Publicité

*

Ben666

  • Invité
Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #15 le: 26 janv., 2011, 10:57:59 am »
@Christal2: il existe des cartes encore plus petites: 64Mo, 128Mo... en industrie il y a eu pendant un temps des 32Mo et même je crois des 16Mo... pour des automates...

Publicité

Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #16 le: 26 janv., 2011, 11:12:30 am »
Mon premier compact était équipé d'un carte de 8 mo...  ;D

Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #17 le: 26 janv., 2011, 11:33:20 am »
STREET:
Sachant qu'en Noir & Blanc tu n'auras jamais les mêmes réglages pour de l'intérieur ou de l'extérieur...
En NB, on n'a jamais les mêmes réglages d'une photo à l'autre !

*

gm78

  • Invité
Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #18 le: 26 janv., 2011, 11:35:31 am »
que du raw? raw+jpeg permettrait d'avoir un fichier exploitable immédiatement, non?

*

Ben666

  • Invité
Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #19 le: 26 janv., 2011, 11:38:12 am »
@didierropers
Je suis bien d'accord...
C'est disons un "pré-réglage"...
Je shoot tout en .NEF, alors je sais qu'en post-prod je peux encore intervenir sur l'optimisation d'image, rajouter un effet Color Efex Pro 3, modifier une courbe, modifier le D-lighting... mais là n'est pas le sujet...
L'idée étant à la base, de faire le moins de post-prod possible!  ;)
« Modifié: 26 janv., 2011, 11:42:27 am par Ben666 »

*

Ben666

  • Invité
Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #20 le: 26 janv., 2011, 11:41:23 am »
que du raw? raw+jpeg permettrait d'avoir un fichier exploitable immédiatement, non?

Je suis pas adepte de la retouche systématique... plutôt de la conversion .NEF --> /JPG en post-prod.
Mais j'ai quand meme pris l'habitude de tout shooter en .NEF...
Si je dois modifier un paramètre, j'utilise le traitement par lot, et ca, il n'y a que sur du .NEF que le résultat sera satisfaisant et réversible...

Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #21 le: 26 janv., 2011, 11:49:58 am »
Chacun procède comme il l'entend, pas de problème.
Néanmoins, je comprends vraiment mal l'intérêt de se trimballer avec 9 cartes mémoire, surtout si c'est pour faire du raw.
A la limite, pour un reporter qui a absolument besoin de rentrer avec du jpeg prêt à l'emploi et qui n'a pas le temps de traiter, ça pourrait présenter un intérêt.
Mais là, ça me semblerait beaucoup plus efficace, et surtout moins prise de tête, d'avoir 9 sets de réglage sur Capture NX et de les appliquer tranquillement chez soi plutôt que de jongler avec des cartes au risque d'en perdre une lors des manipulations.
Mais chacun fait ce qu'il veut ;)

*

Ben666

  • Invité
Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #22 le: 26 janv., 2011, 11:58:35 am »
Chacun procède comme il l'entend, pas de problème.
Néanmoins, je comprends vraiment mal l'intérêt de se trimballer avec 9 cartes mémoire, surtout si c'est pour faire du raw.
A la limite, pour un reporter qui a absolument besoin de rentrer avec du jpeg prêt à l'emploi et qui n'a pas le temps de traiter, ça pourrait présenter un intérêt.
Mais là, ça me semblerait beaucoup plus efficace, et surtout moins prise de tête, d'avoir 9 sets de réglage sur Capture NX et de les appliquer tranquillement chez soi plutôt que de jongler avec des cartes au risque d'en perdre une lors des manipulations.
Mais chacun fait ce qu'il veut ;)

Pas de souci...
C'était à la base une exploration des possibilités de l'appareil, poussée à l'extrême, certes! Et le partage d'une expérience...

*

gm78

  • Invité
Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #23 le: 26 janv., 2011, 12:01:44 pm »
je trouve effectivement que ton système est une usine à gaz, entre retenir les caractéristiques de 9*4=36 réglages et ne pas se tromper entre eux, ou louper une photo parce que tu n'as pas la bonne carte/bon réglage, et n'est pas cohérent si tu ne travailles qu'en raw, les réglages pouvant être fait sur NX au calme mais bon, comme dirait l'autre, chacun mon choix  ;)

*

Ben666

  • Invité
Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #24 le: 26 janv., 2011, 23:26:12 pm »
je trouve effectivement que ton système est une usine à gaz, entre retenir les caractéristiques de 9*4=36 réglages et ne pas se tromper entre eux, ou louper une photo parce que tu n'as pas la bonne carte/bon réglage, et n'est pas cohérent si tu ne travailles qu'en raw, les réglages pouvant être fait sur NX au calme mais bon, comme dirait l'autre, chacun mon choix  ;)

Il suffit de choisir la bonne carte! Le reste est conçu pour être adapté... à toi de bien gérer ta programmation (qui peut juste être une base à peaufiner sur place).
En cas d'erreur, le .NEF sera utilisé en post-prod, c'est tout... donc zéro risque.
Pour le JPEG, rien ne vaut un traitement, aussi pur soit-il, avec Capture NX, qu'un JPEG natif du boitier...
Bref... ne nous fachons pas...
Je constate que tout le monde n'est pas d'accord sur l'utilité de mon truc...
Je voulais juste partager une astuce avec les autres!  :)

Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #25 le: 26 janv., 2011, 23:46:02 pm »
Oui, j'ai aussi ressenti une certaine tension suite à ton retour d'expérience.

Même si je ne vais pas faire ce que tu fais, j'en retire quelque chose d'utile pour ma pratique. C'est par curiosité que j'ai commencé à suivre ce fil. Et c'est à partir du moment où j'ai réalisé qu'on peut enregistrer les réglages que j'y ai trouvé de l'intérêt. Donc ton expérience a été utile pour moi : ça m'ennuyais de préparer des réglages et puis de modifier par inadvertance l'un au lieu de l'autre. Maintenant j'ai la solution.

Donc merci, en espérant que si tu en as encore l'occasion tu partageras encore ton expérience, tes idées.

Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #26 le: 27 janv., 2011, 00:12:13 am »
Oui, j'ai aussi ressenti une certaine tension suite à ton retour d'expérience.
Si tu fais allusion à mes interventions, je t'assure que c'est sans aucune tension.
Juste que je n'ai pas bien compris l'intérêt de la manip, mais ça n'est en rien un jugement de valeur sur les choix de Ben666. Et j'espère aussi qu'il continuera à nous parler de ses choix et de ses expériences ;)

Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #27 le: 27 janv., 2011, 21:23:20 pm »
Alors tout va bien. Merci d'avoir précisé. :)

*

tato

  • Invité
Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #28 le: 02 mai, 2016, 16:36:51 pm »
Bonjour je voulais c'est sauvé où les différents reglages et comment on les récupère etc ... Merci beaucoup

Jeux de Réglages Prise de Vue ABCD / Jeux de Réglages Perso ABCD
« Réponse #29 le: 03 mai, 2016, 01:53:41 am »
Si je te comprend bien,
Dans le menu "configuration" dans la rubrique "Enregistrer/Charger réglages"
Les réglages sont enregistrés sur la carte mémoire, donc si tu la formate ils seront
effacés, alors dans ce cas pense a les réenregidtrer!

Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Publicité