Publicité

L'avenir du Reflex
« le: 11 févr., 2022, 18:41:53 pm »
Le reflex avec visée OPTIQUE ne peut pas mourir.
Peut-on esperer que NIKON assure la perenité des focales F?
L'hybride est surement formidable mais pour beaucoup c'est renoncer a plusieurs années de photographie...
De plus le parc occasion Nikon F est tellement immense que ca me permet d'envisager ma vie photographique sereinement.
Pas envie de faire des photos derriere un ecran led
Ca doit rester un plaisir (optique) la photo.
Heureux avec 1 DF+D850
Quid des objectifs PC a decentrement?
Ca m'etonnerait que Nikon investisse ce type d'Optiques pour les Z...
« Modifié: 11 févr., 2022, 18:45:34 pm par archiblad »

Publicité

L'avenir du Reflex
« Réponse #1 le: 12 févr., 2022, 00:28:26 am »
L'argentique n'est pas mort. Les boîtiers et les optiques fonctionnent encore aujourd'hui. On peut toujours trouver des consommables et faire développer des films.

Ce sera pareil pour les reflex. Les boîtiers actuels ont encore une assez longue durée de vie devant eux. Ils ne seront juste pas renouvelés.
Deux points d'inquiétude cependant :
1/ les batteries
2/ les cartes mémoire et leur interface avec les ordinateurs.

L'avenir du Reflex
« Réponse #2 le: 12 févr., 2022, 08:41:12 am »
salut a tous
Deux points d'inquiétude cependant :
1/ les batteries
2/ les cartes mémoire et leur interface avec les ordinateurs.
je ne comprends pas pourquoi être inquiet sur ces deux points ?
les batteries il y en a dans tous les appareils photo hybride comme reflex, et les cartes mémoire il y en a partout du smartphone a  l'appareil photo en passant par les drones et autres

Phil

*

Hors ligne Pierre

L'avenir du Reflex
« Réponse #3 le: 12 févr., 2022, 08:51:21 am »
Si le modèle de batterie ne se fait plus quand ta batterie va lâcher... et bien ....    là c'est un vrai problème.

L'avenir du Reflex
« Réponse #4 le: 12 févr., 2022, 09:28:52 am »
Peut-on esperer que NIKON assure la perenité des focales F?
Monter du F sur du Z c'est possible, le contraire non. Nikon propose toujours des optiques F, mais pour combien de temps et lesquelles ? C'est un peu la question que devraient se poser ceux qui font le choix d'investir dans un boîtier D.
Pour la plupart les boîtiers argentiques se réparent, les anciens D c'est beaucoup plus aléatoire du fait de l'électronique.
Idem pour les optiques F récentes qui embarquent aussi de l'électronique, réparables ? Pendant encore combien de temps ?
J'aurais presque tendance à dire que le choix devrait aussi se faire en fonction de l'âge du capitaine  :lol:
Possesseur d'un D700 (plus réparable mais toujours en pleine forme) de 2010 et des optiques pro, j'ai dû faire un choix, continuer avec et prendre le risque de ne plus trouver un boîtier F au catalogue en cas de panne du D700 et être obligé de passer au Z (plus onéreux aussi) ou investir dans un des probables derniers boîtiers pro en reflex, soit le D850 qui devrait encore être supporté par le SAV pendant quelques années.
Le choix a été facile en ce qui me concerne, D850. Pour un prix nettement inférieur à du Z, boîtier abouti face du Z en pleine évolution et pas de bague d'adaptation.
Mais si j'avais 30 ans de moins je serais certainement passé au Z en changeant progressivement mes optiques.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

L'avenir du Reflex
« Réponse #5 le: 12 févr., 2022, 10:12:20 am »
Si le modèle de batterie ne se fait plus quand ta batterie va lâcher... et bien ....    là c'est un vrai problème.
Oui, mais avec le grip on peut utiliser des accus type AA rechargeables, sur le grip du D700 au moins.
C'est moins pratique, mais c'est mieux que rien.

L'avenir du Reflex
« Réponse #6 le: 12 févr., 2022, 12:03:42 pm »
on trouve toujours des batteries pour le D100...

L'avenir du Reflex
« Réponse #7 le: 12 févr., 2022, 13:08:50 pm »
jojo53 a tout dit : avec la ruée vers l'hybride la solution la plus économique pour l'heure est de continuer avec le réflex !
"Oui mais à terme ça ne vaudra plus rien" ? Sans doute, mais les hybrides actuels ne vaudront plus rien non plus. Il suffit d'ailleurs de voir la décote vertigineuse des premiers Z.
Et il ne faut pas croire qu'on fera des photos tellement meilleures avec un hybride qu'avec un réflex... Il y a un monde entre les tests et les photos en situation réelle : dans bien des cas il sera impossible de dire à coup sûr si une photo a été prise avec un réflex ou un hybride !

L'avenir du Reflex
« Réponse #8 le: 12 févr., 2022, 13:24:04 pm »
Citer
Le reflex avec visée OPTIQUE ne peut pas mourir.
Si tu le dis...
La seule certitude, c'est que Nikon va bientôt cesser complétement la fabrication des reflex, à moins que ce ne soit déjà fait.

Citer
Peut-on esperer que NIKON assure la perenité des focales F?
C'est déjà le cas grâce aux bagues FTZ, même si on aimerait en voir une spécifique pour conserver l'AF des optiques AF-D.
Citer
L'hybride est surement formidable mais pour beaucoup c'est renoncer a plusieurs années de photographie...
Curieuse affirmation. Pour moins de 1500€ on trouve en occasion des Z6 + bague FTZ qui permettent d'utiliser quasiment toutes les optiques en monture F, y compris les AI-S, mais sans l'autofocus pour les AF-D.
La situation est plutôt bonne et permettra d'utiliser les optiques en monture F, y compris les optiques Zeiss pendant encore des dizaines d'années, tant qu'elles seront en bon état.
Citer
De plus le parc occasion Nikon F est tellement immense que ça me permet d'envisager ma vie photographique sereinement.
Donc la vie est belle.
Citer
Pas envie de faire des photos derrière un écran led
C'est ton choix. Il est respectable, mais dans une dizaine d'années tu risques d'avoir des problèmes.
Citer
Ça doit rester un plaisir (optique) la photo.
Pour 99% des utilisateurs, le plaisir est aussi grand avec un ML.
Citer
Heureux avec 1 DF+D850
Tant mieux !
Citer
Quid des objectifs PC a decentrement?
Ils fonctionnent à la perfection sur les Z grâce à la bague FTZ, et l'exposition peut se faire automatiquement quand l'objectif est décentré avec tous les objectifs à décentrement, y compris les plus anciens, qui ne permettent pas de le faire sur un reflex, et c'est pareil pour la mise au point manuelle dans le viseur, toujours possible avec tous les objectifs à décentrement, et c'est très facile grâce à la possibilité de grossissement directement dans le viseur jusqu'à 200%.
Le rêve !
Citer
Ça m'étonnerait que Nikon investisse ce type d'Optiques pour les Z...
Moi aussi ça m'étonnerait et il n'y a aucune raison puisque déjà les optiques à monture F fonctionnent mieux que sur reflex sur les Z.

L'avenir du Reflex
« Réponse #9 le: 12 févr., 2022, 18:13:25 pm »
je possède un d5600  l'idée de passer a l’hybride ma traversé mais le prix me freine
de plus quand je vois le nombre de z6 z6ii et z7 en vente, sans parler des z50 je me demande si c'est une bonne option
c'est quand même bizarre que beaucoup de gens revende leurs hybride ???
je pense plutôt prendre un d7500

Phil
 

L'avenir du Reflex
« Réponse #10 le: 16 févr., 2022, 13:09:59 pm »
Bonjour,

.. c'est quand même bizarre que beaucoup de gens revende leurs hybride ???
je pense plutôt prendre un d7500

Je ne sais pas s'il y a bcp de gens qui revendent leur hybride, ni, puisque le post porte sur l'avenir des reflex, s'il s'en revend bcp; mes interrogations seraient plutôt :

1- Avenir des reflex dont les reflex Nikon ?
2- Avenir des hybrides dont les ML Nikon ?

Les données que je possède + mes compétences en la matière ne me permettent pas de vous donner une réponse "fiable". Pour ma part j'essaie de rester pragmatique : tant qu'un type de matériel me permet de prendre en photo ce que je souhaite et comme je veux, je n'ai pas tendance à me jeter sur le 1er truc qui sort, même si sur le papier il est sensé m'offrir + (Nikon comme tout fabriquant de matériel photo doit d'abord vendre pour payer ses employés comme d'ailleurs son secteur R&D).

Pour être passé il n'y a pas si longtemps que ça à l'hybride, c'est clair d'une part que cela a un coût. Et d'autre part, que si globalement pour moi, mon Z50 m'a apporté des choses en + que je recherchais, il m'en a retiré d'autres auxquelles je tenais sur reflex, dont la visée optique qui est "immédiate", bcp plus proche de ce que je vois de mes propres yeux. Bref, pour mon cas perso, je ne regrette pas d'être passé à l'hybride, entre autre, et cela peut sembler paradoxal, pour le "confort" apporté lorsque j'utilise certains de mes vieux cailloux type pré-AI 55 MC, AIS 180 mm f/2.8 ED. Et il n'y a pas si longtemps que ça, mon AIS 105 MC (que j'ai remplacé par le Z 105 MC => l'AF et la stabilisation, c'est qd même pas mal..). Ceci dit, un AIS 105 MC (pareil pour les 2 autres), c'est que de la mécanique et de la très bonne mécanique = durée de fonctionnement dans le temps +++

Pour ce qui est des hybrides type Z6, Z6II et Z50, je pense que certains de leurs utilisateurs attendent (à tord ou à raison) des progrès "significatifs" entre autre sur la partie réactivité (pourtant déjà très élevée) : une image électronique exige d'abord une mise en route, puis appareil allumé, un certain délai ou "lag" pour apparaître. Ce retard est pour moi, imperceptible sur mon Z50 versus mon smartphone (1ère cause du "déclin" des reflex, en fait du marché global de la photo). Reste que pour les rares d'entre nous qui font de l'animalier ou de la photo sportive, ce "délai" aussi infime soit-il, peut entraîner l'envie de changer pour un APN offrant un délai encore plus court et un AF encore plus performant (reste qu'il faudra tjs parvenir à composer son image et aussi à suivre le sujet.. Gag !  :D). Après il y a les Geeks et d'autres photographes. Chacun étant libre d'acheter en fonction de ses souhaits et de ce qu'il juge raisonnable d'y mettre. La question importante pour moi, n'étant pas de connaître uniquement le nbre de reflex ou de ML qui se revendent, mais pourquoi ? - Et aussi, pour acheter éventuellement quoi à la place ? - Si ce n'est pas un reflex ou un hybride à objectif interchangeable (idéalement un Nikon dans les 2 cas) = vrai pb.

In fine, s'il y a un marché pour les reflex et pour les hybrides, je vois mal Nikon, ne pas prendre en considération ces 2 possibilités. Maintenant si le marché des hybrides est plus important en valeur, et qu'en plus ceux qui l'utilise aujourd'hui et l'utiliseront demain, en attendent encore plus, je me dis que Nikon devrait aussi en tenir compte. Quitte effectivement, loi du marché l'y poussant, à éventuellement arrêter tte recherche directe sur le secteur reflex pour être le + compétitif possible en ML.

C'est juste un avis. Pas neutre par définition, puisque j'utilise aujourd'hui un hybride Nikon APS-C. Mais j'ai commencé par un reflex argentique (FF) et poursuivi par des reflex numériques (Dx cad APS-C).

Bonne journée à vous.     
« Modifié: 16 févr., 2022, 13:59:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

L'avenir du Reflex
« Réponse #11 le: 16 févr., 2022, 14:52:42 pm »
Bonjour,
Pierre a écrit:
Citer
Si le modèle de batterie ne se fait plus quand ta batterie va lâcher... et bien ....    là c'est un vrai problème.
Perso, je ne suis pas trop inquiet, quand on voit que les D7000/D7100, D750/D780, D500, et maintenant les Z6/Z7 ont tous des batteries EN-EL15 badgées a,b,ou c. Ceci veut dire qu'une EN-EL15c peut aller dans un D7100, et qu'une EN-EL15 peut aller dans un Z6, pour cette dernière il n'y aura pas de recharge batterie en place, et se déchargera un peu plus vite (constaté avec une batterie de mon ex D750 dans le Z6).
Avec un coup de chance le futur Z8 aura une EN-EL15d  ;D ;D ;D
Maintenant ce n'est peut être pas vrai pour toutes les gammes.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

L'avenir du Reflex
« Réponse #12 le: 16 févr., 2022, 15:31:13 pm »
Bonjour =) Le problème des batteries sera surtout pour les monoblocs qui ne reçoivent rien d'autre. Tous les boîtiers pouvant recevoir un grip et ils sont très nombreux, peuvent recevoir des piles AA dont on est pas près de voir la fin.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

L'avenir du Reflex
« Réponse #13 le: 17 févr., 2022, 09:21:16 am »
Lorsque la photo est un hobby principal, et qu’il est pratiqué depuis longtemps, le parc objectifs est important, tant en versatilité, en nombre, et… en coût.

Donc dans le matériel photo, ce sont les objectifs qui représentent l’aspect financier et les habitudes et connaissances.

Avec les bagues FTZ, première ou seconde génération, on peut faire cohabiter reflex et hybride, donc posséder les deux types de boîtiers.

Conserver les objectifs F permet de prendre son temps pour acheter des objectifs Z et surtout de prendre ou non la décision de basculer entièrement vers l’hybride.

Par contre, lorsque comme moi, on change de marque, pour des raisons techniques et surtout de prise en main, on saute le pas pour la totalité de son parc.

Problème de batterie, j’ai conservé mon D2Xs et mon D300, ainsi que mes objectifs Dx. Les batteries du D300 me laissent progressivement tomber, les 2 batteries du D2Xs pour le moment sont toujours utilisables.

Pour ces deux boîtiers, anciens, on trouve encore des batteries.

Quant aux pannes, mis à part l’usure ou de mauvaises pratiques, les boîtiers Nikon sont fiables, tout du moins selon mon expérience les boîtiers reflex.

Quant aux objectifs F, notamment pour les télés, le principal risque concerne les moteurs AF qui n’existent plus, y compris pour des télés relativement récents.

L'avenir du Reflex
« Réponse #14 le: 18 févr., 2022, 07:49:57 am »
Si Nikon sort encore des reflex c'est se moquer un peu du monde... sauf en entrée de gamme D3xxx ou D5xxx pour les tous petits budget. Y'a pas d'équivalent en Z on se demande pourquoi...
Déjà le D6 n'aurait pas dû exister.
Sony à l'époque des A7 / R / S s'était moqué du monde en disant que leur monture Alpha allait toujours être supportée et développée en parallèle. Il fallait bien être naïf pour le croire. Nikon pourrait bien dire la même chose; et faire pareil. Avec les années le mensonge grossier passe.

Il n'y aura plus d'objectifs qui vont sortir en monture F, sans faire de recherche je dirais que Sigma et Tamron ont aussi laissé tomber les monture Nikon F et Canon EF depuis 1 an ou 2 ils ont juste sorti ce qui était déjà en cours de développement et c'est terminé.
Je le vois comme quasi 100% confirmé avec les 400 F2.8 et 600 F4 en monture Z. Une fois que tu sors la grosse artillerie haut de gamme sur le nouveau système c'est que tu engages tout la dedans.

Je n'ai pas connu l'argentique, je sais que ça existe et que certains prennent du plaisir avec ce matériel... ça sera pareil avec les reflex numériques tôt ou tard.
On a tout le temps pour faire la transition... les objectifs fonctionnent bien dans leur immense majorité. La valeur des boitiers reflex ne s'effondre pas...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité