Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #15 le: 18 déc., 2018, 21:51:35 pm »
Ne pas perdre de vue qu'un monopod est avant tout pour supporter le poids de l'ensemble.
Eventuellement après on peut faire, des temps de pose un peu limite mais à voir en fonction de son matos et sa zenitude.

Certains conseillent de mettre le VR, d'autres de pas le mettre: alors plutôt de refaire un débat forum, c'est simple, il suffit de faire l'essai avec le on/off! ;D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #16 le: 19 déc., 2018, 10:37:55 am »
C'est pour cela que je l'avais acheté, mais vu le poids du 200/500 à la prise de vue en tenant le reflex d'une main et le pied du monopode de l'autre l'ensemble à tendance à bouger (oscillation par rapport au point de fixation du collier) beaucoup plus qu'à main levée. Mes appuis sont plus stables (main droite main gauche coude et deux pied bien placés). Le constat du moins net, je l'ai obtenu en comparant deux crops 1/1 au 500 mm sur une inscription située à 50 mètres.

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #17 le: 19 déc., 2018, 13:21:01 pm »
Bonjour,
j'ai ce 200/500 depuis quelques jours et après plusieurs essais sur trépied les photos sont plus nettes avec VR que sans VR.
Il faut dire que j'ai un trépied charge max 5kg, du coup y a des petites vibrations visibles et je vois bien le collimateur sans VR qui dance la zoumba, alors qu'en VR il est scotché et le résultat est bon.
Moi qui pensait peut être prendre un monopod, tu me fais faire des économies  =D
« Modifié: 19 déc., 2018, 13:22:55 pm par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #18 le: 19 déc., 2018, 13:59:00 pm »
... Car Dame Stratojs, sous entendais que je n’étais pas capable de l'utiliser  ;D

Mon commentaire exact est:
"Tout dépend du monopode, de la rotule, et surtout de celui qui l'utilise ! Au 800, je préfère nettement le monopode  que la main levée."
Faisant suite à plusieurs de tes posts dans lesquels tu dis qu'il faut trois mains pour utiliser un monopode.
Or personnellement je n'ai encore rencontré aucun utilisateur de monopode avec trois mains !  :lol:

Ce n'est en aucun cas une attaque personnelle, mais il faut bien admettre que nous ne sommes pas tous égaux physiquement et physiologiquement.
Comme je l'ai déjà dit, je connais quelqu'un qui descend au 1/30s, voire parfois 1/15s, au 600, le tout à main levée, avec de remarquables résultats.
Je ne crois pas que beaucoup en soient capables, et cela n'a rien à voir avec la capacité intellectuelle !

La photo ci dessous trouvée sur le net, illustre bien les différentes façons d'utiliser un monopode selon le photographe et le matériel.
En ce domaine comme dans tout, il n'y a pas une vérité, mais plusieurs.  ;)
« Modifié: 19 déc., 2018, 14:01:16 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #19 le: 19 déc., 2018, 14:33:12 pm »

Moi qui pensait peut être prendre un monopod, tu me fais faire des économies  =D

Sans être méchant, mais le monopod fait partie des accessoires qu'on prend si on a besoin!
Seul toi pourra faire ton avis. C'est avant tout pour supporter le poids.


PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #20 le: 19 déc., 2018, 14:36:26 pm »

La photo ci dessous trouvée sur le net, illustre bien les différentes façons d'utiliser un monopode selon le photographe et le matériel.

Exaequo!!  je vois 3 nikon  et 3 canon   =D
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #21 le: 19 déc., 2018, 17:08:29 pm »
Le poids repose sur le monopod, donc pas besoin de 3eme main!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #22 le: 19 déc., 2018, 17:18:37 pm »
Si utilisé correctement pas de problème avec un monopode, il n'est là que pour soulager le poids de l'objectif (comme si tu prenais un appui sur un piquet de clôture par exemple) et la position des mains est une pour le boitier et l'autre sur le fût de l'objectif, pas besoin de trois mains. Voir la photo de Statojs.

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #23 le: 19 déc., 2018, 17:45:41 pm »
Le trépied, c'est bien aussi !  :D
(copyright Vandystadt)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #24 le: 19 déc., 2018, 18:12:48 pm »
bon alors qui balance "prendre son pied!"  ? ;D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #25 le: 19 déc., 2018, 18:47:08 pm »
Bon  moi je vais reprendre mon mono....pied et refaire des essais de différentes façons.
Je ne pensais pas que mon sujet allait autant faire réagir.
L'important c'est d'avancer
Mais j'aime bien à main levée ;D ;D   

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #26 le: 19 déc., 2018, 19:31:00 pm »
... c'est bien aussi à main levée :
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #27 le: 19 déc., 2018, 23:22:38 pm »
Pour avoir une certaine stabilité, on peut aussi faire la ficelle qui pendouille:

lien trouvé au hasard sur Google
http://regismatthey.com/chroniques/prise-de-vue/8-astuces-stabiliser-appareil-photo-sans-trepied/


Attention et warning: l'ensemble est soumis aux lois de la gravité, si vous lachez l'appareil, ça tombe.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #28 le: 20 déc., 2018, 09:40:32 am »
Attention aussi n'oubliez pas de déclencher, autrement pas de photo =D =D

NIKON 200/500 MAIN LEVEE OU MONOPODE
« Réponse #29 le: 20 déc., 2018, 10:04:53 am »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité