Publicité

Motorisation / Focus peaking / D500
« le: 25 sept., 2016, 12:54:45 pm »
Bonjour à toute la communauté !

Je suis actuellement a le recherche d'une focale fixe grand angle (du style 14mm f2.8) couplé àun D500. J'ai une petite interrogation concernant l'AF et le suivi d'un objet dans le mode vidéo du boitier selon la motorisation de l'objectif peut-on "booster" ce mode pour que (par exemple) le suivi d'objet sois plus vif (où est-ce une caractéristique inhérente au boitier ?)

Ayant acheté le guide Eyrolle avec les tests objectifs je lorgne le 14mm f/2.8 Samyang, étant donné qu'il est manuel on est bien d'accord que le mode suivi d'objet est impossible ?!

Enfin dernier petite question concernant le focus peaking, avec un MAJ du boitier peut-on un jour le voir apparaître sur le D500 ? Est-ce impossible ? J'ai vu que via Magic lantern certains boitiers Canon avaient cette option, peut-être imaginer la même chose pour le D500 ?

En passant si vous avez des focale fixes GA/UGA de prédilection ça m’intéresse (entre F/2.8 et F/4  ;D )

Bon dimanche,

Vincent

Publicité

Motorisation / Focus peaking / D500
« Réponse #1 le: 26 sept., 2016, 00:28:58 am »
Je suis actuellement a le recherche d'une focale fixe grand angle (du style 14mm f2.8) couplé àun D500. J'ai une petite interrogation concernant l'AF et le suivi d'un objet dans le mode vidéo du boitier selon la motorisation de l'objectif peut-on "booster" ce mode pour que (par exemple) le suivi d'objet sois plus vif (où est-ce une caractéristique inhérente au boitier ?)

Déjà que je trouve l'autofocus des objectifs photos beaucoup trop rapide pour de la vidéo. C'est vraiment très moche des changements de focus rapide. Par contre c'est pas parce que avec les DSLR, on a enfin accès à un contrôle de la profondeur de champs, du fait des grands capteurs (par opposition au petit capteur des caméscopes) qu'on est obligé d'avoir toujours un profondeur de champs réduite et d'être obligé de faire le point en permanence. Si tu filmes des sujets qui sont en mouvements très rapide : ferme à 16, fait le point sur l'hyperfocale (avec un 14mm à f16, tu devrais être net de moins d'un mètre à l'infini) et tu n'as plus besoin de t'occuper du point.

Ayant acheté le guide Eyrolle avec les tests objectifs je lorgne le 14mm f/2.8 Samyang, étant donné qu'il est manuel on est bien d'accord que le mode suivi d'objet est impossible ?!

Oui avec un objectif tout manuel comme le samyang, tu perds tous les automatismes lié à l'objectif.

Enfin dernier petite question concernant le focus peaking, avec un MAJ du boitier peut-on un jour le voir apparaître sur le D500 ? Est-ce impossible ? J'ai vu que via Magic lantern certains boitiers Canon avaient cette option, peut-être imaginer la même chose pour le D500 ?
Jusqu'à présent les maj Nikon c'est plutôt des maj correctrices de bug que des maj qui apportent des nouvelles fonctions. On peut toujours espérer. Canon vient de le mettre sur le tout dernier EOS M. Après attention le focus peaking ce n'est pas l'arme absolu pour faire le point. Comme c'est une détection des lignes de fort contraste, des fois c'est exactement où se trouve le point, parfois c'est moins concordant. Je regrette beaucoup plus sur mon canon 550D avec MagicLantern : le vectorscope pour checker la teinte des peaux, et surtout le falsecolor pour faire un bonne expo quelque soit les conditions de lumière sur le viewer (comme par exemple le soleil qui tape direct dessus).

Motorisation / Focus peaking / D500
« Réponse #2 le: 27 sept., 2016, 19:23:01 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide, très claire et concise c'est parfait, merci !  :D
Bonne journée,

Vincent

Publicité