Publicité

*

Hors ligne james49

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #450 le: 29 mars, 2014, 14:16:31 pm »
Pour la musique sur ordo oui pour moi c'est "trop" transformé d'ailleurs si certains "chanteurs" n'avaient pas recours à ces bidouillages, ils ne seraient pas chanteurs  pour le studio non c'est améliorer les choses, qui pour moi n'a rien à voir avec les bidouilles de toutes sortes que l'on voit sur les photos aujourd'hui, ç'est aussi valable, puisque tu entres dans les comparaisons, pour les femmes qui n'ont plus rien de réel qui ont tout changé  ;) Pour les effets spéciaux au cinéma, ça peut aider  à avoir de belles scènes il manque juste de bons scénarios c'est tout mais c'est quand même le plus important non, un bon scénario, de bons acteurs (des vrais) pas besoin d'avoir des cascades et des bagnoles qui brulent toutes les trois secondes, d'où la différence entre les bons et ………les autres.
Nikon ou Nikon  :-)

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #451 le: 29 mars, 2014, 14:20:43 pm »
Photo retouche ou non:

il est clair que l'on peut aborder un logiciel de plusieurs angles: retouche ou développement

Pour certains logiciels de traitement photo = Photoshop ce qui n'est pas tout à fait juste

Capture n'appartient pas à cette catégorie, enfin du moins pas à mes yeux, je l'utilise juste comme dérawtiseur

Si on n'accepte pas ça, il faut utiliser un boîtier sans processeur car ce dernier déjà traite le fichier en fonction des préférences paramétrées.
tl;dr

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #452 le: 29 mars, 2014, 14:25:09 pm »
Photoshop est clairement pour moi un logiciel de d'infographie, Ligthroom comme son nom l'indique un laboratoire numérique.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #453 le: 29 mars, 2014, 14:28:36 pm »
Dès lors qu'un logiciel traite du RAW mais aussi du Jpeg, n'est-il pas, en plus d'être un dérawtiseur aussi un logiciel de retouche?
:)

*

Hors ligne Sini

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #454 le: 29 mars, 2014, 15:05:44 pm »
le fait de faire du raw n'exclu naturellement pas la retouche, heureusement pour les amateurs :D

L'infographie est un art à lui seul déjà, donc aucun mal à combiner les disciplines même si je reconnais juste dérawtiser par manque de temps. Mais je ne crache pas sur le boulot et la plus-value qu'apporte la retouche si elle est bien faite et de bon goût, pour être parfait, je trouve que cela doit être imperceptible, comme toute la chaîne de traitement d'ailleurs
tl;dr

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #455 le: 29 mars, 2014, 15:07:43 pm »
Bonjour à tous !
Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais ça ne m'empêche pas de suivre les discussions !

Je croyais être sur un fil qui parle de "Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos" !
Là on s'égare à parler d'infographie, de cinéma, de musique... ce qui n'a rien à voir avec le sujet du fil !

Pour ceux qui ont connu la photo N&B dans un labo, il y avait également une phase de développement de la pellicule avec différents révélateurs qui ne donnaient pas le même contraste et/ou grain. Ensuite pour le tirage, il y avait différents grades de papiers qui ne donnaient pas le même contraste pour la photo. Il y a eu le papier multigrade avec les filtres ou la tête multigrade sur l'agrandisseur pour donner également différents contrastes à la photo. Il y avait aussi les masques avec les mains ou de bouts de cartons pour éclaircir des zones quand la photo était trop sombre. Il y avait aussi les produits chimiques pour faire des virages ou des retouches sur la photo quand le négatif ou l'objectif de l'agrandisseur avait des poussières et laissait des traces blanches sur la photo !
Toute cette "tambouille" s'apprenait dans les clubs photo ou MJC, il n'y avait pas de tutos !
C'était ça la photo avant, et aujourd'hui les logiciels comme CNX2, CNX-D, LR, DxO, Capture one et les autres font (à peu près) la même chose. On ne parlait pas d'infographie dans les années 60/70 avec nos négatifs... Continuons à faire pareil avec nos logiciels puisque c'est le sujet du fil !
Merci !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #456 le: 29 mars, 2014, 15:14:47 pm »
Je croyais être sur un fil qui parle de "Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos" !
Là on s'égare à parler d'infographie, de cinéma, de musique... ce qui n'a rien à voir avec le sujet du fil !
Que dire, même la modération y participe. :D

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #457 le: 29 mars, 2014, 15:23:22 pm »
Au bout de 31 pages... on a à peu près tout dit sur le sujet d'origine :D

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #458 le: 29 mars, 2014, 15:26:44 pm »
Au bout de 31 pages... on a à peu près tout dit sur le sujet d'origine :D

Dans sa version beta! :)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #459 le: 29 mars, 2014, 16:03:57 pm »
On a quand même l'impression que maintenant les gens sont perdus sans leur petit logiciel informatique, parle t-on de faire des photos ou de faire de l'infographie????
J'ai bien l'impression que plus ça va, moins les gens font de belles photos, mais plus ils comptent sur la "magie" de ces fameux logiciels!!

Il est quand même question ici de savoir quoi faire de nos fichiers NEF qui nécessitent toujours d'être révélés par un logiciel. Mais bon, passons car le fond de la question soulevée n'est pas là.

Je n'ai pas l'impression que les gens fassent aujourd'hui de moins belles photos qu'avant. Je crois même au contraire que plus de gens font plus de belles photos, et pour partie les fameux logiciels auxquels tu fais référence ont contribué à vulgariser l'esthétique de la photographie.

Par contre les choses se gâtent quand plus de gens aussi veulent de surcroît imprimer un style à leurs photos et comptent sur la magie d'Internet pour être reconnus artistiquement parlant. Pourquoi pas? mais il y a certainement là la source de beaucoup d'exagérations, voire même peut-être d'aberrations au yeux de certains. Les effets pas toujours géniaux et les artifices résultant de cette émulation (mais aussi de cette concurrence), sont je pense autant notables dans le domaine de la photo post-traitée que dans la pratique de l'instantané vierge de toute manipulation.

Tu te trompes de cible à mon avis et quelque soit la façon de faire, il faut juste être un peu honnête avec soi-même. [Edit : j'arrive largement à la bourre  :lol:]
« Modifié: 29 mars, 2014, 16:09:55 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #460 le: 29 mars, 2014, 16:20:11 pm »
Dans sa version beta! :)
Pas sur qu'il y aura une grande différence avec la version finale.  :'( :'( :'(

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #461 le: 29 mars, 2014, 16:21:28 pm »
Pas sur qu'il y aura une grande différence avec la version finale.  :'( :'( :'(

Parles-tu de ce post ou de NX-D?

:)


Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #463 le: 29 mars, 2014, 19:51:15 pm »
Pour en revenir à CNX-D, Il y a une quinzaine de jours j'étais "A la neige", et lors d'une ballade en raquettes, j'ai fait des photos de la chaines des alpes. Il y avait bien sûr un voile, mais à la prise de vue, j'ai fermé à f14 / f16.
En retour j'ai traité avec CNX 2, mais aussi pour voir avec CNX-D. Pour atténuer le voile, et avoir un bon rendu les fonctions derawtiseurs sont globalement satisfaisantes, mais et il y a un Mais, du fait de l'ouverture à f14 / f16, les tâches sur le capteurs sont très présentes (dire que j'avais passé un coup de soufflette avant de partir) et là CNX-D à un gros manque, car pas de correcteur. Donc la solution, c'est passer en Tiff pour aller dans CNX2, enlever les tâches et sauvegarder en .... Tiff, car la sauvegarde en nef (à partir de CNX2) n'est plus lisible par CNX-D (Elle l'est par ViewNX2).
Quand je dis plus lisible, le fichier ne s'ouvre pas.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #464 le: 30 mars, 2014, 11:30:33 am »
mais aussi pour voir avec CNX-D. Pour atténuer le voile, et avoir un bon rendu les fonctions derawtiseurs sont globalement satisfaisantes,
Bonjour,
Pourrait on connaître les réglages effectués sur NX-D pour atténuer le voile en montagne  ?
Remerciements.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité