Publicité

L'avenir du Reflex
« Réponse #15 le: 18 févr., 2022, 08:38:40 am »
Re,

je possède un d5600  l'idée de passer a l’hybride ma traversé mais le prix me freine

Cela ne va pas rassurer votre portefeuille mais déjà pour avoir vécu le passage de l'argentique au numérique en 2004 avec comme contrainte de changer de format de capteur, c'est clair que je l'ai senti "passer", pas uniquement à ce moment là pour le prix du boîtier mais aussi par le fait que comme pour, à priori un gd nbre de personnes qui étaient comme moi en argentique et qui avaient déjà un parc optique "adapté" au plein format et non au format APS-C; il nous a fallu acquérir par la suite ou rapidement au moins 1 ou 2 optiques plus "adaptées" à ce format.

Comme en 2004, on peut continuer cette fois via le FtZ (maintenant il y a 2 modèles) à utiliser nos "anciens" objectifs ce qui permet de faire la transition davantage qd on le souhaite (OK, il faut acheter en + le FtZ : coût non nul), cad qd on le juge nécessaire vers un parc entièrement en monture Z. Y'a le pb de la perte de l'AF pour ceux (j'en fait partie) qui utilisaient encore des optiques de type AF-D sur Z. Par contre, étant tjs en APS-C (OK le D700 est sorti en 2008) et utilisant aussi des cailloux encore plus "obsolètes" de type AIS, là l'hybride c'est un vrai plus en termes de confort de visée et de réalisation de la MAP (tjs manuelle). Plus l'apport de la stabilisation capteur si on est en ML FF.

De mon seul point de vu, l'hybride m'a apporté de vrais plus en termes d'utilisation, même si sur le papier, mes photos ne sont pas obligatoirement "meilleures" ce qui pourrait décevoir. Pas meilleures dans le sens à réglages équivalents et avec les mêmes optiques ++ Mais plus de facilité = je prends plus facilement mon Z50 avec moi, j'ai bcp moins de déchets en prise vue par vue (notamment par le fait que je vois de suite, avant de shooter, si ma photo sera sous ou sur exposée... comme sur mon smartphone > je peux corriger avant ++), comme en rafale (le suivi AF n'est pas aussi restrictif que ça). Et pour moi, cela compte aussi.

Questions qui me viennent à l'esprit :
- En quoi vous limiterait le D5600 ? > niveau de gamme (pour moi un Z50 ou Zfc sont plus proches d'un D7500 que d'un D5600, un D7500 est "logiquement" + cher à l'achat qu'un D5600, pas non plus parce qu'il ferait obligatoirement de meilleures photos "à réglages et objectifs équivalents" mais parce qu'il offre + de fonctionnalités) / capteur Dx et non FF ? (montée en ISO - contrôle Bokeh - flou d'arrière plan) / performances tracking AF (là je pense d'abord à un D500 en APS-C, le prix n'a rien à voir : tjs pareil, en avoir ou pas l'intérêt) / zone AF + étendue (D500 comme tous les hybrides : quasiment toute l'image) ? ..etc.

In fine, je reste convaincu que tant que votre D5600 vous permet de prendre ce que vous voulez, comme vous le souhaitez, je ne vois pas pourquoi vous vous précipiteriez pour le changer. Le jour, où vous constaterez que ce boîtier vous limite, soit parce que c'est un reflex, soit aussi parce que c'est un APS-C (ce format a des avantages mais aussi des limites VS le FF), ce jour là, il me semble logique que vous changiez alors. Si ce jour n'est pas encore arrivé, restez zen. A ce moment là, vous verrez bien l'offre qui vous sera proposée et vous déciderez en fonction du rapport coût/bénéfice réel apporté. Ce qui compte ce sont vos souhaits, certainement pas les miens ou ceux d'autres personnes. On peut chacun avoir nos propres cahiers des charges. Non ?

Bonne journée à vous.   
« Modifié: 18 févr., 2022, 09:15:31 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

L'avenir du Reflex
« Réponse #16 le: 18 févr., 2022, 10:33:07 am »
Je n'ai pas connu l'argentique, je sais que ça existe et que certains prennent du plaisir avec ce matériel... ça sera pareil avec les reflex numériques tôt ou tard.
C'est une comparaison souvent faite mais un peu fausse à mon sens : l'argentique est un monde à part vis-à-vis du numérique, alors qu'hybride et réflex actuels sont deux variantes de technologie numérique : on ne voit pas bien quelle vertu particulière un réflex numérique conserverait à terme, sauf à cultiver la nostalgie pour elle-même... (ce qui n'est pas interdit !)

On a tout le temps pour faire la transition... les objectifs fonctionnent bien dans leur immense majorité. La valeur des boitiers reflex ne s'effondre pas...
En effet, avec la conviction que les réflex actuels sont les derniers ils gardent un certain attrait auprès de ceux qui ont décidé qu'ils ne passeront pas à l'hybride, ou bien le plus tard possible – catégorie peut-être plus nombreuse qu'il n'y paraît, mais qui n'est pas forcément celle qui s'exprime le plus sur le forum...

*

Hors ligne Pierre

L'avenir du Reflex
« Réponse #17 le: 18 févr., 2022, 10:52:30 am »
La problématique est surtout la durée dans le temps des composants électroniques qui composent les reflex modernes (argentique et numérique) ainsi que les objectifs modernes eux aussi composés d'électronique.   

L'avenir du Reflex
« Réponse #18 le: 18 févr., 2022, 11:42:47 am »
sauf à cultiver la nostalgie pour elle-même... (ce qui n'est pas interdit !)

La nostalgie de numérique... bof, bof...
Ou alors dans un futur plus ou moins lointain, peut-être.
Mais ce n'est que mon avis

L'avenir du Reflex
« Réponse #19 le: 18 févr., 2022, 11:54:14 am »
On a tout le temps pour faire la transition... les objectifs fonctionnent bien dans leur immense majorité. La valeur des boitiers reflex ne s'effondre pas...

C'est logique que la valeur des derniers boîtiers Nikon reflex haut de gamme sortis ne baissent pas trop, car il n'y a pas de renouvellement en neuf et dans certaines circonstances, ces boîtiers restent plus performants que les hybrides. Mais, avec le Z9 et les futures déclinaisons des technologies (hard et soft) développées pour le Z9, ça ne va pas durer...

En revanche, au fur et à mesure que les optiques Z sortent, la cote des optiques équivalentes en monture F dégringole. C'est le cas en particulier pour les AF-S 14-24 f/2.8, 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8
« Modifié: 18 févr., 2022, 12:01:06 pm par tytram »

L'avenir du Reflex
« Réponse #20 le: 18 févr., 2022, 12:33:51 pm »
Bonjour Tytram,

C'est logique que la valeur des derniers boîtiers Nikon reflex haut de gamme sortis ne baissent pas trop, car il n'y a pas de renouvellement en neuf et dans certaines circonstances, ces boîtiers restent plus performants que les hybrides. Mais, avec le Z9 et les futures déclinaisons des technologies (hard et soft) développées pour le Z9, ça ne va pas durer...

Bien que n'étant pas expert sur la question, je pense un peu comme vous. Même si le "lag" et les performances du suivi AF sur les hybrides actuels, au moins je parle de ce que je connais, cad ceux du Z50, me semblent largement suffisant pour la plupart d'entre nous, je crois que psychologiquement l'arrivée du Z9 va balayer certaines craintes. Pour changer de système (tout changement de système est le + svt accompagné par un "surcoût" pour les photographes que nous sommes..) il est clair que les fabricants doivent nous offrir tjs plus. Et un plus "significatif" bien évidemment.

..En revanche, au fur et à mesure que les optiques Z sortent, la cote des optiques équivalentes en monture F dégringole. C'est le cas en particulier pour les AF-S 14-24 f/2.8, 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8

Ceci dit, étant en APS-C je n'ai pas attendu la sortie des équivalents Z Dx (s'ils sortent un jour..) pour m'offrir 2 cailloux qui me faisaient envie (des "must" qd le numérique alors en format Dx est sorti, alors que tout le monde était alors en argentique..). Au tarif où on peut se les offrir depuis qqes temps, si bien sûr on en en ressent le besoin, je pense qu'on aurait tord de s'en priver. Gag !  :D - Ils fonctionnent sur reflex (de préférence Dx ou Fx avec plus de 36 Mpix) comme sur mon Z50.

Bonne journée à vous.

PS : Le reflex n'est pas mort. Les hybrides actuels seront aussi un jour remplacés.
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

L'avenir du Reflex
« Réponse #21 le: 18 févr., 2022, 13:09:53 pm »
Chez Canon des optiques pour reflex commencent à être en produit "discontinu" plus l'arrêteriez des boitiers cela semble confirmer la fin d'une époque... Comme je le disais dans 10 ans ça risque de devenir plus compliqué pour faire réparer ce gène de matériel.



 

L'avenir du Reflex
« Réponse #22 le: 18 févr., 2022, 13:12:46 pm »
Vous aurez déjà tous noté j'en suis sûr le petit 10 qui figure sur le matériel Nikon (et peut-être d'autres) : c'est la durée de vie (et dé réparation) considérée comme "normale", alors l'avenir.......

PS : Le reflex n'est pas mort. Les hybrides actuels seront aussi un jour remplacés.
En effet le réflex vivra jusqu'à ce que les derniers boîtiers tombent en panne. Quant aux hybrides ils ne seront pas un jour remplacés, ils le sont déjà en permanence... On est maintenant dans un régime de sorties rapprochées, presque comme les smartphones. Un Z7 sorti à 3000 € en vaut maintenant la moitié. Alors faisons les photos qu'on a envie de faire à l'instant t avec le matériel qu'on a et soyons heureux !

L'avenir du Reflex
« Réponse #23 le: 18 févr., 2022, 17:03:56 pm »
Vous aurez déjà tous noté j'en suis sûr le petit 10 qui figure sur le matériel Nikon (et peut-être d'autres) : c'est la durée de vie (et dé réparation) considérée comme "normale", alors l'avenir.......
En effet le réflex vivra jusqu'à ce que les derniers boîtiers tombent en panne. Quant aux hybrides ils ne seront pas un jour remplacés, ils le sont déjà en permanence... On est maintenant dans un régime de sorties rapprochées, presque comme les smartphones. Un Z7 sorti à 3000 € en vaut maintenant la moitié. Alors faisons les photos qu'on a envie de faire à l'instant t avec le matériel qu'on a et soyons heureux !
Où est il ce petit 10 ?
Jamais vu pour moi.

L'avenir du Reflex
« Réponse #24 le: 18 févr., 2022, 18:54:26 pm »
Re,







Questions qui me viennent à l'esprit :
- En quoi vous limiterait le D5600 ? > niveau de gamme (pour moi un Z50 ou Zfc sont plus proches d'un D7500 que d'un D5600, un D7500 est "logiquement" + cher à l'achat qu'un D5600, pas non plus parce qu'il ferait obligatoirement de meilleures photos "à réglages et objectifs équivalents" mais parce qu'il offre + de fonctionnalités) / capteur Dx et non FF ? (montée en ISO - contrôle Bokeh - flou d'arrière plan) / performances tracking AF (là je pense d'abord à un D500 en APS-C, le prix n'a rien à voir : tjs pareil, en avoir ou pas l'intérêt) / zone AF + étendue (D500 comme tous les hybrides : quasiment toute l'image) ? ..etc.

In fine, je reste convaincu que tant que votre D5600 vous permet de prendre ce que vous voulez, comme vous le souhaitez, je ne vois pas pourquoi vous vous précipiteriez pour le changer. Le jour, où vous constaterez que ce boîtier vous limite, soit parce que c'est un reflex, soit aussi parce que c'est un APS-C (ce format a des avantages mais aussi des limites VS le FF), ce jour là, il me semble logique que vous changiez alors. Si ce jour n'est pas encore arrivé, restez zen. A ce moment là, vous verrez bien l'offre qui vous sera proposée et vous déciderez en fonction du rapport coût/bénéfice réel apporté. Ce qui compte ce sont vos souhaits, certainement pas les miens ou ceux d'autres personnes. On peut chacun avoir nos propres cahiers des charges. Non ?

Bonne journée à vous.
bonjour et merci pour votre analyse très argumentée

je suis débutant et de ce fait le D5600 ne me limite pas, mais comme vous le dites le D7500 a plus de fonctionnalités et ça pourrai être intéressant financièrement parlant  j'aurai un boitier plus performant a  "moindre cout" car pour avoir un équivalent du D7500 en hybride il faut au minimum un Z7 je pense ? avec en plus un FTZ et le prix n'a plus rien a voir !!

merci a vous
 

L'avenir du Reflex
« Réponse #25 le: 18 févr., 2022, 19:16:31 pm »
Bonsoir Michel592,

Où est il ce petit 10 ?
Jamais vu pour moi.

Honnêtement je n'avais pas remarqué ce "10". Quand à sa signification.. Merci à §01 pour l'avoir remarqué.

Sur le fût de mes 2 optiques Z, en tout cas il y a en un.. En PJ celui du zoom du kit de mon Z50.

A+

Z50 + D610

L'avenir du Reflex
« Réponse #26 le: 18 févr., 2022, 19:19:14 pm »
Bonsoir Phil_SX94,

.. car pour avoir un équivalent du D7500 en hybride il faut au minimum un Z7 je pense ? avec en plus un FTZ et le prix n'a plus rien a voir !!

Je pense qu'il y a peut-être méprise. En équivalent d'un D7500 perso, mais je peux me tromper, comme je l'ai écris, je verrais plutôt mon Z50 ou le tout nouveau Zfc.

Si vous souhaitez monter en gamme et surtout en fonction de ce que vous prenez entre autre en photo, je pense :
- que le choix des objectifs reste déterminant, qu'on soit en reflex ou en hybride > si on souhaite "monter en gamme" et/ou qu'on a impérativement besoin d'utiliser en particulier les grandes ouvertures : le prix comme le poids s'en ressentent. Globalement chez Nikon (je parle de ce que je connais) vous aurez + de choix en optiques premium en plein format, qu'en optiques dédiées et/ou bien adaptées au format Dx.
- qu'un boîtier avec capteur plein format (idem, reflex ou ML) coûte généralement + cher que son équivalent APS-C quand il existe, mais ça ne signifie pas que vous ferez obligatoirement de meilleures photos avec > ne pas oublier les optiques (ci-avant), ainsi que votre rôle, votre façon de photographier et votre maîtrise technique. Pour les boîtiers haut de gamme (encore faut-il en avoir besoin..) pour le moment en Z, il n'y a pas en APS-C de boîtier semi-pro ou pro. Pas sûr qu'il y ait un marché. Par contre, il y a plus de choix en ML plein format.
- un Z5, idem un D750, avec de meilleures optiques que celles vous possédez éventuellement actuellement, bien réglés et avec votre talent, peuvent déjà vous permettre de continuer à progresser et constater, dans certaines conditions, un vrai plus. Je peux avoir tord, mais pas besoin d'acheter un Z7 juste après un D5600 pour cela. Surtout si pour acheter le Z7, vous vous endettez. Et que vous n'avez plus de quoi y mettre un caillou "à la hauteur". Attention, pour rappel, ici vous changez de format de capteur ++ Priorisez les optiques (si ce n'est déjà fait) et allez y, "step by step". En ce qui me concerne je garde plus longtemps mes objectifs que mes boîtiers, donc autant ne pas trop lésiner en fonction de mes souhaits et bien sûr, de mes moyens. 

C'est juste mon avis. Je ne suis pas un pro.

Bien cordialement
« Modifié: 18 févr., 2022, 19:57:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

L'avenir du Reflex
« Réponse #27 le: 18 févr., 2022, 20:11:21 pm »
Oui, le Z50 est l'équivalent du D7500. Le Zfc n'a pas vraiment d'équivalent en monture F DX , en tout cas du point de vue ergonomie du boîtier et des commandes.

L'avenir du Reflex
« Réponse #28 le: 18 févr., 2022, 20:31:18 pm »
Re Tytram,

Tout à fait exact, au pt de vu look et ergonomie, le Zfc n'est pas équivalent au D7500.

Par contre sur ce qu'il offre "dedans" c'est pas très loin. Non ? - Comme on dit "l'habit ne fait pas le moine". Reste que l'ergonomie (et le look) ça rentre en jeu dans le choix d'un appareil.

A+

PS : Pour moi le Z50 comme le Zfc et le D5600 sont d'abord des APN format APS-C > si on n'a pas un intérêt net pour le crop x1.5 et qu'on souhaite monter en gamme, même si on possède un parc optique bien adapté à ce format, je pense qu'actuellement on aurait aussi intérêt à regarder du côté des pleins format de la marque. En reflex, et encore + en hybride.
« Modifié: 18 févr., 2022, 20:52:16 pm par orglop450 »
Z50 + D610

L'avenir du Reflex
« Réponse #29 le: 18 févr., 2022, 23:25:50 pm »
salut a tousje ne comprends pas pourquoi être inquiet sur ces deux points ?
les batteries il y en a dans tous les appareils photo hybride comme reflex, et les cartes mémoire il y en a partout du smartphone a  l'appareil photo en passant par les drones et autres

Phil
la lecture des CD et &autre DVD devient impossible avec les nouveaux ordinateurs sauf à acheter un lecteur à brancher sur la prise USB, je ne parle pas de la lecture des disquettes qui étaient pourtant universelle.

Il ne faut pas se leurrer, maintenant, les formats et les standards passent au gré des évolutions technologiques et je doute fort que mes petits enfants puissent un jour faire avec mes photos numériques faire ce que je viens de faire en argentique. Je viens de retirer des négatifs 6*6 faits par mon grand père. je ne crois pas un seul instant qu'ils pourront lire nos fichiers.
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité