Publicité

DNGs et 16 bits N&B
« le: 28 sept., 2019, 22:23:26 pm »
Bonjour, encore adepte du film, je suis un peu naïf dans le domaine des formats en photo digitale.
Je voudrais savoir si à partir des fichiers "raw" on peut sortir directement une image 16 bits N&B sans passer par un intermédiaire 8 bits. En effet mon expérience avec mes scans 8 ou 16 bits N&B (coolscan) est que cela fait une différence, la plus visible étant l'aspect de peigne des histogrammes 8 bits ajustés, alors que ceux en 16 bits restent continus.
J'imagine que cela  peut varier suivant les marques, qu'en est-il chez Nikon?
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

Publicité

*

Hors ligne Pierre

DNGs et 16 bits N&B
« Réponse #1 le: 28 sept., 2019, 22:36:26 pm »
Bien entendu... par contre pour répondre il faudrait nous dire quel logiciel tu utilises ?  A savoir que tu peux avoir du TIFF, PSD en 16 bits le jpeg c'est 8 bits seulement. Le DNG équivaut au RAW donc un DNG sera codé en couleur même pour un scan de noir et blanc.

Avec un coolscan et nikscan pour avoir plus de détail perso je scannais en couleur mes fils N&B et je supprimais la dominante sous photoshop.

Pierre

DNGs et 16 bits N&B
« Réponse #2 le: 29 sept., 2019, 11:24:52 am »
Merci pour ta réponse. Pour le moment je pas besoin de plus que Paint Shop Pro X9, car je ne fais pas plus de post-processing que ce qu'on peut faire en tirant sur papier (contraste, recadrage, petits raccords). L'utilise également LR 6 mais uniquement pour la gestion des photos. Mais le jour où je passerai au numérique, je m'équiperai comme il faut, suivant le type d'appareil.
Donc je note que, d'une façon ou d'une autre, en digital "raw"je peux récupérer des images en 16 bits N&B qui n'ont pas passé par un stade 8 bits auparavant.
Mon expérience avec le Coolscan 5000ED et Nikon Scan est que le 16 bits N&B est supérieur à la couleur 8 bits/canal transformée en N&B. C'est d'ailleurs logique, car il y a plus d'information en 16 bits. Une fois réglés en 16 bits le contraste, la dimension, et la netteté, avec l'outil Histogramme et autres, il faut bien passer en 8 bits pour l'impression. L'important est que le post-processing soit fait en 16 bits.
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

*

Hors ligne Pierre

DNGs et 16 bits N&B
« Réponse #3 le: 29 sept., 2019, 19:22:47 pm »
A savoir que les RAW sont codés en 12 ou 14 bits pas encore en 16 bits il me semble...

DNGs et 16 bits N&B
« Réponse #4 le: 29 sept., 2019, 22:12:10 pm »
ok, c'est noté merci, mais du moment qu'il y a un format (le DNG) qui donne du 16 bits, je me débrouillerai le jour venu. d'ici là il me faut choisir un boîtier ...
2 F3HP, M6 TTL, objectifs AIS, Zeiss, Voigtländer

Publicité