Publicité

Œilleton pour les personnes avec lunettes
« le: 08 juil., 2022, 15:10:33 pm »
Bonjour à tous.

Heureux possesseur depuis peu d'un D5 acheté via ce site , j'ai un petit soucis d'ergonomie que je n'avais pas ou peu avec mon D800. Le port d'une paire de lunette implique un espace plus important entre l'oeilleton et l'oeil , et ce qui fait que les indications en bas ou l'exposition à droite se trouvent masquées. En désaxant légèrement l'oeil on arrive à retrouver ses indicateurs sans mal, mais on perd un  temps précieux qui peut faire louper LA photo.

Sur le nikon D5 le support d'oeilleton est le DK-27 , et j'ai vu que chez nikon il y avait autant de support que de modèle de boitier.

J'ai commencé à regarder ce qu'il existe mais je n'ai pas été très convaincu par ce que j'ai trouvé : certain kit remplace à la fois l’œilleton et le support DK27 ...  : certain très enveloppant permettent de limiter la lumière , et d'autre zoom légèrement afin d'avoir de s'assurer qu'il n'y ait pas de flou sur le point de l'AF , mais la il semble que l'on perde définitivement la vue des indications bas et droite.

Mais je n'ai rien trouvé en rapport avec mon soucis.

Je ne suis pas encore passé en boutique spécialisé pour voir ce qu'ils proposent, je me renseigne avant.

Merci pour vos retours d'expérience à ce sujet.

Sébastien

Publicité

Œilleton pour les personnes avec lunettes
« Réponse #1 le: 09 juil., 2022, 18:14:23 pm »
Bonjour
Pour répondre à ce petit soucis ergonomique j'utilise des DK-19M sur tous mes boitiers.
Le M signifie "magnifier" soit plus ou moins "loupe" et permet un grossissement de 1.2 par rapport au viseur d'origine. Il est vrai qu'il faut parfois se contorsionner l'œil  ;D pour bien distinguer la totalité du champ visé. Une habitude à prendre pendant les premier shoots avec cet accessoire.
Quand au DK lui même, donc la coupelle conique, le véritable Nikon est en caoutchouc assez souple et rend la visée avec ou sans lunettes bien plus confortable. Certaines marques "no name" sont en silicone ce qui est encore mieux et d'autres en plastoc qui n'a d'autre utilité que de garnir la poubelle. J'en ai plusieurs de la marque chinoise JJC qui sont de très bonne qualité! Comme il est de tradition, Nikon vend cet accessoire un prix absolument déraisonnable en origine!
Le DK-19 seul sans loupe se trouve pour environ 10€ sur la Bay (+/- 50 en Nikon) et un DK-19M complet avec la lentille grossissante (là, je déconseille de sortir de Nikon car il y a un composant optique) se trouve assez régulièrement dans les 30/35€ ici ou sur LBC en occasion nickel. L'essai est donc assez indolore côté budget  ;D
Par contre, cet oculaire "saute" souvent du boitier quand on le rentre ou le sort du sac car il est saillant d'environ 15 mm et accroche assez bien sur les séparateurs de sac.
Solution connue de tous les utilisateurs: un joint torique de la bonne taille qui l'empêche de sauter ou bien un collage à la cyanolite (mais alors là il faut être TRES délicat pour ne pas en mettre partout !) . Dans tous les cas j'en balade un ou deux de rechange dans mes sacs pour toutes les longues sorties...
Bon shoots
Amicalement
Vince
 :CH
« Modifié: 09 juil., 2022, 18:22:53 pm par Vince FOTO »

Œilleton pour les personnes avec lunettes
« Réponse #2 le: 10 juil., 2022, 14:00:20 pm »
Super Merci pour ces conseils !!

dommage que de base les constructeurs ne fasse pas des viseur un peu plus ergonomique.

merci encore

Sébastien

Publicité