Publicité

Changer rapidement d'objectif
« le: 31 mai, 2017, 18:41:59 pm »
Salut tout le monde,

Une première pour moi, on m'a demandé de couvrir un mariage. Je me colle pas la pression malgré que je ne vais utiliser que des mf. Je sais, je suis fou ;-)
Pour l'occasion j'ai acheté des vieux machins un minolta 35 70/3.5 et un minolta 70 210/4 mais voila, J’aime faire mumuse avec les focales fixes et je suis face à une difficulté d’ordre pratique: comment est-ce que vous transportez vos focales pour pouvoir y avoir accès rapidement? J’ai un sac à dos mais peu pratique pour changer rapidement…
Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #1 le: 31 mai, 2017, 18:55:11 pm »
Un sac d'épaule fait l'affaire.
Après, à toi de voir si faire mumuse est le bon moment quand tu couvres un mariage :)

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #2 le: 31 mai, 2017, 19:16:05 pm »
Ce n'était pas un mariage, mais tout comme.

Pour éviter justement de devoir changer d'objectif à la volée avec tous les risques que cela comporte, j'avais ressorti de la naphtaline ce bon vieux D200 (qui n'en demandait pas tant) avec le 12-24 pour les plans d'ensemble et les photos de groupe, et sur l'autre épaule, le D700 avec le 85 pour les portraits.

Vouâlâ! ;D

"Ouais, mais moi ch'uis pas un riche avec deux boîtiers reflex sous la main..."
--> Un zoom genre 17-50 f/2.8 ou 17-70 f/2.8-4 fera efficacement l'affaire.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #3 le: 01 juin, 2017, 19:37:50 pm »
Juste un petit truc de (vieux) photographe de presse... Tu colles deux bouchons d'objectifs arrière dos à dos.
Quand tu changes de lentilles tu présentes  ta nouvelle optique à l'ancienne. D'un seul geste tu liberes la nouvelle optique et tu protèges l'ancienne.
Pour les sacs...  Question de goût (et de force) je pense.

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #4 le: 01 juin, 2017, 21:45:16 pm »
Merci de vos réponses.

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #5 le: 01 juin, 2017, 21:52:29 pm »
Pour les sacs...  Question de goût (et de force) je pense.

Pour l'accessibilité, le sac d'épaule est clairement plus rapide. Il offre un accès immédiat à tout le matériel, et il sert de support pour le boitier et/ou l'optique à changer. Inconvénient : la courroie d'épaule a tendance à glisser, ce qui favorise notamment les scolioses sur la durée (voir Mesdames, avec leur sac-à-main).

Le sac à dos est parfait pour le portage, il reste bien en place, et l'effort est bien réparti sur les épaules. En contrepartie, l'accès au matériel est problématique, puisqu'on ne peut pas laisser le sac ouvert pendant le transport et que l'accès au matériel implique généralement de poser le sac au sol, puis de l'ouvrir en grand.

Pour du reportage avec changement d'optique, de flash, etc., je suis aussi pour le sac d'épaule. (Je précise que j'ai les deux, Lowepro Nova 5 AW en sac d'épaule, et et Lowepro Flipside 400 AW en sac à dos ... entre autres... car les besoins évoluent et les sacs-photo aussi).

Ou bien il y a l'option deux boitiers et deux optiques, car dans ce cas on n'a pas besoin de sac.
« Modifié: 01 juin, 2017, 21:54:13 pm par Weepbitterly »

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #6 le: 01 juin, 2017, 22:03:52 pm »
léger et pratique le capture lens de peak design

https://www.peakdesign.com/product/clips/capturelens/
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #7 le: 02 juin, 2017, 00:57:34 am »
léger et pratique le capture lens de peak design

https://www.peakdesign.com/product/clips/capturelens/

+1 moi j'y colle mes boitiers+objo et ça bronche pas!

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #8 le: 02 juin, 2017, 01:05:00 am »
Si tu veux shooter avec plusieurs focales fixes, c'est tout à fait jouable.
Par contre, je te conseille pas mal d'avoir deux boîtiers (même pas ultra performants), pour pouvoir switcher entre deux angles de champ rapidement (typiquement, un grand-angle et un petit téléobjectif).

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #9 le: 02 juin, 2017, 10:54:25 am »
Vu que tu va faire des photos en MF , tu ne précises pas le boitier ? à mon avis pendant les moments clés n'utilise que le 35-70mm. Il est plus facile à manier, plus facile pour la mise au point , et comme tu pourras utiliser une vitesse plus lente ( flou de bougé) tu pourras l'utiliser en intérieur. Réserve le 70-210mm qu'aux extérieurs quand tu auras le temps . L'idée d'un 2ième boitier est bonne , mais mon conseil est basé sur l'hypothèse d'un seul boitier.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Hors ligne Sini

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #10 le: 02 juin, 2017, 13:24:38 pm »
perso j'ai toujours opté pour les multi boîtiers et me semble la meilleure solution.
si on n'a qu'un seul boîtier, le zoom est un sérieux allié, sinon un sac à accès rapide, les "sling" qui peuvent s'accéder sans déposer le sac est aussi très utile
Il reste des accessoires dont je n'ai pas testé comme Peak Design ou Andoer qui permettent d'attacher deux objectifs en bandouillère ou ceinture
tl;dr

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #11 le: 02 juin, 2017, 21:53:29 pm »
Merci, je n'ai qu'un boitier un sony. Mais je m’inquiète pas.
J'ai un sac en bandoulière et je devrai m'en sortir.
 

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #12 le: 03 juin, 2017, 00:04:25 am »
Moi j'attends impatiemment qu'un jour ils produiront cet accessoire :


Changer rapidement d'objectif
« Réponse #13 le: 03 juin, 2017, 00:10:41 am »
Il reste 5 jours pour contribuer, et tu peux l'avoir pour une centaine d'euros... s'ils le produisent.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Changer rapidement d'objectif
« Réponse #14 le: 03 juin, 2017, 00:10:55 am »
Un bel appeau à voleurs. ;D

Publicité