Publicité

*

Hors ligne karlito

Soucis de précision AF DSLR
« le: 01 avril, 2019, 22:22:48 pm »
Bonsoir Nikon passion,

Je viens vous demander conseil concernant un souci de précision d'AF récurent sur mon Nikon D7200 avec les collimateurs des côtés.

Je vous explique comme je peux, puis je vous montre en photo.

1ère mode : AF-S collimateur sélectif - Central : Photo super piqué et nette 100% du temps peu importe les conditions. Mais ce mode m'oblige à centrer mon sujet au milieux.
2ème mode : AF-S collimateur sélectif excentré : Photo pas net si condition difficile et c'est le cas dans 2/3 du temps
3ème mode : AF-S Auto Area : Dans ce mode, 1 fois sur deux, il ne fait pas la mise au point sur le bon élément raison pour laquelle j'utilise les collimateurs sélectif.
4ème mode : AFS collimateur selectif - central mais focus & recompose : dans ce mode je fais la mise au point a un endroit et je recompose. Ça marche plutôt bien mais je préfère utiliser le liveview.
5ème mode : Mode live view : 100% du temps piqué et nette mais ce mode est trop lent pour mon usage.

C'est quand même dommage d'avoir 51 collimateurs et d'en avoir qu'un seul qui tape dans le mille à 100%.

Est-ce que c'est un souci récurent sur les réflex que les collimateurs des excentré soit si peu précis dans les conditions difficiles ?

Pour bien comprendre les images, je vais vous poster 5 photos des 5 mode de prise de vue différente avec un zoom 100%. J'espère que je me fais comprendre

Au plaisir. Merci de votre aide.





« Modifié: 01 avril, 2019, 22:25:25 pm par karlito »

Publicité

*

Hors ligne karlito

Précision AF DSLR
« Réponse #1 le: 01 avril, 2019, 22:23:30 pm »
Seconde partie du message avec le mode :

Focus & recompose puis Liveview en dernier.

*

Hors ligne karlito

Soucis de précision AF DSLR
« Réponse #2 le: 01 avril, 2019, 22:57:02 pm »
Bon, j'ai fais quelques recherche dans le même temps.

Mon D7200 dispose de 51 collimateurs donc 15 croisés et il sont tous centré au milieux. Les collimateurs croisé étant les plus précis évidemment.
Ceux excentré, sont imprécis et c'est bien connu apparemment qu'ils ne soit pas fiable... étonnant quand même ! Quel intérêt d'en avoir 51 si les 2 tiers ne sont pas fiable ?

Ma solution pour pallier a ce soucis connu, serais donc de passer à un DSLR (DX pour garder mes objectifs) avec un meilleurs AF comme le D500 qui dispose de 153 collimateur dont 99 en croix et eux sont bien répartie.


Ou bien passer à l'hybride ? Ah ah

Merci à vous.

Soucis de précision AF DSLR
« Réponse #3 le: 02 avril, 2019, 08:02:54 am »
Hello,

Je n'ai pas de réponse mais c'est quand même étonnant d'avoir autant d'imprécision.

Que les collimateurs sur le côté soient moins précis ok, mais à ce niveau c'est plutôt inutilisable !

Sur mon D7500 qui possède le même nombre de collimateurs, j'utilise souvent des collimateurs excentrés et cela fonctionne bien.

Est-ce que tu as ce problème avec toutes les optiques ou une en particulier ?

*

Hors ligne karlito

Soucis de précision AF DSLR
« Réponse #4 le: 02 avril, 2019, 08:33:39 am »
Bonjour Blake,

Après avoir effectuer des recherches sur internet et également posté mon problème sur le forum de Dpreview, il se trouve que c'est un problème connu et lié au Sigma 18-35 f1.8.

En effet, j'ai essayé sur mes autres objectifs, et je n'ai pas ce soucis. Avec le Sigma 50-100 f1.8, tous les points AF sont nickel. Avec le 17-50 f2.8 aussi.
Seulement avec le 18-35 f1.8 les collimateurs excentré pose problème. Un blogeur, Thom Hogan, a d'ailleurs révélé le problème. Je cite :

Citer
The major issue has to do with the D500, the most likely camera you'd stick this lens on. In the central selectable autofocus sensors (for sure the most central 9 and as far as I can tell the full central 25) there's no issue at all. The lens focuses as you'd expect. However, if you rely on the selectable autofocus sensors to the left and right edges—the outer 30—you're going to get misfocused images.

This appears to have to do with physical limitations with the phase detect array. Since Nikon has pushed the array so wide with such small individual sensors, the far-edge sensors have issues seeing the full data from some really fast lenses. This wasn't true with the Sigma 50-100mm f/1.8, but is true of the Sigma 18-35mm f/1.8, and that probably has to do with the angle the light is coming off the rear elements.

In practice, this means on a D500 with the 18-35mm f/1.8 you probably need to avoid Auto, 3D, and Dynamic 153 autofocus settings, and try to keep your selected cursor in the center three columns for Dynamic 72, and in the center five columns for Dynamic 25 and Group AF. Also, don't use Single area outside the central 25 selectable areas.  For the types of shooting I've been using the 18-35mm for, this hasn't been limiting, but it does pose problems for those who want to focus well off center.

Source : http://www.dslrbodies.com/lenses/nikon-lens-reviews/third-party-lens-reviews/sigma-18-35mm-f18-art-lens.html

Forum Dpreview : https://www.dpreview.com/forums/thread/4380420#forum-post-62504323

Difficile de croire que je ne m'en suis pas rendu compte avant que cela pouvais provenir de mon Sigma 18-35 ... je suis un peu déçu quand même.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Soucis de précision AF DSLR
« Réponse #5 le: 02 avril, 2019, 10:19:42 am »
Tu as une image dont les conditions sont difficiles, faible lumière et temps de pose long.
Les optiques Sigma ont souvent des défauts de calage de l'AF sur les reflex Nikon.
Le Live View fonctionnant sur un autre principe, c'est toujours bon mais en visée reflex non.
Je pense que l'explication tourne autour de tout ça.

Soucis de précision AF DSLR
« Réponse #6 le: 02 avril, 2019, 10:27:27 am »
bref ... t'as plus qu'à t'acheter des fixes ...  :lol: :lol: :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Soucis de précision AF DSLR
« Réponse #7 le: 02 avril, 2019, 11:03:30 am »
Cherche déjà l'origine du problème avant d'acheter quoi que ce soit.

*

Hors ligne karlito

Soucis de précision AF DSLR
« Réponse #8 le: 02 avril, 2019, 12:14:48 pm »
Cherche déjà l'origine du problème avant d'acheter quoi que ce soit.

Merci pour votre retour Jean-Christophe et Sylvain.

L'origine du problème est toute trouvé. Cela viens de mon Sigma 18 35 f1.8 couplé a mon boîtier Nikon.
Thom Hogan l'explique très bien sur son article concernant cette objectif.

http://www.dslrbodies.com/lenses/nikon-lens-reviews/third-party-lens-reviews/sigma-18-35mm-f18-art-lens.html

Je n'ai pas ce souci avec le 50 100 f1.8 n'y avec le 17 50 f2.8 n'y avec aucun autres de mes objectifs Sigma en faite.

Sylvain, bien vu le clein d'œil ah ah
Ca me donne bien envie de craquer pour le Sigma 30mm Art f1.4, j'avais ouvert un topic justement a ce sujet. Mais bon, je vais m'abstenir et m'accomoder au défaut de mon 18 35 f1.8

Merci pour votre aide.

*

Hors ligne karlito

Soucis de précision AF DSLR
« Réponse #9 le: 02 avril, 2019, 16:35:50 pm »
Je me permets d'ajouter le lien vers le forum de Dpreview pour les prochains qui comme moi, ce pose la question.

Le couple D500, D7200 et D7100 et tous les body DSLR Canon sont touché par ce souci d'af avec le Sigma 18-35 f1.8

https://www.dpreview.com/forums/thread/4015903

Dans l’espoir d'avoir une mise a jour firmware un jour. En attendant, focus & recompose ou bien live view pour tous mes sujet excentré. Mais le plus important pour moi aujourd'hui, c'est d'avoir compris. Je peux mieux appréhender maintenant que j'ai compris le problème.

Publicité