Publicité

*

Dayamel

  • Invité
Format brut (NEf) + toshop CS2
« le: 27 août, 2009, 23:22:04 pm »
Bonjour,

je suppose que le sujet a déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde dans la recherche. Si il y a, je m'en excuse. Alors voilà :

J'ai toujours travaillé avec le format RAW de mon ancien minolta, que j'aouvrais sans osucis sous toshop CS2. J'aimais pouvoir tout reparametrer dans les moindres détails. J'ai découvert avec l'acquisition de mon D90 que Nikon avait son propre format, le NEF. Innocement, je pensais pouvoir l'ouvrir tout pareil avec mon CS2, ben non.

Quelqu'un saurait m'aider a pouvoir les ouvrir ? je précise que je n'ai pas l'argent pour changer de version, et que je n'utilise toshop que pour ca, pour le reste je prefere paintshop. J'ai installé le ViwXN en desespoir de cause mais il ne me fournit aucune possibilité de réglages ... ou alors je en sais pas l'utiliser ?

Marci d'avance pour vos lumùières ...;eclairées ...

Bonne soirée a tous,

Amélie

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #1 le: 27 août, 2009, 23:32:04 pm »
Tu peux en passer par le module externe de camera RAW "adobe DNG converter" pour pouvoir ensuite les ouvrir dans CS2  (à télécharger sur le site d'adobe)

Tu les converti en DNG (raw de chez adobe) et ensuite tu les ouvres dans CS2

Sinon il y a NX2 (payant)
« Modifié: 27 août, 2009, 23:40:34 pm par Pierre »

Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #2 le: 28 août, 2009, 13:55:15 pm »
Salut;
il me semble que le D90 n'est supporté par CameraRaw que dans CS3, donc tu devrais plutôt convertir tes .NEF en .dng avec AdobeDNGConverter, puis ton CS2 les ouvrira avec le "vieux" CameraRaw.
Il-y-a différentes options dans DNGConverter(attention au poids du fichier obtenu)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #3 le: 28 août, 2009, 14:26:31 pm »

Sinon il y a NX2 (payant)

Ou d'autres, vive la concurrence  ;)

*

Dayamel

  • Invité
Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #4 le: 29 août, 2009, 23:02:13 pm »

Tu les converti en DNG (raw de chez adobe) et ensuite tu les ouvres dans CS2

Là, je vais avoir besoin qu'on m'explique, j'ai telechargé Adone DNG Converter, et tenté de convertir mes fichiers nef, mais rien a faire, ac ne fonctionne pas. Losrque je clique sur extraire, j'ai un message qui me dit "aucun fichier incorporé extrait", et lorque je clique sur convertir, j'ai un message "erreur lors du traitement".

Je suppose que j'ai un problème de reglage. Qui peut m'aider ? merci d'avance !

Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #5 le: 29 août, 2009, 23:25:55 pm »
En principe, il suffit de sélectionner la ou les images à convertir et de lancer le traitement en appuyant sur la touche "Enter" du clavier (pas de boite OK à cliquer sur l'écran de dialogue de DNG Converter).
L'opération produit un fichier .dng qui est reconnu par Photoshop.

Sinon, la "bonne" mais coûteuse réponse est de passer à CS3 ou CS4 qui lisent les NEF du D90. Mais ça, tu y avais certainement pensé sans nous :D :D
« Modifié: 29 août, 2009, 23:28:24 pm par Weepbitterly »

*

Dayamel

  • Invité
Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #6 le: 29 août, 2009, 23:45:05 pm »
Voici l'image de ce que j'ai dans DNG converter.
Je ne peux pas selectionner de fichier, il me demande de selectionner un dossier ....


Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #7 le: 30 août, 2009, 00:10:57 am »
Si tu veux convertir une seule image, tu vas la chercher directement sur ton disque, tu fais "ouvrir avec" (clic droit) et tu choisis DNG Converter; tu tombes sur le même écran, tu fais "Enter" au clavier, et c'est tout. Un nouvel écran devrait apparaître, nommé Etat de la conversion.

(Ou bien tu crées d'abord un dossier contenant une seule image :D )


*

Hors ligne Pierre

Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #8 le: 30 août, 2009, 00:45:08 am »
avec adobe DNG il ne faut pas faire extraire mais convertir... il te faut convertir tes NEF en DNG pour que CS2 puisse les ouvrir dans Camera RAW

*

Hors ligne Sini

Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #9 le: 30 août, 2009, 01:04:07 am »
Ou d'autres, vive la concurrence  ;)

Nan!


Vive les alternatives :D
tl;dr

*

Dayamel

  • Invité
Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #10 le: 30 août, 2009, 10:51:38 am »
Si tu veux convertir une seule image, tu vas la chercher directement sur ton disque, tu fais "ouvrir avec" (clic droit) et tu choisis DNG Converter; tu tombes sur le même écran, tu fais "Enter" au clavier, et c'est tout. Un nouvel écran devrait apparaître, nommé Etat de la conversion.

(Ou bien tu crées d'abord un dossier contenant une seule image :D )



En faisant cette manip, associer a convertir, voilà le resultat :


Format brut (NEf) + toshop CS2
« Réponse #11 le: 31 août, 2009, 10:40:51 am »
Pour le message d'erreur d'analyse, je ne sais pas quoi répondre.

Publicité