pointillisme?
« le: 02 mai, 2019, 17:49:16 pm »
En faisant quelques photos de rue hier, "je m'ai trompé" (hi hi) sur mes réglages (1/8ème sec) mais pour ne pas gâcher j'ai décider d'accentuer l'effet flou. Qu'en pensez vous?
Merci de vos réflexions.

pointillisme?
« Réponse #1 le: 03 mai, 2019, 02:14:11 am »
Je ne la vois plus comme une photo puisqu’une photo est en principe la représentation exacte de la réalité mais plutôt comme un tableau numérique. Il me fait penser à certaines peintures impressionnistes notamment le pointillisme. Voilà.  :)
Après on aime ou pas. Je ne vous en veux pas.

pointillisme?
« Réponse #2 le: 03 mai, 2019, 08:17:13 am »
Une photo serait ... la représentation exacte de la réalité  :o :hue:
C’est une grave erreur que croire cela et  c’est bien mal connaître la photographie.
C’est bien pour cette raison que je me plais quelque fois à laisser filer  mon imagination vers d’autres horizons qu’une simple copie de la réalité et retouche ma photo sur son apparence et non sur le sujet qui lui doit rester dans son intégrité puisqu’il s’agit d’une photo.  =)
Mais je ne pense pas être le seul à faire de cette façon.

pointillisme?
« Réponse #3 le: 03 mai, 2019, 12:03:10 pm »
Comme d'autres, je ne suis pas un fan de cette photo. Il manque un sujet clair ou une composition marquante avant tout. D'accord qu'une photo floue peut rester intéressante, mais là il manque de matière.

pointillisme?
« Réponse #4 le: 03 mai, 2019, 13:23:08 pm »
Oui je suis d'accord avec ce qui a été dis, au dessus, ce n'est pas t'aider que te dire que cette photo présente une forme d'art. Clairement c'est raté, elle est floue rien d'autre. Tu veux jouer sur le flou d'accord mais pense le des le départ et travaille ta composition et ta photo dans ce sens là. Ici ce n'est qu'un premice de ce qui pourrait donner peut être une bonne idée mais la sur l'instant on a juste l'impression d'un mauvais réglage donc poubelle et on recommence ^^
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

pointillisme?
« Réponse #5 le: 03 mai, 2019, 15:25:34 pm »
Tout est dit là ! C’est du « recyclage » et en l’occurence du « mauvais » recyclage pour les diverses raisons expliquées dans les réactions précédentes.

Je le redis donc : une photo ratée reste une photo ratée quoi que l’on fasse.

Pour ce qui est du recyclage je suis au numérique et je n’hésite plus à me servir de la poubelle quand ça le mérite.
Mais tous les deux on doit pas avoir la même définition pour la photo ratée. Quand j’ai dit ratée j’ai pensé « ratée pour ce à quoi je la destinais »
Dans cette composition il y a un sujet en mouvement au centre. En l’occurrence, une jeune femme qui revient du centre ville et tient gracieusement son petit sac de course dans une main et son portable dans l’autre.
4 lignes de fuite qui indique sa direction.
La ville est caractérisée par les grands immeubles à droite et des rangées de voitures garées sous les marronniers.
Le temps est beau et si le ciel est un peu cramé c’est parce que l’avenue est vraiment dans l’ombre et que j’ai du surexposer. Pour le ciel il n’y a malheureusement aucun nuage à récupérer.

Pour ceux qui aiment les titres j’aurais pu l’intituler « Retour de shopping une belle après-midi de printemps » (traduction pour nos amis canadiens : Retour de magasinage une chouette après-midi de printemps)😉

Certes ce n’est pas LA photo du siècle (hi hi) loin de là, j’aurais pu mieux la cadrer mais c’est une photo prise sur le vif. Je lui trouve une certaine fraîcheur, due aux couleurs vives et au sujet. Grâce à la vitesse lente accentuée par un rendu volontairement flou ça lui donne une certaine dynamique, j’aime bien. C’est tout. Mais je la vois plus comme une composition qu’un cliché parfait. Quand on veut atteindre la perfection il faut être de taille. Comme la plupart d’entre nous je ne le suis pas.

Dans les liens ci-dessous vous verrez des photos ratées !😩

photomontage/60-pires-https://www.photograpix.fr/blog/photoshop-fails-net/

http://www.topito.com/top-presques-bonnes-photos-2013

pointillisme?
« Réponse #6 le: 03 mai, 2019, 16:43:36 pm »
Oui clairement avec cette dernière réaction on peux facilement trouver de l'art à n'importe quelle bouillie de pixels alors... Faut arrêter de chercher la qualité à une photo floue, mal exposée, mal composée, mal cadrée bref ratée...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

pointillisme?
« Réponse #7 le: 03 mai, 2019, 18:26:12 pm »
A l’évidence vous n’avez pas compris l’intérêt du flou certes non recherché au départ mais qui se justifie sur cette photo pour donner du mouvement et exprimer le coté abstrait qui correspond au thème de la rubrique.
Je ne m’attendais pas non plus à des critiques aussi fortes de la part de photographes avertis comme vous. Vous m’auriez dit on peut mieux la centrer, le ciel est cramé ou il manque un ou deux autres personnages dans la composition j’aurais été de votre avis. Pas sur ce flou qui apporte un plus à cette photo sans autre intérêt particulier.
On ne s’est pas compris sur ce tirage et je ne m’en offusque d’aucune sorte. Vous me permettrez d’en poster d’autres et je lirais attentivement tous vos avis et critiques.
Merci à DenisV qui lui m’a compris.
Amicalement.

*

Hors ligne karlito

pointillisme?
« Réponse #8 le: 03 mai, 2019, 19:35:06 pm »
Personnellement je n'arrive pas à étudier la photo, j'ai trop mal au yeux en la regardant plus de 1 seconde.  :mad:
Je suis navré de ne pas pouvoir participer à ce débat.  :|

pointillisme?
« Réponse #9 le: 03 mai, 2019, 20:15:44 pm »
.

pointillisme?
« Réponse #10 le: 03 mai, 2019, 20:37:14 pm »
Raté ou pas, là n'est pas le problème.
Il faut juste aller chercher les idées et les analyses un peu partout : la photo n'est qu'un moyen, pas un dogme. Des exemples de démarches il y en a beaucoup, c'est intéressant de les étudier et de les tester.

Dire que ce cliché est d'un grand intérêt, non, c'est juste un rattrapage expliqué par l'auteur, dire que c'est nul, non plus : on peut effectivement tester un effet, comme un exercice. Pour l'instant ça ne va pas plus loin.
Donc si ça doit devenir une démarche : au boulot ! Il n'y a pas de raccourci possible : pratiquer encore et encore, et essayer, et réfléchir, et recommencer.... On verra bien si ça devient intéressant.

Mais quand même : tout ne se vaut pas.... S'extasier ou être content que d'autres apprécient, tant mieux, ça fait du bien. Mais un peu d'exigence personnelle ne fait pas de mal !
« Modifié: 03 mai, 2019, 21:39:17 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

pointillisme?
« Réponse #11 le: 03 mai, 2019, 23:34:41 pm »
Je te rassure tu ne connais pas tout ni en photographie ni en flou,
.... et moi non plus.
Je ne veux rien faire avaler à personne et je n’ai rien non plus à justifier. C’est grâce aux erreurs que l’on fait que l’on avance. JE le revendique.  Mais je suppose que tu n’as jamais fait d’erreur?

Si tu travailles en mode auto c’est plus facile bien sûr.

La photo n’est pas un art exact.
Ce que j’ai fait c’est des essais. Ça s’appelle de la créativité. Parce que, contrairement à toi je n’ai pas la prétention d’être au dessus du lot.
Pour ce qui est de cette photo ma question était de savoir si le (putain d’effet de m... que je vais finir de regretter de vous avoir fait partager), donc si cet effet était perfectible, vous avait plut, voir si vous aviez des idées meilleures.
Loin de moi l’idée de déchaîner des passions si violentes. Heureusement qu’on est pas sur le salon de la photo !







pointillisme?
« Réponse #12 le: 03 mai, 2019, 23:46:26 pm »
Pas convaincu par le lien entre flou et abstrait, mais autre débat.
Exploiter un raté ou un hasard, pourquoi pas.

La photo de départ ne me parle pas trop.
Le déclenchement m'apparait plus provoqué par une silhouette que par une composition plus large, cette compo me semble vide ou banale même avec ces lignes de fuites vers la droite.

La notion d'exercice me parait bien alors je m'y essaie!
Exploitons la silhouette et les effets inattendus des réglages boîtier.




Autres cadrages




tendance BD





Il s'agit bien d'essais! Rien d'abouti!  :)

Pour ta photo, les exifs devraient permettre de reproduire tes effets sans problème sur d'autres pdv pour travailler encore la technique et aboutir peut-être à une approche artistique consciente et choisie.

L'appellation pointillisme m'a titillé, je ne retrouvais ni Seurat ni Signac et me suis dit que cela était à des années lumières du pointillisme.
Une recherche quand même car le doute peut être profitable.
Même si le doute reste pour moi, j'ai trouvé cela:
https://www.artmajeur.com/en/janosgardonyi/artworks/8817628/pointillisme

En toute zénitude et cordialité.
« Modifié: 04 mai, 2019, 09:12:30 am par Ryokan »

pointillisme?
« Réponse #13 le: 04 mai, 2019, 20:20:15 pm »
Personnellement je travaille principalement en priorité ouverture, histoire de régler au plus finement possible la profondeur de champ. Donc c’est un mode semi-automatique.
Puis de toute façon on se fiche de comment la photo est prise, seul le résultat compte.

En ce qui concerne les connaissances qui peut se targuer de tout connaître ? Celui qui le ferait serait un fieffé menteur.

Faire un essai et demander un conseil est une chose, montrer une photo banale et de plus  ratée (erreur de réglage avoué et avéré) avec comme explication pour « ne pas la perdre » et sous prétexte de lui donner un côté  « artistique » (pointilliste) en rajoutant du flou est comme qui dirait tiré par les cheveux (pour rester poli).

Des erreurs oui j’en ai commises et je continue à en commettre mais tu ne me verras jamais poster une image dont le résultat ne sera pas en accord avec mes attentes. Si l’image que je réalise ne correspond pas dès la prise de vue ou lors du traitement elle part directement à la poubelle sans passer par la case retouche sauvetage et sans avoir une carte chance de « sauvetage ». Et avant de poster j’attends plusieurs jours...histoire de laisser passer le côté affectif de la nouveauté pour juger de façon plus lucide.



Mon cher Drake, j’ai essayé poliment de t’expliquer ma démarche mais manifestement tu persistes à me critiquer de façon désobligeante voir triviale.  C’est limite l’insulte. A tel point que je me demande ce que tu cherches sur ce fil ou est exposé une photo que manifestement tu n’aimes pas ? A moins que tu ne la comprennes pas ?

Donc tu vois Drake, si ça te pique les yeux comme tu dis c’est que tu en a pris plein tes mirettes. Toujours mieux que de laisser indifférent. Après une photo peut changer de destination. Mais tu dois l’ignorer. Il y en a 1 ou 2 autres aussi.
C’est vrai que semble-t-il tu ne travailles qu’en studio et sur des sujets immobiles. Tu as donc tout ton temps pour chercher tes réglages. Et si tu te trompes, tu recommences. Pas pareil?
Alors tes leçons, parce qu’il ne s’agit pas de conseils bien sur, donc tes leçons tu sais où tu peux te les mettre. Merci de rester sur tes fils ils sont assez nombreux.
Bien cordialement.

pointillisme?
« Réponse #14 le: 04 mai, 2019, 20:45:25 pm »
On se calme Christian !  >:D

Depuis quelques années que je fréquente ce forum et que je lis les interventions de Drake, je peux t'assurer qu'il n'est jamais insultant : exigeant, oui ( ce qui est un gage de qualité ).

Coller de la " créativité " à toutes les sauces, chaque fois qu'on pousse un curseur ?!!.... C'est une blague ?
Plutôt un terme à la mode pour que chacun se sente " valorisé "... C'est paradoxal d'ailleurs : on crache volontiers sur les vrais créatifs, mais on se rue sur la " créativité " !  :lol:

PS : pour répondre à la question du titre, non, ce n'est pas du pointillisme.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)