Publicité

Votre avis sur changement de boitier
« le: 27 janv., 2019, 23:35:04 pm »
Bonjour,

Je travail avec un D4 depuis 6 ans.
Mais là j'en ai marre du bruit (déclenchement) qui est une plaie dans certaines conditions et son poids.
Je fais pas mal de mariages et reportages divers et franchement sur des grosses journée j'ai le bras et le dos défoncés !
Bref le D4 est une tuerie et je le garderai jusqu'à la fin, mais il va passer en second boitier.
Mon choix va certainement aller vers le Z6 en 1er boitier.
J'ai longtemps hésité à basculer chez fuji, voir chez sony car l'A73 c'est quand même un gros morceaux et puis Nikon à fait son annonce ... Alléluia :D
Il a énormément de qualités (poids, montée en iso, bruit inexistant si on veut, compatibilité avec mes objectifs etc) et deux gros défauts (à mon goût), l'autonomie et l'unique emplacement de carte, il y aussi l'AF en basse lumière qui est un peu moyen, mais bon j'ai le D4 pas loin.

Pensez vous que mon choix soit judicieux ?

Bien que je vive de mon activité, je ne roule pas sur l'or, c'est donc un choix épineux.
C'est un peu un pari sur l'avenir car je pense que l'hybride est le futur de la photographie !

Quel est votre avis sur le sujet ? (bah oui t'en qu'a faire autant discuter aussi de l'avenir :D)

Merci d'avance
A tangaye ma lake halipo

Publicité

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #1 le: 28 janv., 2019, 08:57:42 am »
Les experts ne donneront un avis plus éclairé, mais pour ma part j'ai envie de te dire : tiens encore un an avec ton D4, le temps qu'une version 2 des hybrides Nikon viennent conforter ce que l'on s'accorde généralement à considérer comme de bons boîtiers.

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #2 le: 28 janv., 2019, 11:05:49 am »
C'était ma réflexion initiale (patienter jusqu'aux versions 2), mais le problème c'est que :

- Ce n'est pas un an, mais deux (minimum) voir trois ans qu'il va falloir attendre pour les nouvelles versions surtout si ils arrivent a faire évoluer les Z avec les Firmware.
- Mon D4 commence à être fatigué ce qui a tendance à me stresser sur les gros reportages (mon second boitier actuel est un D5000+35mm ...)
- Je ne fais quasiment plus de photos pour le plaisir (poids/encombrement), ce qui est quand même dommage ...
- Je suis impatient, curieux, geek :D

A tangaye ma lake halipo

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #3 le: 28 janv., 2019, 11:16:06 am »
Bien que je vive de mon activité, je ne roule pas sur l'or, c'est donc un choix épineux.
ce n'est donc plus si épineux que ça ... autant rester chez Nikon et profiter de la compatibilité des objectifs entre le D4 et le Z.

sur le fil z6/z7 tu as de nombreuses interventions de Luc Viatour qui ne jure plus que par le Z7. Le fil en question faisant maintenant 221 pages :lol: il est plus simple de retrouver ses messages ainsi :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=profile;area=showposts;u=1878

- Je suis impatient, curieux, geek :D
m'est avis que ça va pas trainer longtemps ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #4 le: 28 janv., 2019, 11:38:31 am »
Bonjour,

J'ai vécu cette situation, mon D4s ne sors quasi plus...  lourd, bruyant...  Je pense que tu dois faire ton choix selon ta gamme optique, je m'explique. Si tu as des optiques de type AF-S alors les Z6 ou Z7 feront le job.
Perso je n'ai que 2 optiques AF-S le reste des AF/AFD et AI-S donc avec les Z pas d'AF...  j'ai donc basculé chez Fuji. J'avais déjà un X-Pro2 je connaissais le terrai, j'ai opté pour le X-H1+grip après avoir hésité avec le X-T3.
Chez Fuji c'est simple si besoin d'un AF très véloce... X-T3 si besoin de la stab, sachant que certaines optiques sont stabilisées d'autres non... X-H1

A ce jour je ne le regrette pas... faut juste se ré-équiper en optiques... ce qui est quand même un budgetdans tous les cas.

Ne connaissant pas ton parc optiques difficile de dire l'un plus que l'autre... et surtout, pour le choix final, allez prendre en mains les boitiers cités... c'est vraiment nécessaire.

Pierre

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #5 le: 28 janv., 2019, 17:09:17 pm »
Bonjour,

Mon parc optique est plutôt léger Irix 15mm 2.5, nikkor AF-S 24-70 2.8, nikkor AF-S 50 1.4, Sigma 70-200 non stab. 80% de mon travail est fait avec les nikkor ...

Le passage en Z me permettrait de garder mes objectifs en gagnant même la stabilisation capteur et de compléter ou remplacer mon parc optique petit à petit avec les objo Z (genre le 70x200 Z qui devrait être un bijou).

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, le changement de marque serait trop cher à qualité/perf identiques.
A tangaye ma lake halipo

*

Hors ligne Pierre

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #6 le: 28 janv., 2019, 17:44:26 pm »
Je le pense aussi... à présent faut choisir Z6 ou Z7...

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #7 le: 28 janv., 2019, 18:27:01 pm »
Il y a divers arguments pour passer au Z6 (venant du D4 la définition devrait te suffire a priori). Mais je crois que le principal, dans ton cas, sera le silence de déclenchement. Sinon point de vue poids, Z6 ou Z7 + 35mm S = 675 + 370 = 1045g // D850 + 35mm F = 1005 + 305 = 1310g, soit 265g d’écart : pas ça qui va changer grand-chose au sort de nos vertèbres… Et si tu comptes utiliser les optiques de réflex il te faudra le FTZ en plus, soit 135g, l’écart se réduit encore plus… Ça devient carrément insignifiant quand on monte des objectifs réflex tels que les divers 24-70 ou 70-200 ! Par contre si tu passes au 24-70 S là tu auras quand même un gain intéressant en poids.
Bon, mieux vaut par ailleurs oublier la question du prix, car le 35mm S est à pas loin de 1000 Euros, quand le « vieil » AF-S est à peine au-dessus de 500 Euros. 
Pour mon usage, l’intérêt premier de l’hybride ce n’est ni le poids ni le silence de fonctionnement, mais la stabilisation : le rêve pour les photos dans un monument sombre où le trépied est interdit… Cela a son importance !

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #8 le: 28 janv., 2019, 22:32:58 pm »
Je le pense aussi... à présent faut choisir Z6 ou Z7...

C'est tout vu, les 24Mp me suffisent largement :)

Il y a divers arguments pour passer au Z6 (venant du D4 la définition devrait te suffire a priori). Mais je crois que le principal, dans ton cas, sera le silence de déclenchement. Sinon point de vue poids, Z6 ou Z7 + 35mm S = 675 + 370 = 1045g // D850 + 35mm F = 1005 + 305 = 1310g, soit 265g d’écart : pas ça qui va changer grand-chose au sort de nos vertèbres… Et si tu comptes utiliser les optiques de réflex il te faudra le FTZ en plus, soit 135g, l’écart se réduit encore plus… Ça devient carrément insignifiant quand on monte des objectifs réflex tels que les divers 24-70 ou 70-200 ! Par contre si tu passes au 24-70 S là tu auras quand même un gain intéressant en poids.
Bon, mieux vaut par ailleurs oublier la question du prix, car le 35mm S est à pas loin de 1000 Euros, quand le « vieil » AF-S est à peine au-dessus de 500 Euros. 
Pour mon usage, l’intérêt premier de l’hybride ce n’est ni le poids ni le silence de fonctionnement, mais la stabilisation : le rêve pour les photos dans un monument sombre où le trépied est interdit… Cela a son importance !

C'est bien pour ça que le d850 ne m’intéresse pas :). Déjà on part du D4 soit 1,2kg et même avec la bague je gagne 500gr, sur une journée de 10h de reportage c'est pas rien !
La stabilisation va aussi changer ma vie, je n'en ai jamais utilisé  ;D

En toute franchise, je ne suis pas du tout attiré par un autre reflex nikon, j'ai envie de renouveau. Avec le Z6 je l'ai et sans perdre mes marques.

Reste la prise en main et la visée et là c'est pas gagné (la visée du D4 est parfaite), mais je verrai quand je l'aurai dans les mains ^^
A tangaye ma lake halipo

*

Hors ligne Pierre

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #9 le: 29 janv., 2019, 10:42:51 am »
Ouais, je trouve dommage que Nikon n'ai pas sorti le 24-70 f/2,8 Z de suite...  Perso j'ai encore mon 24-70 f/2,8 AF-S non VR mais avec une bague + boitier Z je trouve cela pas  forcement génial... 

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #10 le: 29 janv., 2019, 16:55:21 pm »
Ouais, je trouve dommage que Nikon n'ai pas sorti le 24-70 f/2,8 Z de suite...  Perso j'ai encore mon 24-70 f/2,8 AF-S non VR mais avec une bague + boitier Z je trouve cela pas  forcement génial... 

+1 mais bon ça me laissera le temps de mettre des sous de coté :)
A tangaye ma lake halipo

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #11 le: 29 janv., 2019, 17:55:55 pm »
Mais ne cherchais-tu pas à alléger ton matériel ? Car le 24-70 2.8 Z risque de faire son poids aussi...

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #12 le: 29 janv., 2019, 18:59:12 pm »
Mais ne cherchais-tu pas à alléger ton matériel ? Car le 24-70 2.8 Z risque de faire son poids aussi...

Ca sera toujours moins que le 24-70 2.8 afs + bague ftz, non ?

Et puis d'ici là tellement de chose peuvent changer ... je peux aussi basculer uniquement sur les focales fixes et garder le 24-70 afs sur le D4 pour les moments particuliers.

Dans un premier temps gagner 1/2 kg rien qu'avec le boitier me suffit.

Je vais tester le Z6 jeudi ^^
A tangaye ma lake halipo

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #13 le: 31 janv., 2019, 22:56:11 pm »
Z6 pris en main ...
Ergonomie parfaite pour mes petites mains, visée lumineuse et très agréable
Ca ne vaut pas la qualité de visée du D4, mais c'est très bon et les avantages font très vite oublier ce "détail" :)
Esthétique étrange avec bague ftz et mes optiques, mais bien équilibré quand même.

... bon ben j'ai trouvé mon prochain boitier :D

Merci ;)
A tangaye ma lake halipo

Votre avis sur changement de boitier
« Réponse #14 le: 06 févr., 2019, 15:55:14 pm »
Re ;)

Mon choix n'a pas changé !
Cependant le fait qu'il n'y ait qu'un seul lecteur de carte me chagrine beaucoup.

Pensez vous qu'il soit possible de sauvegarder les photos à la volée en Raw ou Jpg fine sur un smartphone ou Disque dur Wifi ?

Snapbridge si j'ai bien compris limite la taille des fichiers à 2mo en sauvegarde automatique ...

Des idées ?
A tangaye ma lake halipo

Publicité