Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #75 le: 03 déc., 2020, 11:22:00 am »
Pour les non-nikonistes, les boîtiers Z ne présentent rien de particulier ou de plus attractif que la concurrence.
Ici nous sommes entre nikonistes, donc merci de ne pas détourner mes propos (et de répondre à mes MP).
"Rien de plus attractif que ..." et "rien de moins attractif que ...".
Ce que certains ne veulent pas admettre, sans même avoir eu le boîtier en main ou l'avoir testé.

Publicité

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #76 le: 03 déc., 2020, 11:55:06 am »
Il me semble que c'est toi qui développe une sorte de paranoïa car personne ne dit le contraire, à une nuance près, c'est que pour de beaux portraits une mise au point précise sur l’œil donne généralement beaucoup plus de présence au modèle.

A sa sortie le Z6 était mauvais sur ce point. Les MaJ firmware ont corrigé le problème, mais le train de la nouveauté était passé.

Le Z6 II va plus loin et ne fait plus la MaP sur les cils quand ils sont (trop) chargés de rimmel.
C'est très bien et le Z6 II est maintenant au niveau de la concurrence, mais encore une fois c'est juste une mise à niveau, pas un avantage distinctif.

Donc le Z6 II fait aussi bien que les autres, mais pas mieux. On peut donc le conseiller à tous les possesseurs de reflex Nikon qui envisagent une transition en douceur vers le sans-miroir, à condition qu'ils ne soient pas des mordus de la photo de sport ou d'animalier, mais rien de plus.

Pour les non-nikonistes, les boîtiers Z ne présentent rien de particulier ou de plus attractif que la concurrence.

Il n'y a ni complot ni cabale, c'est juste un constat objectif, et en toute objectivité, il est clair que Nikon avec ses boîtiers Z vise principalement, pour ne pas dire exclusivement, sa base installée, ce qui est déjà en soi un aveu de faiblesse, et c'est ainsi que tout le marché le perçoit.

Je suis partiellement d'accord avec ton propos.

Je partage ton point de vue sur le fait que Nikon est dans une phase de rattrapage et manque d'aspects distinctifs dans son offre ML.

Par contre je pense que les gens ne cherchent pas tous l'"excellence technologique" car la photo est d'abord un outil créatif :
  - Sachant qu'il y a un nivellement par le haut des boitiers ML, des aspects tels que l'ergonomie prennent plus d'importance et sur ce point l'offre de Nikon est très bonne.
  - Des utilisateurs d'Olympus qui souhaiteraient changer de marque à cause de la revente pourraient très bien aller vers des marques tel Fuji ou Nikon et pourraient ne pas être attiré par le marketing de Canon et Sony très axé sur les specs vidéos lors des sorties de l'A7Siii et du R5.
  - Si on prend Sony, ils ont sorti un super boitier video avec l'A7Siii mais le 4K 120fps reste réservé à ce boitier de niche et ne constitue pas un avantage compétitif pour quelqu'un qui a un budget de 2000€

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #77 le: 03 déc., 2020, 12:30:35 pm »
Tout le monde ne recherche pas l'excellence technologique et ne cherche pas à avoir le dernier modèle du salon, c'est certain et c'est heureux.

Il n'empêche que si un journaliste ou un influenceur veut faire le bug, il lui faut présenter quelque chose de spectaculaire qui attirera les lecteurs.

C'est pour cela que les marques qui ne proposent rien de spectaculaire ni rien d'inédit sont quasiment ignorées.

C'est peut-être injuste mais c'est tout à fait compréhensible et il n'y a aucun complot, aucune cabale là-derrière.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #78 le: 03 déc., 2020, 12:46:59 pm »
Je n'ai pas évoqué ou sous entendu qu'il y a un complot ;)

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #79 le: 03 déc., 2020, 12:55:37 pm »
Et il n'y  a pas non plus d'injustice.

Si les boîtiers Z II ne font pas le buzz, c'est qu'ils n'apportent rien qu'on ait déjà vu ailleurs et plus tôt.

Le seul moment où ils suscitent un peu de curiosité, c'est quand on met le doigt sur leurs quelques petits défauts résiduels et qu'on les monte en épingle.

Tout ça parce que les Nikon Z n’innovent pas et n'ont pas des performantes décoiffantes dans un domaine ou un autre. On ne peut pas rendre responsables les journalistes et les influenceurs de cet état de fait.
« Modifié: 03 déc., 2020, 12:57:12 pm par Tonton-Bruno »

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #80 le: 03 déc., 2020, 13:08:15 pm »
Je suis confiant dans le fait que Nikon apportera des choses intéressantes en 2021.
Si on regarde la roadmap, l'offre d'optiques va couvrir tous les principaux usages (macro, super télé-objectifs, panckakes) ce qui permettra de profiter pleinement des possibilités offertes par la monture Z.
J'attends aussi avec impatience les boitiers équipés de la prochaine version de processeurs couplé à des capteurs plus récents.
Ca permettra de passer à autre chose et d'oublier le bad buzz qu'il y a eu autour de Nikon.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #81 le: 03 déc., 2020, 13:56:35 pm »
Quand je vois les qualités des nouveaux objectifs, ne pas parler des innovations de la gamme Z .. C’est réducteur!


*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #82 le: 03 déc., 2020, 15:55:54 pm »
Et il n'y  a pas non plus d'injustice.

Si les boîtiers Z II ne font pas le buzz, c'est qu'ils n'apportent rien qu'on ait déjà vu ailleurs et plus tôt.

Le seul moment où ils suscitent un peu de curiosité, c'est quand on met le doigt sur leurs quelques petits défauts résiduels et qu'on les monte en épingle.

Tout ça parce que les Nikon Z n’innovent pas et n'ont pas des performantes décoiffantes dans un domaine ou un autre. On ne peut pas rendre responsables les journalistes et les influenceurs de cet état de fait.

Sur le fond, y a du vrai dans ce que tu dis mais les choses sont plus sournoises.

Un journaliste, va faire son boulot en neutralité( normalement ), avec des comparatifs, émettre des commentaires, puis dans les conclusions pour être en phase avec son lectorat, dire que c'est trop cher: c'est classique.

L'influenceur, qui n'a pas de code déontologique sauf la sienne, va faire les choses comme il entend et selon les intérêts du moment. Les avantages en goodies ou autres vont contribuer grandement. Mais ce dernier a un objectif, afin d'être existant, c'est de faire de l'audimat.
J'ai été témoin de quelques scènes où franchement on est dans le n'importe quoi: "je fais 100000 vues" ok c'est bien§ il va lui être confié du matos sans savoir la cible etc...
Par le passé, j'ai pu rencontré certains "visionneures" pas branché photo mais en "pique-assiettes" ils ne sont pas inactifs!

Après pour la presse, je sais que quelques titres ont fait la gueule quand la marque a annulé ses campagnes de pubs pour ses 100ans... mébon chez certains la relation est "je t'aime, moi non plus".

Après je note que le tirage ou le lectorat des magasines est un peu en perte. En revanche, l'audience de l'info sur le net augmente: faut dire que le média est gratuit pour ceux qui consulte. Malheureusement, on trouve de tout, et difficile pour le néophyte de faire la part des choses entre le sérieux ou la rigolade!

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #83 le: 03 déc., 2020, 16:36:46 pm »
C'est une excellente analyse !

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #84 le: 03 déc., 2020, 17:30:32 pm »
Quand je vois les qualités des nouveaux objectifs, ne pas parler des innovations de la gamme Z .. C’est réducteur!

C'est exactement la question que je me posais en regardant ce fil : à supposer que les boîtiers Z n'apportent rien de vraiment distinctif par rapport aux autres boîtiers sans miroir, qu'en est-il de la gamme d'objectifs Z par rapport à la concurrence ? Il me semble que pour le coup ces objectifs Z ont généralement été considérés comme excellents : les autres marques font-elles mieux ou au contraire les objectifs Z sont-ils ce qui se fait de mieux dans le monde du sans miroir ? Car tout cela n'est pas qu'une question de boîtier.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #85 le: 06 déc., 2020, 16:40:12 pm »
Intéressant cette conversation.
Etant également Nikoniste depuis la nuit des temps je regarde la gamme Z avec intérêt. Bien sûr je suis un peu "ces fameux" youtubeurs....  il y a du bon , du sympa et beaucoup de n'importe quoi...
Je me marre souvent en voyant tous ces jeunes photographes, quasi débutant, ce proclamer photographe pro et se permettant de donner des conseils.
Comme dit plus haut, il faut vendre du contenu pour vivre. La magie de Youtube et des réseaux sociaux, c'est ouvert à tous, et on trouve de tout. Malheureusement souvent de la m...

Je passe mon chemin, je lis la presse et je teste par moi même. Bref, comme depuis 30 ans  ;D

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #86 le: 03 janv., 2022, 10:44:00 am »
C'est exactement la question que je me posais en regardant ce fil : à supposer que les boîtiers Z n'apportent rien de vraiment distinctif par rapport aux autres boîtiers sans miroir, qu'en est-il de la gamme d'objectifs Z par rapport à la concurrence ? Il me semble que pour le coup ces objectifs Z ont généralement été considérés comme excellents : les autres marques font-elles mieux ou au contraire les objectifs Z sont-ils ce qui se fait de mieux dans le monde du sans miroir ? Car tout cela n'est pas qu'une question de boîtier.


Ce fil m avait beaucoup interessé a l epoque et force est de constater que plus d 1 an apres les choses n ont pas beaucoup changé. Hormis depuis le Z9 on a toujours le meme refrain des youtubeurs sur la mort prochaine de Nikon tenue pour sur par des tetes d affiches ou des inquietudes des Numeriques ou du monde de la photo sur la santé financiere de Nikon et ses produits trop peu innovants.
Nikon aurait sorti un R5 avec une 8k pas exploitable pour cause de surchauffe ca aurait été une vague inninterrompue de critiques et les Youtubeurs concernés auraient tirés a vue sur la marque. Là on a encore des grands sites et des Youtubeurs qui minimisent ou nient un fait etabli et reconnu par la marque Canon elle meme.
Le Z6ii est un tres bon boitier meme si son suivi de l oeil n est pas le meilleur.
D ailleurs Damien Bernal par exemple y a été de son test catastrophique alors que moi nouveau possesseur j ai de meilleurs resultats que lui apres 1semaine d utilisation. Ca pose question. 🤔
Apres ca pas un seul d entre eux pour faire son mea culpa ou faire une video complementaire.
Ca me ramene la sortie du d500 : lors d un stage photo en avril 2017 Jean-michel LECAT (Canoniste) et qques autres participant raillaient le suivi 3D et les perfs de mon d500 confortés par les comparatifs des numeriques avec le 7dmark2 ou meme le xt3 qui donnaient juste une tres legere avance au Nikon. Le terrain a montré par la suite l ecart.
Meme topo pour le d850 face au 5d mark iv.
Dans le comparatif des numeriques entre le z6ii et l a7iv on peut constater que le chargement usbc n est pas indiqué pour le Nikon en plus d autres oublis alors qu il est indiqué pour le Sony.
L histoire se repete...........

Nikon qui pour moi n est pas tres bon en com laisse parler ses produits pour lui mais a certains moments une autre strategie serait parfois payante je pense.
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #87 le: 03 janv., 2022, 11:08:54 am »
Les optiques Z sont très bonnes à excellentes.
Les Z6/Z7 II sont de très bons appareils, le Z9 il est un peu trop tôt pour se prononcer.
Cependant le reste est bof...
Bien d'accord pour le Canon qui est pénible avec sa surchauffe.
Cependant les faits sont têtus, Nikon était encore 5eme sur son marché domestique pour les hybrides début 2021. On verra au début 2022. Canon a su recoller Sony, Pas Nikon.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #88 le: 03 janv., 2022, 11:37:47 am »
A priori les chiffres sont plutot bons pour Nikon coté financier. On verra pour le classement...
Dans une societé ou la publicité et l image vehiculés sont si importants et impactent les ventes le débat qui nous occupe -Nikon bashing- prend tout son sens.

Par contre je ne vois pas ce qui est bof dans la gamme Z ?
Concernant le Z9 je suis plutot confiant vu les retours des premiers utilisateurs et des Youtubeurs les plus objectifs (pour toutes les marques).
Le R5 dont Canon a beaucoup communiqué ses capacités vidéos hors norme est toujours tres bien consideré meme en video......comment l expliquer ?
En octobre j ai pensé a switcher vers une autre marque et fait mes petits essais de differents boitiers pour voir si l herbe etait vraiment plus verte ailleurs....
Apres avoir mis l oeil dans le viseur du Sony, entre autres, je reste etonné des qualités que tout le monde lui trouve alors qu il a une definition bien superieure au Nikon pourtant. Et les menus Nikon qui sont regulierement decriés m ont paru bien simple en comparaison. Tout ca reste un mystere. Ou alors c est de la politique.....
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #89 le: 03 janv., 2022, 11:51:16 am »
Le R5 dont Canon a beaucoup communiqué ses capacités vidéos hors norme est toujours tres bien consideré meme en video......comment l expliquer ?
Il est dispo à la location pour 100 € par jour ... donc nous l'utilisons
Apres avoir mis l oeil dans le viseur du Sony, entre autres, je reste etonné des qualités que tout le monde lui trouve alors qu il a une definition bien superieure au Nikon pourtant. Et les menus Nikon qui sont regulierement decriés m ont paru bien simple en comparaison. Tout ca reste un mystere. Ou alors c est de la politique.....
Les menus sony sont une horreur dans leur conception.

Pour les Z, les dx sont en confrontation directe avec Fuji et ne sont pas au même niveau de performance et de parc optique.
Le Z5, je n'ai toujours pas compris son opportunité

Publicité