Publicité

*

FM Ere

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« le: 08 déc., 2005, 11:29:08 am »
Bonjour,

Je suis en plein test de scan avc mon tout nouveau coolscan, et je n'arrive pas à avoir de bon résultat avec mes négatifs N&B en activant la fonction ICE ....

Est-ce que quelqu'un a de bon tuyau à ce sujet ??

Merci,  :)

Publicité

*

xced

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #1 le: 08 déc., 2005, 11:33:47 am »
je crois que ça ne peut pas fonctionner sur les négas n&b, à part xp2 et bw400

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #2 le: 08 déc., 2005, 11:46:48 am »
ça ne marche pas /// résultat alléatoire.

cf notice.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

FM Ere

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #3 le: 08 déc., 2005, 11:50:32 am »
C'est bien ce qui m'a semblé ..... :rolleyes: dommage :( ....

Merci pour la confirmation ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #4 le: 08 déc., 2005, 16:07:52 pm »
Le traitement ICE n'est dispo que pour les films/dias couleur, pas actif sur le NB, c'était aussi le cas avec le Coolscan IV.

*

FM Ere

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #5 le: 28 mars, 2006, 10:05:38 am »
Pour Info : Il y a un bonne article sur le scan des négatifs N&B dans le magazine Réponse Photo de ce mois.

@+

*

Hors ligne philipandre

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #6 le: 28 mars, 2006, 11:00:52 am »
Qui peut expliquer la différence de fonctionnement du système ICE ... entre les neg NB et Neg couleur ???

Couleur du masque ??? l'analyse et la détermination des résultats se fait comment ? sur quel critère ?? les films NB chromogéniques sont t'ils considérés comme film couleur ou NB ???

Quelqu'un à t'il tenté de " tromper " le scann en introduisant sur le film NB un masque couleur ( orangé ) ? placé où ?

Quels résultats ???

merci !!

Amateurs de scann NB ! Utilisateur de Coolscann ! ! ! à vos marques ... prêt ... :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #7 le: 28 mars, 2006, 13:21:06 pm »
Le traitement ICE utilisé par les scanners Nikon utilise le procédé de réfraction de la lumière pour détecter les défauts de surface du film tels que rayures et poussières, traces de doigts, etc. En gros si le trajet du rayon lumineux est détournée cela signifie qu'il y a un 'obstacle' donc un défaut et le logiciel corrige ensuite ce défaut grâce à un processus mathématique de type interpolation. Le problème avec les films NB c'est que les grains d'argent utilisés par l'émulsion détournent systématiquement le rayon lumineux de détection et renvoient donc chacun un signal de défaut au logiciel. Celui-ci corrige alors tous ces pseudo-défauts et l'image n'a plus l'air de rien.
le mode ICE n'est donc pas utilisable tel quel avec les négas NB.
En ce qui concerne les chromogéniques, cela doit fonctionner puisque la fabrication du film est différente (traitement C41).
Quant à tromper le scan, je ne pense pas que cela fonctionne eu égard à l'explication précédente puisque les grains d'argent seront toujours là.
D'autres avis ?

*

viktor

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #8 le: 28 mars, 2006, 13:40:24 pm »
L'ICE qui détecte les poussières grace à un rayon infra rouge ne fonctionne pas avec les films qui contiennent du métal (les grains d'argent) car ils sont alors détectés comme des poussières.
Cela ne fonctionne donc pas non plus avec les Kodachrome.
Il y a bien un ICE logiciel, mais pas terrible du tout.

*

Hors ligne philipandre

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #9 le: 28 mars, 2006, 14:03:51 pm »
Grrrrrrrrrrrr !!

et quel est ce logiciel ICE ???
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne philipandre

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #10 le: 28 mars, 2006, 14:17:00 pm »
Un peu de technique dans ce monde de ... techniciens !!!


Digital ICE  joue le rôle d'un "nettoyeur instantané", sorte d'instrument magique qui travaille à votre service et ce en pleine confiance. Digital ICE répare automatiquement en quelques secondes une image défigurée par une rayure, supprime toute poussière et empreintes de doigts éventuelles de la surface du film. Son rôle : remettre en parfait état vos films.

En résumé, un scanner équipé de Digital ICE supprime automatiquement en un seul clic tous défauts apparus avec le temps sur l'image et présente alors une image parfaite, vierge de tout défaut.

D'un point de vue technique, cette technologie est basée sur un procédé infra-rouge faisant ressortir les défauts éventuels du film. Pendant une numérisation "standard",les données rouges, vertes et bleues sont respectivement réunies sur les canaux RVB. Digital ICE utilise alors un 4ème canal pour collecter les informations défectueuses. Une fois ces informations obtenues, des algorithmes sont utilisés pour effacer les défauts relevés et ce sans dégrader le reste des informations de l'image.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'en conclurais par le fait que les films NB n'ont pas les 3 couches couleur, et que c'est là ké l'os ...

bon ! allez !!! à nos tampons camarades ...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire ...

http://gdesroches.free.fr/formation/ftestscanner.htm
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

GILBERT

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #11 le: 28 mars, 2006, 16:35:07 pm »
philipandre à écrit

J'en conclurais par le fait que les films NB n'ont les 3 couches couleur, et que c'est là ké l'os ...


Kezako ?

Viktor a bien résumé le problème, le 4ème fichier est une image infrarouge qui ne contient que les défauts de surface opaques aux IR. l'argent metal qui forme l'image des films N&B est opaque aux IR, donc çà marche po.

Les antipoussières logiciels utilisent des algorithmes pour remplacer les détails de l'image détectés comme défauts et supprimés par le programme.

Pour plus de détails voir "Chasseur d'images" du mois de mars.

*

viktor

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #12 le: 28 mars, 2006, 18:02:11 pm »
Il y a beaucoup de questions sur les scanners actuellement.
Alors j'en profite pour rappeler, et je ne le dis pas méchamment, qu'en plus du petit manuel, est fourni un CD avec une documentation d'environ 150 pages et illustrations au format PDF.
Au début, je le glissais sous mon oreiller au couché, mais je n'en savais pas plus au réveil.
Donc cette doc, il faut la LIRE !!!
(ah bon, si en plus faut lire....   :lol: :lol:  )

*

Hors ligne philipandre

Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #13 le: 28 mars, 2006, 18:45:10 pm »
ViKtor !!!!

Bien sur, ces bibles sont rébarbatives, mais la lecture ponctuelle de chapitres bien ciblés rendent ces " botins " efficasses ... je crois que les questions " en tout cas, les miennes " sont plus orientés vers des expériences et des connaissances qui ne sont pas dans les notices ... ;)

C'est vrais que si quelqu'un avait trouvé dans son coin le truc génial pour utiliser l'ICE avec du NB, j'aurais été ravi ...
mais non !!! :cool: bon !!! je tamponne les pétouilles
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xced

  • Invité
Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
« Réponse #14 le: 28 mars, 2006, 20:51:35 pm »
Citation de: philipandre
bon !!! je tamponne les pétouilles
au risque de me répéter, l'utilisation du tampon est grandement facilitée par la tablette graphique et le stylet... ;)

Publicité