Publicité

insecte dans le viseur solution?
« le: 11 août, 2017, 10:38:25 am »
Je découvre ce matin dans le viseur de mon D5 très récent 3mois et peu sorti un insecte!tout petit et plein milieu de l'écran lorsque je vise,(sans objectif)j'ai procédé à un nettoyage de l'oeilleton boitier et celui pour port de lunette ainsi que le miroir...je n'ai rien sur mes photos! qui peut me dire ce qu'il en est ! et la solution
merci à vous pierre

Publicité

insecte dans le viseur solution?
« Réponse #1 le: 11 août, 2017, 10:56:50 am »
Bonjour,

Probablement une petite bébête d'orages ?  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thysanoptera

Nommées également thrips.

Cordialement.
« Modifié: 11 août, 2017, 10:58:54 am par Caille »

insecte dans le viseur solution?
« Réponse #2 le: 11 août, 2017, 11:04:07 am »
merci mais cela ne ressemble pas c'est très petit noir comme une micro coccinelle, comment s'en débarrasser ?pierre

insecte dans le viseur solution?
« Réponse #3 le: 12 août, 2017, 23:30:54 pm »
est-ce que la bête ne serait pas sur le miroir ? ou sur la face inférieure du prisme ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

insecte dans le viseur solution?
« Réponse #4 le: 13 août, 2017, 00:01:33 am »
Probablement sur le miroir, éventuellement sur le miroir secondaire, ou sur la surface accessible du verre de visée ; le reste étant scellé, donc inaccessible à un insecte, aussi petit soit-il.

Une simple poire à air (éviter la bombe à air) devrait le chasser définitivement.

Il n'est pas exclu non plus qu'il s'agisse d'un "schrimp", qui a réussi à s'infiltrer, à l'état d'oeuf ou de larve, dans les section scellées en usine.
« Modifié: 13 août, 2017, 00:03:07 am par Weepbitterly »

insecte dans le viseur solution?
« Réponse #5 le: 13 août, 2017, 09:25:10 am »
Il n'est pas exclu non plus qu'il s'agisse d'un "schrimp", ...
Bonjour,

Pourquoi pas une langouste tant qu'on y est ?  :lol: :lol: :lol:

Cordialement.
« Modifié: 13 août, 2017, 09:32:45 am par Caille »

insecte dans le viseur solution?
« Réponse #6 le: 13 août, 2017, 11:14:10 am »
et pourquoi pas une langoustine...  :lol: ;)

pour avoir vécu cet incident sur un F6 j'abonde dans le sens de Caille,

généralement ce genre de bestiole se met côté prisme et la seule solution est d'attendre qu'elle passe son chemin en espérant qu'elle se perde dans les méandres des circuits,

si par hasard elle venait à périr tout en étant visible la seule solution c'est de ne plus y porter attention sinon de faire nettoyer la partie haute du boîtier intégrant le prisme ,

il peuvent même apparaître sur une dalle d'écran qui pourtant est scellée... Surtout la laisser passer son chemin et ne pas mettre son doigt en appuyant sur la dalle, elle serait écrasée et resterait visible à perpette...

https://www.google.fr/search?q=thrips+d%27%C3%A9cran&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=fheQWaiKMvDU8gfEg6aIDg


insecte dans le viseur solution?
« Réponse #7 le: 13 août, 2017, 12:54:03 pm »
Merci à tous mais rien sur le miroir accessible, rien sur le prisme Tout cela avec le plus grand soin ...souflette et resouflette en haut en bas, sur le viseur sur l'oeilleton ....observé à la loupe....pas plus gros qu'un point de suspension avec des petite pattes visible à l'avant .la bestiole n'a pas bougée depuis 48 h et n'apparait pas sur les clichés j'ai actionné l'anti poussière Je ne puis que me joindre à un des avis formulé ...elle est sur une partie cachée intérieure mais quoi??? si certains ont encore la patience d'investiguer merci à eux par avance sinon je crois que le micro colambolle va voyager avec moi pierre le nouveau venu sur ce forum PM (je posterais quelques photos des que j'ai 5 mn )

Publicité