Publicité

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« le: 07 janv., 2019, 11:04:35 am »
Là, je suis dans ma période "cloches" et j'aime autant vous dire que ce n'est pas facile d'en trouver ailleurs que dans les églises !
Mais en fouillant un peu, on arrive à tomber dessus... Faut bien s'occuper quand il fait gris :-\

Publicité

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #1 le: 07 janv., 2019, 11:39:34 am »
Je trouve la composition bien équilibrée, les touches de couleur centrées (rouge , jaune et noir) fonctionnent bien, je ne vois rien qui cloche!

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #2 le: 07 janv., 2019, 18:59:33 pm »
Merci de ton message sympa.
Je ne savais pas trop quel titre donner à cette photo. Et comme on est sur une section de critique, j'ai choisi celui-là !
Si quelqu'un a une idée de nouveau titre...

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #3 le: 07 janv., 2019, 20:17:09 pm »
As-tu tester une version NB ? Je trouve que la peinture, le détail du métal et du cordage ressortent mieux en passant ta photo sous PS. Après pas évident quand le temps est gris et çà nous force à réfléchir plus amplement dans notre pdv  :)

En tout cas, continue car c'est un plaisir de voir tes clichés  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #4 le: 08 janv., 2019, 00:28:11 am »
Merci Seb !
Le N&B je ne sais pas pourquoi mais je n'y pense que rarement ce qui à mon sens est une grosse erreur. Parfois on me conseille de l'appliquer à certaines de mes photos, je dis "oui" et je ne le fais pas. Je doit faire un blocage dont je ne pige pas l'origine. Pourtant, les photos N&B, surtout les argentiques, je trouve ça superbe. Il va falloir que je me force.

J'ai fait cette photo par temps gris et sombre sur un sujet qui est lui même gris et noir. C'est pour cela que j'ai concentré mon objectif sur la partie qui avait un peu de couleurs : l'avant, en plus d'être agrémentée par la présence de cette petite cloche originale. Il a fallu que je rajoute de la luminosité et que je joue un peu avec le contraste en post traitement sinon, c'était à pleurer !

Bonne soirée.

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #5 le: 08 janv., 2019, 10:01:01 am »
Le N&B je ne sais pas pourquoi mais je n'y pense que rarement ce qui à mon sens est une grosse erreur [...]
J'ai fait cette photo par temps gris et sombre sur un sujet qui est lui même gris et noir. C'est pour cela que j'ai concentré mon objectif sur la partie qui avait un peu de couleurs

Moi c'est tout le contraire, je passerai tout en NB  ;D ;D
A la première lecture, je n'avais pas fait attention à la couleur rouge de ta photo. C'est en lisant le commentaire de René que je m'en suis aperçu  :-[

Voici une proposition sans grande prétention. Mais encore une fois, c'est ton oeil et ta pdv qui font ta photo  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #6 le: 09 janv., 2019, 11:00:52 am »
Sympa !
C'est curieux, si beaucoup de photos N&B montrent les choses telles qu'elles sont en dehors du fait qu'elles apparaissent comme leur nom l'indique en noir gris et blanc, ici le sujet prend instantanément  un aspect ancien. Qu'est-ce qui fait que dans certains cas, le traitement N&B vieillit les choses et pas dans d'autres ?
Je sais que ce petit remorqueur est ancien mais bon, entre la photo couleur et ta proposition on dirait que 100 ans se sont écoulés ! Ou alors c'est l'association inconsciente avec le fait que ce bateau appartient à une époque révolue.
Bizarre, bizarre ! :hue:

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #7 le: 09 janv., 2019, 11:08:31 am »
dans certains cas, le traitement N&B vieillit les choses et pas dans d'autres ?

Justement, je lui ai passé sur PS un petit traitement qui le veillit (présent dans Silver Effect) ;D ;D
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #8 le: 09 janv., 2019, 11:25:48 am »
Ah ben voilà !! Je peux donc arrêter mes angoissantes interrogations et annuler mon rendez-vous chez le psy ! :lol:

Je ne voudrais pas faire de confusion mais comment traduis-tu "passé sur PS" ?

Bonne journée.

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #9 le: 09 janv., 2019, 11:28:55 am »
Je ne voudrais pas faire de confusion mais comment traduis-tu "passé sur PS" ?
PS pour PhotoShop ^^
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #10 le: 09 janv., 2019, 19:38:18 pm »
C'est ce dont je me doutais, je n'ai pas ça.
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je procède au traitement minimal. C'est une question de principe personnel. On aime ou on aime pas.
Si j'ai la possibilité de ne pas traiter du tout, à part un recadrage par ex, pour moi c'est parfait.

Bonne soirée.

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #11 le: 09 janv., 2019, 21:57:41 pm »
c'est un questionnement récurent à notre époque, faut-il retoucher les photos numériques? Il ne faut pas oublier qu'avec l'argentique il y avait la prise de vue mais aussi ensuite tout le travail en labo et les anciens ne s'en privaient pas, d'ailleurs les grands photographes avaient leurs tireurs qui était un métier à part entière. La photo a toujours eu ses deux facettes alors pourquoi on s'en priverait avec le numérique. Photoshop a beaucoup nui à la retouche photo par ses excès mais simplement "booster" une photo n'a rien de criminel. Je pense qu'appuyer sur le déclencheur ne suffit pas à moins d'être le superman de la prise de vue. Tout ceci n'est qu'un avis personnel et je respecte tout à fait le tien.
Bien cordialement
René

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #12 le: 09 janv., 2019, 23:06:20 pm »
Bonsoir,

Je trouve que le passage en n&b noie le sujet, ce qui est un comble pour un bateau ;D ;D. La cloche se retrouve anonyme parmi les autres éléments.
Il n'y a pas de valeurs et de zones suffisamment contrastées pour que le n&b soit, dans ce cas précis, "efficace".
Par contre en éliminant le rouge de la manette et autour du "volant" ("cabestan" ??), ne conservant que la partie rouge de cette bouche grande ouverte (et qui n'a plus de dents puisque c'est un vieux bateau), on garde la variation de couleurs (rouge/jaune/noir) déjà notée par René.

Pour trouver d'autres cloches, souvent plus accessibles que celles des églises, il te suffit de regarder autour du cou des vaches... (en pays de montagne tout au moins). On les appelle des "Clarines" et c'est la plus ancienne ou celle qui connait le mieux le chemin de l'étable qui la porte et guide ainsi les autres.
Autre lieu où trouver des "cloches", les magasins en période de soldes. Et le calendrier est en ta faveur.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: (je sors....)
Cordialement,
Pierre

[VOLT29] Quelque chose qui cloche ?
« Réponse #13 le: 11 janv., 2019, 10:43:23 am »
Merci de ton message Pierre.
Il y a aussi une autre possibilité, c'est en rapport avec ce que tu proposes mais c'est un truc que je ne sais pas faire. Toute la photo en N&B et seulement la cloche en couleur. Où effectivement, garder la bouche édentée  ;) de la manche à air, la cloche et autres petits éléments vivement colorés avec leurs coloris respectifs et mettre tout le reste en N&B.
En fait, les possibilités sont diverses. Tout cela sort du cadre dans lequel "j'exerce" habituellement : montrer la réalité et ne rien modifier mais si certains d'entre vous veulent proposer des versions à leur sauce, ça peut être intéressant.
En ce cas, expliquez un peu comment vous aurez procédé, ça nous apprendra des choses et c'est aussi un des buts du forum.

J'ai trouvé une autre cloche ! peut-être deux... Toujours maritimes.
Pierre, chez moi y' a pas de montagnes, juste des collines sans yétis dessus, juste des dahus ! :lol:
Bonne journée.

Publicité