Il y a une école photo/cinéma à quelques centaines de mètre de ma maison, et j'ai refilé suffisamment d'appareils à mes neveux et nièces pour savoir qu'il y a des jeunes qui font de la photo, y compris en argentique, car il y a pour cette technologie le même engouement que pour le vinyle.
Cela ne fait pas pour autant un marché très porteur pour les fabricants de matériel photo.
Dans tous les services marketing du monde, on divise la clientèle selon l'âge, le sexe, le niveau d'études, la profession, le revenu, etc.
Pour la photographie, le marché porteur c'est celui des retraités et c'est celui qui est visé en premier, mais chacun est libre de penser que les jeunes de moins de 30 ans achetant du matos d'occasion constituent la principale cible marketing de Leica, Sony, Panasonic, Canon et Nikon.
En attendant, Thom Hogan a publié il y a quelques jours des chiffres intéressants.
https://bythom.com/newsviews/the-camera-market-shift.html 2017 — DSLR 356b yen, 7.6m units; Mirrorless 221b yen, 4m units
2021 — DSLR 91b yen, 2.3m units; Mirrorless 325b yen, 3.1m units
Durant la même période, il constate que le prix moyen des boîtiers ML a doublé.
2017 — DSLR 4700 yen; Mirrorless 5430 yen
2021 — DSLR 4070 yen; Mirrorless 10,450 yen
Le marché a été divisé par 2 en volume, le prix moyen des ML a doublé, et les reflex auront complétement disparu des ventes neuves d'ici deux ou trois ans.