Publicité

Avis installation studio
« le: 28 août, 2019, 18:23:07 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite installer un petit studio photo dans cette pièce (tout ce qui est au fond a deja ou va virer), voir photo ci dessous

Pour l'instant j'ai deux flash cobras (Godox TT685N avec un déclencheur X1T-N et on me prête un Godox TT600) mais je vais essayer de passer aux flash de studio (surement pour Noel, des godox compatibles avec le déclencheur  ;D )

J'ai en ma possession (acheté ou prêté) :
- un pied avec un parapluie (blanc/or/argent)
- un pied avec une octobox 80cm monture bowens (et un adaptateur pour l'utiliser temporairement avec les cobras en attendant les studios)
- un reflecteur or/argent/noir/blanc 180cm/90cm
- un fond noir de 2.8m*1.8m avec son support (je me suis dit que je pourrais utiliser le mur pour le fond blanc, et si ça va pas j'acheterai...)
- quelques accessoires divers assez petits qui se montent sur les cobras (couple flux, snoot, grilles, bol beauté, diffuseur sphere, etc... ça doit pas être fabuleux mais c'est gratuit, et ça me permettra au moins de me familiariser avec les divers modeleurs)

Tout n'est pas de la top qualité mais je me voyait mal investir trop d'argent au début (et puis madame était pas trop d'accord non plus pour l'instant tant qu'elle n'a pas vu quelques résultats...)

BREF, tout ça pour dire que j'ai un peu de matos pour débuter et faire quelques portraits sans prétention

Ma question porte plutôt sur : comment m'orienter/me placer dans ma pièce. Pour information :
- je vais shooter au 85mm sur un D750
- sur le mur du fond : il y a 3m environ entre la poutre et le mur de droite
la pièces à une profondeur de 10m environ (9m là ou je suis positionné pour prendre la photo ci-dessus)
- les velux sont équipés de volets roulants

Pour moi il n'y a pas 36 solutions, le mieux serait de me placer sur le mur du fond à droite, entre la poutre et le mur de droite, mais je préfère avoir confirmation, si quelque chose m'échappe.
Je pourrait me servir du mur de droite et du plafond comme d'un reflecteur je pense ?
Par contre il faut peut-être que je prévois un autre fond noir pour masquer ce mur à droite lorsque que je veux eviter les reflection et shooter sur fond noir non ? à moins que mon "reflecteur" noir suffise pour éliminer les relfexions ?

A l'occaz je me dit que je pourrais me déplacer sous le velux pour utiliser la lumière naturelle, pour eviter le flash au maximum,par exemple pour les photos de bébé (je vais être papa très bientôt  :) ) ou avec des animaux (ma femme est fan de notre chien et de notre chat, je peux tenter de la corrompre avec ça  >:D )

Voilà si vous avez des questions/remarques sur ça, je suis tout ouïe.

Jerem
« Modifié: 28 août, 2019, 18:26:21 pm par nhl8612 »
Nikon D750 - Nikkor 85mm F/1.8G - Nikkor Micro 105mm F/2.8G

Publicité

Avis installation studio
« Réponse #1 le: 28 oct., 2019, 21:22:05 pm »
Ton problème n'est pas simple...

Tu cumules quelques difficultés comme la hauteur sous plafond et le recul, même en FX avec un 85 mm !
Déjà, tu vas être embêté avec les plafonniers...
Ensuite tu vas manquer de recul pour installer un fond
Il va falloir te limiter au portrait, et sur fond blanc tu vas vite te lasser.
Comme il faudra au moins un flash sur le fond pour éviter les ombres, ça va encore réduire ton recul !
Pour moi, au mieux, tu écartes le canapé et tu shoote au niveau de la guitare de gauche, avec si possible un fond au niveau du lit de bébé !

Bien compliqué tout ça.

Bon courage,

Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

Avis installation studio
« Réponse #2 le: 01 nov., 2019, 09:24:35 am »
Prend ou fabrique des V-flat blanc d un coté noir de l autre comme ca tu aura de quoi faire du négatif fill facilement ou avec des reflecteur parce que si tu veux eviter du fill par refelction il faudra placer ton modele devant l arbre a chat et shooté dans l autre sens (totalement possible mais ta hauteru de prise de vue ne sera pas au yeux).

Pour etre honnete je shoot avec un equivalence 52.5 mm dans beaucoup plus petit que ca, et je galère a faire de plein pied mais j y arrive donc normalement tu devrai t en sortir, même si ta focale va t obligé a pas mal de recul.

Un mur blanc ca peu etre utilisé pour faire du blanc du gris et du noir faut juste jouer un peu sur les ratio de distance, personnelement je conseille pour des fond uni des fond gris, le gris prend mieux les couleur des gélatines.

Publicité