Publicité

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #15 le: 16 déc., 2020, 17:11:31 pm »
Bonjour ms58,

je crois que mes conclusions vont dans le même sens que toi : je me dirige tout doucement vers l'achat d'un Z50. Non seulement le critère "poids" sera rempli mais le critère encombrement également. Je pourrai revendre mes deux boitiers D5100 et M50 et éviter de me prendre la tête à chaque fois. Un boitier, une philosophie. Le surplus de poids par rapport au M50 pour la rando est acceptable. Je connaitrai mieux mon boitier et pourrai mieux l'exploiter.

C'est dommage pour les objectifs. J'aimais bien le 18-105 mm de base. Il balayait bien une bonne plage focale. Je suppose qu'un équivalent sortira bientôt en "z". Je vais garder le Nikkor 35 mm dans un premier temps mais il faudra la bague... je trouve son prix exorbitant !! 300 euros !!
Quant au matériel de base pour la macro, la Raynox 250 et les bagues allonges, je ne sais pas encore si je pourrai encore m'en servir. Je suppose que oui avec la bague.

Merci pour tout. Je continue mes recherches mais on se dirige vers le Z50 je crois

Publicité

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #16 le: 18 déc., 2020, 16:06:27 pm »
J'ai un Z50 que j'utilise avec un AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR. L'ensemble Z50 + bague FTZ + AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR pèse seulement 1315 g. C'est facilement transportable en randonnée et maniable à main levée.
Associé avec un boîtier DX le 70-300 cadre comme un 105-450, ce qui donne déjà quelques possibilités en longue focale.

À part la monture, le AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR a des caractéristiques proches de objectifs Z : Autofocus AF-P rapide, précis et silencieux, diaphragme électromagnétique.

Avec le petit 16-50 f/3.5-6.3, le Z50 ne pèse que 585 g. Difficile de faire plus léger !

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #17 le: 18 déc., 2020, 16:38:14 pm »
Bonjour Tytram,

Merci pour cet échange d'expérience.

Depuis les dernières réponses, je suis allé en magasin pour tester le Z50 et j'en ai profité pour prendre mes objectifs actuels avec moi et voir s'ils fonctionnaient avec le Z50 + bague. Les 2 objectifs Nikon DX et l'objectif Tamron 70-300 DI SP VC USD fonctionnent. L'objectif Tamron est un peu lent en AF mais ça marche. C'est un très bon point qui va me permettre de travailler avec ces objectifs avant d'investir dans le Nikon 24-200 série Z qui remplit mon cahier de charge.

Le viseur est très semblable à ce que j'avais avec le Canon M50 et je ne suis donc pas surpris ou déçu. Je vais sûrement regretter l'écran complètement articulé du D5100 mais on ne peut pas tout avoir. Quant au poids, il sera légèrement supérieur au M50 de chez Canon mais l'uniformisation de mon matériel vaut bien ce petit effort.

Ma décision est prise : je vais faire un premier investissement avec le kit boitier Z50 + objectif de base 16-50 + bague FTZ
Je vais mettre mon Canon hybride M50 en vente sur la partie dédiée de ce forum. Ce sera un beau cadeau pour celui qui s'y intéressera car il est comme neuf.

Je remercie tous les intervenant de ce post qui m'ont permis d'y voir plus clair et de structurer ma recherche. Je vous souhaite de très bonnes fêtes et de très belles photos. Merci à ce forum pour les belles expériences partagées.


Changer de boitier oui mais...
« Réponse #18 le: 18 déc., 2020, 17:24:46 pm »
Bonjour Gros-Bec,

Je ne sais pas trop bien ce dont tu parles car tu écris : Canon Z50 ?!
Il est vrai que j'ai parlé des deux : le Nikon Z50 que je vais acheter et le Canon M50 que je vends. Il est d'ailleurs maintenant en vente dans la rubrique dédiée aux marques autres que Nikon

De quel appareil parles-tu ?

Bien à toi

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #19 le: 18 déc., 2020, 18:55:59 pm »
tu regardes des objectifs plein format alors que le M50 est un aps-c ... si tu cherches un équivalent 24-70, c'est le 15-45, avec un coef de 1,6 chez Canon, c'est le même que le 16-50 de Nikon ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #20 le: 18 déc., 2020, 19:14:43 pm »
Gros-bec,

je ne sais pas où tu as lu ce que tu m'écris mais le M50 de chez Canon est un appareil hybride des plus récents et le mode M est évidemment compris dans l'appareil. Je ne travaille pratiquement que dans ce mode. Je n'ai d'ailleurs pas encore vu d'appareil photo digne de ce nom sans mode manuel ?! Extrait des caractéristiques du M50 " Programme d'exposition automatique, Priorité Vitesse AE, Priorité Ouverture AE, Exposition manuelle, Vidéo (Exposition automatique, Exposition manuelle, Vidéo Time-Lapse"
Quant à la molette de contrôle arrière, je ne vois pas de quoi tu parles. Plusieurs curseurs et molettes permettent d'avoir une influence sur les données de l'écran. L'écran est évidemment tactile également.

Pour l'objectif, je vois que Sylvainmandin t'a répondu. Quelle équipe :)

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #21 le: 18 déc., 2020, 19:40:56 pm »
un hybride léger avec un zoom de type 24-70 ou plus qualitatif et avec un poids réduit maxi 1 kg +- 10% et un prix contenu !
ce que tu trouveras donc chez Fuji, ce qui t'a été dit et écrit, et claironné, et etc ... dans un fil de 9 pages qui n'a abouti à rien ...

en plus, un 24-70 ça sert à rien.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #22 le: 18 déc., 2020, 19:53:14 pm »
Gros-bec,

le M50 est parfait si tu veux un hybride léger et que tu t'y retrouve dans la marque Canon. Reste à trouver le bon objectif. Je propose le mien avec les deux objectifs qui se complètent : EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM et EF-M 55-200mm f/3.5-6.3 IS STM. Attention focale à corriger puisque c'est un apsc, donc le premier rentre dans tes demandes.
Maintenant, si tu veux un objectif plus avancé, il faut un peu investiguer mais il y a une bague de conversion.
Un article intéressant : https://www.visionlarge.ch/Blog/le-canon-m50/

Bonne lecture

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #23 le: 19 déc., 2020, 14:57:23 pm »
Depuis les dernières réponses, je suis allé en magasin pour tester le Z50 et j'en ai profité pour prendre mes objectifs actuels avec moi et voir s'ils fonctionnaient avec le Z50 + bague. Les 2 objectifs Nikon DX et l'objectif Tamron 70-300 DI SP VC USD fonctionnent. L'objectif Tamron est un peu lent en AF mais ça marche. C'est un très bon point qui va me permettre de travailler avec ces objectifs avant d'investir dans le Nikon 24-200 série Z qui remplit mon cahier de charge.
.

J'ai aussi le 24-200 f/4-6.3. Je l'utilise principalement sur Z6. Avec le Z50, ça fait un équivalent 36-300 assez polyvalent.
J'ai eu un DX 18-200 f/3.5-5.6 VRII que j'ai beaucoup utilisé en voyage sur D7100 et D5600. Niveau piqué, maîtrise de la distorsion, des aberrations chromatiques, le 24-200 f/4-6.3 est plusieurs crans au dessus. Tu ne seras pas déçu !

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #24 le: 19 déc., 2020, 17:14:49 pm »
Merci pour ton partage d'expérience Tytram.

Je crois que ma décision est la bonne. Tu confirmes tout cela. Vivement un achat.

J'ai repéré l'appareil sur un magasin près de chez moi mais j'ai aussi des propositions d'occasion via facebook market. L'ennui de ce côté c'est qu'on m'offre les deux objectifs de base complémentaires mais sans la bague. Le prix est élevé (950 euros) même si le matériel est récent et je ne sais pas trop quoi faire avec l'objectif 50-250mm si je vise le 24-200mm par la suite. Il ferait double emploi ou serait remisé. Investissement à perte je crois.

Bien à toi

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #25 le: 19 déc., 2020, 19:31:24 pm »
Exact Gros-Bec.

J'attends car si la personne ne vend pas, elle va peut-être baisser les prix :)

De mon côté, c'est très calme aussi dans la vente du Canon M50 et il est à 700 euros, une vraie offre. Bizarre ce calme.

Publicité