Publicité

*

boubou64

  • Invité
problème avec un D700
« le: 23 juil., 2012, 22:02:37 pm »
Bonjour,

Je viens de me mettre au numérique en achetant un D70O un 50 mm et un 24-70 mm et je suis en train de le tester.
Je visualise mes photos sur un imac et j'en suis très content. Mais depuis quelques jours,  j'ai passé mes photos sur des PC et j'ai eu la stupeur de découvrir des photos surexposés...
Sur deux PC avec des écrans différents, mes photos sont très blanches. Que doit-on faire pour vérifier le calibrage des écrans car j'envisage de faire des books avec mon imac.
rem : Les histogrammes sur mon D700  semblent convenables (pas de saturation)
Cordialement

A bientôt.

Publicité

problème avec un D700
« Réponse #1 le: 23 juil., 2012, 22:20:09 pm »
Bonjour et bienvenue.

Les écrans d'entrée de gamme sont presque systématiquement réglés très lumineux et avec une température de couleur élevée.

De plus, les écrans de portables sont le plus souvent des dalles TN, qui demandent d'être parfaitement dans l'axe de l'écran (vertical/horizontal) pour obtenir une restitution des couleurs à peu près correcte.

Les écrans de Mac ont la réputation d'être correctement réglés d'usine, mais ce n'est pas vrai pour toutes les références.

Un test simple pour identifier le fautif (soit le Mac soit les PC)  consiste à faire une impression-papier et à comparer avec l'image écran. L'impression papier est moins lumineuse (elle n'est pas rétro-éclairée) mais c’est un bon étalon pour l'exposition et la restitution des couleurs.

La seule vraie solution aux problèmes d'écran est de calibrer l'écran avec une sonde ;  à condition de pouvoir régler la luminance et le gamma, soit en hardware (menu de l'écran) soit avec le software qui accompagne la sonde.

Si on ne veut pas investir dans une sonde (budget : 150€ et plus) on peut essayer de "bricoler" mais le résultat est aléatoire, quelquefois mieux et quelquefois pire.


Tu as un autre point à vérifier, c'est l'espace colorimétrique assigné à tes images.

L'OS des Mac sait reconnaître l'espace adobe RVB, alors que Windows ne sait pas gérer les couleurs, cette fonction étant assurée par le logiciel qui affiche l'image. Si tu visualises avec un soft de retouche photo, il y a d'excellentes chances qu'il sache gérer les couleurs. Sinon, l'affichage se fera en sRVB. Mais dans ce cas, on obtient une image très saturée, et non une image trop claire comme tu le décris.
« Modifié: 23 juil., 2012, 22:31:41 pm par Weepbitterly »

*

boubou64

  • Invité
problème avec un D700
« Réponse #2 le: 24 juil., 2012, 10:55:33 am »
Merci pour ta réponse aussi rapide...

J'ai essayé de chercher la voie pour modifier le profil de mon écran Imac et je suis tombé par l'intermédiaire de  View NX2 ou de Capture sur une fenêtre qui me propose une multitude de profils pour mon écran et je ne sais pas lequel choisir...
J'ai donc mis en pièces jointes les différents profils que l'on me propose...
Une autre question : Que doit-on choisir comme logiciel pour la retouche d'images ? Je dispose à l'heure actuelle de capture NX2 en mode démo.
A bientôt et cordialement

C B

problème avec un D700
« Réponse #3 le: 24 juil., 2012, 11:46:29 am »
Ne touche à rien de tout ça, ni dans View NX ni Capture NX (sauf pour l'impression, où il faut sélectionner le profil imprimante + papier spécifique à l'imprimante et au papier que tu utilises).

Le profil d'écran est lancé directement par le système d'exploitation, c'est soit le profil créé avec une sonde de calibration, soit le profil d'écran par défaut.

Si tu veux modifier le rendu de l'écran, tu devrais trouver les outils nécessaires en lançant le pilote de ta carte graphique. Mais je ne te conseille pas trop d'y toucher.

Pour le choix d'un logiciel de retouche, tout dépend de ce que tu en attends en termes d'outils, de tes préférences personnelles -- ergonomie, flux de travail, esthétique... -- du type de fichiers supportés (8 ou 16 bits, raw ou jepg...).

Capture NX2 est le logiciel favori de certains d'entre nous, d'autres ont fait un autre choix. Si on en croit ce sondage, qui vaut ce qu'il vaut : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0, 1/3 des répondants utilise Capture NX, 1/3 pour les logiciels Adobe (Lightroom et les deux Photoshop), et 1/3 pour le reste.

Tu n'es pas plus avancé avec cette réponse :D mais ça montre simplement que le choix est important et que, dans l'absolu on ne peut pas en conseiller un à l'exclusion de tous les autres.
« Modifié: 24 juil., 2012, 11:49:48 am par Weepbitterly »

Publicité