Publicité

*

Bilbao

  • Invité
Un manga mêlant alpinisme et photographie...
« le: 05 janv., 2007, 15:44:36 pm »
Holà,

Puisqu'on est dans les bouquins, je souhaitais vous parler d'un superbe ouvrage en cinq tomes, mêlant alpinisme et photographie. Ecrit et dessiné par deux japonais, ce manga - c'est donc un manga - est une très belle oeuvre qui ravira les amateurs de dessins (en noir et blanc), sublimes, de montagne vertigineuse, et donc, de photographie.

Voici ce que l'on peut en lire sur amazon.fr (faut bien que je cite ma source ;)) :

"Récit de la quête de Fukamachi, photographe alpiniste resté amer à la suite d'un accident en montagne, que la découverte d'un vieil appareil photo dans un magasin de matériel de montagne amène sur la piste de Mallory et Irvine, disparus à leur retour de l'Everest en 1924. Une découverte qui pourrait renverser l'histoire de l'alpinisme himalayen. Cette adaptation du roman éponyme en manga allie roman d'aventures et BD dans un graphisme habile et réaliste inspiré de la photographie et de l'oeuvre de Moebius. Elle "a reçu en 2001 le prix de la meilleure oeuvre - catégorie manga lors de la 5e édition du festival des arts et médias du ministère de la Culture du Japon"."

C'est très agréable à lire (et à voir), on est tenu en haleine tout le long, jusqu'à la dernière page du cinquième tome ! Et les amateurs d'appareils photo anciens devraient être servis :) !

= Le Sommet des Dieux (5 tomes) =
Jirô Taniguchi (Dessins), Yumemakura Baku (Scenario)
Dargaud Editeur

Bonne lecture !

Arnaud.

Publicité

*

bibicool

  • Invité
Un manga mêlant alpinisme et photographie...
« Réponse #1 le: 05 janv., 2007, 15:50:33 pm »
hello,

Effectivement je les ai lu.. très chouette... Ma seconde passion... la bd,

Seb

*

Jeremy

  • Invité
Un manga mêlant alpinisme et photographie...
« Réponse #2 le: 09 janv., 2007, 10:34:51 am »
Merci pour cette référence (fiche BDGest).

Connaissez-vous d'autres BD (one shot ou séries) ayant trait à la montagne (et à la photo, accessoirement) de façon aussi spectaculaire ?
Merci d'avance. ;)

*

bibicool

  • Invité
Un manga mêlant alpinisme et photographie...
« Réponse #3 le: 09 janv., 2007, 11:09:13 am »
ha ben oui... le photographe. Un reportage BD / Photo sur l'afghanistan, très bien !!

http://www.bedetheque.com/serie-7612-BD-Photographe-(Le).html

une histoire vrai d'un photographe qui part en afghanistan faire un reportage sur Médecins sans frontières... très chouette culturellement.

*

Jeremy

  • Invité
Un manga mêlant alpinisme et photographie...
« Réponse #4 le: 09 janv., 2007, 12:16:07 pm »
Oui, je connais. Bizarrement, j'ai pas trop accroché. Je n'ai fait que parcourir le premier tome, sans conviction. Je vais m'y remettre à l'occasion. ;)

*

jef

  • Invité
Un manga mêlant alpinisme et photographie...
« Réponse #5 le: 09 janv., 2007, 12:24:20 pm »
"Le photographe". J'ai au contraire bien accroché. Pourquoi ? Difficile à dire. L'originalité du projet (photo+BD), le sujet en lui-même qui m'intéressait, etc.
Autre BD parlant de photographe : "Le combat ordinaire" de Larcenet. C'est surtout l'histoire d'un personnage, mais il se trouve qu'il est photographe.

*

Jeremy

  • Invité
Un manga mêlant alpinisme et photographie...
« Réponse #6 le: 09 janv., 2007, 14:55:17 pm »
Oui, je possède les 3 tomes du "Combat ordinaire". ;)

J'ai vu que les auteurs du "Sommet des dieux" sont sur un projet, toujours dans l'Himalaya : "K" (en 5 tomes).

Publicité