Miroir Controleur Peak
« le: 08 avril, 2021, 20:24:34 pm »
Bonjour tout le monde, je finalise la réinstallation de mon labo NB...depuis le temps que ça traîne...J'ai acheté divers matériels dont je manquais autour de chez moi, et un bienfaiteur m'a donné un contrôleur de mise au point "Peak model 2", c'est du bon matériel visiblement, bien mieux que mon ancien "paterson" tout plastique.
Le seul souci c'est le miroir qui est à changer...je n'en trouve pas ailleurs qu'au canada, chez KHB Photografix, (env 66.50 euros plus le port, il n'est pas au catalogue mais j'ai eu un contact par mail, et ils ont ça), quelqu'un aurait un plan en Europe, ou un bienfaiteur aurai-t-il cela dans le fond d'un tiroir ?
Merci.
« Modifié: 08 avril, 2021, 21:38:28 pm par Pierre »
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne Pierre

Miroir Controleur Peak
« Réponse #1 le: 08 avril, 2021, 21:41:28 pm »
pourquoi ne pas aller chez un miroitier te faire faire une pièce ? 

Miroir Controleur Peak
« Réponse #2 le: 08 avril, 2021, 22:32:31 pm »
Bonsoir Pierre, j'y ai pensé..., mais c'est un simple miroir ?
Merci.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Miroir Controleur Peak
« Réponse #3 le: 08 avril, 2021, 22:52:39 pm »
Bonsoir,

Normalement oui.

Miroir Controleur Peak
« Réponse #4 le: 08 avril, 2021, 23:48:43 pm »
Bonjour

Sur un miroir ordinaire, l'argenture est sous le verre (qui la protège), sur un miroir optique, l'argenture est sur le verre…

Si on remplace un miroir optique par un miroir ordinaire, on a deux images légèrement décalées. Reste à voir si cela est gênant pour un contrôleur de mise au point (le reflet donné par le dioptre verre-air est plus faible que le reflet de la couche métallique sur le verre… et l'écart de distance de mise au point est peut-être compensable).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Miroir Controleur Peak
« Réponse #5 le: 09 avril, 2021, 05:17:37 am »
Bonjour tous :
Bonsoir,

Normalement oui.
Je doute que cela soit si simple...mais j'aimerais bien !
Bonjour

Sur un miroir ordinaire, l'argenture est sous le verre (qui la protège), sur un miroir optique, l'argenture est sur le verre…

Si on remplace un miroir optique par un miroir ordinaire, on a deux images légèrement décalées. Reste à voir si cela est gênant pour un contrôleur de mise au point (le reflet donné par le dioptre verre-air est plus faible que le reflet de la couche métallique sur le verre… et l'écart de distance de mise au point est peut-être compensable).

A+

Laurent Galmiche
Effectivement sur le miroir que j'ai l'argenture et dessus le verre, donc côté loupe de visée, si je comprends votre explication, si je place un verre avec l'argenture dessous, le décalage des deux images proviendra de l'épaisseur du verre ?...et un décalage c'est pas trop le but d'un contrôleur de mise au point...
Je vais attendre de voir si d'autres avis arrivent.
Merci à tous !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Miroir Controleur Peak
« Réponse #6 le: 09 avril, 2021, 12:18:18 pm »
Je simplifierai la question en achetant un Scoponet. Disponible neuf ou d'occasion, tout en sachant qu'avec l'habitude, cet accessoire n'est pas indispensable.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1957344145.htm?ac=206978287
« Modifié: 09 avril, 2021, 12:46:33 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Miroir Controleur Peak
« Réponse #7 le: 09 avril, 2021, 13:55:03 pm »
Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi le Scoponet était La référence.
Il y a chez Paterson, chez Peak et autres des modèles plus ergonomiques.

Gros avantage pour le Scoponet, le miroir existe (existait) en pièce détachée.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Miroir Controleur Peak
« Réponse #8 le: 09 avril, 2021, 16:05:57 pm »
Bonjour tous,
je sais qu'on trouve des scoponet ou des paterson d'occasion, et les miroirs de remplacement pour le scopo sont dispos (photostock par exemple).
Je n'ai pas de religion...la seule chose c'est que je trouve le Peak très stable (surtout / paterson dans mes souvenirs).
Plus qu'à faire un choix !
Merci à tous (tes).
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Miroir Controleur Peak
« Réponse #9 le: 09 avril, 2021, 17:18:24 pm »
Bonjour,

j'ai utilisé durant toute mon activité professionnelle, puis en amateur, un "bon vieux" Scoponet ; c'est rustique, increvable, ergonomiquement parfait... et aujourd'hui une bouchée de pain en occasion.

Cordialement.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Miroir Controleur Peak
« Réponse #10 le: 11 avril, 2021, 20:57:13 pm »
Je simplifierai la question en achetant un Scoponet. Disponible neuf ou d'occasion, tout en sachant qu'avec l'habitude, cet accessoire n'est pas indispensable.

J'ai aussi un Peak, le très très gros avantage est de pouvoir faire pas la mise au point dans les angles.
Pas super utile en 24x36, sauf à avoir une colonne défaillante. En revanche en 6x6, voir en 6x9 super utile sauf à disposer d'un passe-vue sous verres (anti-newton) pour disposer d'un négatif qui soit bien plan
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Miroir Controleur Peak
« Réponse #11 le: 14 avril, 2021, 10:18:05 am »
Bonjour à tous, et merci pour vos avis. J'ai demandé si le fournisseur Canadien avait un distributeur en Europe, j'attends un peu. Merci.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...