Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe



Voici un nouvel ouvrage entièrement dédié à Nikon Capture NX2  dont l’auteur n’est autre que Philippe Ricordel, déjà cité dans nos colonnes comme auteur du livre « Capture NX2 pour les photographes« , membre de notre communauté et que certains d’entre vous ont eu l’occasion de croiser lors des Rencontres NP 2009 ou du Salon de la photo pour lesquels il était conférencier.

Dans ce cahier d’exercices, Philippe Ricordel nous propose un contenu différent de celui de son premier livre, sous la forme d’exercices et tutoriels concrets avec illustrations. Ces exercices vous permettront de comprendre par la pratique comment traiter vos photos avec Capture NX2, et pour profiter pleinement du livre, il vous est possible de travailler directement sur les fichiers cités en exemple disponibles sur le DVD inclus en fin d’ouvrage.

Découvrez cette présentation complète et un extrait vidéo sur notre blog.

Le livre comporte 50 exercices regroupés en plusieurs chapitres parmi lesquels :

    * découverte de l’environnement de Capture NX2
    * rattraper une exposition et corriger la colorimétrie
    * maîtriser les corrections localisées (les U-Points)
    * maîtriser la conversion noir et blanc
    * élaborer et utiliser des effets créatifs
    * préparer ses images pour le web et l’impression

Ce livre répondra aux besoins des débutants en leur facilitant l’apprentissage du logiciel, comme aux photographes aguerris qui cherchent à aller plus loin dans leur maîtrise de Nikon Capture NX2. Basé sur des cas concrets, il vous permettra de travailler sur des images qui correspondent chacune à l’exercice et d’en tirer le meilleur (fournies sur le DVD), comme de travailler sur vos images afin de mettre en pratique les enseignements sur votre propre production.

L’auteur vous permet de plus de télécharger un ensemble de tutoriels vidéo qui viendront compléter la lecture de l’ouvrage, c’est sympa et un plus intéressant pour aborder certains des sujets traités.

Voici donc un ouvrage que nous ne pouvons que recommander car on aime l’approche, le contenu et la présentation.

Procurez-vous "Capture NX2 par la pratique" chez Amazon

Publicité

*

gniak

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #1 le: 29 janv., 2010, 18:02:21 pm »
étant débutant, et ayant fais récemment l'achat de capture NX, je l'ai commandé

je vais tester et je vous dirais ce que j'en pense

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #2 le: 02 févr., 2010, 10:08:23 am »
Je l'ai reçu hier et je l'ai feuilleté rapidement, les exercices avec les photos du DVD sont très simple a mettre en oeuvre même pour un débutant. C'est un très bon choix en complément du premier livre de Philippe.

Bravo

*

swatchpeter

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #3 le: 10 févr., 2010, 12:19:20 pm »
Bonjour

J'ai aussi reçu le livre hier et il me parait trés intérréssant.

Avec le DVD et les exercices, il est trés formateur.

A recommander pour travailler sous Capture NX2

*

Yannick BARBEREAU

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #4 le: 17 févr., 2010, 11:30:20 am »
Bonjour
Excellent ouvrage, que j'utilise personnellement, mais aussi dans le cadre d'une formation en ateliers au sein d'un club photo. C'est la suite logique de Capture NX2 pour les photographes. Je le recommande fortement à qui veut progresser dans la pratique des fonctionnalités du logiciel. Après avoir réalisé la plupart des exercice, j'adresse mes félicitations à l'auteur pour le travail réalisé.
Au plaisir
Yannick BARBEREAU

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #5 le: 19 févr., 2010, 11:41:24 am »
Bonjour,
Je ne sais pas si ce livre est victime de son succès car je l'ai commandé le 6 février directement chez l'éditeur (EYROLLES) (je suis en compte chez eux) et je ne l'ai toujours pas reçu...
Suite à mon appel tél de ce matin, le délai est actuellement  de 15 jours à compter d'aujourd'hui, donc livraison prévue pour le 6/8 mars...  alors que sur leur site il est indiqué 5 à 7 jours...
Depuis la date de ma commande ça fera un mois d'attente.....

Un homme (ou une femme...) averti en vaut deux.
Donc si vous êtes pressés renseignez vous bien auparavant, même chez un autre revendeur.
De plus ça peut intéresser P.R. d'avoir cette info...
Cordialement,

h.cof
« Modifié: 19 févr., 2010, 14:22:27 pm par h.cof »
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #6 le: 25 févr., 2010, 08:59:45 am »
Bonjour,

Merci de l'information. Je la fais remonter chez Eyrolles, ça permettra de les sensibiliser à la chose.

Cordialement.

Philippe Ricordel
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #7 le: 26 févr., 2010, 14:14:32 pm »
Merci Philippe,

Dès que je recevrai ma commande, je vous tiendrai au courant...

Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #8 le: 27 févr., 2010, 12:38:21 pm »
 Bonjour Philippe,

Je pense que vous êtes sans doute intervenu auprès d'Eyrolles, car je viens de recevoir un mail précisant que mon colis était près à être expédié.

Merci pour votre intervention,

Bien cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

*

poplawitch

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #9 le: 01 mars, 2010, 12:39:32 pm »
bonjour. Je me suis procuré Capture NX2 par la pratique, le livre est bien mais j'ai un soucis avec le DVD ! Lorsque je l'insert il me télécharge une diaporama sur et Picasa... et puis plus rien.
Qu'est ce que je fias de faux ou je n'ai pas compris ? Merci de vôtre soutien . Adrien U.

*

poplawitch

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #10 le: 01 mars, 2010, 12:58:48 pm »
bonjour. Je me suis procuré Capture NX2 par la pratique, le livre est bien mais j'ai un soucis avec le DVD ! Lorsque je l'insert il me télécharge une diaporama sur et Picasa... et puis plus rien.
Qu'est ce que je fias de faux ou je n'ai pas compris ? Merci de vôtre soutien . Adrien U.
;/

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #11 le: 01 mars, 2010, 14:06:38 pm »
;/

Well,

As-tu essayé d'ouvrir le DVD avec le navigateur ?

L'auto-run a normalement été désactivé sur ce DVD, bizarre ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #12 le: 01 mars, 2010, 21:59:04 pm »
Bonsoir,

Juste pour dire à Philippe que j'ai enfin reçu son livre aujourd'hui....
Je ne vais pas manquer de l'explorer à fond et si besoin de poser quelques questions complémentaires.
 
 Et par ailleurs, pour poplawitch :
bonjour. Je me suis procuré Capture NX2 par la pratique, le livre est bien mais j'ai un soucis avec le DVD ! Lorsque je l'insert il me télécharge une diaporama sur et Picasa... et puis plus rien.
Qu'est ce que je fias de faux ou je n'ai pas compris ? Merci de vôtre soutien . Adrien U.

J'ai vérifié mon DVD. Pas de problème. Il ne s'est pas ouvert tout seul car il a fallu que j'aille l'activer dans POSTE DE TRAVAIL "Disque D" mais après il s'est lancé correctement....
Essaies comme j'ai procédé.

Cordialement,
h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

*

poplawitch

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #13 le: 04 mars, 2010, 06:43:10 am »
Bonjour à tous. J'avais bien essayé d'ouvrir le dvd dans le poste de travail... mais rien n'y fait, la seule chose qui se produit c'est effectivement le chargement des photos du dvd vers picasa !!! Va
falloir que je retourne l'ensemble. Si vous avez une autre idée, je vous écoute pas de problème. Merci d'avance =|

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #14 le: 04 mars, 2010, 07:37:44 am »
Bonjour,

Je l'ai ce DVD et il suffit de copier l'ensemble des dossiers du DVD sur le Disque dur avec l'explorateur.

Eric

Publicité