Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #60 le: 16 oct., 2014, 11:23:47 am »
C'est nul ça. Pourquoi punir les clients qui passent par cette filière? C'est pourtant bien Nikon qui vend ses produits sur ce marché, c'est pas des cartons qu'on leur a piqués dans leurs entrepôts.
Imagine que dans ton emploi quelqu'un de ta boîte vienne faire la même chose que toi en France à moins cher et que ses clients viennent ensuite te voir pour assurer le support gratuitement sans contrepatie, tu dirais quoi ?

Publicité

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #61 le: 16 oct., 2014, 11:26:47 am »
Oui mais là il s'agit d'une filiale de Nikon, et c'est à la base Nikon qui écoule ses marchandises sur le "marché gris". C'est pas des boîtes indépendantes. Je trouve ça juste curieux, d'autant qu'il s'agit bien d'une punition : ils ne disent pas qu'ils ne prennent pas en charge les frais, mais qu'ils ne veulent pas réparer même si le client paye.
« Modifié: 16 oct., 2014, 11:28:59 am par mehoul »

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #62 le: 16 oct., 2014, 11:43:12 am »
Le "marché gris" n'est pas le fait de Nikon mais provient de clients (ou intermédiaires) s'adressant à d'autres distributeurs/importateurs que celui dont ils dépendent territorialement.

C'est surtout la filiale d'importation locale qui ne veut pas être en concurrence avec une autre filiale extra-territoriale (HK, pour ne pas la nommer) bénéficiant de meilleures conditions fiscales.
Ils utilisent donc le refus de maintenance comme moyen de dissuasion.
Et comme la maison-mère tient à maintenir la paix dans ses rangs, elle a entériné le procédé.

« Modifié: 16 oct., 2014, 11:48:28 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #63 le: 16 oct., 2014, 12:01:26 pm »
Le "marché gris" n'est pas le fait de Nikon (...)

mais il n'existerait pas sans son assentiment. Un fabricant vend à qui il veut vendre et dans les quantités qu'il décide.

Si les concessionnaires Peugeot (puisque la marque a été citée dans ce fil) refusaient de réparer les véhicules achetés hors concession on trouverait ça bizarre. Mais bon, je ne vais pas m'apesantir là-dessus.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #64 le: 16 oct., 2014, 12:27:49 pm »
ils ne disent pas qu'ils ne prennent pas en charge les frais, mais qu'ils ne veulent pas réparer même si le client paye.
non, si tu payes tu obtiens toujours ce que tu veux :)

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #65 le: 16 oct., 2014, 12:36:17 pm »
pourtant la phrase que je citais semble dire le contraire. Mais si tu as raison alors tout va bien.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #66 le: 16 oct., 2014, 12:50:50 pm »
mais il n'existerait pas sans son assentiment. Un fabricant vend à qui il veut vendre et dans les quantités qu'il décide.
Un "refus de vente" peut amener un producteur/fournisseur/distributeur devant un tribunal de commerce.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #67 le: 16 oct., 2014, 13:25:20 pm »
Le problème (si problème il y a) est très simple : un fabricant fixe de règles de diffusion de ses produits, à ses filiales, à son réseau de distribution. Il est tout à fait libre de le faire et tous le font.
Si un distributeur ne respecte pas les règles, le fabricant applique ce qu'il a dit qu'il appliquerait dans un tel cas. C'est son choix.

Le marché gris ce sont des distributeurs qui ne respectent pas les règles. Je ne dis ni que c'est bien ni que c'est mal, mais c'est ainsi. Les règles incluent généralement des bonnes pratiques d'importation, de frais de douanes, etc pas toujours respectées par ces revendeurs. Le fabricant sanctionne, rien d'anormal une fois de plus.

Toutefois je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'en apportant son matériel acheté au marché gris chez une marque, celle-ci avait refusé de faire une intervention payante (je ne parle pas de garantie).

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #68 le: 16 oct., 2014, 13:54:07 pm »
le marché gris c'est beau pour certain, mais regardez les conditions de vente, chez purimadigital par exemple

Nous sommes exportateurs, nos prix sont sans TVA, tous les produits sont expédiés à partir du Royaume-Uni, aucune taxe ne sera exigé par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne ou suite à cette livraison. Notre société exportatrice de Hong Kong, Olantrade Ltd, n'étant pas assujettie à une TVA, nous ne sommes pas en mesure de fournir une facture TTC. Suivant le pays de résidence de l'acheteur, celui-ci devra se mettre en conformité avec la législation concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale/douanière locale compétente

donc pour être en toute liberté de circuler avec son matériel, il faut le passer en douane et payer la taxe de douane et la TVA.
résultat un matériel aussi chère que celui vendu pas l'importateur sans garantie....

moralité je préfère aller chez mon revendeur, lui poser des questions avoir des réponses, du prêt gratuit de matériel pour essayer, du prêt gratuit quand j'ai un retour SAV, et il y a 6 personnes qui travaillent dans la boutique.
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #69 le: 16 oct., 2014, 14:45:00 pm »
Oui mais là il s'agit d'une filiale de Nikon, et c'est à la base Nikon qui écoule ses marchandises sur le "marché gris". C'est pas des boîtes indépendantes.

Chaque filiale a sa zone de chalandise.  Donc non ce n'est pas elle qui vend en direct mais  a des grossistes. Ces derniers vendent/ peuvent vendre en dehors de la zone et ça devient du gris.


: ils ne disent pas qu'ils ne prennent pas en charge les frais, mais qu'ils ne veulent pas réparer même si le client paye.

A lire les conditions: ils ne refusent pas. Art 3.7.

http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1577100463/2555877638/1176639106.pdf
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #70 le: 16 oct., 2014, 14:58:38 pm »
Nikon a un article, dans sa base de connaissances, sur le marché gris :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411/kw/march%C3%A9%20gris

Les produits ne sont pas systématiquement, loin de là, passés sans TVA ni droits de douane.

Si le consommateur achète à Hong-Kong, ce sera en effet le cas.

Mais il peut tout aussi bien acheter à un distributeur établi en France, avec facture, taxes payées et tout, un produit du marché gris. Et trop souvent sans le savoir : il le découvre à la livraison, en s'apercevant par exemple que le mode d'emploi n'est pas en français, ou que la carte jaune de garantie Nikon Europe n'y est pas.

Ou bien le vendeur indique simplement "produit import d'Allemagne" (ou d'un autre pays). Traduction : marché gris.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #71 le: 16 oct., 2014, 18:35:45 pm »
Alors avant toute chose :

Bien le bonsoir chers amis ... comme il est dix huit heure, veuillez accepter mes civilites crepusculaires ... et une presentation succinte de ma personne :

Charles Henri Gregoire Marquis de Stocato.... client Nikon depuis 1976... (Je ne compte plus les boitiers depuis le F et jusqu'a l'actuel F800... Oublions les objectifs)

Voila,  j'espere,  qui satisfera aux exigences de ceux qui , me semble t il, reclament avec une certaine virulence les "salutations et presentations" lorsque l'intervenant  n'est pas tendre avec leur marque cherie.... ( ou bien nous sommes  sur le forum le plus mondain de la toile ! )

Je ne comprends pas trop la demarche de Claude 1300,  je ne souhaite pas rentrer dans le detail ni polemiquer... mais pour l'avoir vecu je dis que le SAV Nikon est particulierement anti-commercial et meme surprenant (derniere surprise en date... "la petite came d'entrainement de l'autofocus d'un objectif Afd : la piece n'est plus en stock....).
Surtout ne prenez pas ombrage de mes remarques et que malgre celles ci, la soiree vous soit agreable....







Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #72 le: 16 oct., 2014, 19:32:11 pm »
Alors avant toute chose :

Bien le bonsoir chers amis ... comme il est dix huit heure, veuillez accepter mes civilites crepusculaires ... et une presentation succinte de ma personne :

Charles Henri Gregoire Marquis de Stocato.... client Nikon depuis 1976... (Je ne compte plus les boitiers depuis le F et jusqu'a l'actuel F800... Oublions les objectifs)

Voila,  j'espere,  qui satisfera aux exigences de ceux qui , me semble t il, reclament avec une certaine virulence les "salutations et presentations" lorsque l'intervenant  n'est pas tendre avec leur marque cherie.... ( ou bien nous sommes  sur le forum le plus mondain de la toile ! )

Je ne comprends pas trop la demarche de Claude 1300,  je ne souhaite pas rentrer dans le detail ni polemiquer... mais pour l'avoir vecu je dis que le SAV Nikon est particulierement anti-commercial et meme surprenant (derniere surprise en date... "la petite came d'entrainement de l'autofocus d'un objectif Afd : la piece n'est plus en stock....).
Surtout ne prenez pas ombrage de mes remarques et que malgre celles ci, la soiree vous soit agreable....

Diantre! Je gage Cher Marquis que vous leur intimâtes sur le champ de cesser de vous importuner avec les détails de basse cuisine de la gestion de leurs magasins et de s'affairer promptement à vous satisfaire par tout moyen sans que vous eussiez à en subir le pénible récit. Les fournisseurs ont de nos jours de telles outrecuidances! A l'avenir je vous en conjure épargnez-vous mon Cher Marquis, et laissez à votre régisseur la charge de ces commerces.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #73 le: 16 oct., 2014, 21:12:43 pm »
Je ne compte plus les boitiers depuis le F et jusqu'a l'actuel F800...
On nous l'avait caché celui-là!  :lol:

Charles Henri Gregoire Marquis de Stocato....
Et "Sa Marquiserie" serait-elle fâchée avec l'accentuation?  :hue:
« Modifié: 16 oct., 2014, 21:16:26 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #74 le: 20 oct., 2014, 12:46:10 pm »
Woaowwww.... fait pas bon de dire un mot "contre" la marque ici...  On se fait incendier, pendre, vitrioler, écarteler, supplicier...
Aïïïïïïe.......Nooooooonnnnn.... j'le dirais plus....j'le dirais plus.....  >:D

Permettez moi de vous dire en deux mots, une expérience personnel :
J'étais responsable commerciale d'une boite qui se faisait des c***** en or il y a quelques années. (domaine hospitalier)
Un jour, la boite sort un produit et nous demande de le promotionner à un "prix spécial promo X" à nos meilleurs clients pour tests.
Nous mettons tout en oeuvre et l'expérience fut concluante après quelques mois.
Les "products managers" décidèrent alors, en s'auto gratifiant, de le mettre en catalogue pour tous les clients.
Et décidèrent de vendre ce produit à un prix "normal" catalogue de 30% moins cher que ce "nos clients privilégiés" avaient acceptés lors des essais. Sans compensation, ni "return" d'aucune sorte pour ces clients fidèles et pionniers...
Tout ça sur la décision d'une petite équipe de quelques jeunes petits crétins du marketing tout fraîchement sortis de leur "hautes écoles"qui avaient décidé "qu'on ne payait pas pour garder un client"... et bien entendu contre l'avis de l'équipe de vente. Ainsi que de moi même qui était "district manager" pour la belgique francophone et le Luxembourg...
Je ne me souviens plus de ce que la société à perdu en terme de CA... Mais ce fut une hémorragie.
Nos clients (hôpitaux) en ont fait des réunions inter-hospitalières sur le sujet et nous ont boycotté non seulement sur le produit (excellent au demeurant) mais aussi sur d'autres gammes de la boite.
Il n'y a rien de plus dangereux que de regarder le monde de son piédestal...
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Publicité