Publicité

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« le: 04 mai, 2024, 17:07:16 pm »
Bonjour Mesdames, Messieurs les passionnés.
Je suis totalement néophyte en la matière et je viens avec une question peut-être incongrue mais dont je sais que vous aurez la réponse.
Je possède un vieux boîtier Nikon D3500 mais qui me donne entièrement satisfaction pour ce que j'en fais (essentiellement des photos souvenirs).
Je viens de faire l'acquisition d'un objectif Soligor pour 3 francs six sous mais j'aimerais savoir s'il est compatible avec mon boîtier (photos jointes).
Si tel n'était pas le cas, existe t il des bagues d'adaptation et si oui, lesquelles ?

En vous remerciant de vos réponses !

Bien à vous !


Publicité

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #1 le: 04 mai, 2024, 17:24:57 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

C'est écrit dessus "1994 Minolta", donc pas compatible autant le revendre.

A tout hasard, mais n'en attend pas des miracles, probablement tout manuel, si c'est compatible avec ton objectif ?

https://www.digixo.com/optiques/convertisseur-monture/digixo/p324458-convertisseur-sony-minolta-af-pour-objectifs-nikon-f.html

Plutôt cette bague, probablement plus cher que l'objectif: https://www.kamera-express.fr/big-adaptateur-d-objectif-minolta-md-vers-n

Merci mimi85. ;)

« Modifié: 05 mai, 2024, 11:29:11 am par Caille »

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #2 le: 04 mai, 2024, 21:25:45 pm »
bonsoir,
Caille sans vouloir te vexer, je crois que tu as inversé ce que veux notre ami, c'est un objectif Minolta à mettre sur un boitier Nikon et non l'inverse. c'est plutôt cette bague là qu'il lui faut:
https://www.fnac.com/mp45564688/Bague-Adaptateur-pour-objectif-Minolta-MC-MD-vers-reflex-numerique-Nikon-NF-AI-AIS/w-4
« Modifié: 05 mai, 2024, 10:04:30 am par mimi85 »
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #3 le: 04 mai, 2024, 21:58:55 pm »
Caille sans vouloir te vexer, je crois que tu as inversé ce que veux notre ami,
Effectivement, merci d'avoir corrigé. ;)

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #4 le: 05 mai, 2024, 10:06:25 am »
Bonjour,
J'ai modifié le lien ce matin car il n'était plus valide sur Amazone, je l'ai remplacé par un lien Fnac, et c'est la même bague.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #5 le: 05 mai, 2024, 10:13:43 am »
Bonjour,

Un grand merci à vous deux, je vais tester ça !

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #6 le: 05 mai, 2024, 10:53:17 am »
Hum, ça ne va pas marcher ! D'après ce que j'ai vu de cette bague, elle est dépourvue de lentille correctrice ; or le tirage de la monture Minolta est inférieur de plusieurs mm à celle de la monture Nikon, ce qui signifie que l'adaptateur ne pourra fonctionner qu'en mode macro (perte de l'infini) ; de plus il y a 1mm d'écart entre les tirages minolta AF et minolta MC-MD.
Et comme par ailleurs ce zoom Soligor n'est déjà pas un foudre de guerre, je n'ose imaginer les résultats que tu pourras obtenir en macrophotographie...

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #7 le: 05 mai, 2024, 11:06:23 am »
Je précise que le tirage est la distance qui sépare la baïonnette du capteur (ou du film dans le cas de l'argentique). Le tirage nikon est l'un des plus importants qui soit, ce qui fait qu'il est pratiquement impossible d'adapter un objectif tiers sur un boîtier nikon, sans avoir recours à une lentille de correction dans la bague qui altère grandement la qualité de l'image.
Il n'y a pas ce problème avec les hybrides qui ont un tirage beaucoup plus faible car ils n'on pas de miroir escamotable indispensable à la visée réflex. De ce fait beaucoup s'amusent à adapter des objectifs vintages de différents marques sur ces hybrides via une foultitude de bagues développées par des marques indépendantes.

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #8 le: 05 mai, 2024, 11:16:15 am »
Merci Jaric,
Écoute la commande est passée  ;D
Dans le pire des cas j'aurais appris déjà quelque chose en vous lisant, dans le meilleur des cas mes macros seront de piètre qualité ahah.

Merci des précisions !

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #9 le: 05 mai, 2024, 11:17:12 am »
J'ai modifié le lien ce matin car il n'était plus valide sur Amazone, je l'ai remplacé par un lien Fnac, et c'est la même bague.
Non ce n'est pas la même bague, l'ancien lien était une bague avec des lentilles, c'est pour ça que je n'avais pas soulevé ce problème.
Si l'objectif est utilisé pour faire de la macro la mise au point à l'infini n'est pas primordiale. =D
J'avais précisé dans ma première réponse qu'il était préférable de revendre l'objectif et de prendre la version Nikon F. :-X
« Modifié: 05 mai, 2024, 11:37:26 am par Caille »

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #10 le: 05 mai, 2024, 11:36:47 am »
J'avais précisé dans ma première réponse qu'il était préférable de revendre l'objectif et de prendre la version Nikon F. :-X

Je pense que notre ami ne voulait pas utiliser le zoom pour des applications macro. Ce type d'objectif s'y prête d'ailleurs très mal.
Effectivement, il vaudrait mieux un objectif nikkor, mais attention, pour avoir l'AF, il devra prende un modèle AF-S car les AF-D (comme le Soligor) n'ont pas de moteur AF intégré et le D3500 n'en a pas non plus pour piloter l'AF de l'objectif. Donc ce ne sera pas tout à fait "3 francs 6 sous" ! ;D
« Modifié: 05 mai, 2024, 11:38:54 am par jaric »

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #11 le: 05 mai, 2024, 11:41:01 am »
Moi je fais de la "macro" avec mon EL-NIKKOR 1:2,8 / 50mm sur D700 et ça marche très bien. =D

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #12 le: 05 mai, 2024, 11:53:59 am »
Un objectif d'agrandisseur est très performant en macro, largement plus qu'un zoom trans-standard, surtout d'entrée de gamme ! :lol:

*

Hors ligne Pierre

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #13 le: 05 mai, 2024, 12:21:49 pm »
C'est pas non plus une optique macro malgré le marquage.... Proxi seulement rapport 1:5. Ce soligor ne vaut pas la valeur de la bague acquise à mes yeux... Mais chacun fait ce qu'il veut.

Objectif Soligor pour boîtier Nikon
« Réponse #14 le: 05 mai, 2024, 13:21:11 pm »
Merci encore, j'ai l'impression d'avoir ouvert un débat.
J'ai acquis cet objectif pour 1euro (un peu moins que trois francs six sous donc ahah).

On apprend aussi en expérimentant et tâtonnant je pense.

Merci encore pour vos réponses respectives !

Publicité