Publicité

Bonjour à toutes et tous,
Je poste ce cliché dans "voyages (...)" plutôt que dans "architecture et photo urbaine", ai-je raison ?
Je suis assez content de cette image (Cadrage, couleur, présence humaine ...), bien que je n'aie peut-être pas bénéficié des meilleures conditions de luminosité. Que changeriez-vous, à la prise de vue ou au post-traitement, pour l'améliorer. Merci par avance pour vos critiques et votre expertise !
André Kertész "Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe"

Publicité

(feuillecaillouciseau) Burano: la vie au soleil et en couleur
« Réponse #1 le: 20 août, 2017, 17:06:27 pm »
Cette photo est très bien à sa place dans ce fil "sur le vif". L'atmosphère colorée et la présence humaine donne du dynamisme. Pour le cadrage difficile de se prononcer parce qu'on ne sait pas ce qu'il y avait vers le haut. Etait-il possible de prendre plus de recul ou pas ? Y avait-il des éléments disgracieux ?
En tout état de cause je trouve ton cliché très agréable à regarder et dégageant une belle ambiance.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

(feuillecaillouciseau) Burano: la vie au soleil et en couleur
« Réponse #2 le: 20 août, 2017, 17:23:22 pm »
Hello Sagarmatha,
Je mets en lien un cliché en vertical avec la même personne et un horizontal avec plus de recul. Laquelle préfères-tu / préférez - vous ?
André Kertész "Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe"

(feuillecaillouciseau) Burano: la vie au soleil et en couleur
« Réponse #3 le: 20 août, 2017, 17:29:11 pm »
J'aime bien la 3 pour le cadrage mais comme l'humain a disparu je reste sur la version 1  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

(feuillecaillouciseau) Burano: la vie au soleil et en couleur
« Réponse #4 le: 20 août, 2017, 17:56:40 pm »
Cette photo est très bien à sa place dans ce fil "sur le vif". L'atmosphère colorée et la présence humaine donne du dynamisme. Pour le cadrage difficile de se prononcer parce qu'on ne sait pas ce qu'il y avait vers le haut. Etait-il possible de prendre plus de recul ou pas ? Y avait-il des éléments disgracieux ?
En tout état de cause je trouve ton cliché très agréable à regarder et dégageant une belle ambiance.  :)

C'est aussi ce qui m'a fait préférer celle-ci. Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis. Difficile d'avoie en même temps la bonne lumière, le bon cadrage et les points d'intérêts.... Dans le cas contraire la photographie n'en aurait pas ... d'intérêt !
André Kertész "Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe"

(feuillecaillouciseau) Burano: la vie au soleil et en couleur
« Réponse #5 le: 20 août, 2017, 18:04:04 pm »
Question cadrage :
Ta première photo, la sans titre4, comme l'a noté Sagarmata c'est difficile… En gardant les proportions, réduire le bas oblige à réduire à gauche, et ça c'est impossible, ou à droite et ça c'est no possible en anglais ! Donc nous sommes coincé. Le 16/9 ? Pas possible non plus car ça coupe les pieds de la vasque en bas et/ou la marquise en haut à gauche. Donc encore coincé ! Stuck !
Bien sûr, on peut tricher en "étirant" la photo, mais c'est du boulot car il y a un personnage et que ça fait perdre de l'authenticité.
La sans titre5 je la vois davantage en mode paysage avec le personnage en sujet principal. J'ai essayé, en gardant les proportions, je poste l'exemple, ça me plait davantage…
Quant à la sans titre6 c'est celle que je préfère au sujet du cadrage…   

Bonsoir Delta300 et merci pour tes essais de cadrage.
Comme je l'écrivais à Sagarmatha, juste plus haut: ce qui fait l'intérêt de la photographie, c'est la difficulté d'avoir au bon endroit et au bon moment à la fois la bonne lumière, le bon cadrage et les éléments humains et/ou les point d'intérêts... Bonne soirée à toutes et tous.
André Kertész "Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe"

(feuillecaillouciseau) Burano: la vie au soleil et en couleur
« Réponse #6 le: 21 août, 2017, 00:14:41 am »
Je ne suis pas du tout convaincue par le cadrage, il y a vraiment beaucoup d'éléments, et beaucoup sont coupés.
Peut-être que quelque chose de plus ciblé, plus serré sur les façades aurait été plus percutant, en cherchant une composition très graphique, ou en cherchant des relations colorées plus affirmées en évitant d'intégrer le sol et les éléments " parasites " ( dépôt de matériaux, grillage autour des fleurs, séchoir à roulettes... ).
 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

(feuillecaillouciseau) Burano: la vie au soleil et en couleur
« Réponse #7 le: 21 août, 2017, 21:10:11 pm »
Je ne suis pas du tout convaincue par le cadrage, il y a vraiment beaucoup d'éléments, et beaucoup sont coupés.
Peut-être que quelque chose de plus ciblé, plus serré sur les façades aurait été plus percutant, en cherchant une composition très graphique, ou en cherchant des relations colorées plus affirmées en évitant d'intégrer le sol et les éléments " parasites " ( dépôt de matériaux, grillage autour des fleurs, séchoir à roulettes... ).

Bonsoir Bozart,
Je suis tout-à fait d'accord avec tes remarques. J'avais le choix entre quelques photos de Burano bien cadrées avec de belles couleurs et une photo moins bien cadrée (dans l'urgence) avec un point d'intérêt. J'ai choisi de montrer celle-là.
Mais je crois avoir retenu la leçon! Stop à la médiocrité et au boulot pour un troisième cliché qui allierait belle  lumière, cadrage parfait et centre d'intérêt ;)
André Kertész "Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe"

Publicité