Publicité

Guide pour débutants ...
« le: 15 nov., 2020, 11:54:42 am »
Bonjour,

Je m'excuse par avance car je suppose que le sujet a été abordé des millions de fois.

Pour faire un rapide résumé, je dois assez rapidement répondre a certains "tests" qui me demandent d'avoir des connaissances un peu "poussées" en photographie.

Mon niveau ? Zéro. Les termes d'ISO, focal me sont complètement étrangers.

Je sollicite votre aide pour me diriger vers des sites ou des livres/manuels afin d'apprendre la base des termes techniques.

Une fois tous ces termes acquis, j'espère pouvoir acquérir mon premier appareil photo, histoire de pouvoir mettre en pratique la théorie.

Mon activité se dirigera plus vers le trek, la photographie... disons animalière et surement de nuit.

En vous remerciant pour vos réponses, je m'excuse d'être un profane mais je compte bien devenir un amateur ++ grâce a vos conseils :)

Publicité

Guide pour débutants ...
« Réponse #1 le: 15 nov., 2020, 12:16:01 pm »
Bonjour =) et bienvenue. Tu peux déjà voir là : https://www.nikonpassion.com/tutoriels/
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Guide pour débutants ...
« Réponse #2 le: 15 nov., 2020, 12:31:22 pm »
Je ne comprends pas bien. Tu dois passer des "tests" pour connaitre tes connaissance ? Est-ce en vu d'un nouvel emploie ? Devras-tu faire des photos avec du matériel sérieux (reflex, objectif, trépied...) ? On peut apprendre à tout âge ? Par contre un apprentissage ne se fait pas en quelques jours. En plus de savoir régler un appareil photo, il y a aussi l'apprentissage de savoir prendre une photo (cadrage, composition, étudier la lumière, savoir se placer au bon endroit...).

Tu souhaites acquérir du matériel ? Si oui quel budget ?

Tu trouveras d'excellents tutos sur le site de Nikonpassion, dont le lien t'a été donné par MICHEL. Tu peux aussi regarder les vidéos sur Youtube de la chaîne Nikonpassion. Tu en as pour plusieurs jours à tout lire et tout regarder.

Guide pour débutants ...
« Réponse #3 le: 15 nov., 2020, 12:58:36 pm »
Bonjour =) et bienvenue. Tu peux déjà voir là : https://www.nikonpassion.com/tutoriels/

Merci je vais m'y mettre.

Je ne comprends pas bien. Tu dois passer des "tests" pour connaitre tes connaissance ? Est-ce en vu d'un nouvel emploie ? Devras-tu faire des photos avec du matériel sérieux (reflex, objectif, trépied...) ? On peut apprendre à tout âge ? Par contre un apprentissage ne se fait pas en quelques jours. En plus de savoir régler un appareil photo, il y a aussi l'apprentissage de savoir prendre une photo (cadrage, composition, étudier la lumière, savoir se placer au bon endroit...).

Tu souhaites acquérir du matériel ? Si oui quel budget ?

Tu trouveras d'excellents tutos sur le site de Nikonpassion, dont le lien t'a été donné par MICHEL. Tu peux aussi regarder les vidéos sur Youtube de la chaîne Nikonpassion. Tu en as pour plusieurs jours à tout lire et tout regarder.

Je ne souhaites pas trop m'étendre sur le sujet, mais c'est dans un contexte militaire. Je souhaite me diriger vers une unité d'observation qui a pour "arme" un appareil photo.
Les tests allient physiques, mental et technique. Il y a une composante, que je ne pensais pas aussi poussé aux stades des sélections... C'est la photographie.
Donc le but, c'est de pouvoir mettre en oeuvre les moyens techniques et même si je n'ai pas pratiqué depuis 15 ans comprendre comment mettre les paramètres qu'ils me demandent.

Le matériel on me le fournira, une fois dans la spé... Mais il va falloir que je me familiarise de mon côté. Donc oui je vais investir mais je n'ai pas envie d'acheter n'importe quoi par manque de connaissances.
Je dirais un budget de 1000€ max, mais je pense investir dans de l'occasion et non du neuf.

J'ai 1 an pour me préparer tranquillement.

Voila pour tout vous dire.

Je vais parcourir les sites que vous m'avez conseillé.

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe


Guide pour débutants ...
« Réponse #5 le: 15 nov., 2020, 16:33:53 pm »
Des choses qui m'échappe:

En 1 tu dis : Mon activité se dirigera plus vers le trek, la photographie... disons animalière et surement de nuit.

En 2 tu dis: Donc le but, c'est de pouvoir mettre en œuvre les moyens techniques et même si je n'ai pas pratiqué depuis 15 ans

En 3 tu dis: Je ne souhaites pas trop m'étendre sur le sujet, mais c'est dans un contexte militaire. Je souhaite me diriger vers une unité d'observation qui a pour "arme" un appareil photo.


- Depuis 15 ans que tu ne pratique plus la photo, mais tu as commencé à quel age ?
- Quel est le rapport de la pratique de la photo animalière avec une orientation militaire ?
- L'age limite à ne pas dépasser pour s'engager dans l'armée, c'est 30 ans je suppose.

J'essayais d'être subtil... Mais bon j'ai dû mal m'exprimer. L'objectif final est se photographier des humains... Et parfois de nuit 😅
Ce qui s'en rapproche de plus, est a mon sens, le travail des photographes animaliers.
Mon avis changera surement quand j'en aurais un peu plus.

Non, pour les 15 ans... C'était un exemple... J'ai bien conscience que je ne peux pas avoir autant d'expérience en si peu de temps.
Le but de ma démarche est d'apprendre la base technique et une fois le moment venu pouvoir anticiper les réglages techniques sur l'appareil en fonction de la situations (Distance, luminosité,conditions atmosphériques etc...)

A titre de comparaison, je suis un grand fan de ski. Je peux vous dire quel type de ski, il faut utiliser en fonction de la neige, la pratique etc... Je sais comment entretenir des skis, quel type de fart.
En regardant seulement la météo et la pratique, je peux choisir les skis que j'utiliserais.

Voila le niveau que je veux avoir en photo. Je ne cherche pas la photo de l'année, je veux juste comprendre tous le charabia ahaha :)

(J'ai bien conscience que cela peut choquer les puristes 😅)

Je suis déjà dans l'institution :)
« Modifié: 15 nov., 2020, 16:45:41 pm par Yayan »

Guide pour débutants ...
« Réponse #6 le: 15 nov., 2020, 17:22:53 pm »
Un an pour apprendre c'est tout à fait faisable pour apprendre à faire des photos même dans des conditions difficiles de lumière et d'observation comme je pourrai l'imaginer pour un militaire en mission de collection d'information en territoire dangereux d'où certainement la raison des photos de nuit .

Comme pour tout l'essentiel dans tout apprentissage c'est la motivation à aller chercher l'information.

En ce qui concerne le domaine de la photo il n'est nullement besoin de sortir de Saint Cyr pour apprendre à faire des photos, du moins des photos nettes, pour ce qui est de l'art et du reste une vie ne suffira pas pour certains. ::)

En gros il faudra apprendre :

                                          -la base du trio et de la corrélation entre Ouverture, Vitesse et Iso .
                                          -savoir se servir des modes Ouverture, Vitesse et Manuel et quand les utiliser au mieux. Dans ton usage en faible luminosité et de nuit le mode Manuel sera fortement recommandé.
                                           -savoir régler un réflex en détail dans son Menu et bien sûr  tout le jargon photographique.

Je passe le côté du domaine du post traitement car je pense que dans ta pratique ce serait d'autres personnes qui vont analyser les photos et les traiter au mieux si besoin. Sinon il faudra également apprendre à utiliser les logiciels adéquats comme Photoshop et autres...

Voilà ce qui t'attend en gros mais c'est tout à fait faisable et compréhensible pour la majorité des personnes, d'où l'engouement pour les réflex.

Pour ma part j'ai tout appris en autodidacte en consultant les différents forums, sites de photographie et en posant des questions ici et là.
Et tout comme toi je ne connaissais rien de rien au départ. Petite anecdote : lorsqu'à mes débuts je recherchais à acheter un appareil et que l'on disait que tel ou tel était bien sauf pour le bruit (iso) je pensais au bruit du ... déclenchement de l'appareil  ;D ::)

Bref pour finir, si tu es motivé à aller chercher l'information tu sauras en très peu de temps savoir te servir d'un réflex et sa technique, bon courage.

Et n'hésite pas à poser tes questions ici, tu trouveras à 99 % les réponses à tes questionnements.






« Modifié: 15 nov., 2020, 17:27:22 pm par amaFo »

Guide pour débutants ...
« Réponse #7 le: 15 nov., 2020, 17:41:58 pm »
Petit conseil : essaye de trouver quelqu'un dans ton coin qui a des bonnes connaissances photos pour te "dégrossir" le truc et t'aiguiller dans ton apprentissage, cela te facilitera grandement.

Tu peux par exemple ici indiquer le coin où tu te situes et peut être un forumeur de ta région te proposera son aide, il y a beaucoup de passionnés ici qui je suis certain ne te refuseront par leur aide et te transmettre leur savoir.

Guide pour débutants ...
« Réponse #8 le: 15 nov., 2020, 18:35:17 pm »
Un an pour apprendre c'est tout à fait faisable pour apprendre à faire des photos même dans des conditions difficiles de lumière et d'observation comme je pourrai l'imaginer pour un militaire en mission de collection d'information en territoire dangereux d'où certainement la raison des photos de nuit .

Comme pour tout l'essentiel dans tout apprentissage c'est la motivation à aller chercher l'information.

En ce qui concerne le domaine de la photo il n'est nullement besoin de sortir de Saint Cyr pour apprendre à faire des photos, du moins des photos nettes, pour ce qui est de l'art et du reste une vie ne suffira pas pour certains. ::)

En gros il faudra apprendre :

                                          -la base du trio et de la corrélation entre Ouverture, Vitesse et Iso .
                                          -savoir se servir des modes Ouverture, Vitesse et Manuel et quand les utiliser au mieux. Dans ton usage en faible luminosité et de nuit le mode Manuel sera fortement recommandé.
                                           -savoir régler un réflex en détail dans son Menu et bien sûr  tout le jargon photographique.

Je passe le côté du domaine du post traitement car je pense que dans ta pratique ce serait d'autres personnes qui vont analyser les photos et les traiter au mieux si besoin. Sinon il faudra également apprendre à utiliser les logiciels adéquats comme Photoshop et autres...

Voilà ce qui t'attend en gros mais c'est tout à fait faisable et compréhensible pour la majorité des personnes, d'où l'engouement pour les réflex.

Pour ma part j'ai tout appris en autodidacte en consultant les différents forums, sites de photographie et en posant des questions ici et là.
Et tout comme toi je ne connaissais rien de rien au départ. Petite anecdote : lorsqu'à mes débuts je recherchais à acheter un appareil et que l'on disait que tel ou tel était bien sauf pour le bruit (iso) je pensais au bruit du ... déclenchement de l'appareil  ;D ::)

Bref pour finir, si tu es motivé à aller chercher l'information tu sauras en très peu de temps savoir te servir d'un réflex et sa technique, bon courage.

Et n'hésite pas à poser tes questions ici, tu trouveras à 99 % les réponses à tes questionnements.

Merci beaucoup !

Tu as effectivement bien ciblé mon idée générale !
La "post-prod" ne sera pas de mon ressort. Il faut que je fournisse de l'image "brute" et précise.

Je prend note des conseils ! Je vais néanmoins attendre les "black friday" ou les fêtes de fin d'année pour investir... En attendant je vais étudier un peu et parcourir le forum :)



Guide pour débutants ...
« Réponse #9 le: 15 nov., 2020, 19:06:54 pm »
A ce que j'ai pu voir on utilise dans l'armée du Nikon et certainement les boîtiers pro comme D5 et D6 pour leur extrême résistance dans un environnement difficile.

Ces boîtiers qu'on appelle aussi monoblocs car ils intègrent un grip (qu'on ne peut enlever) même en occasion sont extrêmement coûteux mais pour te familiariser tu peux te procurer des D3S, D4 ou D4S.

Mais un boîtier "classique" conviendra également pour te familiariser .

L'essentiel est surtout de bien connaître les bases techniques, assimiler le trio ouverture, vitesse, iso et ce sera déjà un Enorme pas et si tu arrives à trouver un bon photographe il pourrait t'expliquer ça en quelques heures .


« Modifié: 15 nov., 2020, 19:09:59 pm par amaFo »

Guide pour débutants ...
« Réponse #10 le: 15 nov., 2020, 19:42:40 pm »
Ça commence déjà a parler un peu chinois !

Mais oui je vais me concentrer sur le fameux trio...
D'après les infos que j'ai ce serait des questions la-dessus notamment. Et certains aspects un technique comme l'autonomie de la batterie ou la résistance des boitiers. Je pourrais me familiariser a cela en parcourant les notices des appareils.

Encore merci pour tous tes conseils !

Guide pour débutants ...
« Réponse #11 le: 15 nov., 2020, 21:38:26 pm »
Pour tout ce qui concerne le matos, tu pourras toujours t'informer ici.

Guide pour débutants ...
« Réponse #12 le: 15 nov., 2020, 22:29:40 pm »
Je viens de parcourir le doc "Bien débuter avec son Reflex" !

J'ai pas tout compris, ahah ! Mais j'ai compris le concept général !
Un peu de bachotage, des vidéos avec illustration, surtout de la pratique et ça devrait le faire assez rapidement !

Merci !

Guide pour débutants ...
« Réponse #13 le: 16 nov., 2020, 10:12:28 am »
bonjour,
c'est sûr que tout ça restera du chinois tant que tu n'auras pas posé tes mains sur un appareil.
Je vais néanmoins attendre les "black friday" ou les fêtes de fin d'année pour investir...
si c'est pour te faire la main et ensuite travailler avec du matériel fourni, n'importe quel ensemble boitier/objectif d'occasion et pas cher fera l'affaire. Si je devais te conseiller un achat dans ce sens ce serait quelque chose dans ce goût là :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1877134024.htm
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité