Publicité

SAV Nikon pris en défaut
« le: 09 nov., 2020, 15:44:29 pm »
Bonjour à tous,
Je viens pousser un petit coup de g.... sur le SAV Nikon.
Je possède un flash SB-5000 que j'ai acheté d'occasion cet été. Depuis quelque temps, j'ai remarqué que la commande pour régler le zoom était inactive. Après plusieurs recherches sur le manuel d'utilisation et sur internet, je décide de l'envoyer en SAV chez Nikon.
Entre temps, en faisant le parallèle entre l'essai de ce flash sur Nikon-Passion et le manuel, je pense découvrir que la panne qui n'est en fait qu'une mauvaise utilisation de ma part. Je déployais l'écran grand angle devant le flash, ce qui a pour effet de neutraliser le zoom automatique. Malheureusement, cette découverte arrive après mon dépôt à la poste de mon flash.
J'attends donc le verdict du SAV. Un devis à 200€ sans aucune précision de la panne. Je refuse le devis et appelle le SAV pour leur indiquer ce que je venais de découvrir et je leur demande de vérifier si j'avais raison avant de renvoyer le flash.
Plus aucune nouvelle de leur part. Je reçois la facture du devis, la paye et aujourd'hui, je reçois le flash.
Je l'essaye immédiatement et je constate qu'il fonctionne parfaitement. Il n'y a aucune panne.
Nikon a donc fait un devis à 200€ sans essayer le flash. Il n'a pas pu constater une panne quelconque puisque le flash fonctionne très bien. Je me demande même si il a été sorti de sa boîte.
C'est tout simplement scandaleux et je veux le faire savoir.
NIKON D600 + NIKKOR 24-120 f/4

Publicité

*

Hors ligne Ben 4575

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #1 le: 09 nov., 2020, 16:17:35 pm »
Que répondre ?
En Nikon depuis plus de 40 ans.

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #2 le: 09 nov., 2020, 16:39:03 pm »
Que la formulation (l'organisation) du sav est très maladroite. Autant il est normal de facturer des frais de fonctionnement et de retour pour un appareil envoyé par erreur, autant il est maladroit et contre productif de faire ce genre de pré-devis, le vrai devis n'étant réalisable qu'au démontage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #3 le: 09 nov., 2020, 16:51:19 pm »
Je crois que ça fonctionne au forfait, voir tableau des tarifs disponibles en ligne.

https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2020/08/tarifs-SAV.pdf
« Modifié: 09 nov., 2020, 16:55:29 pm par julien-v »

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #4 le: 09 nov., 2020, 16:53:29 pm »
j'ai eu recours plusieurs fois au SAV Nikon
si mes souvenirs sont bons, un premier devis est envoyé, sous réserve de mauvaise surprise après démontage si c'est nécessaire
on accepte celui-ci, ou pas, si le devis est refusé, l'objet est renvoyé mais il y a une participation quand même
je suis très surpris de ton explication (devis refusé)
j'ai envoyé un boitier dont l'écran arrière était cassé, ils m'ont averti par mail que ce n'était pas l'écran mais un verre de protection (boîtier acheté d'occasion) et que si j'acceptais ils enlevaient le verre tout ça sans bourse déliée...
Cdlt
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #5 le: 09 nov., 2020, 16:56:16 pm »
Drôle de temps où tout est bon pour faire du fric. En 1973 j'ai fait tomber mon spotmatic qui était bien abîmé. capot supérieur enfoncé, levier d'armement faussé....Je l'ai envoyé chez Pentax et quinze jours plus tard j'ai reçu un colis qui contenait mon Pentax réparé de neuf - ça ne se voyait - avec un document ainsi rédigé: réparation sous garantie.

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #6 le: 09 nov., 2020, 17:30:41 pm »
j'ai eu recours plusieurs fois au SAV Nikon
si mes souvenirs sont bons, un premier devis est envoyé, sous réserve de mauvaise surprise après démontage si c'est nécessaire
on accepte celui-ci, ou pas, si le devis est refusé, l'objet est renvoyé mais il y a une participation quand même
je suis très surpris de ton explication (devis refusé)
j'ai envoyé un boitier dont l'écran arrière était cassé, ils m'ont averti par mail que ce n'était pas l'écran mais un verre de protection (boîtier acheté d'occasion) et que si j'acceptais ils enlevaient le verre tout ça sans bourse déliée...
Cdlt

J'ai refusé le devis de réparation mais je savais que j'avais malgré tout 50€ à régler forfaitairement.
Ce qui est difficile à admettre c'est de faire un devis sans indiquer la panne. J'ai bien vu sur leur site qu'il y avait 3 forfaits différents.
C'est comme si on dépose la voiture au garage et que le garagiste fait un devis de 1.000€ sans indiquer ce qu'il va faire sur la voiture.
NIKON D600 + NIKKOR 24-120 f/4

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #7 le: 09 nov., 2020, 17:32:00 pm »
Je ne comprends pas pourquoi tu as payé le devis intégral puisque tu savais d'avance que l'intervention était inutile ?
Accepter le devis c'est accepter l'intervention.
Participer aux frais c'est autre chose.
J'ai raté quoi ?

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #8 le: 09 nov., 2020, 18:03:51 pm »
Je ne comprends pas pourquoi tu as payé le devis intégral puisque tu savais d'avance que l'intervention était inutile ?
Accepter le devis c'est accepter l'intervention.
Participer aux frais c'est autre chose.
J'ai raté quoi ?

Je n'ai pas payé le devis intégral mais seulement 30€ (frais de refus de devis= et les frais de retour, c'est à dire 50€ et non les 200€ initialement demandé.
NIKON D600 + NIKKOR 24-120 f/4

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #9 le: 09 nov., 2020, 18:42:03 pm »
il est où le problème :hue:
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #10 le: 09 nov., 2020, 18:54:29 pm »
Je n'ai pas payé le devis intégral mais seulement 30€ (frais de refus de devis= et les frais de retour, c'est à dire 50€ et non les 200€ initialement demandé.
Ok, donc dans ce cas c'est correct pour moi.

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #11 le: 09 nov., 2020, 18:54:56 pm »
Dans le cas présent, le "problème" est que le sav réceptionne le matériel sans même le contrôler, lisant juste le courrier en diagonale, et hop à réparer, forfait 1. Un sav digne de ce nom, réceptionne, vérifie l'état et contrôle la panne décrite. Tout cela a un coût, ici 50€ avec le port du retour. Cette somme est raisonnable.
Ce qui l'est moins est d'avoir diagnostiqué une panne sur un appareil en parfait état de marche.
Mais comme tout le monde semble trouver cela normal, j'espère que ces gens trouveront également normal que leur garagiste, plombier ou dentiste proposent de leur réparer des choses en bon état.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #12 le: 09 nov., 2020, 19:28:12 pm »
J'aimerais voir le bordereau détaillé du SAV Pour me faire un avis, là nous n'avons pas l'info initiale.

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #13 le: 09 nov., 2020, 19:38:32 pm »
La morale de cette histoire est qu'il faut toujours lire le mode d'emploi d'un appareil, avant de l'accuser de mal fonctionner !..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

SAV Nikon pris en défaut
« Réponse #14 le: 09 nov., 2020, 19:53:13 pm »
+++++  en plus parfois pour s'endormir c'est excellent.

Publicité