Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: archiblad le 11 févr., 2022, 18:41:53 pm

Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: archiblad le 11 févr., 2022, 18:41:53 pm
Le reflex avec visée OPTIQUE ne peut pas mourir.
Peut-on esperer que NIKON assure la perenité des focales F?
L'hybride est surement formidable mais pour beaucoup c'est renoncer a plusieurs années de photographie...
De plus le parc occasion Nikon F est tellement immense que ca me permet d'envisager ma vie photographique sereinement.
Pas envie de faire des photos derriere un ecran led
Ca doit rester un plaisir (optique) la photo.
Heureux avec 1 DF+D850
Quid des objectifs PC a decentrement?
Ca m'etonnerait que Nikon investisse ce type d'Optiques pour les Z...
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: tytram le 12 févr., 2022, 00:28:26 am
L'argentique n'est pas mort. Les boîtiers et les optiques fonctionnent encore aujourd'hui. On peut toujours trouver des consommables et faire développer des films.

Ce sera pareil pour les reflex. Les boîtiers actuels ont encore une assez longue durée de vie devant eux. Ils ne seront juste pas renouvelés.
Deux points d'inquiétude cependant :
1/ les batteries
2/ les cartes mémoire et leur interface avec les ordinateurs.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Phil_SX94 le 12 févr., 2022, 08:41:12 am
salut a tous
Deux points d'inquiétude cependant :
1/ les batteries
2/ les cartes mémoire et leur interface avec les ordinateurs.
je ne comprends pas pourquoi être inquiet sur ces deux points ?
les batteries il y en a dans tous les appareils photo hybride comme reflex, et les cartes mémoire il y en a partout du smartphone a  l'appareil photo en passant par les drones et autres

Phil
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pierre le 12 févr., 2022, 08:51:21 am
Si le modèle de batterie ne se fait plus quand ta batterie va lâcher... et bien ....    là c'est un vrai problème.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: jojo53 le 12 févr., 2022, 09:28:52 am
Peut-on esperer que NIKON assure la perenité des focales F?
Monter du F sur du Z c'est possible, le contraire non. Nikon propose toujours des optiques F, mais pour combien de temps et lesquelles ? C'est un peu la question que devraient se poser ceux qui font le choix d'investir dans un boîtier D.
Pour la plupart les boîtiers argentiques se réparent, les anciens D c'est beaucoup plus aléatoire du fait de l'électronique.
Idem pour les optiques F récentes qui embarquent aussi de l'électronique, réparables ? Pendant encore combien de temps ?
J'aurais presque tendance à dire que le choix devrait aussi se faire en fonction de l'âge du capitaine  :lol:
Possesseur d'un D700 (plus réparable mais toujours en pleine forme) de 2010 et des optiques pro, j'ai dû faire un choix, continuer avec et prendre le risque de ne plus trouver un boîtier F au catalogue en cas de panne du D700 et être obligé de passer au Z (plus onéreux aussi) ou investir dans un des probables derniers boîtiers pro en reflex, soit le D850 qui devrait encore être supporté par le SAV pendant quelques années.
Le choix a été facile en ce qui me concerne, D850. Pour un prix nettement inférieur à du Z, boîtier abouti face du Z en pleine évolution et pas de bague d'adaptation.
Mais si j'avais 30 ans de moins je serais certainement passé au Z en changeant progressivement mes optiques.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Michel592 le 12 févr., 2022, 10:12:20 am
Si le modèle de batterie ne se fait plus quand ta batterie va lâcher... et bien ....    là c'est un vrai problème.
Oui, mais avec le grip on peut utiliser des accus type AA rechargeables, sur le grip du D700 au moins.
C'est moins pratique, mais c'est mieux que rien.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Richard V le 12 févr., 2022, 12:03:42 pm
on trouve toujours des batteries pour le D100...
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: §01 le 12 févr., 2022, 13:08:50 pm
jojo53 a tout dit : avec la ruée vers l'hybride la solution la plus économique pour l'heure est de continuer avec le réflex !
"Oui mais à terme ça ne vaudra plus rien" ? Sans doute, mais les hybrides actuels ne vaudront plus rien non plus. Il suffit d'ailleurs de voir la décote vertigineuse des premiers Z.
Et il ne faut pas croire qu'on fera des photos tellement meilleures avec un hybride qu'avec un réflex... Il y a un monde entre les tests et les photos en situation réelle : dans bien des cas il sera impossible de dire à coup sûr si une photo a été prise avec un réflex ou un hybride !
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 12 févr., 2022, 13:24:04 pm
Citer
Le reflex avec visée OPTIQUE ne peut pas mourir.
Si tu le dis...
La seule certitude, c'est que Nikon va bientôt cesser complétement la fabrication des reflex, à moins que ce ne soit déjà fait.

Citer
Peut-on esperer que NIKON assure la perenité des focales F?
C'est déjà le cas grâce aux bagues FTZ, même si on aimerait en voir une spécifique pour conserver l'AF des optiques AF-D.
Citer
L'hybride est surement formidable mais pour beaucoup c'est renoncer a plusieurs années de photographie...
Curieuse affirmation. Pour moins de 1500€ on trouve en occasion des Z6 + bague FTZ qui permettent d'utiliser quasiment toutes les optiques en monture F, y compris les AI-S, mais sans l'autofocus pour les AF-D.
La situation est plutôt bonne et permettra d'utiliser les optiques en monture F, y compris les optiques Zeiss pendant encore des dizaines d'années, tant qu'elles seront en bon état.
Citer
De plus le parc occasion Nikon F est tellement immense que ça me permet d'envisager ma vie photographique sereinement.
Donc la vie est belle.
Citer
Pas envie de faire des photos derrière un écran led
C'est ton choix. Il est respectable, mais dans une dizaine d'années tu risques d'avoir des problèmes.
Citer
Ça doit rester un plaisir (optique) la photo.
Pour 99% des utilisateurs, le plaisir est aussi grand avec un ML.
Citer
Heureux avec 1 DF+D850
Tant mieux !
Citer
Quid des objectifs PC a decentrement?
Ils fonctionnent à la perfection sur les Z grâce à la bague FTZ, et l'exposition peut se faire automatiquement quand l'objectif est décentré avec tous les objectifs à décentrement, y compris les plus anciens, qui ne permettent pas de le faire sur un reflex, et c'est pareil pour la mise au point manuelle dans le viseur, toujours possible avec tous les objectifs à décentrement, et c'est très facile grâce à la possibilité de grossissement directement dans le viseur jusqu'à 200%.
Le rêve !
Citer
Ça m'étonnerait que Nikon investisse ce type d'Optiques pour les Z...
Moi aussi ça m'étonnerait et il n'y a aucune raison puisque déjà les optiques à monture F fonctionnent mieux que sur reflex sur les Z.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Phil_SX94 le 12 févr., 2022, 18:13:25 pm
je possède un d5600  l'idée de passer a l’hybride ma traversé mais le prix me freine
de plus quand je vois le nombre de z6 z6ii et z7 en vente, sans parler des z50 je me demande si c'est une bonne option
c'est quand même bizarre que beaucoup de gens revende leurs hybride ???
je pense plutôt prendre un d7500

Phil
 
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: orglop450 le 16 févr., 2022, 13:09:59 pm
Bonjour,

.. c'est quand même bizarre que beaucoup de gens revende leurs hybride ???
je pense plutôt prendre un d7500

Je ne sais pas s'il y a bcp de gens qui revendent leur hybride, ni, puisque le post porte sur l'avenir des reflex, s'il s'en revend bcp; mes interrogations seraient plutôt :

1- Avenir des reflex dont les reflex Nikon ?
2- Avenir des hybrides dont les ML Nikon ?

Les données que je possède + mes compétences en la matière ne me permettent pas de vous donner une réponse "fiable". Pour ma part j'essaie de rester pragmatique : tant qu'un type de matériel me permet de prendre en photo ce que je souhaite et comme je veux, je n'ai pas tendance à me jeter sur le 1er truc qui sort, même si sur le papier il est sensé m'offrir + (Nikon comme tout fabriquant de matériel photo doit d'abord vendre pour payer ses employés comme d'ailleurs son secteur R&D).

Pour être passé il n'y a pas si longtemps que ça à l'hybride, c'est clair d'une part que cela a un coût. Et d'autre part, que si globalement pour moi, mon Z50 m'a apporté des choses en + que je recherchais, il m'en a retiré d'autres auxquelles je tenais sur reflex, dont la visée optique qui est "immédiate", bcp plus proche de ce que je vois de mes propres yeux. Bref, pour mon cas perso, je ne regrette pas d'être passé à l'hybride, entre autre, et cela peut sembler paradoxal, pour le "confort" apporté lorsque j'utilise certains de mes vieux cailloux type pré-AI 55 MC, AIS 180 mm f/2.8 ED. Et il n'y a pas si longtemps que ça, mon AIS 105 MC (que j'ai remplacé par le Z 105 MC => l'AF et la stabilisation, c'est qd même pas mal..). Ceci dit, un AIS 105 MC (pareil pour les 2 autres), c'est que de la mécanique et de la très bonne mécanique = durée de fonctionnement dans le temps +++

Pour ce qui est des hybrides type Z6, Z6II et Z50, je pense que certains de leurs utilisateurs attendent (à tord ou à raison) des progrès "significatifs" entre autre sur la partie réactivité (pourtant déjà très élevée) : une image électronique exige d'abord une mise en route, puis appareil allumé, un certain délai ou "lag" pour apparaître. Ce retard est pour moi, imperceptible sur mon Z50 versus mon smartphone (1ère cause du "déclin" des reflex, en fait du marché global de la photo). Reste que pour les rares d'entre nous qui font de l'animalier ou de la photo sportive, ce "délai" aussi infime soit-il, peut entraîner l'envie de changer pour un APN offrant un délai encore plus court et un AF encore plus performant (reste qu'il faudra tjs parvenir à composer son image et aussi à suivre le sujet.. Gag !  :D). Après il y a les Geeks et d'autres photographes. Chacun étant libre d'acheter en fonction de ses souhaits et de ce qu'il juge raisonnable d'y mettre. La question importante pour moi, n'étant pas de connaître uniquement le nbre de reflex ou de ML qui se revendent, mais pourquoi ? - Et aussi, pour acheter éventuellement quoi à la place ? - Si ce n'est pas un reflex ou un hybride à objectif interchangeable (idéalement un Nikon dans les 2 cas) = vrai pb.

In fine, s'il y a un marché pour les reflex et pour les hybrides, je vois mal Nikon, ne pas prendre en considération ces 2 possibilités. Maintenant si le marché des hybrides est plus important en valeur, et qu'en plus ceux qui l'utilise aujourd'hui et l'utiliseront demain, en attendent encore plus, je me dis que Nikon devrait aussi en tenir compte. Quitte effectivement, loi du marché l'y poussant, à éventuellement arrêter tte recherche directe sur le secteur reflex pour être le + compétitif possible en ML.

C'est juste un avis. Pas neutre par définition, puisque j'utilise aujourd'hui un hybride Nikon APS-C. Mais j'ai commencé par un reflex argentique (FF) et poursuivi par des reflex numériques (Dx cad APS-C).

Bonne journée à vous.     
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: mimi85 le 16 févr., 2022, 14:52:42 pm
Bonjour,
Pierre a écrit:
Citer
Si le modèle de batterie ne se fait plus quand ta batterie va lâcher... et bien ....    là c'est un vrai problème.
Perso, je ne suis pas trop inquiet, quand on voit que les D7000/D7100, D750/D780, D500, et maintenant les Z6/Z7 ont tous des batteries EN-EL15 badgées a,b,ou c. Ceci veut dire qu'une EN-EL15c peut aller dans un D7100, et qu'une EN-EL15 peut aller dans un Z6, pour cette dernière il n'y aura pas de recharge batterie en place, et se déchargera un peu plus vite (constaté avec une batterie de mon ex D750 dans le Z6).
Avec un coup de chance le futur Z8 aura une EN-EL15d  ;D ;D ;D
Maintenant ce n'est peut être pas vrai pour toutes les gammes.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: MICHEL le 16 févr., 2022, 15:31:13 pm
Bonjour =) Le problème des batteries sera surtout pour les monoblocs qui ne reçoivent rien d'autre. Tous les boîtiers pouvant recevoir un grip et ils sont très nombreux, peuvent recevoir des piles AA dont on est pas près de voir la fin.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: mma144 le 17 févr., 2022, 09:21:16 am
Lorsque la photo est un hobby principal, et qu’il est pratiqué depuis longtemps, le parc objectifs est important, tant en versatilité, en nombre, et… en coût.

Donc dans le matériel photo, ce sont les objectifs qui représentent l’aspect financier et les habitudes et connaissances.

Avec les bagues FTZ, première ou seconde génération, on peut faire cohabiter reflex et hybride, donc posséder les deux types de boîtiers.

Conserver les objectifs F permet de prendre son temps pour acheter des objectifs Z et surtout de prendre ou non la décision de basculer entièrement vers l’hybride.

Par contre, lorsque comme moi, on change de marque, pour des raisons techniques et surtout de prise en main, on saute le pas pour la totalité de son parc.

Problème de batterie, j’ai conservé mon D2Xs et mon D300, ainsi que mes objectifs Dx. Les batteries du D300 me laissent progressivement tomber, les 2 batteries du D2Xs pour le moment sont toujours utilisables.

Pour ces deux boîtiers, anciens, on trouve encore des batteries.

Quant aux pannes, mis à part l’usure ou de mauvaises pratiques, les boîtiers Nikon sont fiables, tout du moins selon mon expérience les boîtiers reflex.

Quant aux objectifs F, notamment pour les télés, le principal risque concerne les moteurs AF qui n’existent plus, y compris pour des télés relativement récents.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Virindi77 le 18 févr., 2022, 07:49:57 am
Si Nikon sort encore des reflex c'est se moquer un peu du monde... sauf en entrée de gamme D3xxx ou D5xxx pour les tous petits budget. Y'a pas d'équivalent en Z on se demande pourquoi...
Déjà le D6 n'aurait pas dû exister.
Sony à l'époque des A7 / R / S s'était moqué du monde en disant que leur monture Alpha allait toujours être supportée et développée en parallèle. Il fallait bien être naïf pour le croire. Nikon pourrait bien dire la même chose; et faire pareil. Avec les années le mensonge grossier passe.

Il n'y aura plus d'objectifs qui vont sortir en monture F, sans faire de recherche je dirais que Sigma et Tamron ont aussi laissé tomber les monture Nikon F et Canon EF depuis 1 an ou 2 ils ont juste sorti ce qui était déjà en cours de développement et c'est terminé.
Je le vois comme quasi 100% confirmé avec les 400 F2.8 et 600 F4 en monture Z. Une fois que tu sors la grosse artillerie haut de gamme sur le nouveau système c'est que tu engages tout la dedans.

Je n'ai pas connu l'argentique, je sais que ça existe et que certains prennent du plaisir avec ce matériel... ça sera pareil avec les reflex numériques tôt ou tard.
On a tout le temps pour faire la transition... les objectifs fonctionnent bien dans leur immense majorité. La valeur des boitiers reflex ne s'effondre pas...
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: orglop450 le 18 févr., 2022, 08:38:40 am
Re,

je possède un d5600  l'idée de passer a l’hybride ma traversé mais le prix me freine

Cela ne va pas rassurer votre portefeuille mais déjà pour avoir vécu le passage de l'argentique au numérique en 2004 avec comme contrainte de changer de format de capteur, c'est clair que je l'ai senti "passer", pas uniquement à ce moment là pour le prix du boîtier mais aussi par le fait que comme pour, à priori un gd nbre de personnes qui étaient comme moi en argentique et qui avaient déjà un parc optique "adapté" au plein format et non au format APS-C; il nous a fallu acquérir par la suite ou rapidement au moins 1 ou 2 optiques plus "adaptées" à ce format.

Comme en 2004, on peut continuer cette fois via le FtZ (maintenant il y a 2 modèles) à utiliser nos "anciens" objectifs ce qui permet de faire la transition davantage qd on le souhaite (OK, il faut acheter en + le FtZ : coût non nul), cad qd on le juge nécessaire vers un parc entièrement en monture Z. Y'a le pb de la perte de l'AF pour ceux (j'en fait partie) qui utilisaient encore des optiques de type AF-D sur Z. Par contre, étant tjs en APS-C (OK le D700 est sorti en 2008) et utilisant aussi des cailloux encore plus "obsolètes" de type AIS, là l'hybride c'est un vrai plus en termes de confort de visée et de réalisation de la MAP (tjs manuelle). Plus l'apport de la stabilisation capteur si on est en ML FF.

De mon seul point de vu, l'hybride m'a apporté de vrais plus en termes d'utilisation, même si sur le papier, mes photos ne sont pas obligatoirement "meilleures" ce qui pourrait décevoir. Pas meilleures dans le sens à réglages équivalents et avec les mêmes optiques ++ Mais plus de facilité = je prends plus facilement mon Z50 avec moi, j'ai bcp moins de déchets en prise vue par vue (notamment par le fait que je vois de suite, avant de shooter, si ma photo sera sous ou sur exposée... comme sur mon smartphone > je peux corriger avant ++), comme en rafale (le suivi AF n'est pas aussi restrictif que ça). Et pour moi, cela compte aussi.

Questions qui me viennent à l'esprit :
- En quoi vous limiterait le D5600 ? > niveau de gamme (pour moi un Z50 ou Zfc sont plus proches d'un D7500 que d'un D5600, un D7500 est "logiquement" + cher à l'achat qu'un D5600, pas non plus parce qu'il ferait obligatoirement de meilleures photos "à réglages et objectifs équivalents" mais parce qu'il offre + de fonctionnalités) / capteur Dx et non FF ? (montée en ISO - contrôle Bokeh - flou d'arrière plan) / performances tracking AF (là je pense d'abord à un D500 en APS-C, le prix n'a rien à voir : tjs pareil, en avoir ou pas l'intérêt) / zone AF + étendue (D500 comme tous les hybrides : quasiment toute l'image) ? ..etc.

In fine, je reste convaincu que tant que votre D5600 vous permet de prendre ce que vous voulez, comme vous le souhaitez, je ne vois pas pourquoi vous vous précipiteriez pour le changer. Le jour, où vous constaterez que ce boîtier vous limite, soit parce que c'est un reflex, soit aussi parce que c'est un APS-C (ce format a des avantages mais aussi des limites VS le FF), ce jour là, il me semble logique que vous changiez alors. Si ce jour n'est pas encore arrivé, restez zen. A ce moment là, vous verrez bien l'offre qui vous sera proposée et vous déciderez en fonction du rapport coût/bénéfice réel apporté. Ce qui compte ce sont vos souhaits, certainement pas les miens ou ceux d'autres personnes. On peut chacun avoir nos propres cahiers des charges. Non ?

Bonne journée à vous.   
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: §01 le 18 févr., 2022, 10:33:07 am
Je n'ai pas connu l'argentique, je sais que ça existe et que certains prennent du plaisir avec ce matériel... ça sera pareil avec les reflex numériques tôt ou tard.
C'est une comparaison souvent faite mais un peu fausse à mon sens : l'argentique est un monde à part vis-à-vis du numérique, alors qu'hybride et réflex actuels sont deux variantes de technologie numérique : on ne voit pas bien quelle vertu particulière un réflex numérique conserverait à terme, sauf à cultiver la nostalgie pour elle-même... (ce qui n'est pas interdit !)

On a tout le temps pour faire la transition... les objectifs fonctionnent bien dans leur immense majorité. La valeur des boitiers reflex ne s'effondre pas...
En effet, avec la conviction que les réflex actuels sont les derniers ils gardent un certain attrait auprès de ceux qui ont décidé qu'ils ne passeront pas à l'hybride, ou bien le plus tard possible – catégorie peut-être plus nombreuse qu'il n'y paraît, mais qui n'est pas forcément celle qui s'exprime le plus sur le forum...
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pierre le 18 févr., 2022, 10:52:30 am
La problématique est surtout la durée dans le temps des composants électroniques qui composent les reflex modernes (argentique et numérique) ainsi que les objectifs modernes eux aussi composés d'électronique.   
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Michel592 le 18 févr., 2022, 11:42:47 am
sauf à cultiver la nostalgie pour elle-même... (ce qui n'est pas interdit !)

La nostalgie de numérique... bof, bof...
Ou alors dans un futur plus ou moins lointain, peut-être.
Mais ce n'est que mon avis
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: tytram le 18 févr., 2022, 11:54:14 am
On a tout le temps pour faire la transition... les objectifs fonctionnent bien dans leur immense majorité. La valeur des boitiers reflex ne s'effondre pas...

C'est logique que la valeur des derniers boîtiers Nikon reflex haut de gamme sortis ne baissent pas trop, car il n'y a pas de renouvellement en neuf et dans certaines circonstances, ces boîtiers restent plus performants que les hybrides. Mais, avec le Z9 et les futures déclinaisons des technologies (hard et soft) développées pour le Z9, ça ne va pas durer...

En revanche, au fur et à mesure que les optiques Z sortent, la cote des optiques équivalentes en monture F dégringole. C'est le cas en particulier pour les AF-S 14-24 f/2.8, 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: orglop450 le 18 févr., 2022, 12:33:51 pm
Bonjour Tytram,

C'est logique que la valeur des derniers boîtiers Nikon reflex haut de gamme sortis ne baissent pas trop, car il n'y a pas de renouvellement en neuf et dans certaines circonstances, ces boîtiers restent plus performants que les hybrides. Mais, avec le Z9 et les futures déclinaisons des technologies (hard et soft) développées pour le Z9, ça ne va pas durer...

Bien que n'étant pas expert sur la question, je pense un peu comme vous. Même si le "lag" et les performances du suivi AF sur les hybrides actuels, au moins je parle de ce que je connais, cad ceux du Z50, me semblent largement suffisant pour la plupart d'entre nous, je crois que psychologiquement l'arrivée du Z9 va balayer certaines craintes. Pour changer de système (tout changement de système est le + svt accompagné par un "surcoût" pour les photographes que nous sommes..) il est clair que les fabricants doivent nous offrir tjs plus. Et un plus "significatif" bien évidemment.

..En revanche, au fur et à mesure que les optiques Z sortent, la cote des optiques équivalentes en monture F dégringole. C'est le cas en particulier pour les AF-S 14-24 f/2.8, 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8

Ceci dit, étant en APS-C je n'ai pas attendu la sortie des équivalents Z Dx (s'ils sortent un jour..) pour m'offrir 2 cailloux qui me faisaient envie (des "must" qd le numérique alors en format Dx est sorti, alors que tout le monde était alors en argentique..). Au tarif où on peut se les offrir depuis qqes temps, si bien sûr on en en ressent le besoin, je pense qu'on aurait tord de s'en priver. Gag !  :D - Ils fonctionnent sur reflex (de préférence Dx ou Fx avec plus de 36 Mpix) comme sur mon Z50.

Bonne journée à vous.

PS : Le reflex n'est pas mort. Les hybrides actuels seront aussi un jour remplacés.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pierre le 18 févr., 2022, 13:09:53 pm
Chez Canon des optiques pour reflex commencent à être en produit "discontinu" plus l'arrêteriez des boitiers cela semble confirmer la fin d'une époque... Comme je le disais dans 10 ans ça risque de devenir plus compliqué pour faire réparer ce gène de matériel.



 
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: §01 le 18 févr., 2022, 13:12:46 pm
Vous aurez déjà tous noté j'en suis sûr le petit 10 qui figure sur le matériel Nikon (et peut-être d'autres) : c'est la durée de vie (et dé réparation) considérée comme "normale", alors l'avenir.......

PS : Le reflex n'est pas mort. Les hybrides actuels seront aussi un jour remplacés.
En effet le réflex vivra jusqu'à ce que les derniers boîtiers tombent en panne. Quant aux hybrides ils ne seront pas un jour remplacés, ils le sont déjà en permanence... On est maintenant dans un régime de sorties rapprochées, presque comme les smartphones. Un Z7 sorti à 3000 € en vaut maintenant la moitié. Alors faisons les photos qu'on a envie de faire à l'instant t avec le matériel qu'on a et soyons heureux !
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Michel592 le 18 févr., 2022, 17:03:56 pm
Vous aurez déjà tous noté j'en suis sûr le petit 10 qui figure sur le matériel Nikon (et peut-être d'autres) : c'est la durée de vie (et dé réparation) considérée comme "normale", alors l'avenir.......
En effet le réflex vivra jusqu'à ce que les derniers boîtiers tombent en panne. Quant aux hybrides ils ne seront pas un jour remplacés, ils le sont déjà en permanence... On est maintenant dans un régime de sorties rapprochées, presque comme les smartphones. Un Z7 sorti à 3000 € en vaut maintenant la moitié. Alors faisons les photos qu'on a envie de faire à l'instant t avec le matériel qu'on a et soyons heureux !
Où est il ce petit 10 ?
Jamais vu pour moi.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Phil_SX94 le 18 févr., 2022, 18:54:26 pm
Re,







Questions qui me viennent à l'esprit :
- En quoi vous limiterait le D5600 ? > niveau de gamme (pour moi un Z50 ou Zfc sont plus proches d'un D7500 que d'un D5600, un D7500 est "logiquement" + cher à l'achat qu'un D5600, pas non plus parce qu'il ferait obligatoirement de meilleures photos "à réglages et objectifs équivalents" mais parce qu'il offre + de fonctionnalités) / capteur Dx et non FF ? (montée en ISO - contrôle Bokeh - flou d'arrière plan) / performances tracking AF (là je pense d'abord à un D500 en APS-C, le prix n'a rien à voir : tjs pareil, en avoir ou pas l'intérêt) / zone AF + étendue (D500 comme tous les hybrides : quasiment toute l'image) ? ..etc.

In fine, je reste convaincu que tant que votre D5600 vous permet de prendre ce que vous voulez, comme vous le souhaitez, je ne vois pas pourquoi vous vous précipiteriez pour le changer. Le jour, où vous constaterez que ce boîtier vous limite, soit parce que c'est un reflex, soit aussi parce que c'est un APS-C (ce format a des avantages mais aussi des limites VS le FF), ce jour là, il me semble logique que vous changiez alors. Si ce jour n'est pas encore arrivé, restez zen. A ce moment là, vous verrez bien l'offre qui vous sera proposée et vous déciderez en fonction du rapport coût/bénéfice réel apporté. Ce qui compte ce sont vos souhaits, certainement pas les miens ou ceux d'autres personnes. On peut chacun avoir nos propres cahiers des charges. Non ?

Bonne journée à vous.
bonjour et merci pour votre analyse très argumentée

je suis débutant et de ce fait le D5600 ne me limite pas, mais comme vous le dites le D7500 a plus de fonctionnalités et ça pourrai être intéressant financièrement parlant  j'aurai un boitier plus performant a  "moindre cout" car pour avoir un équivalent du D7500 en hybride il faut au minimum un Z7 je pense ? avec en plus un FTZ et le prix n'a plus rien a voir !!

merci a vous
 
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: orglop450 le 18 févr., 2022, 19:16:31 pm
Bonsoir Michel592,

Où est il ce petit 10 ?
Jamais vu pour moi.

Honnêtement je n'avais pas remarqué ce "10". Quand à sa signification.. Merci à §01 pour l'avoir remarqué.

Sur le fût de mes 2 optiques Z, en tout cas il y a en un.. En PJ celui du zoom du kit de mon Z50.

A+

Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: orglop450 le 18 févr., 2022, 19:19:14 pm
Bonsoir Phil_SX94,

.. car pour avoir un équivalent du D7500 en hybride il faut au minimum un Z7 je pense ? avec en plus un FTZ et le prix n'a plus rien a voir !!

Je pense qu'il y a peut-être méprise. En équivalent d'un D7500 perso, mais je peux me tromper, comme je l'ai écris, je verrais plutôt mon Z50 ou le tout nouveau Zfc.

Si vous souhaitez monter en gamme et surtout en fonction de ce que vous prenez entre autre en photo, je pense :
- que le choix des objectifs reste déterminant, qu'on soit en reflex ou en hybride > si on souhaite "monter en gamme" et/ou qu'on a impérativement besoin d'utiliser en particulier les grandes ouvertures : le prix comme le poids s'en ressentent. Globalement chez Nikon (je parle de ce que je connais) vous aurez + de choix en optiques premium en plein format, qu'en optiques dédiées et/ou bien adaptées au format Dx.
- qu'un boîtier avec capteur plein format (idem, reflex ou ML) coûte généralement + cher que son équivalent APS-C quand il existe, mais ça ne signifie pas que vous ferez obligatoirement de meilleures photos avec > ne pas oublier les optiques (ci-avant), ainsi que votre rôle, votre façon de photographier et votre maîtrise technique. Pour les boîtiers haut de gamme (encore faut-il en avoir besoin..) pour le moment en Z, il n'y a pas en APS-C de boîtier semi-pro ou pro. Pas sûr qu'il y ait un marché. Par contre, il y a plus de choix en ML plein format.
- un Z5, idem un D750, avec de meilleures optiques que celles vous possédez éventuellement actuellement, bien réglés et avec votre talent, peuvent déjà vous permettre de continuer à progresser et constater, dans certaines conditions, un vrai plus. Je peux avoir tord, mais pas besoin d'acheter un Z7 juste après un D5600 pour cela. Surtout si pour acheter le Z7, vous vous endettez. Et que vous n'avez plus de quoi y mettre un caillou "à la hauteur". Attention, pour rappel, ici vous changez de format de capteur ++ Priorisez les optiques (si ce n'est déjà fait) et allez y, "step by step". En ce qui me concerne je garde plus longtemps mes objectifs que mes boîtiers, donc autant ne pas trop lésiner en fonction de mes souhaits et bien sûr, de mes moyens. 

C'est juste mon avis. Je ne suis pas un pro.

Bien cordialement
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: tytram le 18 févr., 2022, 20:11:21 pm
Oui, le Z50 est l'équivalent du D7500. Le Zfc n'a pas vraiment d'équivalent en monture F DX , en tout cas du point de vue ergonomie du boîtier et des commandes.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: orglop450 le 18 févr., 2022, 20:31:18 pm
Re Tytram,

Tout à fait exact, au pt de vu look et ergonomie, le Zfc n'est pas équivalent au D7500.

Par contre sur ce qu'il offre "dedans" c'est pas très loin. Non ? - Comme on dit "l'habit ne fait pas le moine". Reste que l'ergonomie (et le look) ça rentre en jeu dans le choix d'un appareil.

A+

PS : Pour moi le Z50 comme le Zfc et le D5600 sont d'abord des APN format APS-C > si on n'a pas un intérêt net pour le crop x1.5 et qu'on souhaite monter en gamme, même si on possède un parc optique bien adapté à ce format, je pense qu'actuellement on aurait aussi intérêt à regarder du côté des pleins format de la marque. En reflex, et encore + en hybride.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: gazelle le 18 févr., 2022, 23:25:50 pm
salut a tousje ne comprends pas pourquoi être inquiet sur ces deux points ?
les batteries il y en a dans tous les appareils photo hybride comme reflex, et les cartes mémoire il y en a partout du smartphone a  l'appareil photo en passant par les drones et autres

Phil
la lecture des CD et &autre DVD devient impossible avec les nouveaux ordinateurs sauf à acheter un lecteur à brancher sur la prise USB, je ne parle pas de la lecture des disquettes qui étaient pourtant universelle.

Il ne faut pas se leurrer, maintenant, les formats et les standards passent au gré des évolutions technologiques et je doute fort que mes petits enfants puissent un jour faire avec mes photos numériques faire ce que je viens de faire en argentique. Je viens de retirer des négatifs 6*6 faits par mon grand père. je ne crois pas un seul instant qu'ils pourront lire nos fichiers.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: orglop450 le 19 févr., 2022, 09:36:33 am
Bonjour,

je suis débutant et de ce fait le D5600 ne me limite pas, mais comme vous le dites le D7500 a plus de fonctionnalités et ça pourrai être intéressant financièrement parlant  j'aurai un boitier plus performant a  "moindre cout"

En ce qui me concerne, si ça fait longtemps que je fais des photos, l'acquisition d'un D7200 en 2016 m'a permis de faire un bon en avant surtout parce qu'effectivement il m'offrait des possibilités que mon ancien boîtier ne m'offrait pas. Exprimé autrement, j'ai tout remis à plat..

Avec lui (liste non exhaustive) :
- je suis passé du photographe qui qqe part "subissait" le format APS-C VS le plein format (qd on est passé d'un reflex argentique Nikon, qui était plein format aux premiers reflex numériques soit D1 pour les pros, soit D70 puis D100 pour les amateurs et semi-pro; on a été "contraints" de passer au format APS-C > en pratique il a fallu qu'on achète en plus du boîtier 1 ou 2 optiques. Notre 35 mm fixe std ne cadrant plus "pareil".. il était devenu un équivalent FF 52.5 mm. Qualité inchangée certes, mais utilisation différente. Bon, là je ne vous apprends rien, mais c'est à prendre en compte ensuite, si on fait le chemin inverse ++).. je suis passé à celui qui dans ma pratique, "profitait" des avantages du crop. Au lieu de me trimbaler par exemple 2 zooms un 28-70 et un 70-200, je pouvais n'emporter qu'un seul caillou, un Dx 18-140. Idem en télés longs, un 300 sur Dx "remplaçant" un 500 mm  sur Fx. Idem en proxy-macro au lieu d'un 150 MC (qui n'existe pas chez Nikon) je profite pleinement d'un 105 MC... etc. Gain de poids et d'argent, qqe part.
- je suis passé du réglage "manuel" des ISO à l'AUTO ISO avec 2 garde fou : fourchette des ISO (sur D7200 j'allais de 100 au départ jusqu'à la borne ISO 1600) / vitesse d'obturation minimale 1/200ème (je fais un peu de photo de rue.. je préfère monter en ISO quitte à avoir du bruit numérique, qu'obtenir des flous liés aux mouvements des personnes)
- je suis passé des fichiers JPEG aux fichiers RAW (NEF) > Ok, on peut très bien le faire avec un D5600. Gag !  :D
- je suis revenu aux focales fixes qd c'était possible (on perd en flexibilité mais on peut gagner en rapport qualité d'image / tarif et poids)
- j'ai privilégié certains réglages : expo en mode A ou M - en AF : AF ponctuel et point AF sélectif (attention je viens de l'argentique..) et AF continu et zone AF dynamique (prise en rafale)
- j'ai commencé à faire des bracketings d'expo (HDR) et pour la MAP (focus stacking) = réutilisation plus importante de mon trépied !! ...etc.   

Plus de possibilités = plus de facilité pour "explorer", "tester" ++

Bref, nous sommes en 2022 (plus en 2016) pas une obligation de passer, ni à l'hybride (abandonner les reflex), ni au plein format (reflex ou hybride) pour ça.

Reste que :
- tout changement de système entraîne le + svt un coût financier et aussi en partie, en  façon de shooter. Passer à un reflex FF = changer certaines de vos optiques, un 50 mm fixe ne cadrera plus comme un eq. 75 mm. Un Dx 18-140 devra être théoriquement utilisé alors en cadrage Dx sur le FF, mais vous perdrez bcp en résolution d'image. Sur un Z6 vous tomberez de 24 à env. 10 Mpix. Bref, en termes de "gain" vous perdrez alors que vous aurez mis de l'argent pour acheter votre Z6. Idem, sur un D750 (là par contre, pas besoin de FtZ, c'est déjà ça de gagné).
- les hybrides ont des avantages et des inconvénients VS un reflex. Comme Tytram l'a souligné, avec le Z9, Nikon nous démontre que les hybrides à capteur empilé peuvent davantage satisfaire les photographes animaliers et sportifs qui, il y a juste qqes semaines pouvaient avoir de très bonnes raisons de ne pas lâcher leur D500, D850 ou D5/D6. Par contre, là aussi, faire la différence entre pour moi 3 types de capteurs : Dx 20-24 Mpx (D5600, Z50), Fx 24 Mpix (D750/Z6) et Fx > 36 Mpix (sur un D850 en cadrage Dx, on a une résolution équivalente à celle d'un Z50. Ok, le tarif et le poids, ne sont pas identiques.) 
- vous devez définir pour vous, les avantages et les inconvénients qu'offrent le format APS-C VS le plein format. Si le format APS-C peut vous permettre de faire ce que vous voulez, bien sûr, y rester ++  A l'inverse, si ce format vous limite, surtout si votre parc optique est "restreint" (dans le sens spécifique du Dx, surtout si optiques Dx et non Fx) : moindre "perte" financière; faire vos calculs, vos estimations (en sachant que chacun nous évoluons) et tranchez. Reflex VS hybride + Dx VS FF. Privilégier les optiques plein format qd c'est possible ? (avec qd même le pb de la "perte" du crop qd on passe en FF, surtout si FF std de 24 Mpix : qd on a besoin d'un éq. FF 75 mm, ce n'est pas 50 mm qu'on veut. Ou la baisse en résolution si on doit cadrer en Dx sur un FF). C'est clair qu'en ce moment, on peut trouver des optiques "premium" en monture F (en général + chère et svt + lourde car dans certains cas f/2.8 constant pour un zoom type 24-70 ou 70-200 ça peut aussi se justifier versus soit un f/4 constant ou une ouverture glissante qui ne seront pas "mauvais" pour autant mais qui n'ouvriront pas à f/2.8 = quelle ouverture maxi avez-vous réellement besoin ? - à f/2.8 et pire à f/1.8, ce n'est pas un scoop la PDC est très limitée.. pour les photos de groupes la personne au 2ème voire 3ème rang pourra apprécier d'être aussi nette que celle située au 1er), pour pas trop cher (ça reste des optiques premium..). Bien réfléchir avant cpdt, sur la taille de capteur la + adaptée à vos souhaits...

Bonne réflexion à vous.   
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: §01 le 19 févr., 2022, 10:16:59 am
Il ne faut pas se leurrer, maintenant, les formats et les standards passent au gré des évolutions technologiques et je doute fort que mes petits enfants puissent un jour faire avec mes photos numériques faire ce que je viens de faire en argentique. Je viens de retirer des négatifs 6*6 faits par mon grand père. je ne crois pas un seul instant qu'ils pourront lire nos fichiers.
J'aurais tendance à être moins pessimiste : avec le nombre vertigineux de photos au format jpeg produites à travers le monde, je pense que s'il y a un jour un changement de format (ce qui est assez probable) il y aura bien quelqu'un pour faire un programme de conversion – il faudra juste prendre le temps de faire celle-ci, ce qui, il est vrai, sera un peu fastidieux... (Pour les RAW ce sera peut-être une autre histoire.)

Sinon, bravo pour le retirage de négatifs 6*6, c'est un privilège rare et certainement une grande émotion !
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Phil_SX94 le 19 févr., 2022, 18:26:09 pm
Bonjour,

En ce qui me concerne, si ça fait longtemps que je fais des photos, l'acquisition d'un D7200 en 2016 m'a permis de faire un bon en avant surtout parce qu'effectivement il m'offrait des possibilités que mon ancien boîtier ne m'offrait pas. Exprimé autrement, j'ai tout remis à plat..

Avec lui (liste non exhaustive) :
- je suis passé du photographe qui qqe part "subissait" le format APS-C VS le plein format (qd on est passé d'un reflex argentique Nikon, qui était plein format aux premiers reflex numériques soit D1 pour les pros, soit D70 puis D100 pour les amateurs et semi-pro; on a été "contraints" de passer au format APS-C > en pratique il a fallu qu'on achète en plus du boîtier 1 ou 2 optiques. Notre 35 mm fixe std ne cadrant plus "pareil".. il était devenu un équivalent FF 52.5 mm. Qualité inchangée certes, mais utilisation différente. Bon, là je ne vous apprends rien, mais c'est à prendre en compte ensuite, si on fait le chemin inverse ++).. je suis passé à celui qui dans ma pratique, "profitait" des avantages du crop. Au lieu de me trimbaler par exemple 2 zooms un 28-70 et un 70-200, je pouvais n'emporter qu'un seul caillou, un Dx 18-140. Idem en télés longs, un 300 sur Dx "remplaçant" un 500 mm  sur Fx. Idem en proxy-macro au lieu d'un 150 MC (qui n'existe pas chez Nikon) je profite pleinement d'un 105 MC... etc. Gain de poids et d'argent, qqe part.
- je suis passé du réglage "manuel" des ISO à l'AUTO ISO avec 2 garde fou : fourchette des ISO (sur D7200 j'allais de 100 au départ jusqu'à la borne ISO 1600) / vitesse d'obturation minimale 1/200ème (je fais un peu de photo de rue.. je préfère monter en ISO quitte à avoir du bruit numérique, qu'obtenir des flous liés aux mouvements des personnes)
- je suis passé des fichiers JPEG aux fichiers RAW (NEF) > Ok, on peut très bien le faire avec un D5600. Gag !  :D
- je suis revenu aux focales fixes qd c'était possible (on perd en flexibilité mais on peut gagner en rapport qualité d'image / tarif et poids)
- j'ai privilégié certains réglages : expo en mode A ou M - en AF : AF ponctuel et point AF sélectif (attention je viens de l'argentique..) et AF continu et zone AF dynamique (prise en rafale)
- j'ai commencé à faire des bracketings d'expo (HDR) et pour la MAP (focus stacking) = réutilisation plus importante de mon trépied !! ...etc.   

Plus de possibilités = plus de facilité pour "explorer", "tester" ++

Bref, nous sommes en 2022 (plus en 2016) pas une obligation de passer, ni à l'hybride (abandonner les reflex), ni au plein format (reflex ou hybride) pour ça.

Reste que :
- tout changement de système entraîne le + svt un coût financier et aussi en partie, en  façon de shooter. Passer à un reflex FF = changer certaines de vos optiques, un 50 mm fixe ne cadrera plus comme un eq. 75 mm. Un Dx 18-140 devra être théoriquement utilisé alors en cadrage Dx sur le FF, mais vous perdrez bcp en résolution d'image. Sur un Z6 vous tomberez de 24 à env. 10 Mpix. Bref, en termes de "gain" vous perdrez alors que vous aurez mis de l'argent pour acheter votre Z6. Idem, sur un D750 (là par contre, pas besoin de FtZ, c'est déjà ça de gagné).
- les hybrides ont des avantages et des inconvénients VS un reflex. Comme Tytram l'a souligné, avec le Z9, Nikon nous démontre que les hybrides à capteur empilé peuvent davantage satisfaire les photographes animaliers et sportifs qui, il y a juste qqes semaines pouvaient avoir de très bonnes raisons de ne pas lâcher leur D500, D850 ou D5/D6. Par contre, là aussi, faire la différence entre pour moi 3 types de capteurs : Dx 20-24 Mpx (D5600, Z50), Fx 24 Mpix (D750/Z6) et Fx > 36 Mpix (sur un D850 en cadrage Dx, on a une résolution équivalente à celle d'un Z50. Ok, le tarif et le poids, ne sont pas identiques.) 
- vous devez définir pour vous, les avantages et les inconvénients qu'offrent le format APS-C VS le plein format. Si le format APS-C peut vous permettre de faire ce que vous voulez, bien sûr, y rester ++  A l'inverse, si ce format vous limite, surtout si votre parc optique est "restreint" (dans le sens spécifique du Dx, surtout si optiques Dx et non Fx) : moindre "perte" financière; faire vos calculs, vos estimations (en sachant que chacun nous évoluons) et tranchez. Reflex VS hybride + Dx VS FF. Privilégier les optiques plein format qd c'est possible ? (avec qd même le pb de la "perte" du crop qd on passe en FF, surtout si FF std de 24 Mpix : qd on a besoin d'un éq. FF 75 mm, ce n'est pas 50 mm qu'on veut. Ou la baisse en résolution si on doit cadrer en Dx sur un FF). C'est clair qu'en ce moment, on peut trouver des optiques "premium" en monture F (en général + chère et svt + lourde car dans certains cas f/2.8 constant pour un zoom type 24-70 ou 70-200 ça peut aussi se justifier versus soit un f/4 constant ou une ouverture glissante qui ne seront pas "mauvais" pour autant mais qui n'ouvriront pas à f/2.8 = quelle ouverture maxi avez-vous réellement besoin ? - à f/2.8 et pire à f/1.8, ce n'est pas un scoop la PDC est très limitée.. pour les photos de groupes la personne au 2ème voire 3ème rang pourra apprécier d'être aussi nette que celle située au 1er), pour pas trop cher (ça reste des optiques premium..). Bien réfléchir avant cpdt, sur la taille de capteur la + adaptée à vos souhaits...

Bonne réflexion à vous.
merci a vous pour ce retour détaillé je vais me laisser une année de pratique pour avoir un avis plus precis et aussi voir comment tout cela evolue
c'est un peu comme a la bourse on ne sais pas si il faut acheter, si on doit vendre ou garder, et si il n'est pas deja trop tard.....
au final c'est pas simple  ::)
Phil 
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: §01 le 19 févr., 2022, 19:52:09 pm
merci a vous pour ce retour détaillé je vais me laisser une année de pratique pour avoir un avis plus precis et aussi voir comment tout cela evolue
c'est un peu comme a la bourse on ne sais pas si il faut acheter, si on doit vendre ou garder, et si il n'est pas deja trop tard.....
au final c'est pas simple  ::)
Phil
Un achat de matériel, quel qu'il soit, n'est jamais "rentable" (pour un non-professionnel en tout cas). A partir de là il faut bien se rendre compte qu'on va perdre à tous les coups (et à tous les coûts !).

Ceux qui se sont empressés de vendre leur D850 pour acheter un Z7 lors de la sortie de ce dernier l'ont alors payé 3000 €. Ils ont ainsi anticipé la baisse de la cote du D850. Aujourd'hui leur Z7 vaut la moitié environ de sa valeur d'origine... Les optiques F ont certes vu leur cote baisser, mais ceux qui ont acheté des optiques Z pour aller avec leur boîtier Z ont aussi en main un bien qui a subi une décote.

En fait, globalement, d'un point de vue financier, soit on perd tout de suite, soit on perd à terme : les sommes perdues sont à peu près les mêmes, mais réparties différemment...
(c'est exactement la même chose avec l'automobile, lorsqu'on change souvent de voiture croyant qu'il sera ainsi possible de "ne pas trop perdre")

Bien sûr il s'agit ici uniquement de la dimension financière : on peut faire le choix de changer de matériel pour tout un tas de raisons, techniques ou autres.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Virindi77 le 20 févr., 2022, 08:31:52 am
(Pour les RAW ce sera peut-être une autre histoire.)

Si on veut réellement faire durer les photos qu'on prend c'est à nous de faire une partie du boulot aussi. Comme on n'entasse peut être pas les négatif d'argentique à l'arrache sur une étagère pourrie du sous sol.
C'est vrai qu'un RAW d'un boitier x ne sera peut-être pas utilisable dans 50 ans. Mais à nous de diversifier les sauvegardes et aussi les formats. Le Tiff non compressé par exemple.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: michan le 23 févr., 2022, 19:37:42 pm
J'aurais tendance à être moins pessimiste : avec le nombre vertigineux de photos au format jpeg produites à travers le monde, je pense que s'il y a un jour un changement de format (ce qui est assez probable) il y aura bien quelqu'un pour faire un programme de conversion – il faudra juste prendre le temps de faire celle-ci, ce qui, il est vrai, sera un peu fastidieux... (Pour les RAW ce sera peut-être une autre histoire.)

Sinon, bravo pour le retirage de négatifs 6*6, c'est un privilège rare et certainement une grande émotion !
JPG, RAW (NEF, ...), il y en a tant en circulation que le jour ou d'autres standards, propriétaires ou non, s'imposeront, je suis persuadé qu'il existera des quantités de logiciels qui feront de la conversion automatique de masse, donc pas de plan fastidieux en vue.
jpg vers png  ou nef vers dng, on peut déjà le prévoir si l'on craint ou attendre leurs déclin qui n'est peut être pas pour demain.
On n'est pas sur des négatifs 6x6 qui sont quand même des objets infiniment plus rare que des fichiers JPG ou même des NEF !
Pour les nostalgiques, j'ai encore un lecteur USB pour les disquettes 3,5"; je ne m'en suis pas servit depuis bien longtemps ... On en trouve facilement en neuf (disquette et lecteur) sur le net . Pour les 5,25" c'est mort me semble t'il ...
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: pierre64 le 26 mars, 2022, 08:38:59 am
L'argentique n'est pas mort. Les boîtiers et les optiques fonctionnent encore aujourd'hui. On peut toujours trouver des consommables et faire développer des films.

Ce sera pareil pour les reflex. Les boîtiers actuels ont encore une assez longue durée de vie devant eux. Ils ne seront juste pas renouvelés.
Deux points d'inquiétude cependant :
1/ les batteries
2/ les cartes mémoire et leur interface avec les ordinateurs.

malheureusement faux, les boitiers argentiques souvent plus mécaniques se bricolent. les apn numériques , ce n'est pas le même combat et les périodes de réparabilité sont de plus en plus courtes
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 26 mars, 2022, 15:24:38 pm
... et tout cela en l'absence de gammes développées !
Il y a déjà une trentaine d'objectifs Z au catalogue et il en sort toujours un ou deux par trimestre.

De plus, tous les objectifs AF-S et tous les objectifs PC se montent facilement sur les boîtiers Z et fonctionnent aussi bien que sur les reflex de la marque.

Alors parler de gamme pas développée, ce n'est guère... objectif !  ;)
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 27 mars, 2022, 09:36:27 am
Peut-être, mais à part le 400/2,8 Z, pour le moment rien ne remplace les 300/500/600/800 AFS et FL, ni les gros zooms pros lumineux dans cette série Z.
Qui fonctionnent tous aussi bien sur un D6 que sur un Z9 avec exactement le même niveau de performance...

De plus, le Z 800mm va être annoncé dans dix jours, et d'ici la fin de l'année on aura au catalogue

- Z 400 PF
- Z 600 PF
- Z 800 PF
- Z 400 f/2,8 TC
- Z 100-400
- Z 200-600
- Z 70-200

On n'est pas vraiment à poil !  :D

Quand à la liste des gros télé AF-S qui fonctionnent à la perfection sur le Z9, la voici;

- AF-S 70-200 f/2,8
- AF-S 70-200 f/4
- AF-S 180-400 f/4 TC1
- AF-S 200-500 f/5,6
- AF-S 120-300 f/2,8
- AF-S 200 f/2
- AF-S 300 f/2,8
- AF-S 300 f/4 PF
- AF-S 400 f/2,8
- AF-S 500 f/4
- AF-S 500 f/5,6 PF
- AF-S 600 f/4
- AF-S 800 f/5,6

Quelle richesse de catalogue !

Je résume:
Actuellement on dispose de 13 télés AF-S qui fonctionnent à la perfection sur le Z9, et 3 télés Z plus 4 autres à venir d'ici la fin de l'année.

L'offre est très riche et très complète, merci de m'avoir donné l'occasion de le rappeler.

Il est vrai que sur les boîtiers Z 5, 6 et 7, la situation est moins brillante car le système autofocus est moins performant et certains gros télés sont plus lents que sur les reflex haut de gamme. En gros on se retrouve au niveau de performances AF d'un D750, ce qui n'est pas trop satisfaisant pour ceux qui sont spécialisés dans le sport et l'animalier et ont déjà dépensé des sommes importantes dans l'achat de super-télés.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pr. Blurp le 27 mars, 2022, 10:08:21 am
Tiens ? Je suis intrigué par le 400 pf. Quelle sera son ouverture ?
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 28 mars, 2022, 11:00:46 am
Mais quelle publicité ?

Je me contente d'être factuel, alors que tu ne l'es guère et que de surcroît tu insinues que je suis malhonnête et intéressé.

Tu confirmes ainsi ton manque total d'objectivité.

Moi aussi j'ai acquis du matériel en monture F pour des sommes non négligeables que beaucoup trouveraient déraisonnables compte tenu de mes modestes revenus, mais je n'ai jamais considéré l'achat de ces coûteux jouets comme des investissements. Si depuis 60 ans j'achète du matériel photographique que je revends quelques années plus tard à des prix dérisoires, je ne m'en plains pas puisque l'attrait de la nouveauté fait partie de mon plaisir de photographe.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 28 mars, 2022, 15:33:38 pm
Holà, du calme Tonton ! Je ne suis pas ton vassal, ni ton subordonné.
Peux-tu arrêter s'il te plaît ces attaques personnelles ?

Tu as dit que l'offre de Nikon en objectifs n'était pas assez développée, ce qui est objectivement faux.

et tout cela en l'absence de gammes développées !

Que tu ne veuilles pas passer aux Z, c'est un choix tout à fait respectable, et qui se justifie entièrement si le matériel dont tu disposes actuellement te satisfait pleinement.

Ce n'est pas une raison pour asséner des contre-vérités, ni pour insulter les interlocuteurs qui rétablissent la vérité.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 28 mars, 2022, 17:06:24 pm
je trouve que c'est bien prétentieux !
Et encore une insulte !

Continue à t'enfoncer !

Tout ce qu'on peut retenir de cette discussion, c'est la fausseté de tes arguments.

A la fin de l'année, il y aura 20 objectifs de 70 à 800mm de classe premium qu'on pourra utiliser sur le Z9 de manière complètement optimale, dont 7 complétement nouveaux en monture Z.

On peut faire le bilan si tu le désires pour les focales courantes entre 24 et 75mm, ou encore pour les focales grand-angle entre 14 et 35mm, à moins que tu ne préfères parler de l'offre macro.

Alors pour l'absence de gamme développée, tu repasseras !
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 28 mars, 2022, 17:15:29 pm
mais pour le reste ta lamentable attitude qui consiste à tenter coûte que coûte d'avoir raison sur tout, et de rabaisser tes interlocuteurs, ne te servira pas à grand chose.
Tu continues dans les attaques personnelles, mais je remarque néanmoins que tu reconnais t'être trompé à propos de l'offre de Nikon pour les boîtiers Z.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: jaric le 28 mars, 2022, 18:13:03 pm
Lutra, tu es agressivement de mauvaise foi !
Et je le dis calmement et en toute objectivité...
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Jean-Christophe le 28 mars, 2022, 18:24:28 pm
La récré est finie.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Richard V le 28 mars, 2022, 18:32:51 pm
quant à l'avenir du reflex...se référer à Pierre Dac...
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Jean-Christophe le 28 mars, 2022, 19:14:17 pm
L'avenir du reflex est derrière lui, c'est le constat que tout le monde fait.

Est-ce que cela empêche les modèles existants de fonctionner ? Non.
Est-ce qu'il y en aura d'autres ? Non, je ne pense pas.
Est-ce que l'hybride est la panacée ? Non, aucun appareil technologique ne l'est.
Est-ce qu'on peut encore faire des photos ? Oui.

Il y a pires situations.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pierock le 28 mars, 2022, 19:28:22 pm
L'avenir du reflex est derrière lui, c'est le constat que tout le monde fait.


Ah je comprends tout ... c’est pour cela qu’il y a un miroir à l'intérieur, c’est un rétro en fait   ;D

(C’est pour détendre l’atmosphère  :) )
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Jean-Christophe le 29 mars, 2022, 10:01:23 am
Ah je comprends tout ... c’est pour cela qu’il y a un miroir à l'intérieur, c’est un rétro en fait   ;D
Pas du tout.
Le miroir sert l’ego du photographe qui peut ainsi se pâmer dans le miroir et réaliser combien il est brillant.
Avec un hybride, nous sommes bien moins brillants …


:D
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pierock le 29 mars, 2022, 12:32:38 pm
Pas du tout.
Le miroir sert l’ego du photographe qui peut ainsi se pâmer dans le miroir et réaliser combien il est brillant.
Avec un hybride, nous sommes bien moins brillants …


:D

 ;D
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Landscape le 29 mars, 2022, 21:42:53 pm
En ce qui me concerne, je ne passerai pas à l'hybride.
Gain de poids, d'encombrement, vision sans miroir etc, je m'en contre-fiche...
Mon D500 et mon D5 ne sont pas près de prendre leur retraite.

Ayant testé le Z6 et Z7 en animalier (ce que je fais le plus), mes reflex sont plus rapides.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Alainadrien le 30 mars, 2022, 11:12:15 am
Moi de même D500 et D5 vont continuer leur carrière et vu mon âge je vais peut être finir la mienne avec eux.
Maintenant si Nikon nous sort l'équivalent du D 500 avec autofocus de même niveau ou plus  et une monté en iso d'un ou deux stop là je risque de basculer.
Je ne fais que de l'animalier ou presque et le seul argument décisif pour moi de l'hybride est le silence de déclenchement il faut l'avouer c'est un gros plus.
Alain
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: §01 le 30 mars, 2022, 12:39:48 pm
L'avenir du reflex est derrière lui, c'est le constat que tout le monde fait.

Est-ce que cela empêche les modèles existants de fonctionner ? Non.
Est-ce qu'il y en aura d'autres ? Non, je ne pense pas.
Est-ce que l'hybride est la panacée ? Non, aucun appareil technologique ne l'est.
Est-ce qu'on peut encore faire des photos ? Oui.

Il y a pires situations.

Pas mal résumé !
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Landscape le 30 mars, 2022, 21:21:56 pm
Peut-être...

Mais est-ce que tout le monde ne jure que par l'hybride ?   OUI !
Et est ce qu'on est toujours des moutons à suivre la mode ?   OUI !


Désolé si ça ne vous plait pas, mais je vois que rien ne change !
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: MICHEL le 30 mars, 2022, 21:49:32 pm
Bonsoir =) Personnelement, je n'achèterais pas d'hybride. J'ai plusieurs réflex qui me donnent satisfaction, j'ai un important parc d'objectifs et d'accessoires adaptés, j'ai 77 ans et mon banquier m'a interdit tout investisment photographique pour les 30 années à venir, après, peut-être, on verra.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: §01 le 02 avril, 2022, 11:24:52 am
Je pense en effet qu'il y a une fraction d'amateurs qui pour différentes raisons ne passeront pas à l'hybride et auxquels Nikon en conséquence ne vendra plus rien. Mais il est fort possible que cette fraction ne soit pas jugée économiquement intéressante. Il est clair qu'il est plus rentable de pousser les gens à racheter tout un parc d'objectifs avec un boîtier Z...
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: publi2n le 02 avril, 2022, 13:27:26 pm
Avec le risque que ceux qui vont delaisser le reflex passent à la concurrence, quitte à tout changer !
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 02 avril, 2022, 14:13:53 pm
Avec le risque que ceux qui vont delaisser le reflex passent à la concurrence, quitte à tout changer !
Le risque est de plus en plus faible.

Pas besoin de faire une enquête pour constater que la plupart des photographes actifs sont des retraités de plus de 65 ans.

Pas besoin de sondage non plus pour déterminer que les plus rétifs au passage au ML sont encore plus âgés que la moyenne des photographes actifs, déjà pas mal âgés.

Ces personnes âgées vont garder leur équipement reflex, déjà largement sous-utilisé, et n'iront pas basculer vers un équipement ML d'une autre marque.

Aucun département marketing ne va considérer que l'avenir de leur entreprise photographique passe par ces personnes âgées déjà plus ou moins larguées.

Comme j'ai plus de 70 ans, je fais partie des personnes âgées et je sens bien que je suis de plus en plus largué.
Je fais beaucoup moins de photos qu'avant, et je même si je suis passé au ML, je me précipite de moins en moins sur les nouveautés.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Ben 4575 le 02 avril, 2022, 14:25:30 pm
Ouf, ayant un peu moins de 70 ans, j'attends le Z8 et le 100-400 avec envie. ;D

Blague à part, j'apprécie depuis longtemps vos contributions.

Merci.
Titre: L'avenir des Reflex et Hybrides ?
Posté par: Caille le 02 avril, 2022, 15:20:43 pm
Pas besoin de faire une enquête pour constater que la plupart des photographes actifs sont des retraités de plus de 65 ans.
Le "bon matériel photo numérique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_num%C3%A9rique)" a environ 20 ans, que sera ce marché dans les vingts prochaines années ?
Mes amis et membres de ma famille qui utilisaient des reflex sont tous passés aux smartphones, ils semblent pourtant toujours des photographes actifs.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: richard.dt le 02 avril, 2022, 16:29:25 pm
Rien de tel qu'un reflex avec un grip qui permet de faire des photos plusieurs jours sans chargeur qui même à sec peut toujours être secouru par quelques piles AA.
Ça fait 15 ans que je réussi à prendre des photos DX sans vider mes batterie dans un viseur OLED ;)
J'attend avec impatience un D500II OU D7500II pour continuer à utiliser mes 5 objectifs F
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pierock le 02 avril, 2022, 23:33:39 pm

Pas besoin de faire une enquête pour constater que la plupart des photographes actifs sont des retraités de plus de 65 ans.

Tu viens de me vieillir un grand coup ! 65 ans sera l’age de ma retraite et chouette alors je vais avoir tout le temps que je veux ...

Les jeunes font de la photographie mais pas dans les clubs ou concours de la FFP.
Ils en font d’autant plus qu’il savent bien aller de la photographie à la vidéo et vie et versa.
Il y a seulement une notion de revenus qui font des différences d’achat en matériel.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: pierre64 le 03 avril, 2022, 11:06:36 am
Le risque est de plus en plus faible.

Pas besoin de faire une enquête pour constater que la plupart des photographes actifs sont des retraités de plus de 65 ans.

Pas besoin de sondage non plus pour déterminer que les plus rétifs au passage au ML sont encore plus âgés que la moyenne des photographes actifs, déjà pas mal âgés.

Ces personnes âgées vont garder leur équipement reflex, déjà largement sous-utilisé, et n'iront pas basculer vers un équipement ML d'une autre marque.

Aucun département marketing ne va considérer que l'avenir de leur entreprise photographique passe par ces personnes âgées déjà plus ou moins larguées.

Comme j'ai plus de 70 ans, je fais partie des personnes âgées et je sens bien que je suis de plus en plus largué.
Je fais beaucoup moins de photos qu'avant, et je même si je suis passé au ML, je me précipite de moins en moins sur les nouveautés.

Beaucoup de bon sens même si tu n es pas âgé. Le président te rappelle que nous vivrons plus longtemps.
Sais-tu ce qu est devenu p. James?
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: pierre64 le 03 avril, 2022, 11:13:25 am
Pour revenir à la question initiale : quel avenir pour les reflex ?
Aucun, les services R&D des fabricants sont passés à autre chose qui impose de nouveaux produits avec de nouvelles courbes de vie... L innovation ne reviendra pas en arrière. Les sav ne repareront plus les reflex. Pcr indique des réparations à 4 ans, 5 ans sur les reflex d avant 2016 et encore ils font de la récupération et se fournissent (quand ils le peuvent), ailleurs que chez nikon
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pierock le 03 avril, 2022, 11:46:57 am
Voir la photographie par le prisme de la technologie est bien trop réducteur et discrédite l’art photographique... C’est pareil que de le mettre dans une catégorie d’âge.
Après qu’il y ait des communautés qui se retrouvent dans leurs âges, activités ou des technos ne me dérange pas mais le domaine de la photographie contemporaine est bien plus ouvert et jeune que ce que je lis ici. il faut peut être ouvrir vos horizons.
Il ne faut pas oublier que le Reflex est un énorme marché de seconde main. Pour les jeunes mais aussi dans des pays en voie de développement et qui produisent de nouvelles cultures visuelles.
Car c’est bien là l’enjeu en tant que moyen artistique, c’est l'évolution de la culture visuelle. Ce n’est pas les plus de 65 ans qui la porte aujourd’hui.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 03 avril, 2022, 12:06:49 pm
Il y a une école photo/cinéma à quelques centaines de mètre de ma maison, et j'ai refilé suffisamment d'appareils à mes neveux et nièces pour savoir qu'il y a des jeunes qui font de la photo, y compris en argentique, car il y a pour cette technologie le même engouement que pour le vinyle.

Cela ne fait pas pour autant un marché très porteur pour les fabricants de matériel photo.

Dans tous les services marketing du monde, on divise la clientèle selon l'âge, le sexe, le niveau d'études, la profession, le revenu, etc.

Pour la photographie, le marché porteur c'est celui des retraités et c'est celui qui est visé en premier, mais chacun est libre de penser que les jeunes de moins de 30 ans achetant du matos d'occasion constituent la principale cible marketing de Leica, Sony, Panasonic, Canon et Nikon.

En attendant, Thom Hogan a publié il y a quelques jours des chiffres intéressants.
https://bythom.com/newsviews/the-camera-market-shift.html

    2017 — DSLR 356b yen, 7.6m units; Mirrorless 221b yen, 4m units
    2021 — DSLR 91b yen, 2.3m units; Mirrorless 325b yen, 3.1m units

Durant la même période, il constate que le prix moyen des boîtiers ML a doublé.
    2017 — DSLR 4700 yen; Mirrorless 5430 yen
    2021 — DSLR 4070 yen; Mirrorless 10,450 yen

Le marché a été divisé par 2 en volume, le prix moyen des ML a doublé, et les reflex auront complétement disparu des ventes neuves d'ici deux ou trois ans.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Alainadrien le 03 avril, 2022, 12:27:37 pm
je croyais que la réparation était assuré pendant 10 ans après la fin de fabrication !
Maintenant pour revenir au débat c'est sûr que l'avenir est aux sans miroir, mais les réflex continueront à bien servir ceux qui les possèdent.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Tonton-Bruno le 03 avril, 2022, 12:32:18 pm
Tout à fait, comme les appareils argentiques l'ont fait avant eux.
Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pierock le 03 avril, 2022, 14:02:41 pm
Loin de moi de vouloir faire du jeunisme et je comprends le rapport entre le marché des boîtiers neufs  et les moyens financiers d’une (petite) partie des plus de 65.

Je me considère déjà être trop vieux pour sentir la société comme les -40 ans. Et je reste très modeste sur ce point de culture visuelle.

Mon fils est dans l’audiovisuel, il fait des pubs, des clips et des films pour de grandes boites de production parisiennes. C’est un milieu artistique où ceux qui réussissent sont des personnes qui comprennent les tendances de la société à travers toutes les expressions artistiques. Ils connaissent l’histoire des arts mais savent trouver les nouvelles expressions.

Je ne dis pas que c’est impossible, passé un certain âge mais c’est beaucoup plus rare. Mon fils est critique par rapport à mon travail photo mais très rafraîchissant au niveau des idées.
Mes références restant majoritairement du siècle dernier.

Alors il m’a abonné à ce magazine en cadeau d’anniversaire. Je ne sais pas si vous connaissiez mais il me l’a présenté comme la référence photo des magazines de tendances qui sont lus dans toutes les boîtes de production.

(https://live.staticflickr.com/65535/51978948086_430d64a7f3_h.jpg)

On est très loin de choix Reflex vs ML. Ce que je trouve important c’est la culture visuelle qui pousse à garder la photographie comme un art et qui est le terreau des futurs achats de technologies. Il faut de nouvelles générations de photographes qui commenceront peut être avec un smartphone, un reflex et finirons avec un ML. Je trouve cela sain qu’il y ait des transferts de générations.
Je me pose toujours la question, est ce que de ma position, je ressens convenablement la société et est ce que je sais la retranscrire en photo ?La réponse est non ou d’une manière insuffisante...


Titre: L'avenir du Reflex
Posté par: Pierock le 03 avril, 2022, 16:18:23 pm
Chacun a sa propre définition de l’art et c’est un sujet de philo. Heureusement que c’est un domaine de liberté et non d’autorité !

Pourtant l’histoire de photographie est parallèle à ses débuts à l’impressionnisme, toutes deux rejetées par l’académie des arts à leur début en même temps.

Comme la peinture, la photographie à des époques et comme tout art, elles sont le reflet d’une société et de son époque.

Ce ne sont pas les académiciens qui font l’art. Et avant d’être mode ou tendance, il y a eu au démarrage, des créateurs.