Merci pour cette réponse très claire , c'est vrai que ma question était mal formulée .
C'est dommage que les choix quelqu'ils soient dans chacun des 2 modes ne puissent pas être conservés en passant de AF-C vers AF-S .
On pourrait Passer de AF-C 3D vers AF-S GRP ou Auto par exemple alors que cela ne fonctionne qu'avec AFS-S.
J'espère que c'est plus ouvert sur le D850 dont je souhaite m'équiper.
Merci encore A " Tigre de Sibérie "
Dtruglude

D810 Ergonomie
« Réponse #5 le: 02 avril, 2019, 18:56:54 pm »
C'est dommage que les choix quelqu'ils soient dans chacun des 2 modes ne puissent pas être conservés en passant de AF-C vers AF-S .
On pourrait Passer de AF-C 3D vers AF-S GRP ou Auto.
c'est vrai ... ça m'avait jamais choqué, vu que je change quasiment jamais ... mais j'imagine que c'est le point de vue des ingénieurs Nikon et, par conséquent, que c'est strictement pareil sur le 850 ... à demander à un possesseur dudit D850.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité