Publicité

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #15 le: 06 juin, 2007, 20:39:22 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Citation de: XEUL
avec la 468MGRC2 de MANFROTTO pas besoin de serrer comme un malade pour que ça tienne.
friction pour reglage precis (la petite molette en bout de la grosse) et ensuite un serage de la grosse (sans y aller tres fort) et ça ne bouge pas.
Xeul, quand tu dis que ça ne bouge pas, veux-tu vraiment dire que, après serrage, quand tu lâches le boîtier, l'ensemble reste exactement dans la position voulue ?

Par exemple, avec mon 500mm f/8, sur la rotule Benro KS-2, l'ensemble bouge d'un angle équivalent à 1/7 de la hauteur de l'image environ. C'est mieux que beaucoup de rotules, mais c'est encore imparfait.
je ne peux pas dire qu'avec un 500mm ça bouge pas parcque je n'ai pas essayer mais avec le D200+grip+70-200vr+TC17EII+2 bateries ça bronche pas.
l'ensemble pese deja presque 3.4Kg.

Publicité

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #16 le: 06 juin, 2007, 21:14:16 pm »
A default de celui de Jean-phi voila le mien... le petit machin dessus c'est un d100+grip avec un 80-200 AFS F2.8.....
M'enfin le pied a lui tout seul fait 37Kgs.....  Vive le carbone ...........


PS la il n'y a qu'une section de montée, il en posséde 3 ( environ 1m80, mais vu que je suis aussi grand que napoléon....:lol: )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #17 le: 06 juin, 2007, 23:45:57 pm »
Bonsoir,

A Heywood Floyd :

alors pas encore choisi depuis le fil ci-dessous, attention les vacances arrivent.....
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1458&p=4

A XEUL
tout à faut d'accord sur le pied et la rotule hydrostatique.
j'ai pris le néotec pour ne pas avoir a manipuler sans arret les leviers......j'ai déjà donné! et la 468mgrc2.
mon expérience :
le néotec est très agréable, très rapide, tubes légèrements gras (le mvt est inversé, le tube le + gros est en bas, donc on saisi le pied sur un tube recouvert par un autre lours de la fermeture), plus fragile aux rayures qu'un 055proB à mon avis (pas de néoprene, il existe le même en "national geographic" mieux protégé et avec néoprene- trop tard pour moi!!)

La rotule: c'est impressionnant, elle reste mobile même avec le matériel dessus,
En fonction du poids de ce matériel il y a une molette centrale qui ajuste l'intensité de la friction pour que tout soit en équilibre et en sécurité.
les mvts restent souples, pas de sacades, la molette externe caoutchoutée sert au blocage.
Pour ce qui est de la précision du cadrage, il est foction du bon ajustement de la compensation pas la 1ere molette pour que la manouevre ne soit pas trop ferme...mais que ça pique pas du nez non plus!!! lors du blocage pas de mvt.

en résumé :
Le Néotec c'est à étudier pour qui veut de la mobilité, c'est un plus mais vu la diff de prix par rapport au 055prob, ça ce discute.
A voir aussi le 055MF3 carbone,  soit -moins répendu- le Manfrotto 443 CARBON ONE (vu cet AM pour la première fois en vrai) et qui m'a semblé plus rigide que le 055MF3.

La rotule :
je pensais prendre une 488rc2, pour un amateur c'est déjà très bien....mais j'ai gouté à l'hydrostatique....et là c'est comme pour le D200....c'est pas possible de repasser au D70!!!!!!!!!!

bon choix

P.S. :
avec un 500 ou un 1000 c'est OK, enfin ça bouge tj un peu...sauf si on coulé un peu de béton.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #18 le: 07 juin, 2007, 06:45:01 am »
merci eric de me confirmer. :D

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #19 le: 07 juin, 2007, 07:19:30 am »
A thieery :
C'est comme les obj. ......il en faut plusieurs en fonction des besoins.
Avec le type de focale utilisée (....et le fameux coef. 1.5 font que même pour un 180 il faut un minimum de stabilité...)
Je suis d'accord c'est trop lourd et encombrant.....donc à côté un 190, un benbo (made in england, pas benro) specifique macro, monopode petit et léger.....et lorsque je n'ai rien pris , pour partir léger...c'est là que dans la pénombre d'une chapelle....il fallait absolument qque chose!!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #20 le: 07 juin, 2007, 09:47:55 am »
Citation de: eric57
Bonsoir,
A Heywood Floyd :

alors pas encore choisi depuis le fil ci-dessous, attention les vacances arrivent.....
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1458&p=4
:) ben non. en fait je ne voulais pas investir sans essayer. Et je n'ai pas eu d'opportunités jusqu'à la foire de Bièvres.

Citation de: eric57
La rotule: c'est impressionnant, elle reste mobile même avec le matériel dessus,
Tu veux dire *mobile*, ou plutôt *immobile* ???

Citation de: eric57
P.S. :
avec un 500 ou un 1000 c'est OK, enfin ça bouge tj un peu...sauf si on coulé un peu de béton.....
Ben voilà c'est bien là que le bât blesse : est-ce que la 468MGRC2 apporte un gain en immobilité qui justifie son écart de prix avec le Benro KS-2 ?

Avec mon 500mm sur la KS-2 le cadrage prend un angle supplémentaire d'environ 1/7 de la hauteur de l'image. Qu'en serait-il avec la 468MGRC2 ??

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #21 le: 07 juin, 2007, 10:26:06 am »
Exemple de matos stable, attention ce n'est pas un premier prix:

Pied Gitzo 3540, carbone, 4 sections, supporte 25 kg
Tête / rotule Arca Swiss Z1,  dispose d'un réglage fin, une fois effectué celui-ci permet de mettre l'ensemble boîtier + Objo dans n'importe quelle position et rien de bouge. Le truc c'est que le centre de gravité de l'ensemble boîtier + objo se retrouve sur l'axe de la boule de la rotule, le plus possible s'entend, ainsi la force de friction à mettre en oeuvre reste assez faible et permet de bouger l'ensemble sans que tout ait tendance à se casser la figure.
Système de fixation rapide Arca-Swiss, serrage par vis sur queue d'aronde, une fois serré ça bouge pas

L'ensemble supporte régulièrement un D200+500/4 soit 4,5kg environ.
Le pied fait 2kg (dispose d'un crochet pour disposer un poids suplémentaire), la tête 500g.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

OLDNIKON

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #22 le: 07 juin, 2007, 11:14:13 am »
Il ne faut pas chercher à obtenir légéreté,rigidité,encombrement et qualité de fixation,l'adequation est impossible je l'ai malheureusement vérifié avec un Manfrotto.Le matos est lourd,on veut une rotule mobile et immobile et tout cela a
des impératifs et surtout un prix.Les pieds il faut en acheter plusieurs pour trouver son bonheur.
Amitiés.

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #23 le: 07 juin, 2007, 11:22:28 am »
Citation de: Heywood Floyd
Citation de: eric57
Bonsoir,
A Heywood Floyd :

alors pas encore choisi depuis le fil ci-dessous, attention les vacances arrivent.....
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1458&p=4
:) ben non. en fait je ne voulais pas investir sans essayer. Et je n'ai pas eu d'opportunités jusqu'à la foire de Bièvres.

Citation de: eric57
La rotule: c'est impressionnant, elle reste mobile même avec le matériel dessus,
Tu veux dire *mobile*, ou plutôt *immobile* ???

Citation de: eric57
P.S. :
avec un 500 ou un 1000 c'est OK, enfin ça bouge tj un peu...sauf si on coulé un peu de béton.....
Ben voilà c'est bien là que le bât blesse : est-ce que la 468MGRC2 apporte un gain en immobilité qui justifie son écart de prix avec le Benro KS-2 ?

Avec mon 500mm sur la KS-2 le cadrage prend un angle supplémentaire d'environ 1/7 de la hauteur de l'image. Qu'en serait-il avec la 468MGRC2 ??
ben viens me voir ce week sur Noisy-Le-Grand et tu test avec mon trepied.
je peux rien te dire de mieux ou faire mieux pour t'aider.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #24 le: 07 juin, 2007, 12:27:34 pm »
A heywood floyd et xeul:

******************
La rotule: c'est impressionnant, elle reste mobile même avec le matériel dessus,
Tu veux dire *mobile*, ou plutôt *immobile* ???

...........c'est bien là que le bât blesse : est-ce que la 468MGRC2 apporte un gain en immobilité qui justifie son écart de prix avec le Benro KS-2 ?
Avec mon 500mm sur la KS-2 le cadrage prend un angle supplémentaire d'environ 1/7 de la hauteur de l'image. Qu'en serait-il avec la 468MGRC2 ??
***************************************
point 1 :
question de point de vue : je voulais dire :...alors que le matériel tient déjà dans une position, AVANT blocage, on peut encore ajuster (donc mobile!!! mais immobile aussi cas il ne s'écroule pas!!!) lors du blocage réel, pas de mvt perceptible. Il m'arrive d'oublier de bloquer réellement avant la prise......

point 2 :
promis si il le pleut pas ce soir je mesure avec le 500mm et la 468. je n'ai jamais vu cette KS-2 donc pas d'avis, mais si les pieds benro me semblent rigides, les fonderies des platines et semelles rapides me semblent un peu trop approximatives (càd plus de jeu que les manfrotto.....c'est aussi moins cher).
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #25 le: 07 juin, 2007, 21:09:00 pm »
Bonjour,

...Certes, je commence à devenir un "vieux machin", d'accord ça se voit, néanmoins voilà bien près de 40 ans que dans le domaine du pied je suis fidèle à Gitzo - et une grande partie des "gars" de ma cuvée aussi - les pros comme les moins-pros.
La raison en est trés simple : "d'abord on n'est pas maso", mais surtout quasiment jamais d'emm....ts avec, que ce soit en studio en extérieur...ou ailleurs.

Le seul petit souci : c'est cher, c'est lourd, c'est inusable.

...Alors, le "reste" : ...parfois c'est pas mal, souvent c'est vaseux.

Je suis, bien sur, un peu excessif, mais comme me dit mon vieux copain de Nikon F : "Parfois tu ne dis pas que des con....ies.)

P.S.: En fait, il faut avoir plusieurs pieds : un "bon gros" pour le studio, un "moins lourd" pour l'extérieur, un "transportable" sans " pour aller "plus loin". Sans oublier un monopode.

Cordialement.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #26 le: 17 juin, 2007, 11:43:22 am »
Merci à Xeul de m'avoir permis d'essayer son trépied ce weekend !!!!
Alors conclusions du test Manfrotto 455MF4 + 468MGRC2 : c'est du béton ! Avec D200 + grip + 70-200V ou 500mm f/8 miroir, un vrai bonheur à utiliser. Dans toutes les positions, sous tous les angles, ça ne bouge pas une fois qu'on a cadré.

Au moment où on fait le serrage, le mouvement résiduel est ultra minime, même négligeable par rapport à la rotule Benro KS-2. La rotule, une fois vissée sur le trépied, est maintenue en place par 3 vis pour assurer un serrage costaud entre la rotule et le pied.

La rotule est extrêmement agréable à utiliser, et nécessite un effort minime pour obtenir le serrage.

Bref, je vais commander cette merveille. ;)

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #27 le: 17 juin, 2007, 12:16:39 pm »
y va casser sa tirelire !  :P

mais avec ça, tu seras tranquille ! j'avoue que l'hydrostatique me titille aussi depuis un certain temps...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #28 le: 17 juin, 2007, 12:31:14 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Merci à Xeul de m'avoir permis d'essayer son trépied ce weekend !!!!
Alors conclusions du test Manfrotto 455MF4 + 468MGRC2 : c'est du béton ! Avec D200 + grip + 70-200V ou 500mm f/8 miroir, un vrai bonheur à utiliser. Dans toutes les positions, sous tous les angles, ç ane bouge pas une fois qu'on a cadré.

Au moment où on fait le serrage, le mouvement résiduel est ultra minime, même négligeable par rapport à la rotule Benro KS-2. La rotule, une fois vissée sur le trépied, est vissée pour assurer un serrage costaud entre la rotule et le pied.

La rotule est extrêmement agréable à utiliser, et nécessite un effort minime pour obtenir le serrage.

Bref, je vais commander cette merveille. ;)
mais pas de quoi stephane. :)
c'etait un plaisir pour moi.
je pense commander de mon coté le verre de visée catz eye avec option optibrite que j'ai pu esayer sur le D200 de stephane.
vous etes tous les deux super sympa ( Mselle Heywood est de surcroit tres mignone :D).

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #29 le: 18 juin, 2007, 11:45:06 am »
Merci Xeul ;) nous avons passé un très bon moment également.

Maintenant que j'ai pris ma décision pour la rotule, j'ai une dernière hésitation pour le trépied, entre le 055MF4 et le 055PROB qui est 2 fois moins cher.

Le MF4 fait 400g de moins et a une courroie très pratique qui permet de tenir le trépied fermé, mais aussi de supporter un sac sous le trépied pour en améliorer la stabilité.

De plus ses jambes sont dotées de 4 sections au lieu de 3, si bien qu'il est plus compact une fois replié.

Le MF4 a-t-il d'autres avantages par rapport au 055PROB ?

Publicité