Publicité

Changer de boitier oui mais...
« Réponse #15 le: 16 Déc, 2020, 09:52:22 am »
je travaille sur le programme de retouche DXO
tu es un drôle de débutant ... :lol:
tu n'avais pas précisé ce point ... sur un fichier RAW bien travaillé, le gain qualitatif se restreint. Un gros progrès par contre a été fait sur les jpg directs depuis l'arrivée d'Expeed 4 (D5300/7200 ; D750/810).

jusqu'à 50 000 déclenchements il n'y a pas de craintes particulières à avoir. Au delà ce sont souvent des appareils de professionnels (sur un appareil récent bien sûr), ce qui ne veut pas dire grand chose non plus ... entre un professionnel de studio et un amateur qui rampe dans la boue et le sable ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

« Réponse #16 le: 16 Déc, 2020, 10:56:16 am »
Bonjour SylvainMandin,

J'aime le "drôle de débutant" : depuis le début des cours, j'ai beaucoup découvert et vite appris. Je suis pensionné et j'ai un peu plus de temps qu'avant. J'ai eu l'impression d'avoir manqué quelque chose dans ma vie dès le début du cours, quelque chose qu'il fallait vite rattraper. Je me suis donc lancé dans la mise en pratique de toutes les notions théoriques pour "rattraper" le temps "perdu".

Parallèlement à cet apprentissage accéléré, j'ai découvert, toujours via les cours, la possibilité des retouches et je me suis lancé dans DXO. Mon boitier me donne toujours un jpeg et un Raw. Un nouveau monde s'ouvrait. Et puis, les sujets dédiés sont également apparus avec la découverte de la macro, de l'animalier, de la lumière et du flash.

Beaucoup de notions en peu de temps. Le matériel "de base" que j'utilise  est super car il oblige l'élève que je suis à beaucoup réfléchir et à ruser pour contourner les "défauts" de ce matériel et arriver à ses fins. La progression et la compréhension sont d'autant plus rapides. Cet apprentissage accéléré m'a permis de découvrir très vite les limites du matériel utilisé. D'où la question posée dans ce poste.

Le budget reste un frein aux dépenses et un échange avec vos expériences me permet de mieux dégager l'essentiel du superflus.

Mais, même si je progresse rapidement, je me considère comme un débutant dans la photo car au plus j'apprends, au plus s'ouvre un monde qui me demande de plus en plus d'expertise. Quand je vois les réalisations de certains, je ne peux que rester humble...heureusement.

Merci pour tout et pour l'info sur les déclenchements
« Modifié: 16 Déc, 2020, 10:58:02 am par Pleinciel »

« Réponse #17 le: 16 Déc, 2020, 11:48:19 am »
Bonjour,

Finalement : tes critères , le poids = oublie le plein format objectif +nettement plus lourd .Tu souhaites rester sur Nikon , passe sur un APSC Z 50 ,avec son 16-50 (cadre comme un 24-70) pour l'instant ,qui n'est pas ridicule ,en randos 595gr = gain de poids .Les objectifs vont venir, soit patient .De toute évidence si tu pars sur la gamme Z ,il te faudra des objectifs Z pour gagner du poids , ne pas à devoir mettre la bague 115 gr .L'animalier comme tu le vois , D 500 inutile (il est le meilleur surtout pour oiseaux en vol ) ,Z 50 sera bien . Autre formule , D7500 ,725gr , ( quant à ceux qui prétendes qu'il fait plastique et pas fait pour de l'animalier ,il parle de ce qu'il n'ont jamais utilisé ) et une gamme d'objectifs complète de suite  ,si tu es pressé . J'ai Z 50 et D 7500 les deux boitiers idem ,testé avec le même objectif sur chaque .

ms58

« Réponse #18 le: 16 Déc, 2020, 17:11:31 pm »
Bonjour ms58,

je crois que mes conclusions vont dans le même sens que toi : je me dirige tout doucement vers l'achat d'un Z50. Non seulement le critère "poids" sera rempli mais le critère encombrement également. Je pourrai revendre mes deux boitiers D5100 et M50 et éviter de me prendre la tête à chaque fois. Un boitier, une philosophie. Le surplus de poids par rapport au M50 pour la rando est acceptable. Je connaitrai mieux mon boitier et pourrai mieux l'exploiter.

C'est dommage pour les objectifs. J'aimais bien le 18-105 mm de base. Il balayait bien une bonne plage focale. Je suppose qu'un équivalent sortira bientôt en "z". Je vais garder le Nikkor 35 mm dans un premier temps mais il faudra la bague... je trouve son prix exorbitant !! 300 euros !!
Quant au matériel de base pour la macro, la Raynox 250 et les bagues allonges, je ne sais pas encore si je pourrai encore m'en servir. Je suppose que oui avec la bague.

Merci pour tout. Je continue mes recherches mais on se dirige vers le Z50 je crois

« Réponse #19 le: 18 Déc, 2020, 16:06:27 pm »
J'ai un Z50 que j'utilise avec un AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR. L'ensemble Z50 + bague FTZ + AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR pèse seulement 1315 g. C'est facilement transportable en randonnée et maniable à main levée.
Associé avec un boîtier DX le 70-300 cadre comme un 105-450, ce qui donne déjà quelques possibilités en longue focale.

À part la monture, le AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR a des caractéristiques proches de objectifs Z : Autofocus AF-P rapide, précis et silencieux, diaphragme électromagnétique.

Avec le petit 16-50 f/3.5-6.3, le Z50 ne pèse que 585 g. Difficile de faire plus léger !

« Réponse #20 le: 18 Déc, 2020, 16:38:14 pm »
Bonjour Tytram,

Merci pour cet échange d'expérience.

Depuis les dernières réponses, je suis allé en magasin pour tester le Z50 et j'en ai profité pour prendre mes objectifs actuels avec moi et voir s'ils fonctionnaient avec le Z50 + bague. Les 2 objectifs Nikon DX et l'objectif Tamron 70-300 DI SP VC USD fonctionnent. L'objectif Tamron est un peu lent en AF mais ça marche. C'est un très bon point qui va me permettre de travailler avec ces objectifs avant d'investir dans le Nikon 24-200 série Z qui remplit mon cahier de charge.

Le viseur est très semblable à ce que j'avais avec le Canon M50 et je ne suis donc pas surpris ou déçu. Je vais sûrement regretter l'écran complètement articulé du D5100 mais on ne peut pas tout avoir. Quant au poids, il sera légèrement supérieur au M50 de chez Canon mais l'uniformisation de mon matériel vaut bien ce petit effort.

Ma décision est prise : je vais faire un premier investissement avec le kit boitier Z50 + objectif de base 16-50 + bague FTZ
Je vais mettre mon Canon hybride M50 en vente sur la partie dédiée de ce forum. Ce sera un beau cadeau pour celui qui s'y intéressera car il est comme neuf.

Je remercie tous les intervenant de ce post qui m'ont permis d'y voir plus clair et de structurer ma recherche. Je vous souhaite de très bonnes fêtes et de très belles photos. Merci à ce forum pour les belles expériences partagées.

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 3690
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #21 le: 18 Déc, 2020, 17:14:35 pm »
Salut Pleinciel,

Ta réponse me fait réfléchir à l'envers, je me demande maintenant si je ne me prendrais pas un Canon Z50 pour la ballade mon seul critère est d'avoir un zoom qui va au mini à 24- et 70 mm ou plus mais avec une grande ouverture et une bonne qualité d'image, j'ai reçu ici et ailleurs pas mal de photos faites avec le couple Z50+16-50 je n'arrive pas à me décider pour cet objectif et malheureusement chez Nikon en Z DX il n'y a rien.

Joyeuses fêtes pour toi aussi
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #22 le: 18 Déc, 2020, 17:24:46 pm »
Bonjour Gros-Bec,

Je ne sais pas trop bien ce dont tu parles car tu écris : Canon Z50 ?!
Il est vrai que j'ai parlé des deux : le Nikon Z50 que je vais acheter et le Canon M50 que je vends. Il est d'ailleurs maintenant en vente dans la rubrique dédiée aux marques autres que Nikon

De quel appareil parles-tu ?

Bien à toi

*

Hors ligne Gros-Bec

• 3690
  • Voir ses photos
« Réponse #23 le: 18 Déc, 2020, 17:51:15 pm »
Salut Pleinciel,

Effectivement, je me suis trompé.
J'ai un peu regardé le site de Canon, il est indiqué qu'il n'y a pas de mode manuel sur le M50 ni de molette de contrôle arrière et le seul 24-70 f/2.8 non seulement coûte aussi que chez Nikon et ne se monte apparemment pas dessus, il y a me semble t'il deux gammes d'objectifs pour les hybrides.
Je viens de voir qu'il y avait l'équivalent de chez Nikon cependant, je n'arrive pas à savoir si il se monte ou non sur le M50 vu qu'ils ont plusieurs montures.
https://www.canon.fr/lenses/canon-rf-24-105mm-f-4l-is-usm-lens/
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #24 le: 18 Déc, 2020, 18:55:59 pm »
tu regardes des objectifs plein format alors que le M50 est un aps-c ... si tu cherches un équivalent 24-70, c'est le 15-45, avec un coef de 1,6 chez Canon, c'est le même que le 16-50 de Nikon ...

*

Hors ligne Gros-Bec

• 3690
  • Voir ses photos
« Réponse #25 le: 18 Déc, 2020, 19:01:06 pm »
Bonsoir Sylvain,

Oui, c'est exact !

Donc je passe la main, soit je me lance pour un kit Z6 V1 ou un 24-70 Tamron ou encore mieux rien ! L'argent part tellement vite cette année, c'est à en avoir peur.

Bonne soirée

Gros-Bec
Aristote

« Réponse #26 le: 18 Déc, 2020, 19:14:43 pm »
Gros-bec,

je ne sais pas où tu as lu ce que tu m'écris mais le M50 de chez Canon est un appareil hybride des plus récents et le mode M est évidemment compris dans l'appareil. Je ne travaille pratiquement que dans ce mode. Je n'ai d'ailleurs pas encore vu d'appareil photo digne de ce nom sans mode manuel ?! Extrait des caractéristiques du M50 " Programme d'exposition automatique, Priorité Vitesse AE, Priorité Ouverture AE, Exposition manuelle, Vidéo (Exposition automatique, Exposition manuelle, Vidéo Time-Lapse"
Quant à la molette de contrôle arrière, je ne vois pas de quoi tu parles. Plusieurs curseurs et molettes permettent d'avoir une influence sur les données de l'écran. L'écran est évidemment tactile également.

Pour l'objectif, je vois que Sylvainmandin t'a répondu. Quelle équipe :)

*

Hors ligne Gros-Bec

• 3690
  • Voir ses photos
« Réponse #27 le: 18 Déc, 2020, 19:32:48 pm »
J'ai vu ces informations sur le site de canon fr, lorsque on coche des options genre mode manuel et ou molette arrière le M50 disparait de la liste au profit du RF.

Si tu dis curseurs, si je comprend bien cela sous entend des réglages via l'écran tactile, non ?

Je ne sais pas si tu as lu mes différents posts sur le forum je voudrais un hybride léger avec un zoom de type 24-70 ou plus qualitatif et avec un poids réduit maxi 1 kg +- 10% et un prix contenu ! Disons le mouton à 5 pattttttes  ;D

Je te souhaite une bonne soirée

Gros-bec

PS Je vais de ce pas à la mangeoire  :lol:
Aristote

« Réponse #28 le: 18 Déc, 2020, 19:40:56 pm »
un hybride léger avec un zoom de type 24-70 ou plus qualitatif et avec un poids réduit maxi 1 kg +- 10% et un prix contenu !
ce que tu trouveras donc chez Fuji, ce qui t'a été dit et écrit, et claironné, et etc ... dans un fil de 9 pages qui n'a abouti à rien ...

en plus, un 24-70 ça sert à rien.

« Réponse #29 le: 18 Déc, 2020, 19:53:14 pm »
Gros-bec,

le M50 est parfait si tu veux un hybride léger et que tu t'y retrouve dans la marque Canon. Reste à trouver le bon objectif. Je propose le mien avec les deux objectifs qui se complètent : EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM et EF-M 55-200mm f/3.5-6.3 IS STM. Attention focale à corriger puisque c'est un apsc, donc le premier rentre dans tes demandes.
Maintenant, si tu veux un objectif plus avancé, il faut un peu investiguer mais il y a une bague de conversion.
Un article intéressant : https://www.visionlarge.ch/Blog/le-canon-m50/

Bonne lecture

Publicité