Je suis d'accord avec le boss;
le matériel n'indiquant pas le niveau ni le talent, et, celui que tu possèdes déjà étant de bon niveau, pourquoi ne pas commencer avec ça.
d'ici un an, le marché aura encore changé. l'arrivée des hybrides mirorless Z va bousculer le reflex (le bouscule déjà), et les gammes vont changer.
les optiques Z sont chères, mais sur un Z on peut monter une optique F avec la bague FTZ.
comme l'a aussi dit le boss, le nombre de pixels n'est pas le plus important.
le rendu final de l'image va bien plus dépendre du traitement que tu apporteras que des 18, 24 ou 45 mpx que tu auras à la prise de vue.
je te souhaite bon courage, c'est pas un métier facile, mais dans mon nord, des tas de jeunes en vivent depuis quelques années.
ils proposent des prestations que les 'anciens' installés dans des magasins ou des studios ne font pas et un équilibre se crée entre pros. il y a du boulot pour ceux qui osent et qui foncent.
mais photographe de mariage, c'est s'engager à fournir des images qui vont vivre longtemps, donc, oui il faut une maitrise importante de son art
le premier conseil qu'on donne souvent à l'amateur qui se voit attribuer le rôle de photographe officiel du mariage de son pote : fait simple et prend le matos de base que tu connait par coeur. genre ton 18-105 si tu as un reflex DX (exemple).
et c'est vrai que c'est important de ne pas se retrouver le jour J avec un objectif qu'on me maitrise pas et qui nous fera rater des images ...
on peut transposer ce conseil au pro : matos éprouvé et limité (en nombre, pas besoin de 3 focales fixes en plus des trois zooms courants pour assurer de nos jours) pour ne pas perdre de temps et assurer !
deux très bons zooms lumineux et hop tout est là.
sur un D7200 (et plus encore sur un reflex fx pro) avoir pllusieurs flashs que l'on utilise en télécommande, c'est pratique.