Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #15 le: 06 janv., 2017, 18:58:26 pm »
Je le sais trop bien Pierre, mais il faut arrêter de faire tourner le monde à l'envers.
La règle de base de l'informatique est d'utiliser le logiciel pour ce qu'il sait faire, ni plus, ni moins. C'est très français de chercher à tordre un truc dans tous les sens par ce que "c'est mieux".
Je l'ai connu en entreprise, beaucoup de clients voulaient les 20% qui manquent au logiciel quand les 80% existants couvraient déjà leurs besoins.
Aux US c'est l'inverse, moins on utilise un soft dans tous les sens, mieux on se porte.

Mais ... je constate que bien souvent les usages "tordus" (pardonnez-moi l'expression) sont liés à une mauvaise connaissance du fonctionnement, l'utilisateur ne veut pas apprendre alors il invente un mode de fonctionnement exotique et après il dit que le logiciel est mal foutu.

Esmax, ceci ne s'adresse pas à toi en particulier :)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #16 le: 06 janv., 2017, 20:18:22 pm »
Oui c'était juste un "constat général" des choses ...


Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #17 le: 14 janv., 2017, 17:37:57 pm »
je ne dit pas que le logiciel est mal foutu, c est juste que je ne souhaite pas forcement dependre d'un catalogue qui contient toutes les données.

Je n'habite pas en France et pourtant je ne suis pas le seul a ne pas tout faire sur un unique logiciel.

il n est pas rare que des photographes ne font pas forcement tout sur lightroom.

@Pierre

es tu sur de pouvoir rentrer les mot clé directement sur le fichier .NEF? tu peut aussi mettre une note ( 5 étoiles)


chez moi tout est verouillé (gris), meme pour le nom d'autheur
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

*

Hors ligne Pierre

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #18 le: 14 janv., 2017, 17:46:42 pm »
ce n'est pas dans le nef mais c'est lié à l'OS. Comme je te l'ai déjà dit ... seul les applis Nikon peuvent/pouvaient modifier le NEf et c'est contraire à ta logique de dépendre d'un logiciel (ce qui ne veut rien dire) car...   on dépend bien d'un système d'exploitation. Bref...

Tu veux que tes données soient conservée hors de LR il faut simplement créer les fichiers side-car .xmp qui seront avec tes NEF. c'est la logique de l'informatique. ce sont des règles de bases que les logiciels sérieux savent interprété ce qui permet donc de passer de l'un à l'autre si nécessaire.




Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #19 le: 27 févr., 2023, 18:15:13 pm »
Si tu prends soin de choisir l'export des métadonnées dans la fenêtre d'export alors tu dois trouver ces valeurs.

Bonjour,
Avec le logiciel Picassa (qui n'est plus mis à jour depuis 10 ans) , les mots clé sont sont rentré sans que l'on est besoin de faire exporter.
dans l'explorateur window , on peu voir ces tag dans les propriété.

dans LR , on est obligé de faire exporter pour avoir les tag dans les images.

existe t'il un moyen de renseigner des tags dans LR  aussi facilement que Picassa ??

merci beaucoup

Exporter notation et mot clé de lightroom dans les proprietés du fichier
« Réponse #20 le: 27 févr., 2023, 18:16:39 pm »
Vous avez vraiment l'art de vous compliquer la vie quand c'est simple.
LR et tous les softs photos gèrent les métadonnées de façon identique, via le standard XMP. En l'utilisant vous récupérez tout ce que vous faites dans tous les logiciels.
Passer par Windows et autres OS ne peut que mal finir le jour où Microsoft ou Apple changent leurs modèles sans prévenir et sans alternative.
Ajouter des données dans un NEF (ou RAW) c'est prendre le risque de corrompre le fichier, on a des exemples ici. Je ne favorise pas du tout cette méthode. Un NEF est un négatif, il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire sur mon négatif argentique, pourquoi le faire sur le numérique ?


Le logiciel Picassa integre directement les TAG dans les JPG sans faire exporter.

chose que ne fait pas LR (ou alors je n'ai pas trouver)

Publicité