Publicité

[FX007] pose longue : choix filtre
« le: 01 juin, 2018, 13:43:44 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterai faire des essais en pose longue, évidement j'ai 3 objectifs avec 3 diamètre différents, donc je me tourne vers une solution "Cokin" : porte filtre et bagues adaptatrices, ce qui me permettra aussi d'essayer d'autres filtres par la suite, polarisant, etc... Cela me parait être une solution plus polyvalente et moins coûteuse.
J'ai vu un set de filtres Cokin ND 2,4 et 8 => est-ce que cela permet de débuter la pose longue (en montant 2 filtres par exemple) ? ou faut-il dès le début investir dans ND 400, 1000 ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

Publicité

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #1 le: 03 juin, 2018, 11:45:27 am »
REMYNOTE : Merci de ton retour d'expérience.
Est-ce qu'il y a d'autres avis ?

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #2 le: 03 juin, 2018, 16:03:40 pm »
+1 pour le Big Stopper de LEE. Et pourquoi pas son petit frère le Little Stopper qui pourrait convenir selon le temps de pose voulue^^

Après, tu peux trouver des filtres en occasion, histoire de faire diminuer le budget. Après avoir été dans la même situation que toi, avec beaucoup de lectures de tests et d'interrogations, je me suis tourné vers la marque LEE et je ne compte pas changer tant la qualité est au rdv. Il doit bien y avoir d'autres posts à consulter sur le forum ^^
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #3 le: 04 juin, 2018, 06:36:27 am »
Merci à tous de vos réponses, cela fait cher pour faire des essais ou quelques photos de temps à autre.
Je vais continuer à chercher et à "étudier" la technique de la pose longue.

*

Hors ligne Pierre

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #4 le: 04 juin, 2018, 10:07:38 am »
Une réponse qui ne tient pas...

Que tu sois pro ou amateur la question à se poser c'est

Quel budget s'investit ?  A savoir que lorsque je me suis acheté des filtres B+W en ND8 et ND1000 il y a de cela bien15 ans j'étais amateur et non semi-pro...  et la pose longue je dois en faire 2 voir 3 fois l'an...  mais le fait est que...
- Dans le temps tu amortis le matériel
- Quand tu en as besoin et que tu l'as tu es bien content

Bref... la décision finale appartient à l'initiateur du post...  mais nous lui avons donné des pistes de réflexions... oui les filtres ND c'est pas donné... mais c'est un accessoire que l'on conserve généralement.

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #5 le: 04 juin, 2018, 10:19:55 am »
Merci Pierre,
C'est exactement cela : est-ce que l'investissement m'est utile...
Vu le prix je vais revoir ma copie... peut être prendre un filtre pour un diamètre/objectif particulier...
En tout cas merci à tous de vos réflexions/commentaires/pistes, etc.

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #6 le: 04 juin, 2018, 12:07:57 pm »
Je rajouterai qu'il est possible, selon les annonces et son lieu de domicile, de se rabattre sur de l'occasion. Un porte-filtre LEE on en trouve pour 50€, des Big Stopper vers 90€ et de tous les prix pour les bagues adaptatrices mais pas forcément excessif  ;D
Avec de la patience et en demandant sur ce forum, il y a bien de quoi faire diminuer la facture  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #7 le: 06 juin, 2018, 01:42:59 am »
Le meilleur conseil : si tu veux faire de la pose longue à moindre coût, tu attends que la luminosité baisse suffisamment.
A l'heure bleue tu n'as pas besoin de filtre ND et c'est le meilleur moment pour faire ce que j'appelle des poses "naturellement longues".
En revanche, tu peux avoir besoin d'un dégradé pour peaufiner ton exposition, mais c'est un autre sujet.

ex : f/5.6, 100 iso, 30s de pose, pas de filtre ND, un dégradé 0.9 soft

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #8 le: 06 juin, 2018, 11:37:27 am »
Bon c'est cool tout ça, "tout le monde" est déjà réuni. J'arrive en bon dernier comme d'hab' :lol:

Vu les réponses précédentes, on voit que la question est "mal" posée:
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterai faire des essais en pose longue, (...) J'ai vu un set de filtres Cokin ND 2,4 et 8 => est-ce que cela permet de débuter la pose longue (en montant 2 filtres par exemple) ? ou faut-il dès le début investir dans ND 400, 1000 ?
(...)

Question-type qui part en contresens, puisque la logique voudrait que tu aies un besoin spécifique pour lequel tu cherches une solution adaptée. Là c'est l'inverse, tu parles d'acheter un filtre d'abord et espères pouvoir en tirer quelque chose. C'est un peu comme de dire: "Voilà, j'ai acheté un objectif fixe, comment je m'en sers maintenant?" Alors que tu aurais dû dire "voilà je voudrais faire du portrait en buste, vous me conseillez quel objo?"

En plus simple et plus clair, et au risque de me répéter encore et toujours, il faut penser aux filtres comme à des objectifs, chacun étant utile dans un domaine particulier. On choisit un objectif en fonction d'un besoin précis. Cela marche aussi pour les filtres.
Donc les propositions pourront être différentes selon que tu veuilles faire des poses longues en plein jour, en plein soleil, à l'ombre, dans un sous-bois, en intérieur, etc...

Le bon point, c'est que les réponses sont déjà assez pertinentes: Les filtres LEE demandent un investissement mais ce sont des valeurs sûres, et avec eux, tu couvriras la plupart des situations. (La polyvalence à un coût, certes). Et les filtres "génériques" sont à éviter car leur qualité est vraiment variable, et jamais dans le bon sens.


Je regrette juste de voir que les réponses ne soient pas plus développées, à savoir: Pourquoi spécialement LEE (qu'est-ce qui le différencie des autres), et quelles sont les autres options en dehors de LEE.
Sans faire une liste exhaustive, ni même un quelconque "classement" inutile, je me permets de citer quelques noms, pour te permettre d'élargir ton angle de recherches.
En système porte-filtre (filtres carrés), tu peux compter sur LEE, NISI ou encore Hitech, qui jouent dans le "haut de gamme" et bien sûr Cokin qui est plus "entrée de gamme".

En filtres uniques vissables directement (filtres ronds) tu as les indémodables B+W et HOYA, ainsi que Marumi.

(Je raye d'un trait sobre les éventuelles questions à propos des "copies chinoises" dont il n'est même pas la peine de parler.)

A la question, que choisir?
Pour faire simple, l'avantage des "carrés", c'est leur polyvalence et leur qualité de fabrication. L'inconvénient, c'est leur prix. ("inconvénient" devrait être mis entre guillemets car cela n'est pas un argument qualitatif)
L'avantage des "ronds", c'est leur prix, une grande variété de densité et leur simplicité d'utilisation. L'inconvénient, c'est leur diamètre fixe et une qualité moindre -tout en étant acceptable. Relativisons.


Tu le sais déjà, les filtres sont proposés selon plusieurs "densités". Et c'est cela qui nous intéresse pour le choix final.
Un exemple exagéré pour l'occasion: Un simple ND8 sera trop faible en pleine journée tout comme un ND1000 sera trop fort dans un sous-bois. Je concède que tu seras tout de suite plus limité avec ton set ND2ND4ND8 de chez Cokin par rapport à un seul ND1000 chez LEE.
Par contre, tu seras obligé de jongler avec les isos et l'ouverture si ton temps de pose est trop long (par rapport au temps de pose que tu voudrais au départ). Chose que tu pourrais éviter en compilant des filtres plus faibles par exemple, même si ce n'est pas la meilleure option.

Admettons que tu sois en pleine journée par un temps ensoleillé sans ombre. Tu as ton ouverture et les isos déjà fixés. Tu as une vitesse de déclenchement de 1/500e.
Avec ton malheureux ND8, tu obtiendras seulement 1/60e! pas super long comme pose cela. Avec ton ND1000 tu te retrouveras directement à 2sec de pose, ce qui est bien!
Juste quelques mètres plus bas, tu vas trouver une cascade au fond d'une grotte troglodyte. Tu es à 1/4e sans filtre. (c'est déjà pas mal comme ça en fait hein). Avec ton ND8 tu obtiens 2sec de pose pour un beau filé d'eau. Avec ton ND1000... tu regardes l'eau tomber pendant 250sec, soit 4m10s! Cela en fait des gouttes!
Et comme tu n'es pas encore sûr d'avoir réussi (on dirait bien que l'appareil à un peu bougé durant la pose, là), tu vas refaire une autre pose au cas où, et une troisième avec un angle juste un peu différent car tu t'es rendu compte que ce serait bien de prendre plus large.
Ah tiens, tu es là à regarder de l'eau couler depuis 25 minutes? Peu importe, quand on teste, le temps ne compte pas... :lol:

Oui, c'est exagéré. Oui, on peut jongler avec les isos en montant ou baissant. Oui on peut ouvrir plus ou fermer plus. Il y a toujours moyen de s'en sortir et/ou de faire des compromis.
Avec un peu de maîtrise.

Alors, et pour finir, tout ce bla-bla c'est bien joli, mais au final, que choisir?
Si tu sais que tu veux vraiment t'investir -et investir- dans la pose longue, le système porte-filtre est la solution à envisager en priorité.
Si tu veux juste essayer pour "t'amuser", faire de la photo occasionnelle, sans être trop regardant sur les détails et la "qualité", alors les filtres vissants sont un choix tout à fait envisageable.

(Après, si tu envisages la revente, un système porte-filtre trouvera toujours preneur, je n'en dirai pas autant pour les vissants)

Quelques infos complémentaires sur ce fil...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0

Bonne réflexion.


« Modifié: 06 juin, 2018, 12:01:26 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #9 le: 06 juin, 2018, 14:02:58 pm »
Merci à tous pour ces explications, cela va me permettre de réfléchir un peu plus avec des éléments plus concrets.
 

[FX007] pose longue : choix filtre
« Réponse #10 le: 28 juin, 2018, 10:34:27 am »
Pour les nécessiteux et autres radins (:lol: c'est de l'humooouuuur ne vous fâchez pas!) désirant faire des essais, le moins onéreux est d'utiliser des gélatines ND. Pär exemple la LEE 299 (4 stops) se trouve pour une bouchée de pain (de campagne) chez Thomann, et on peut en empiler plusieurs!
https://www.thomann.de/fr/lee_farbfoliefarb_nr_29912_n.htm

Les un peu plus riches pourront monter ces gélatines dans un porte-gélatine Cokin, ceux ayant plus de sous achèteront un porte-gélatine Nikon!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité