Publicité

Objectif AFS Nikkor 105mm f1,4 sur boitier argentique ...?
« le: 07 juil., 2020, 12:21:19 pm »
Voilà, je viens de m'offrir ce superbe cailloux , le AFS 105 f1,4  :)
Le plus bel objectif de ma collection, par contre je viens de le monter sur mon F100...et là impossible de fermer le diaph
Cet objectif utilise un diaph électromagnétique et donc est incompatible avec les anciens boitiers... :hue: =|
j'imagine que sur un F5 ou F6 ce sera la même chose???

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Objectif AFS Nikkor 105mm f1,4 sur boitier argentique ...?
« Réponse #1 le: 07 juil., 2020, 13:06:48 pm »
Oui hélas les optiques AF-S de type E ne sont pas compatibles avec les argentiques ainsi que les premiers numériques.

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000039918&configured=1&lang=fr

Citation de: Nikon Support
Les objectifs de type E ne sont pas compatibles avec les appareils photo suivants, étant donné qu'ils ne communiquent pas les informations d'ouverture électroniquement depuis le boîtier de l'appareil photo :
appareils photo Nikon série D2, série D1, D200, D100, D90, D80, série D70, D60, D50, série D40, D3000 et reflex argentiques.

* Ne confondez pas les objectifs de type E avec les objectifs série E de 1980, lesquels étaient contrôlés manuellement.
« Modifié: 07 juil., 2020, 13:09:33 pm par Pierre »

Objectif AFS Nikkor 105mm f1,4 sur boitier argentique ...?
« Réponse #2 le: 07 juil., 2020, 13:27:19 pm »
Oui merci de la réponse
Bon, je peux toujours le monter sur un boitier argentique, et faire les photos à 1,4... :|

Objectif AFS Nikkor 105mm f1,4 sur boitier argentique ...?
« Réponse #3 le: 07 juil., 2020, 15:54:51 pm »
Oui merci de la réponse
Bon, je peux toujours le monter sur un boitier argentique, et faire les photos à 1,4... :|

La plupart des optiques moderne sont naturellement à f/16 ou f/22 au repos, ce qui est d'ailleurs très idiot de la part des fabriquant, ( et en cas de chute plus de chance d’abîmer les lamelles, mais bon le verre est plus fragile ).

donc impossible même de faire ça, à moins d'arriver à bloquer le levier du contrôle du diaf en position pleine ouverture sans gêner le miroir du boitier.
« Modifié: 07 juil., 2020, 15:58:18 pm par César D.H. »

Objectif AFS Nikkor 105mm f1,4 sur boitier argentique ...?
« Réponse #4 le: 07 juil., 2020, 15:58:22 pm »
La plupart des optiques moderne sont naturellement à f/16 ou f/22 au repos, ce qui est d'ailleurs très idiot de la part des fabriquant, ( et en cas de chute plus de chance d’abîmer les lamelles, mais bon le verre est plus fragile ).

donc impossible même de faire ça, à moins d'arriver à bloquer le levier du contrôle du diaf en position pleine ouverture sans bloquer le miroir du boitier.


Sur mon exemplaire, les lamelles du diaph ne sont pas apparentes, l'objectif est bloqué sur f1,4

Objectif AFS Nikkor 105mm f1,4 sur boitier argentique ...?
« Réponse #5 le: 07 juil., 2020, 16:03:55 pm »
impossible même de faire ça, à moins d'arriver à bloquer le levier du contrôle du diaf en position pleine ouverture sans gêner le miroir du boitier.

Sur les optiques modernes à diaph électromagnétique (E), il n'y a justement PAS de levier de contrôle du diaph...

Objectif AFS Nikkor 105mm f1,4 sur boitier argentique ...?
« Réponse #6 le: 07 juil., 2020, 16:05:49 pm »
Sur les optiques modernes à diaph électromagnétique (E), il n'y a justement PAS de levier de contrôle du diaph...

aïe aïe aïe, donc même les bidouillages ne marcherons pas, bah c'est mort du coup ^^"
( c'est bien pour ça que j'investi dans des optiques AIS full manuel et conçu pour durée )

Publicité