Publicité

choix nouveau reflex numérique
« le: 09 janv., 2023, 11:45:33 am »
Bonjour depuis 3 ans j'ai un nikon d5300 avec objectif Nikon AF-S Nikkor Objectif VR 16-80 mm f/2,8-4E, je souhaiterai monter en gamme d'appareil, j'hésite à passer au capteur grand format car il offre des images plus clair lorsqu'il y a moins de luminosité, j'hésite entre le nikon D7200, D7500 (petit capteur) et le D750 (grand format) ou autre ?, il semblerait que mon objectif ne soit pas adapté au grand format mon DX engendre une réduction de pixels?
Je privilégie la photo de paysage 75% sur le portrait 25% que je retravaille sous lightroom, je ne m'intéresse à pas à la vidéo et mon budget max est de 700 euros max en occasion.
Quel est le choix le plus judicieux? merci pour votre retour


Publicité

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #1 le: 09 janv., 2023, 12:39:37 pm »
En effet, l'objectif 16-80 est au format DX. Donc utilisé sur un boitier FX, seule la partie centrale du capteur sera utilisée.

Mais avant tout, que reproches-tu à ton boitier actuel ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #2 le: 09 janv., 2023, 12:55:40 pm »
un élément de réponse:
capteur grand format car il offre des images plus clair lorsqu'il y a moins de luminosité,
je pense que tu fais fausse route, ou alors je n'ai pas compris ta remarque
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #3 le: 09 janv., 2023, 15:25:40 pm »
un élément de réponse:
capteur grand format car il offre des images plus clair lorsqu'il y a moins de luminosité,
je pense que tu fais fausse route, ou alors je n'ai pas compris ta remarque
Daniel
je voulais dire capture plus de lumière du au grand format ce qui améliore la performance en faible luminosité donc la qualité de image

*

Hors ligne Pierre

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #4 le: 09 janv., 2023, 15:43:26 pm »
Tu peux parler du plein format car le grand format en numérique c'est un autre monde... 

APS-C
Plein format
Moyen format
Grand format

Après ta phrase est un raccourci un peu rapide... ce qui permet d'avoir plus de luminosité  c'est l'optique... pas la taille du capteur.

Par contre on gagne en dynamique... Un peu de lecture. https://apprendre-la-photo.fr/full-frame-aps-c-micro-4-3-taille-du-capteur/

Pierre
« Modifié: 09 janv., 2023, 15:46:36 pm par Pierre »

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #5 le: 09 janv., 2023, 19:23:12 pm »
Tu souhaites conserver ton 16-80 ? Alors choisis un appareil avec un capteur APS-C.

Vu le budget de 700 €, tu ne pourras pas avoir un D750 et un objectif adapté.

Le D5300 a le même capteur que le D7200, donc aucune amélioration de ce coté là. Le D7500 a un capteur un peu moins défini et il est un poil meilleur en haut ISO. Le D7500 est sortie en 2017, et il n'y a plus eu de reflex APS-C depuis. Comme les autres fabricants, Nikon est passé à l'hybride, avec une monture Z pour les objectifs en monture Z. A toi de voir si tu achètes encore un reflex ou si tu économises pour acheter un hybride et les objectifs qui vont bien.

Avec un D7200 ou D7500 tu amélioreras certains points, comme la seconde molette, un viseur plus grand, une rafale plus importante...

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #6 le: 09 janv., 2023, 19:52:19 pm »
Tout a déjà été dit. Le problème surtout est qu'on ne comprend pas bien quels problèmes tu identifies concernant ton matériel...
C'est surtout l'objectif qui fait la différence. Mais si tu fais à 75% du paysage j'ai envie de dire que ton principal gain consistera à te munir d'un bon trépied !

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #7 le: 09 janv., 2023, 20:53:33 pm »
bonsoir,

moi je dois être un peu de la vieille école ... oui, si tes sujets sont le paysage et le portrait, tu as tout intérêt à passer au plein format. Mais comme dit plus haut les 750€ en partant de rien sont un peu justes. Donc, je dirais, si tu as trois sous à dépenser, gardes ton appareil et investit dans un objectif plein format. Comme ça quand tu auras trois sous de plus, tu pourras chercher un appareil sans qu'il ne se retrouve tout nu.

dans le cas présent, je te suggérerais de prendre le  AF-S 85mm f/1.8G en occasion.

et dans quelques mois chercher un D750 et un Af-S 18-35mm f/3.5-4.5, soit environ 1000€ au tarif actuel. Alors tu auras un bel ensemble ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #8 le: 09 janv., 2023, 21:14:07 pm »
tu as tout intérêt à passer au plein format
et pourquoi donc :hue:
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #9 le: 10 janv., 2023, 11:13:08 am »
merci pour tous ces bons renseignements finalement, je ne verrai pas grosse évolution si je passe à un NIKON D7200
donc je conserve mon D5300 pendant quelques temps.....
mais je me laisserai bien tenter plus tard pour un hybride plein format après certain retour comme :
+grande plage dynamique des photos (je sais il y a option HDR sur mon reflexe) mais la pas besoin de trafiquer la photo
actuellement je retravaille assez souvent mes photos sous-exposées sur lightroom moins besoin avec plein format
+gestion des iso moins contraignantes que sur aps-c plus se focaliser sur ouverture+vitesse (exemple sur youtube jusqu'à iso 8000 une photo est encore exploitable)
+flou arrière plan meilleure qualité en basse lumière
+poids moindre et moins encombrant qu'un reflexe
+....
- le prix
trouver une bonne affaire en occasion


choix nouveau reflex numérique
« Réponse #10 le: 10 janv., 2023, 21:54:22 pm »
Euh, mieux vaut ne pas aller chercher les 8000 ISO malgré tout.... Les logiciels font du bon boulot mais quand même... Il faut vraiment viser d'avoir les ISO le plus bas possible (ce qui est facile en paysage).

Il faut surtout que tu te documentes et que tu pratiques pour bien assimiler tous les paramètres, car pour l'instant ces aspects techniques ne paraissent pas très bien maîtrisés.

Bonnes photos !

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #11 le: 10 janv., 2023, 22:10:35 pm »
c'est le moins qu'on puisse dire, pourquoi tes photos sont sous exposées? et pourquoi penses tu qu'en plein format ce sera réglé???
tu devrais plutôt regarder les tutos sur ce forum plutôt que sur yootube où visiblement tu perds ton temps
quelque soit le boitier, les bons réglages au départ font une bonne exposition, ce n'est pas si difficile que ça dans la majorité des cas
ce serait bien que tu montres un exemple d'une photo mal exposée en laissant les exifs, on comprendrait mieux le problème.
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

*

Hors ligne Pierre

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #12 le: 10 janv., 2023, 22:31:12 pm »
En paysage s'il y a du ciel, faut pas hésiter à sur-exposer... voir avoir des filtres dégrader pour compenser forte différence entre ciel et terre si je puis m'exprimer ainsi.

Pierre

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #13 le: 11 janv., 2023, 09:42:26 am »
+poids moindre et moins encombrant qu'un reflexe
Si le poids est une contrainte, le format FX, même en hybride, n'est pas la solution.
Le Z6 est plus gros que le D5300 et un objectif FX est deux fois plus lourd que son équivalent DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

choix nouveau reflex numérique
« Réponse #14 le: 11 janv., 2023, 12:16:32 pm »
c'est le moins qu'on puisse dire, pourquoi tes photos sont sous exposées? et pourquoi penses tu qu'en plein format ce sera réglé???
tu devrais plutôt regarder les tutos sur ce forum plutôt que sur yootube où visiblement tu perds ton temps
quelque soit le boitier, les bons réglages au départ font une bonne exposition, ce n'est pas si difficile que ça dans la majorité des cas
ce serait bien que tu montres un exemple d'une photo mal exposée en laissant les exifs, on comprendrait mieux le problème.
Daniel
je ne suis pas d'accord sur youtube il y a des bons conseils qui sont bien expliqués à se faire son opinion biensur
pourquoi sous-exposés car si tu les travailles sur lightroom toujours plus facile de rajouter une intensité de lumière que dans enlever
« Modifié: 11 janv., 2023, 12:38:45 pm par peter76000 »

Publicité