Merci pour ta réponse. Pour le moment je pas besoin de plus que Paint Shop Pro X9, car je ne fais pas plus de post-processing que ce qu'on peut faire en tirant sur papier (contraste, recadrage, petits raccords). L'utilise également LR 6 mais uniquement pour la gestion des photos. Mais le jour où je passerai au numérique, je m'équiperai comme il faut, suivant le type d'appareil.
Donc je note que, d'une façon ou d'une autre, en digital "raw"je peux récupérer des images en 16 bits N&B qui n'ont pas passé par un stade 8 bits auparavant.
Mon expérience avec le Coolscan 5000ED et Nikon Scan est que le 16 bits N&B est supérieur à la couleur 8 bits/canal transformée en N&B. C'est d'ailleurs logique, car il y a plus d'information en 16 bits. Une fois réglés en 16 bits le contraste, la dimension, et la netteté, avec l'outil Histogramme et autres, il faut bien passer en 8 bits pour l'impression. L'important est que le post-processing soit fait en 16 bits.