Publicité

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #135 le: 12 déc., 2023, 13:04:34 pm »
Bonjour,

Nikon Zf

Le mode 3D avec l'AFC plus les iso auto, fonctionnent superbement bien. La mouette qui a été prise très loin, la 3D a très bien fonctionné. La photo n'est pas belle, la prise de vue est trop loin. J'espère qu'elle sera supprimée par l'administrateur. C'est le premier essai avec ce réglage. Le système fonctionne tellement bien, que j'ai photographié un cormoran beaucoup plus près, me semble en comparaison à la mouette de meilleure qualité. 

Publicité

*

Hors ligne Administration

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #136 le: 12 déc., 2023, 13:20:23 pm »
J'espère qu'elle sera supprimée par l'administrateur.
L'administration n'a pas pour rôle de supprimer les photos à la demande.
Si une photo n'a pas sa place, soit vous ne la publiez pas, soit vous la supprimez vous-même.
Assistante administration, publication et modération

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #137 le: 17 déc., 2023, 07:54:28 am »
Petit HS pour Hervé;

Je ne vois pas le besoin de retirer cette photo, nous ne sommes pas sur un fil "critique" mais sur un fil "matériel", "technique", et tu nous montres le résultat escompté d'un paramétrage défini. Je ne pense pas que la photo soit mauvaise, elle apporte son comptant d'informations.

Si toutefois tu veux absolument la retirer, cela est très facile: tu vas sur le post incriminé, tu cliques en haut à droite l'onglet bleu "action" et y choisis "modifier".
La fenêtre d'édition apparaît et tu peux y changer à ta guise le texte en haut, et si tu descends un peu, tu trouveras des cases à cocher/décocher pour ajouter/supprimer un fichier/photo... voilà voilà.
Sache tout de même que tu ne peux pas effacer totalement un post, celui-ci reste ouvert et visible; il doit y avoir au minimum un caractère dans le texte, ne serait-ce qu'un simple point final.

Mais laisse-la donc tranquille ta mouette, elle est très bien ici. ;D
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #138 le: 06 févr., 2024, 14:14:51 pm »
Bonjour,
nouvelle vidéo

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #139 le: 09 févr., 2024, 17:02:56 pm »
Nikon pourrait ne pas être obligé de suivre... A moins qu'un tel capteur arrive dans un Z8 II et non dans un Z7III ? Mais alors c'est pas pour demain !
Le Nikon Z8-II est sortie le 07 février 2024. =D  https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/514.html

pour les cartes, les UHS1 ne me posent pas de soucis particuliers
Pour la carte SD, c'est un slot SD UHS-II, pour la microSD un slot microSD UHS-I, deux standards différents


Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #140 le: 09 févr., 2024, 18:27:36 pm »
ma carte SD est bien une UHS I : LEXAR CARTE SDXC 64GB PROFESSIONAL UHS-I (1066X)
et je persiste à dire qu'elle fonctionne sans problème, pour les standards je n'y connais rien...
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #141 le: 05 mars, 2024, 11:29:06 am »
Bonjour,

Je suis passé du Z6 1 au Zf et globalement je suis très satisfait. Il y a néanmoins un point ou je patauge complétement avec ce boitier :
Contrairement au Z6 1, le Zf peut faire des poses longues jusqu’à 900 secondes (15 minutes) et c'est très bien je trouve. Mais bien qu'ayant lu le manuel avec attention, je n'ai pas trouvé comment contrôler l'exposition avec des poses très longues.
Si quelqu'un à quelques tuyaux, je le remercie d'avance. 
 

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #142 le: 05 mars, 2024, 11:43:08 am »
Qu'entends-tu par "contrôler" ?

Tu veux dire que tu n'as pas trouvé dans les menus l'option qui déverrouille les poses longues ?

Il s'agit du menu personnalisé d6 et ce n'est valable qu'en mode M.

Voir doc en ligne.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/csmd_extended_shutter_speeds_m_guid-1cd1d0a4-cd91-1b07-b0a0-0954a5078554_197.html

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #143 le: 05 mars, 2024, 12:24:26 pm »
Mais bien qu'ayant lu le manuel avec attention, je n'ai pas trouvé comment contrôler l'exposition avec des poses très longues.
Il te faut gérer manuellement, par le biais de l'expérimentation.
De la lecture (il y a d'autres articles sur le même sujet) :
https://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #144 le: 05 mars, 2024, 14:58:59 pm »
Si c'est pour trouver l'exposition, il n'y a aucun problème.
J'ai essayé ce mode sur le Z6II en montant sur mon objectif un filtre ND1000.

Tu vérifies que tu es en obturateur électronique premier rideau pour éviter les vibrations de l'obturateur mécanique.
Comme tu es sur trépied, tu désactives le VR.
Tu choisis ISO Fixe 100 ISO.
Tu choisi le diaphragme qui convient au sujet.
Tu tournes la molette des vitesses jusqu'à ce que le barregraphe soit aligné sur le zéro.
Si tu trouves que l'affichage est trop clair ou trop sombre, tu fais encore bouger la molette des vitesses.
Tu déclenches avec la télécommande ou le retardateur.

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #145 le: 05 mars, 2024, 15:17:27 pm »
Pour compléter la réponse de Tonton-Bruno, tu n’oublies pas de désactiver le VR de l’objectif et/ou l’IBIS du boiter …

Oups … il l’avait également souligné !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #146 le: 05 mars, 2024, 16:45:41 pm »
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai bien appliqué tous ces réglages et le truc qui ne va pas c'est que le barregraphe ne s'affiche plus quand je passe en bulb.
Jusqu’à 2 minutes le barregraphe s'affiche mais dès que j'augmente le temps de pose, il n'est plus là.
J'ai, sans doute, dû zapper un réglage mais je ne vois pas trop lequel !

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #147 le: 05 mars, 2024, 16:47:45 pm »
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai bien appliqué tous ces réglages et le truc qui ne va pas c'est que le barregraphe ne s'affiche plus quand je passe en bulb.
Il ne faut pas passer en Bulb.

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #148 le: 06 mars, 2024, 17:46:28 pm »
Salut,

Suite à un accident indépendant de ma volonté (ma voiture a brûlé avec mon Z6-II dedans... et deux objectifs... et tous mes filtres... et batteries...), étant donne que j'ai absolument besoin d'un appareil semi-pro pour mon activité hors "job alimentaire", je me suis payé un ZF. J'ai pris un 28-75 Z F/2.8 pour remplacer les deux objectifs perdus (24-70 F/4 S et 50mm F/1.8) en attendant d'avoir de nouveau le budget pour combler en focale fixe.

J'avais peur de l'ergonomie par rapport au Z6-II, mais en fait ça passe crème. J'ai commandé le grip supplémentaire, mais même de base, je n'ai pas de problèmes de manipulation de l'appareil. Et pourtant le 28-75 n'est pas tout petit.

Je pensais le Z6-II roi de la basse lumière, mais l'autofocus du ZF est juste bluffant. Pour mon utilisation, festivals, concerts, souvent dans des environnements sombres, c'est juste magique. On arrive a suivre une cible avec le suivi 3D que l'on voit à peine soi même. La stabilisation est également d'un autre niveau.

Bref, pour le moment, ma courte expérience confirme ce que JC avait dit dans son test, le ZF est en tout points supérieur au Z6-II.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Publicité