Publicité

Bonjour,

sujet clos :Mon D200 dysfonctionne etc... (- 10.000 clics), c'est mon fidèle boitier numéro 2 acheté d'occasion à petit prix il y a environ trois ans, je me pose quelques questions telles que:
_ faut il remplacer ce boitier, si oui par quoi?
_ ou faudrait il remplacer mon boitier D300s (numéro 1) acheté il y a quelques années sur NP (avec son 17-55 2,8) et donc le passer en 2è boitier?
_ ou faudrait il à présent s'équiper d'un boitier Fx pour découvrir les avantages-inconvénients de cette taille d'image (j'ai plusieurs optiques Fx-Dx et Ai, Ai-S), donc conserver le D300s, et alors s'affranchir d'un 2è boitier Dx?

J'ai lu entre autre l'étude du Boss relative au D3100, D3200, D5100, etc
Je pense que le format Dx me convient encore actuellement (ou pas?)

Bref, je suis dans l'expectative totale, j'aurais besoin de quelques avis, c'est vrai qu'il semble difficile de répondre à une telle situation,

Par avance merci de votre aide éventuelle,
Cordialement,
Mike

Bien cordialemnt
« Modifié: 11 juil., 2020, 22:24:04 pm par MBRokkin »

Publicité

D200 (boitier n° 2) à remplacer par... ou passer le D300s en 2è boitier ?
« Réponse #1 le: 28 juin, 2020, 12:46:46 pm »
bonjour, j'opterais sans hésiter pour la solution 3. Et vu que tu n'as pas l'air à fond sur les boîtiers récents :), un D700 serait parfait.
Sinon les D610 et D750 sont de moins en moins chers.

après un D200 et un D300s je pense que ce serait un choc d'avoir un D3XXX entre les mains .. mais bon, ils font aussi des photos.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D200 (boitier n° 2) à remplacer par... ou passer le D300s en 2è boitier ?
« Réponse #2 le: 28 juin, 2020, 14:02:28 pm »
Difficile de répondre si tu ne dis pas l'usage que tu en attends !

D200 (boitier n° 2) à remplacer par... ou passer le D300s en 2è boitier ?
« Réponse #3 le: 28 juin, 2020, 16:06:01 pm »
Bonjour,

Mon D200 dysfonctionne etc...

_ ou faudrait il à présent s'équiper d'un boitier Fx pour découvrir les avantages-inconvénients de cette taille d'image (j'ai plusieurs optiques Fx-Dx et Ai, Ai-S), donc conserver le D300s, et alors s'affranchir d'un 2è boitier Dx?

Je suis en format APS-C, j'ai plusieurs optiques Fx-Dx et Ai-AiS...

Je ne vais pas être très original mais il me semble églt très important d'en savoir davantage sur ce que vous faites avec votre matériel actuel et éventuellement ce que vous aimeriez avoir en plus en passant au plein format.

Pour essayer de faire avancer votre réflexion, un avis qui vaut ce qu'il vaut :
- changer de format de capteur, même si comme vous je dispose (enfin pour moi) d'une majorité d'optiques Fx dont de vieux cailloux Ai-AiS dont je me sers toujours (donc en MAP manuelle..), si votre parc actuel est "adapté" au format DX, vous imposera (hypothèse) au moins pour partie d'acquérir à termes au moins qqes optiques "plus adaptées" au format Fx. Pour faire court, mon optiques std par défaut est une focale fixe de 24 mm => si je repasse en Fx, il me faudrait la remplacer par un 35 mm fixe. Un parc optique peut coûter cher, bcp plus qu'un boîtier.
- le format Fx peut représenter un "gain" (avis perso) si on utilise svt des GA voire UGA, là où le parc Dx est plus "pauvre". A génération de capteur équivalente, la montée en ISO est meilleure en FF vs APS-C...etc. Si vous êtres utilisateur de longs télés qqe part, vous perdez "l'avantage" du crop en termes de poids... etc. Je ne pense pas vous apprendre qqe chose, simplement je pense que c'est à prendre en compte
- utilisation d'optiques Ai-AiS. Pour avoir aussi... un D200, honnêtement pour effectuer votre MAP manuelle, pour le moment j'ai rien trouvé de mieux qu'un... Z50 ! - C'est nettement plus facile et confortable. Sinon, avec un reflex numérique FF, les retours font état d'un confort d'utilisation eglt supérieur à celui qu'on peut avoir avec un reflex Dx. Ceux qui étaient en reflex Fx et ont migré vers un Z7/Z6 semblent noter un plus pour les ML. Même si bien sûr tous les reflex numériques Fx peuvent présenter des différences
- dernier point : complémentarité des formats Fx et Dx. Les optiques Fx sont compatibles à la fois sur les 2 types de capteurs. Ca peut constituer un avantage. Le Dx qd on privilégie les longues focales (crop x1.5), une relative compacité, gain de poids +/- tarif (un D5xxx + 400 mm sera plus léger qu'un D750 + 600 mm). Le Fx qd on privilégie les GA, UGA et entre autre, la montée en ISO (ceci dit les reflex Dx ont bcp progressé - tout dépend ce dont on a réellement besoin). Qd on ne privilégie, ni l'un ni l'autre, et... qu'on dispose de 2 boîtiers, un Fx et un Dx, à priori pour bcp, privilégier le Fx (qui chez vous passerait en 1er boîtier, le D300s en 2ème)
- D3xxx (ou D5xxx) et D300s : il y a une différence de gamme. Ok si vous prenez un D5600 vous disposerez d'un capteur bcp plus performant que celui du D300s et encore plus que celui du D200 (résolution, dynamique capteur et montée en ISO en premier) mais la "cible" visée par les D300s ou D500 n'est pas la même que celle visée par un D3xxx ou un D7xxx. L'ergonomie, la qualité de fabrication est différente. Idem le poids et l'encombrement. Reste à savoir, si cela fait partie ou pas de votre cahier des charges.   

En attendant d'en savoir + sur vos souhaits,

Bonne fin de WE à vous
« Modifié: 28 juin, 2020, 16:17:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

D200 (boitier n° 2) à remplacer par... ou passer le D300s en 2è boitier ?
« Réponse #4 le: 28 juin, 2020, 16:55:15 pm »
bonjour, j'opterais sans hésiter pour la solution 3. Et vu que tu n'as pas l'air à fond sur les boîtiers récents :), un D700 serait parfait.
Sinon les D610 et D750 sont de moins en moins chers.

après un D200 et un D300s je pense que ce serait un choc d'avoir un D3XXX entre les mains .. mais bon, ils font aussi des photos.
Il y a du vrai dans tout ça.
J'ai eu plusieurs années durant un D200 et un D700 en parallèle ; les deux formats sont bien complémentaires.
De plus, les deux boitiers utilisent les mêmes cartes et mêmes batteries.
Si le D700 t'intéresse, le mien est en vente.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D200 (boitier n° 2) à remplacer par... ou passer le D300s en 2è boitier ?
« Réponse #5 le: 28 juin, 2020, 17:00:23 pm »
Tu l'utilisais souvent en deuxième boitier ? Si oui à priori il y a la place pour un deuxième boitier. Sinon la question se pose.

Je ne vois pas à priori l'intérêt de racheter un deuxième boitier qui n'offre pas un gain substantiel vis à vis du D300s.

Après acheter un boitier type 5xxx ou 3xxx attention à la déconvenue possible vis à vis de l'ergonomie...

Si DX j'opterais donc pour un D7200. Après tout dépend de ton équipement existant (par exemple si tu dispose déjà de grip & Co).

Si FX j'opterais pour du D610 (le D750 risque de coter encore un peu cher vu que le D780 a fait une croix sur quelques aspects).

J'ai fait le move D200 --> D610 en profitant d'une belle offre de réduction en neuf, depuis le D200 est devenu second boitier et à vrai dire il ne sert quasiment que lorsque le fiston est là.

Signature Outside (TM)

D200 (boitier n° 2) à remplacer par... ou passer le D300s en 2è boitier ?
« Réponse #6 le: 03 juil., 2020, 22:08:12 pm »
Bonjour,

Oui effectivement, il vaut mieux préciser l'utilisation actuelle du matériel.
 
Le D200 est utilisé pour les photos de familles simples, des photos type documentaires de matériel photo par exemple etc, et quelques autres prises de vues occasionnelles  telles que paysages
Le D300s plus orienté paysages de montagnes, animalier à l'approche et affût et plus encore vers macro,

Donc des choses simples à présent,

Après réflexion et vos avis, je m'orienterai vers un D7000 ou 7200 si choix pour le Dx, ou alors D700 ou bien D750 si changement vers FF, cela dit ce n'est pas un choix définitif.
La décision ne devrait pas tarder, vu que je profiterais des vacances pour découvrir le nouveau venu.

Donc par avance merci de vos idées éventuelles,

Cordialement,
Mike

D200 (boitier n° 2) à remplacer par... ou passer le D300s en 2è boitier ?
« Réponse #7 le: 07 juil., 2020, 00:26:52 am »
Bonjour,

Eh bien j'avance doucement dans mes recherches et choix, à propos du D200 il finira sur étagère, son dysfonctionnement étant variable selon le mode P, ou S, etc... il n' y a pas d'intérêt majeur à passer du temps sur ce type de boitier.
Pour l'instant je vais rester en Dx, puis m'essayer au FF vers la fin d'année tranquillement.

Je regarde actuellement vers les D7000, D7100 ou voir D7200, mais ce dernier semble guère évolué par rapport au D7100. Ce futur boitier viendra donc en renfort à mon D300s...?. Le premier teste sera probablement en macro avec système R1-C1

Quand pensent les experts?

Qui voudrait se séparer d'un D7100?

Bien cordialement,
Mike

Publicité