Trépied pour FM2
« Réponse #15 le: 08 juin, 2018, 10:57:33 am »
Hello
Hélas, ma chère stratojs, c'est l'éternel combat entre les anciens et les modernes...

Modulons le problèmes:
1) vérifier que le pied vient bien avec la vis gitzo ad'hoc car elle n'est pas facile à trouver et les modèles "courant" gitzo sont trop long.
2) on ne sait pas quel est la configuration matériel la + lourde qu'il veut utiliser avec (c'est un peu léger pour une focale de 200mm).
3) on ne connait pas le budget (€ et kg) potentiel.

on peut faire une recherche sur Ebay ou amazon avec les mots "tripod carbon" et/ou regarder les marques comme zomei, siriu, feisol. Allez voir sur jama.com les vidéo sur les trépied feisol, ou sur youtube pour les zomei...

Je dois avoir une douzaine* de trépieds, dont 8 gitzo alu, de toutes tailles (2-3-4-5)... J'ai même un trépied carbone de taille "respectable" (entre taille 3 et 4 gitzo). Je n'en utilise essentiellement que deux: un gilux tatalux (comme celui à 20€) pour faire du pointing pour le tir avec une lunette qui grossie 26x et un gitzo 410 (taille "4" à 4 section et colonne rapide) pour la photo. J'ai utilisé le tatalux pour la photo à l'occasion de voyage ou pour les perséides.
Le carbon, c'est "bien", sur le papier... mais le gain de poids n'est pas époustouflant et surtout la fréquence des jambes est + haute avec un amortissement bien moins bon que l'alu.
Quand on connait la mécanique et la résistance des matériaux, ou quand on a essayé plusieurs marques/tailles/technologies de trépieds et après des années d'expériences, on sait qu'un bon trépied fait entre 2.5kg et 15kg avec des sections de 30~50mm. Là, on n'est pas vraiment dans le pied de voyage en sac à dos... (et d'ailleurs, si les gitzo sont "bon" en général, seul les tailles 4 et 5, alu ou carbone, offrent un résultat sans compromis).

*) pourquoi une douzaine?
a) on recule toujours devant le prix du trépied (ce qui est une erreur) en cherchant vainement un pied de qualité à pas cher et donc on achète des merdes au début.
b) un trépied est chiant à trimballer, alors autant en avoir un "partout" (maison, boulot, voiture), comme ça, on prend juste le sac photo car on sait qu'il y a un pied là ou on va...
c) un gitzo "5" pour un leica-M c'est peut-être un peu exagéré... mais une sinar-P sur un tatalux aussi, il faut donc adapter le pied à l'appareil
d) ben parfois, on croise des annonces indécentes que l'on ne peut pas laisser passer, l'homme est si peu de choses...
e) le confort de transport: un pied court à 4 section est + agréable à transporter à la main que le même (taille, hauteur poids) en 3 sections à cause de l'inertie au bout du bras... mais le 3 section est + rigide, alors il faut les deux...
f) le prix vs le besoin vs la taille du photographe ... Il est communément convenu que la bonne taille c'est quand l'appareil est à hauteur d’œil... ben quand tu fais 1.8m, ça tape déjà dans les pieds "chers"... et donc tu ne vas pas forcement acheter tout de suite le "geant-5" gitzo qui monte à 2.3m (mais tu le fais après voir point d ). S'ajoute aussi le besoin d'un pied raz du sol (là j'ai carrément scié un trépied bois en deux...)*
g) et puis il y a des pied qu'on achète juste "pour voir" (comme le pied carbone) sans réel besoin...

Sinon, on trouve de très bon trépieds sur le bord des routes, c'est généralement du gros gitzo vert taille 4 ou du manfrotto de beau diamètre.

J.Ph.
« Modifié: 08 juin, 2018, 11:38:25 am par amansjeanphilippe »

Trépied pour FM2
« Réponse #16 le: 08 juin, 2018, 21:03:51 pm »
Bon très bien! Je vais me lancer!
Avant ca: Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  https://www.leboncoin.fr/vi/1393132400.htm

Est il pour vous en meilleur état que celui à 20e ou pareil?
Si c’est pareil je prends celui à 20e. :)
Pour info: je viens d’achczter un FM2 avec un 50mm 1.4 AIS et un 28mm 2.8 AI. Il me manque juste le pied pour pouvoir partir en voyage ^^
(Je suis un novice en photo)
Merci pour votre expérience en tout cas!

Trépied pour FM2
« Réponse #17 le: 09 juin, 2018, 01:12:49 am »
Hello
c'est exactement le même que celui à 20€, mais là on voit la vis de fixation de l'appareil au trépied, ce qui n'est pas le cas de celui à 20€.
Comme dit + haut, demande si il y a bien la vis avec le trépied à 20€, sinon celui-ci à 40€ est un bon choix.

"novice" en photo????
j'espère que tu vas faire 2 ou 3 péloches avant de partir en voyage pour "apprendre" et vérifier que tout va bien...
Sinon, tu es où?

J.Ph.

Trépied pour FM2
« Réponse #18 le: 09 juin, 2018, 07:10:40 am »
D’accord. J’ai envoyé un message à la personne. Si il y a la vis dont tu me parles je prendrais celui à 20 ;)
Oui oui c’edt prévu. Je prépare un gros concours en ce moment donc j’ai vraiment pas de temps. Mais dans 10 jours je serai libre et je pourrai bien m’intéresser à la chose!
Je suis du nord (Lille) :)

Trépied pour FM2
« Réponse #19 le: 09 juin, 2018, 09:04:01 am »
Comme dit plus haut, on ne voit pas la vis de fixation et un bouton de serrage est cassé sur celui à 20€,
tandis qu'elle est présente sur celui à 40€ dont le bouton de serrage n'est pas cassé.
Si le vendeur du 20€ n'a pas la vis, achète celui de 40€, car la vis à elle seule est vendue dans les 15€
En résumé, celui à 40€ est utilisable de suite.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Trépied pour FM2
« Réponse #20 le: 14 juin, 2018, 19:02:47 pm »
Bon et bien finalement j’ai craqué sur celui à 40 euros!
Je viens de le recevoir aujourd’hui! Il est’ magnifique (oh my gaddd)
Je suis actuellement en train de préparer’ un concours qui se déroule début de semaine prochaine donc c’est un peu compliqué de m’occuper du trépied mais fin de semaine pro je vous envoie une photo après l’avoir nettoyé !

Trépied pour FM2
« Réponse #21 le: 14 juin, 2018, 20:27:26 pm »
Tout est bien qui commence bien! :D
Bon concours!!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Trépied pour FM2
« Réponse #22 le: 18 juin, 2018, 11:46:10 am »
Hello
pour une fois, nous n'aurons pas prêché dans le désert...
N’oublie pas le déclencheur souple, je te conseille un nikon AR-3, il n'est pas beaucoup + cher sur Ebay que les autres et est d'une qualité sans failles.
J.Ph.

Trépied pour FM2
« Réponse #23 le: 15 sept., 2018, 20:26:11 pm »
Hello
je déterre  mais y avait longtemps que j'avais pas remis les (trè)pieds ici. un ch'tit conseil... pas écolo ni rien du tout, en chine ils font aussi bien que Manfrotto  et consorts, il existe des  Maike carbone tête pendulaire  3D pour une misère. Ca vient de Chine... Et c'est bien triste!

Trépied pour FM2
« Réponse #24 le: 17 sept., 2018, 10:50:40 am »
Hello
j'ai acheté, "pour voir", un trépied carbone chinois. D'assez belle taille, équivalente à un gitzo III ou IV, et montant relativement haut avec seulement 3 sections (de mémoire).
C'est assez décevant comparé à un gitzo IV en alu point de vue vibrations qui sont + haute en fréquence et durent + longtemps (amortissement moindre).
J.Ph.