Publicité

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« le: 03 déc., 2012, 14:11:49 pm »
Bonjour,

Inscrit chez Nikon (mes matériels y sont déclarés), j'ai reçu avant-hier un courriel de "Nikon - IPSOS" intitulé "Enquête de satisfaction auprès des utilisateurs de Nikon: Invitation". Il s'agissait de répondre à un questionnaire avec l'avertissement "Il ne vous faudra pas plus de 20 à 25 minutes pour y répondre." Vu les dizaines de questions et les centaines de réponses associées possibles, il m'a fallu plus que ça...

Jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous. Mais ce qui m'a surpris, alors que j'ai 3 boitiers et 7 objectifs inscrits chez eux, c'est que au moins les 10 premières pages de questions portaient exclusivement sur le Nikkor 80-400 dont je suis l'heureux propriétaire. Et comme tous les heureux propriétaires de ce caillou, je regrette sa chute de résolution à 400, son AF trop lent et le manque de VR II. Sujet récurent depuis des années sur les forums du monde entier...

Alors que signifie cette insistance ? Un 80-400 VR II en étude chez Nikon ? L'Arlésienne pointerait-elle enfin le bout de son nez ?
De votre côté avez-vous reçu ce genre de courriel de la part de Nikon et si oui, vous-ont ils parlé à vous aussi du 80-400 ou bien d'un autre objectif présent dans votre sac ?

Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #1 le: 03 déc., 2012, 14:53:14 pm »
Mr. Nikon se serait-il rendu compte que Sigma lui piquait beaucoup de clients avec son 120-400?  ;D

Je crains qu'il ne soit un peu tard pour remettre à jour le 80-400, d'autant qu'il faudra faire un gros effort tarifaire pour concurrencer Sigma sur cette optique de niche.  :(
« Modifié: 03 déc., 2012, 14:58:17 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

jacdesalpes

  • Invité
Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #2 le: 03 déc., 2012, 15:02:55 pm »
Surprenant en effet !
J'ai répondu au même questionnaire mais assez bizarrement, les premières pages étaient surtout orientées vers les objectifs Nikon 1 :)  :hue: :hue: :hue:

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #3 le: 03 déc., 2012, 15:54:34 pm »
Bizarre ! ! ! Vous avez dit bizarre???   Comme c'est bizarre....(Louis Jouvet)

Pour moi: c'était le 105 macro 2,8 (dernier achat en date)
Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #4 le: 03 déc., 2012, 16:54:16 pm »
Pour moi l'Afs 50 f1.8
dernier objectif acheté neuf en commerce . ;)
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

F-S
« Réponse #5 le: 03 déc., 2012, 17:22:16 pm »
Bonjour à tous,

Visiblement, on fait des "stats" chez Nikon France, ou on fait semblant d'en faire : j'ai reçu le même questionnaire, concernant l'AF-S 4/300, lequel est la dernière optique que j'aie achetée neuve (et probablement la dernière au sens strict, faute de moyens, mais c'est une autre histoire).  ;)

Peut-être qu'"ils" vont nous faire des (gros) cadeaux pour Noël, du genre un D3s pour moi, tout çaaaaaaa…  :lol: :lol: :lol: (Je ne veux pas d'un D4, et surtout pas d'un D600 ou d'un D800 qui m'obligeraient à changer d'ordinateur. Ou alors, faut aussi m'offrir le dernier iMac…  ;D ;D ;D )
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Vieux Loup

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #6 le: 03 déc., 2012, 18:19:35 pm »
Pour moi ils ont choiIls resi le 24-120 f4, le dernier que j'ai acheté. Effectivement, ils se sont concentrés sur cet objectif surtout.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #7 le: 03 déc., 2012, 19:26:05 pm »
Merci beaucoup de votre participation à mon sondage !
Il semble donc qu'ils visaient les objectifs que chacun possédait. J'ai eu un moment comme une folle joie en me disant "ça y est, il arrive le 80-400 VR II"... Mais non, ça ne sera pas encore pour cette fois-ci.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #8 le: 03 déc., 2012, 20:40:37 pm »
Le sondage prend manifestement en compte le dernier objectif acheté.

Quant à la raison d'en faire, comme toutes les entreprises, Nikon sonde sa base client, rien d'extraordinaire à cela ;)

*

hexar

  • Invité
Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #9 le: 03 déc., 2012, 20:57:23 pm »
J'ai reçu le mail et j'ai répondu au questionnaire.
Il concernait le 16-85mm AFS qui n'est pas mon dernier objectif acheté et que d'ailleurs j'ai acheté d'occase mais que j'ai enregistré sur le site Nikon.
Certaines questions semblent bizarres.

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #10 le: 03 déc., 2012, 21:26:38 pm »
hello
tient? c'est marrant, j'ai 40 objectifs nikon (environ) et ils ne m'ont pas envoyé le sondage...
J.Ph.
« Modifié: 03 déc., 2012, 21:51:06 pm par amansjeanphilippe »

*

Pascal Joly

  • Invité
Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #11 le: 03 déc., 2012, 21:33:39 pm »
Bonsoir à tous,

j'ai reçu ce questionnaire aussi, mais méfiant comme je suis, je n'ai pas encore répondu!

P'tet bin qu'oui, p''tet bin qu'non :mad:
« Modifié: 03 déc., 2012, 21:38:29 pm par Pascal Joly »

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #12 le: 03 déc., 2012, 22:04:35 pm »
Bonsoir,
Le sondage prend manifestement en compte le dernier objectif acheté.
C'est ce que laissent entendre un bon nombre de réponses sur ce fil. Pourtant, comme Hexar, mes questions (qui doivent être les mêmes pour tout le monde) portaient sur un objectif (le 80-400) que j'ai acheté d'occasion et qui n'est pas mon dernier objectif déclaré sur le site Nikon.
C'est ce qui doit s'appeler la roulette russe...
Apolinaire
« Modifié: 03 déc., 2012, 22:08:04 pm par Apolinaire »
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #13 le: 03 déc., 2012, 22:10:32 pm »
C'est surement moins simple. Ils ont certainement un ensemble de thèmes qu'ils souhaitent aborder, dont peut-être le renouvellement du 80-400. Pour ma part les questions en me concernaient guère, mais à leur décharge je dois dire qu'une faible partie de mon matériel est déclaré sur leur site...

Enquête Nikon : pour quelle(s) raison(s) ?
« Réponse #14 le: 03 déc., 2012, 22:44:38 pm »
 :)
je viens de répondre à beaucoup de questions sur mon 17-55/2.8 ( on est loin du 80 400) qui n'est ni le premier ni le dernier objetctif achété(comme les autres en occasion)

Les gens de Nikon ont certainement envie de faire des statistiques et au vu des dernières questions surtout de voir dans quel sens travailler ex pages de questions sur les critères qui nous importe le plus. (qualité de construction, de la baionnette, est que le design est important,...) le poids est il plus important que la qualité...

Au vu de la discussion, avec le panachage des bêtes ciblées dans les premières pages, il y aura des réponses pour les différentes gammes couvertes



D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité