Quand Canon et Nikon ont annoncé et sorti leurs gamme d'hybride, on "savait" déjà que les marques tierces ne seraient pas de la partie.
Donc avant connaissance des parts de marchés.
En parallèle et en rumeur: une marque concurrente a pu demander, en cédant sa baïonnette ****peut-être gratuitement ( je suppose, hein! )**** d'avoir l'exclusivité pour elle, sur une gamme de produit.
Ce qui pourrait expliquer cet état de fait.
Car on se doute bien qu'une marque tierce "vit" en faisant plusieurs baïonnettes, qu'elle se rentabilise dessus. C'est dans sa logique économique.
Comme pour les grandes marques, qui y trouve un interet. Car celui qui s'équipe en tierce s'enferme plus dans la marque.
Ex: si tu as un Tamron 70-200 monture Canon et que tu passes en Nikon, vu la valeur de reprise, passer sur un 70-200 Nikon sera plus onéreux, donc reste l'option de prendre un Tamron 70-200 Monture Nikon ( soit la m^me formule optique ): pas très jouissif..... et plus tu as des optiques tierces, plus t'es coincé!