Publicité

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #120 le: 19 janv., 2018, 21:14:39 pm »
Hello
un hybride à monture F est un non-sens, mais un hybride qui peut utiliser des optiques monture F est une excellente idée.
La monture F serait limitant dans l'usage du boîtier en rendant impossible l'usage d'optiques en d'autre monture, telle Leica-M, 42 à vis voire alpa, exakta et autre joyeusesté.
Sony ne s'y est pas trumpé ( ::) ) et beaucoup utilisent les hybrides 24x36 voire APS-C avec des optiques anciennes.
La monture F est dimensionné pour une cage réflexe et à par vouloir utiliser le 21F4 du F, cela va laisser en permanence un gros vide devant le capteur, pour "rien".
Par contre, il ne faut surtout pas faire la même erreur que Sony, Fuji GF et blad X1 en dessinant une baïonnette qui flirte avec les angles du capteur, ainsi cela laisse de la place aux optiques télécentriques et aux lentilles de Schmidt...
Autre erreur à ne pas commettre: Leica avec le SL a fait un hybride trop gros avec des optiques dédiées monstrueuses...

De mon point de vue, un hybride "bien-né" serait avec une très grande baïonnette (offrant la + vaste possibilité d'adaptateur possibles, y compris la monture F), à raz du capteur/obturateur et avec un viseur électronique interchangeable façon EVF-2 Olympus (mais en mieux) ou Fuji GF (afin de suivre les évolutions des écrans et être orientable/déportable).
On pourrait même imaginer un bague adaptateur M avec télémètre optique intégré...

De tels boîtiers ont existé chez SINAR ou chez Horsemann, mais cela date d'un temps où les dos 24x36 pour moyen format étaient limité à 6MPx...

J.Ph.

Publicité

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #121 le: 20 janv., 2018, 08:43:10 am »
Bonjour,

... un hybride qui peut utiliser des optiques monture F est une excellente idée.

Merci pour votre argumentation. A mon niveau cela va dans le "bon" sens.

Pour moi Nikon c'est d'abord des lentilles (donc des objectifs) avec actuellement à la fois un parc de cailloux en monture F et surtout un savoir faire. Ne pas utiliser cet acquis me parait regrettable. Tout comme pour tout possesseur d'objectifs en monture F.

Un capteur 24x36 pour moi offre aussi l'avantage de ne pas avoir à modifier ses "habitudes" notamment les effets sur la PDC cad le contrôle des zones de flou / netteté. Ceci dit, puisqu'en 2004 je suis passé au numérique en format Dx et qu'à ce jour, je ne suis pas repassé au "full frame", je pense qu'un format inférieur offre aussi des avantages en termes de coût et de poids notamment.

Alors que lorsque Nikon pour son hybride à objectifs interchangeable, le Nikon 1 a été dans l'obligation de développer une gamme d'objectifs spécifiques. La gamme d'objectifs spécifiques Dx me semble encore très limitée quantitativement et qualitativement alors que le Nikon D1 (en format Dx..) a été lancé en 1999. Donc presque 20 ans après sa sortie ceci oblige les actuels utilisateurs de D500, D7xxx, D5xxx et autres à utiliser des optiques conçues pour du FF.

Pour un utilisateur du format APS-C, donc optiques... plus lourdes à longueur focale identique. En clair, retirer un des "avantages" d'utiliser un format de capteur plus petit mais en conservant (même monture) l'autre avantage, continuer à pouvoir utiliser des cailloux de super qualité sur le plan qualité optique. Un peu paradoxal, non ?

Dernier point, le facteur crop. Par rapport au format de "référence" cad 35 mm ou full frame, un capteur Dx à un facteur crop d'environ 1.5 et un capteur 1" (Nikon 1) un facteur de l'ordre de 2.7. Pour ceux qui sont en APS-C qd on passe de Dx à capteur 1" le facteur crop devient inférieur à 2, donc plus facilement "utilisable" (en termes d'habitudes et de rendu = le saut est "moindre" plus facile à réaliser).

In fine le but est de continuer à pouvoir prendre des photos, si possible pour moi avec un Nikon acceptant au départ (comme l'a fait le Nikon D1 au passage au numérique = idéal pour moi) ou via une bague (comme... l'actuel Nikon 1 = pas l'idéal pour moi) des objectifs en monture F, ceci quelle que soit la taille du capteur +++

« Modifié: 20 janv., 2018, 09:14:53 am par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #122 le: 20 janv., 2018, 09:13:39 am »
Je suis en train de préparer un long sujet sur l’hybride Nikon.
Une nouvelle monture semble une évidence, la monture F et son tirage mécanique ne sont pas adaptés.
Une bague d’adaptation semble une autre évidence pour réutiliser au mieux les optiques F.

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #123 le: 20 janv., 2018, 09:18:30 am »
Bonjour,

.. Une nouvelle monture semble une évidence, la monture F et son tirage mécanique ne sont pas adaptés.

Dommage que ça ne colle pas partout. Mais l'essentiel reste pour moi : futur hybride Nikon à objectifs interchangeables (obligatoirement plus performant que le Nikon 1 = être au moins équivalent aux réflex actuels gamme expert en + d'être un hybride et certainement pas inférieur à un réflex d'entrée de gamme) et utilisation directe ou non de la monture F.

Tirage mécanique : Quezaco ? - Honnêtement avant de lire votre réponse, je ne savais pas ce que c'était. Le site est fait pour progresser. Ce que je viens de comprendre :
- Les montures des objectifs (dont la monture F) peuvent être caractérisées sur le plan mécanique par au moins 3 choses :
1- Système de montage (baïonnette : la monture Nikon F est de ce type et date de 1959 avec le Nikon F/ vis par exemple M42 = pbs d'usure et de lenteur changement d'objectifs / "breech-lock" (en décodé "culasse à verrouiller") type Canon AE-1 que ce fabriquant n'utilise plus
2- Le diamètre
3- Le tirage mécanique que vous citez
- Tirage mécanique = distance séparant la monture et la surface sensible (pellicule ou capteur) => en monture F "très élevée" supérieure à 4.5 cm par rapport à par exemple la monture du Nikon 1 (tirage mécanique inférieur à 2 cm). En pratique, sauf erreur de ma part on ne peut pas monter un objectif pour Nikon 1 sur un boitier F, par contre l'inverse est possible... la bague adaptatrice va donc allonger le tirage pour arriver à 46.5 mm au total. Donc elle a plus de 2.5 cm d'épaisseur.
Pour être un peu plus exhaustif, le tirage mécanique des FujifilmX et capteurs micro 4/3 sont également inférieurs à 2 cm donc rendent possible l'utilisation d'objectifs à monture F. Idem l'inverse n'est pas possible.
Sur un réflex numérique un tirage de 46.5 mm ce n'est pas une contrainte puisqu'entre la monture et le capteur il faut mettre le miroir et l'obturateur. Sur un hybride = "mirror less" (sans miroir) l'habitude est de pouvoir faire des boitiers plus fins... à l'image de nos smartphones (objectifs non interchangeables). Importance réelle si on utilise un capteur APS-C voire full frame (objectifs + conséquents en taille et en poids que sur un Nikon 1) ? - C'est à priori pourtant la voie explorée par Leica (cité ci-dessus par J.Ph.) avec son hybride SL à monture L qui autorise, sauf erreur de ma part l'utilisation d'objectifs de la série M39 à tirage mécanique "court". Un boitier plus encombrant donc (vs hybrides japonais & Co) avec des objectifs dédiés lourds mais pouvant utiliser un gd nombre d'objectifs plus anciens de la marque. Leica R tirage superposable à la monture Nikon F, Leica à vis M39 tirage de l'ordre de 2.5 cm (supérieur donc au Fujifilm X). Là, je ne sais pas si j'ai tout saisi !

Enfin, quid du couplage électronique ? (les montures n'étant pas seulement de type liaison mécanique)

Pour moi la monture F ne doit pas représenter un "vrai" handicap pour l'avenir, même si sa non utilisation en direct sur un hypothétique futur APN m'ennuie un peu (le Nikon D1 avait capteur APS-C avec moins de 3 millions de pixels mais était en monture F. C'est l'objectif qui "fait" la photo puis...)
=> que cette "nouvelle" façon de photographier avec un Nikon apporte un réel plus par rapport au matériel que l'on utilise tous les jours (j'en suis bien conscient un pro n'a pas les mêmes exigences qu'un photographe occasionnel avec ou sans son smartphone qu'on a souvent avec soi).

Le challenge est de taille, surtout qd on voit les perfs de leur dernier boitier réflex, le D850. Evoluer par le haut, à priori pas par le bas. CQFD ?
« Modifié: 20 janv., 2018, 11:21:05 am par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #124 le: 20 janv., 2018, 15:08:33 pm »
Laissez-moi le temps de finir mon sujet que je vais publier d'ici quelques jours, je reprends ce que j'en pense, ce que j'en attends, ce que je sais.
L'hybride Nikon sera un hybride ultime, ça par contre c'est officiel.

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #125 le: 20 janv., 2018, 19:29:46 pm »
... ce que je sais.
Ah? Nikon t'a autorisé à révéler certains secrets?

Citer
L'hybride Nikon sera un hybride ultime, ça par contre c'est officiel.
C'est une bonne nouvelle pour les amateurs exigeants. Peut-être un peu moins pour la tirelire.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #126 le: 21 janv., 2018, 00:59:45 am »
C'est une bonne nouvelle pour les amateurs exigeants. Peut-être un peu moins pour la tirelire.
Bah, tout dépend de la grosseur de la tirelire  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #127 le: 21 janv., 2018, 09:22:50 am »
Nikon n’a guère le choix, sortir un hybride « moyen » ne plaira pas.
Et le succès du D850 a montré que ce n’était pas une question de prix, un signal fort des utilisateurs pour dire « faites-nous un truc bien, le tarif ne sera pas bloquant ».

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #128 le: 21 janv., 2018, 12:55:00 pm »
Bien sûr que si que c'est une question de prix! Si bon soit-il, le D850 n'aurait pas eu le même succès à 4800€.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #129 le: 22 janv., 2018, 10:56:47 am »
C'est une bonne nouvelle pour les amateurs exigeants. Peut-être un peu moins pour la tirelire.
Si c'est un futur concurrent du Sony A9 à 4800€... La tirelire d'Accordéon ne va pas suffire, il faudra prévoir un camion transporteur de fonds  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #130 le: 22 janv., 2018, 12:25:41 pm »
Bien sûr que si que c'est une question de prix! Si bon soit-il, le D850 n'aurait pas eu le même succès à 4800€.
Nous n'avons pas pu tester. Je n'en mettrais pas ma main au feu.

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #131 le: 30 janv., 2018, 19:46:33 pm »
Ah si Nikon osait ! Dans les années 50 ils ont osé faire un télémétrique différent, reprenant le meilleur des concurrents : obturateur façon Leica (toile, puis rideau en titane) dans un boîtier inspiré du Contax.
Viseur multifocale du 28 au 135 sur le SP en 57  !
En 59, le reflex le plus abouti et le plus prisé des pros : le F; puis dans les années 60-70, les premiers fish-eyes, la première lentille asphérique, les micro-nikkor (et autres ultra-micro nikkor...), les lentilles flottantes (CRC) et les verres ED, sans oublier l'un des premiers traitement multi-couches.
Les années 80 : les obturateurs à records du FM2 (1/4000è et 1/200 puis 1/250è au flash) et F801 (1/8000è et 1/250è).
Et dans les années 90, le reflex le plus rapide le F5 (8i/s en suivi AF), suivi du D1, premier reflex pro abordable (50000 F, soit 7500€ environ contre plus de 200000 pour les Kodak DCS !).
Sans compter les très beaux S3-2000 et SP-2005, rééditions des plus beaux télémétriques de 57 et 59.

Mais pour les 100 ans, rien d'exceptionnel, aucun produit phare ou réédition limitée !

Alors un télémétrique/hybride numérique concurrent du Leica M10 ? Style XPro2 mais FF /FX ?
Ou un hybride original, plein format qui rappellerait les télémétriques les plus beaux de Nikon ?
Ou un reflex numérique comme le Df, mais plus abouti, sur base de F ou F2, tout métal, épuré des multiples boutons plastiques inutiles...

Allez Nikon lâche la bride à tes ingénieurs, laisse les imaginer un vrai Nikon !



F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #132 le: 30 janv., 2018, 20:00:35 pm »
Whaouh, il s'est lâché F6F3F2  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #133 le: 30 janv., 2018, 20:34:05 pm »
Hello
bel enthousiasme!
Toutefois, ceux qui ont tenté de concurrencer Leica sont mort (epson, voigtländer, Zeiss, konica) essentiellement pour des problèmes de jeunesse/fiabilité d'ailleurs...
J'ai S3-2000 et SP, les boîtiers sont assez loin du confort de visée et d'utilisation des Leica-M.
En son temps, nous avions fait un post sur un éventuel numérique sur base de nikon argentique (c'était avant la sortie du DF)
J.Ph.

Nikon a 100 ans en 2017
« Réponse #134 le: 30 janv., 2018, 20:59:09 pm »
Je sais mon cher Jean-Philippe, j'ai eu un S2 +2/50H-C et si, l'optique n'avait pas à se cacher face au summicron 2/50 IV de mon M6, le confort de visée et l'ergonomie du M6 étaient loin au-dessus du S2...que j'aimais bien pourtant !

Mais rien n'empêche Nikon de faire aussi bien que les M7, MP ou M10...dans le passé ils ont su faire des F, F2 ou F3HP alors pourquoi pas le meilleur télémétrique (même si Leica gardera son aura, j'ai encore M6 et M7 et j'ai eu M4-P, M4-2 et rêve d'un très beau M4 tout court). Rêvons un peu !

F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

Publicité