Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Louistan le 09 nov., 2020, 15:44:29 pm
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Bonjour à tous,
Je viens pousser un petit coup de g.... sur le SAV Nikon.
Je possède un flash SB-5000 que j'ai acheté d'occasion cet été. Depuis quelque temps, j'ai remarqué que la commande pour régler le zoom était inactive. Après plusieurs recherches sur le manuel d'utilisation et sur internet, je décide de l'envoyer en SAV chez Nikon.
Entre temps, en faisant le parallèle entre l'essai de ce flash sur Nikon-Passion et le manuel, je pense découvrir que la panne qui n'est en fait qu'une mauvaise utilisation de ma part. Je déployais l'écran grand angle devant le flash, ce qui a pour effet de neutraliser le zoom automatique. Malheureusement, cette découverte arrive après mon dépôt à la poste de mon flash.
J'attends donc le verdict du SAV. Un devis à 200€ sans aucune précision de la panne. Je refuse le devis et appelle le SAV pour leur indiquer ce que je venais de découvrir et je leur demande de vérifier si j'avais raison avant de renvoyer le flash.
Plus aucune nouvelle de leur part. Je reçois la facture du devis, la paye et aujourd'hui, je reçois le flash.
Je l'essaye immédiatement et je constate qu'il fonctionne parfaitement. Il n'y a aucune panne.
Nikon a donc fait un devis à 200€ sans essayer le flash. Il n'a pas pu constater une panne quelconque puisque le flash fonctionne très bien. Je me demande même si il a été sorti de sa boîte.
C'est tout simplement scandaleux et je veux le faire savoir.
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Que répondre ?
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Que la formulation (l'organisation) du sav est très maladroite. Autant il est normal de facturer des frais de fonctionnement et de retour pour un appareil envoyé par erreur, autant il est maladroit et contre productif de faire ce genre de pré-devis, le vrai devis n'étant réalisable qu'au démontage.
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Je crois que ça fonctionne au forfait, voir tableau des tarifs disponibles en ligne.
https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2020/08/tarifs-SAV.pdf
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j'ai eu recours plusieurs fois au SAV Nikon
si mes souvenirs sont bons, un premier devis est envoyé, sous réserve de mauvaise surprise après démontage si c'est nécessaire
on accepte celui-ci, ou pas, si le devis est refusé, l'objet est renvoyé mais il y a une participation quand même
je suis très surpris de ton explication (devis refusé)
j'ai envoyé un boitier dont l'écran arrière était cassé, ils m'ont averti par mail que ce n'était pas l'écran mais un verre de protection (boîtier acheté d'occasion) et que si j'acceptais ils enlevaient le verre tout ça sans bourse déliée...
Cdlt
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Drôle de temps où tout est bon pour faire du fric. En 1973 j'ai fait tomber mon spotmatic qui était bien abîmé. capot supérieur enfoncé, levier d'armement faussé....Je l'ai envoyé chez Pentax et quinze jours plus tard j'ai reçu un colis qui contenait mon Pentax réparé de neuf - ça ne se voyait - avec un document ainsi rédigé: réparation sous garantie.
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j'ai eu recours plusieurs fois au SAV Nikon
si mes souvenirs sont bons, un premier devis est envoyé, sous réserve de mauvaise surprise après démontage si c'est nécessaire
on accepte celui-ci, ou pas, si le devis est refusé, l'objet est renvoyé mais il y a une participation quand même
je suis très surpris de ton explication (devis refusé)
j'ai envoyé un boitier dont l'écran arrière était cassé, ils m'ont averti par mail que ce n'était pas l'écran mais un verre de protection (boîtier acheté d'occasion) et que si j'acceptais ils enlevaient le verre tout ça sans bourse déliée...
Cdlt
J'ai refusé le devis de réparation mais je savais que j'avais malgré tout 50€ à régler forfaitairement.
Ce qui est difficile à admettre c'est de faire un devis sans indiquer la panne. J'ai bien vu sur leur site qu'il y avait 3 forfaits différents.
C'est comme si on dépose la voiture au garage et que le garagiste fait un devis de 1.000€ sans indiquer ce qu'il va faire sur la voiture.
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Je ne comprends pas pourquoi tu as payé le devis intégral puisque tu savais d'avance que l'intervention était inutile ?
Accepter le devis c'est accepter l'intervention.
Participer aux frais c'est autre chose.
J'ai raté quoi ?
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Je ne comprends pas pourquoi tu as payé le devis intégral puisque tu savais d'avance que l'intervention était inutile ?
Accepter le devis c'est accepter l'intervention.
Participer aux frais c'est autre chose.
J'ai raté quoi ?
Je n'ai pas payé le devis intégral mais seulement 30€ (frais de refus de devis= et les frais de retour, c'est à dire 50€ et non les 200€ initialement demandé.
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il est où le problème :hue:
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Je n'ai pas payé le devis intégral mais seulement 30€ (frais de refus de devis= et les frais de retour, c'est à dire 50€ et non les 200€ initialement demandé.
Ok, donc dans ce cas c'est correct pour moi.
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Dans le cas présent, le "problème" est que le sav réceptionne le matériel sans même le contrôler, lisant juste le courrier en diagonale, et hop à réparer, forfait 1. Un sav digne de ce nom, réceptionne, vérifie l'état et contrôle la panne décrite. Tout cela a un coût, ici 50€ avec le port du retour. Cette somme est raisonnable.
Ce qui l'est moins est d'avoir diagnostiqué une panne sur un appareil en parfait état de marche.
Mais comme tout le monde semble trouver cela normal, j'espère que ces gens trouveront également normal que leur garagiste, plombier ou dentiste proposent de leur réparer des choses en bon état.
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J'aimerais voir le bordereau détaillé du SAV Pour me faire un avis, là nous n'avons pas l'info initiale.
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La morale de cette histoire est qu'il faut toujours lire le mode d'emploi d'un appareil, avant de l'accuser de mal fonctionner !..
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+++++ en plus parfois pour s'endormir c'est excellent.
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Ouais surtout que c'est pas écris en gros caractère ;D
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Je valide la critique du sav nikon. J'y ai beaucoup affaires et c'est quasi toujours le bordel avec moi-> plusieurs allers/retours avant d'avoir satisfaction. Mon dernier en date, un 17-55 envoyé pour qualité optique pas génial. 300€ de forfait. Reçu au bout de plusieurs semaines avec la bague de map bloquée.
Le calage d'un 24-70VR décentré, 5 passages...
Un 24/1.4 tombé de 1m80 sur du béton, no problème: conforme aux standards ! Je le renvoie, forfait à 360€, toujours pas homogène et avec un front focus...
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Ne mélangeons pas débat sur forfait et problèmes de sav.
Le coup du forfait ne me surprend pas. Après on peut ne pas être d'accord sur le montant du forfait (ou sa logique).
Le forfait peur avoir ses avantages en cas de lourde panne. Exemple hors photo : j'ai fait réparer mon expresso via un forfait à 49euros sans connaitre la panne. La machine m'est revenue avec la liste des pieces changées. Et bien tout avait quasiment changé à l'intérieur.
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La morale de cette histoire est qu'il faut toujours lire le mode d'emploi d'un appareil, avant de l'accuser de mal fonctionner !..
C'est pas faux et je rajouterai en discuter avant également sur un bon forum de passionnés et connaisseurs digne de ce nom mais je ne citerai pas lequel pour ne pas passer pour un lèche-bottes à défaut d'autres choses . ::) ;D
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J'ai la berlue ou mon second commentaire a été retiré? (je pense avoir validé mon message pourtant...)
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Les messages insultants sont modérés.
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Je vais donc le réécrire en d'autres termes.
Il faut justement prendre en compte l'incompétence du sav en rapport avec le montant des forfaits.
On paie très cher une prestation technique lamentable, non professionnelle voire inexistante.
Même "gratuite", cad sous garantie, c'est une vraie catastrophe. Je ne comprends pas leur principe de rentabilité. Ce sont eux les perdants puisqu'il faut refaire plusieurs fois ce qui devrait l'être en une seule.
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Je pense que le problème est ailleurs :
Le sav fonctionne par forfait et plus exactement par niveau de forfait.
En le déposant dans un magasin, la plupart essai avant envoi, et quand c est envoyé, le revendeur indique un forfait le plus proche par rapport aux symptômes , imaginons que le distributeur envoie le sav en forfait 2:
Le sav recoit le matos:
Il n a rien, il est renvoyé sans intervention avev un rapport conforme aux normes ou une jolie photocopie de la notice.
Il y a anomalie mineure et comme le sav factura en unité temps, ca passera en forfait 1, donc moins cher.
Y a un demontage, des travaux moyens etc forfait 2. ( comme il y a accord tacite, la repar est faite).
Gros travaux donc forfait 3, mais avant de lancer les travaux, le sav informe le distributeur qui ce dernier se rapproche du propriétaire pour lui dire la douloureuse.
Il arrive que le distributeur, pour une question d assurance, demande un devis. Le sav ne connait pas le motif du devis mais annoncera forfait 1, 2 ou 3 (F1, F2, F3). Si le devis est refusé, il est systématiquement payant.
Si le devis est accepté, par exemple pour un forfait 2 et que les travaux sont du F1, le montant sera revu à la baisse et retourne "non-fait" si parfaitement fonctionnel.
Donc ici et comme les 5665544555443788554 autres fois, on a un envoi direct par une personne qui ne sait pas comment fonctionne le sav. Un devis a été déclenché , non pour dire la panne mais comme tous les devis : pour des travaux à faire.[/u]
Devis refusé, donc payant car il n y a pas 27 protocoles .
Enfin je pense, surtout que tout le monde l a remarqué, ce flash est une occasion, donc le sav a pu voir autre chose, qui n empeche pas son bon fonctionnement et comme il se doit pour un sav de marque, il doit ressortir également aux normes Nikon, sinon il faut faire appel à un réparateur indépendant. C est un élément à prendre en compte.
Sinon s il n y a rien de tout ça et si le devis avait été accepté , et que le technicien aurait vu qu il n y avait pas de panne, il aurait renvoyé sans frais excepté ceux du port et de dossier.
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Dis donc Sevgin, on dirait bien que tu as des aptitudes pour le violon ! ;) :lol:
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Dis donc Sevgin, on dirait bien que tu as des aptitudes pour le violon ! ;) :lol:
Oui 4éme année! ;o)
Plus sérieusement, est ce un mal de dire que le SAv fonctionne par forfait et en fonction de type de panne, on peut savoir de quel forfait il s'agit.
Au SAv Nikon, 80% des réparations viennent de la distribution et 20% des consommateurs. La plupart des "litiges" que nous connaissons à travers les forums sont souvent des depots directs.
Je suppose, quelque part, que si le titre de "responsable SAV" existe, y compris le salaire, dans la distribution, c'est qu'il doit avoir des raisons! Et malgré ces qualifications, on peut connaître des litiges SAV via un distributeur contre la marque.
Ci joint un devis en F3 qui a été facturé en final en F2,
A l'occasion je posterai un Rendu non fait avec invitation à lire la notice, ou dans les normes , ou panne non constatée ( ou joindre accessoires si anomalie récurrent ).
Sinon il y a des SAV qui font ne font pas de forfaits, ils travaillent autrement.
Mon plombier a un systéme de forfait pour un joint, prix donné par téléphone, mais peut être revu une fois le nez dedans.
il y a plein de garagistes aussi qui font des forfaits.
Une fois, une personne à l'acceuil qui ne connaissait rien en auto a pu me faire un devis-forfait pour des freins.
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Bonsoir;
A l' origine de ce post si je comprends bien , Nikon SAV donne un devis sans regarder l' origine du problème sur le produit envoyé ?
Le client dit avoir tel soucis et top on tombe direct dans le forfait 1,2 ....
Les réparateurs indépendants agissent ils de la même façon ? est ce typique au matériel photo ? car je trouve les commentaires plutôt complaisant à cette méthode ?
heureusement que mon garagiste ( et ce n'est pas le seul ) regarde l'origine de la panne avant de m' établir un devis.
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heureusement que mon garagiste ( et ce n'est pas le seul ) regarde l'origine de la panne avant de m' établir un devis.
On ne vas pas dériver mais s'il fallait parler des problèmes de devis et de garagistes, le forum verrait son nombre de messages postés à la minute exploser ...
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heureusement que mon garagiste ( et ce n'est pas le seul ) regarde l'origine de la panne avant de m' établir un devis.
Le meme concessionnaire pour le meme vehicule:
Demande de changer courroie de distribution : forfait.
Une autre fois, j arrive avec une anomalie que je decris avec mes mots: devis.
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Ici , si le devis avait été accepté et qu il n y avait pas de panne, il aurait facturé que les frais de port.
Dans le dossier d ici, comme il n a pas été demandé une intervention forfaitaire, ( voir les CGV sav Nikon qu on est censé lire avant expedition) un devis est déclenché avec un 1er diagnostic ou pré-démontage , dans ce devis il est bien ecrit "sous reserve de demontage complet".
Le devis est refusé, c est administratif, c est payant.
Bref, si certains découvrent le monde du forfait aujourd hui, que dire....alors qu il existe depuis des décennies!
Par exemple, ça fait au moins 20 ans que ca existe chez Nikon, et qu ils ne sont pas les seuls à le faire, pour crier aux scandales sur lequel il y a un garde fou ( au moment des travaux, la forfait peut etre minoré ou nul si y a pas de pannes ).
Si ce n était pas le cas, ça se saurait, non?!!!
A lire certains, il faudrait excuser les professionnels qui font des forfaits, car une fois qu on a son produit en panne, quelle est la 1ere question: "combien ça coute"!
Dans les bons à savoir:
Il existe des reparateurs indépendants qui travaillent en facturant main d oeuvre et pieces: sur certaines reparation, c est soi un pré-démontage, d autres demontage complet... Chez certains: il y a meme une tarification pour recherche de panne ( pour ceux qui ne peuvent decrire ou ne lit pas la notice ).
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On ne vas pas dériver mais s'il fallait parler des problèmes de devis et de garagistes, le forum verrait son nombre de messages postés à la minute exploser ...
:lol: :lol: :lol:
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Le fait est que dès que l'on parle SAV, quel que soit le domaine, seuls ceux qui se plaignent viennent en rajouter.
C'est vieux comme le monde, et cela laisse l'impression que tout le monde se plaint.
Or si l'on faisait réagir ceux qui sont satisfaits, ils seraient souvent au moins aussi nombreux.
Ex https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7285.0