Publicité

Godox TT685 II
« le: 13 déc., 2023, 15:37:55 pm »
Bonjour

Je possède un flash GODOX TT685 II, je ne me retrouve pas dans les menus tels que décrits dans les doc consultées sur internet.

Tout d'abord en mode TTL, il affiche "i-TTL alors que je vois partout E-TTL; Quelle différence ?
Connecté à mon Nikon D7200 voici ce que je vois :
N'apparaissent sur la ligne du haut dans ce mode que M et 14mm, ces indications sont invariables. Que signifie ce 14mm ?
Dans la ligne du bas seul TCM apparait.

Si vous avez déjà constaté ce genre de chose, merci de m'aider

.

Publicité

Godox TT685 II
« Réponse #1 le: 14 déc., 2023, 10:48:14 am »
Bonjour NikonNiMalin,

Je n'ai pas de Godox TT685 II mais utilise des flashs Godox sur Nikon,

Je me permets de vous donner un avis avec ces réserves :

1- i-TTL et ETTL
i-TTL et ETTL = les préfixes i et E, dépendent des marques d'APN sur lesquels les flashs sont utilisés.. Chez Nikon c'est soit i-TTL, i-TTL BL, TTL.. et chez Sony, sauf erreur de ma part, E-TTL, TTL..
Je pense que si la photo utilisée pour l'illustration commerciale a été prise sur un Sony on peut donc avoir ETTL. Sur un Nikon i-TTL > l'important si Godox TT 685 II utilisé sur un Nikon, c'est que ce le modèle soit un TT 685II-N (N pour Nikon) et pas... un TT 685II-S (S pour Sony) > ce dernier pouvant donc afficher ETTL.

2- M
A priori, M signifierait pour moi
- soit qu'il est utilisé "seul" c'est à dire en tant que flash "maître"

Si par contre il est utilisé conjointement avec d'autres flashs en mode déporté (esclave), normalement il doit être affecté à un groupe A, B, ou C par exemple. Dans ce cas ce n'est pas la lettre M qui apparaîtra mais A, B ou C.
Ma réponse est cpdt moins affirmative que la précédente car je n'ai pas votre flash sous les yeux et ne sais pas comment il est utilisé pour l'affichage qui vous apparait.

- soit que la sélection de suivi de zoom est en mode Manuel

3- 14 mm ?

Là je sèche, car si 14 mm exprimait la focale, je suis un peu surpris qu'il puisse couvrir une telle focale (en plein format). Svt les flashs dotés d'une tête zoom commencent au plus large à 28 mm jusqu'à 105 mm.
Si par contre c'est bien 14 mm en couverture de champ (angle très large) et que vous shootez avec un objectif 50 mm l'idéal serait de "corriger" pour disposer d'une portée plus importante ++ Plus le flash éclaire large, moins sa portée maximale sera élevée.

N'hésitez pas à nous donner plus de précisions et si besoin une photo de votre flash avec ce que l'écran vous affiche.

En attendant d'autres avis, notamment d'utilisateurs de ce flash sur un Nikon.

A+
« Modifié: 14 déc., 2023, 16:42:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Godox TT685 II
« Réponse #2 le: 14 déc., 2023, 14:59:00 pm »
Bonjour.
Merci pour cette réponse.
En ce qui concerne le point 3, mon flash démarre à 18 sur un APSC.  Si je monte mon 200-500 (ne pas hurler, c'est juste pour le test ;)) le flash affiche toujours 14mm.
La com entre l'APN et le flash est bonne puisque l'affichage de l'ouverture sur le flash est correcte.
Normal ou bizarre ?

*

Hors ligne Pierre

Godox TT685 II
« Réponse #3 le: 14 déc., 2023, 15:16:59 pm »
le zoom de la tête à peut-être un mode forcé et un autao appuyez donc sur le bouton zoom.

Godox TT685 II
« Réponse #4 le: 14 déc., 2023, 15:20:25 pm »

En ce qui concerne le point 3, mon flash démarre à 18 sur un APSC.  Si je monte mon 200-500 (ne pas hurler, c'est juste pour le test ;)) le flash affiche toujours 14mm.
La com entre l'APN et le flash est bonne puisque l'affichage de l'ouverture sur le flash est correcte.
Normal ou bizarre ?

C'est à toi de le renseigner sur ton flash
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Godox TT685 II
« Réponse #5 le: 14 déc., 2023, 16:36:33 pm »
Re,

Question : avez-vous bien lu le manuel disponible sur leur site ??

Godox.com
https://www.godox.com/static/upload/file/20230417/1681717684172165.pdf

A tout hasard j'ai jeté un coup d'oeil pour vérifier mes propos à propos de la lettre M

2- M
A priori, M signifie pour moi qd le flash affiche i-TTL puis M, que ce flash est utilisé "seul" c'est à dire en tant que flash "maître"

Et bien, le M pourrait signifier Zoom en mode Manuel (M) ce qui expliquerait que le zoom du flash ne suive pas le zoom ou la focale de l'objectif monté +++

Si option choisie Zoom AUTO (p 40) > la lettre A dans ce cas s'afficherait... et selon l'optique montée, la valeur devrait correspondre au plus près. Ceci dit, je suis qd même surpris pour la valeur de 14 mm.

A vérifier avec votre flash puisque je n'en dispose pas.

A+

PS : je corrige mon message précédent..
« Modifié: 14 déc., 2023, 16:39:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Godox TT685 II
« Réponse #6 le: 14 déc., 2023, 16:58:20 pm »


A tout hasard j'ai jeté un coup d'oeil pour vérifier mes propos à propos de la lettre M

Et bien, le M pourrait signifier Zoom en mode Manuel (M) ce qui expliquerait que le zoom du flash ne suive pas le zoom ou la focale de l'objectif monté +++

Si option choisie Zoom AUTO (p 40) > la lettre A dans ce cas s'afficherait... et selon l'optique montée, la valeur devrait correspondre au plus près. Ceci dit, je suis qd même surpris pour la valeur de 14 mm.



Oui c'est exactement cela .

A noter que la fonction zoom auto ne semble pas disponible avec les boitiers Nikon  :hue: , enfin je n'ai en tout cas jamais réussi à l'activer avec mon V860II  :-\  c'est pour  cela que j'ai indiqué plus haut que c'était à lui de régler la distance focale sur le flash .

Je te conseille la visualisation de cette vidéo qui explique très clairement le fonctionnement de ce flash  ;)

Cela m'aura été bien utile puisque cela m'a permis de comprendre ce que je n'arrivai pas à paramétrer  avec mon V850 II  :lol:

« Modifié: 14 déc., 2023, 17:11:42 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Godox TT685 II
« Réponse #7 le: 15 déc., 2023, 11:54:51 am »
Bonjour,
Encore merci pour vos réponses.
Malheureusement je n'ai pas de bouton auto sur le zoom, le"M" est toujours présent et je ne vois pas comment passer en "A".
Je sélectionne bien la valeur affichée du zoom (14mm), mais la molette n'a aucun effet sur lui.
J'ai bien lu la doc p40 quine m'apporte pas de solution.
Par contre je n'ai pas trouvé la vidéo

Godox TT685 II
« Réponse #8 le: 15 déc., 2023, 12:09:09 pm »

Par contre je n'ai pas trouvé la vidéo

Oupss   :o  désolé  :( :(

La voici :

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Godox TT685 II
« Réponse #9 le: 15 déc., 2023, 13:51:13 pm »
Bonjour, j’ai un 860III.

Pour basculer entre i-TTl / M tu appuies sur la touche TCM.
Pour mettre le zoom en automatique, tu sélectionnes i-TTL puis appui sur la molette au niveau "zoom", une fois sélectionné tu tournes la molette (sens anti horaire) jusqu’à affichage A (automatique).
Moi ça fonctionne comme ça et le zoom s’adapte parfaitement avec l’appareil.

Et M signifie "manuel"
Je n’ai aussi que la touche TCM lorsque le flash n’est pas monté au boîtier.
« Modifié: 15 déc., 2023, 13:55:06 pm par julien-v »

Godox TT685 II
« Réponse #10 le: 15 déc., 2023, 14:05:47 pm »
Bonjour julien-v,

Je suis un peu surpris mais si ça fonctionne…

Normalement la fonction TCM n’a pas de rapport avec la fonction zoom d’un flash. C’est 2 trucs différents.

Le TCM permet à partir d’une exposition en TTL de convertir la puissance délivrée en mode manuel.

Sur mon V1 pour passer de zoom manuel à Auto, j’appuie la molette en regard de l’inscription zoom et je tourne ça passe les différentes valeurs de zoom du flash en manuel et à un moment donné le mode Auto cad A apparaît. Puis je valide. Mais ça c’est sur mon flash.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Godox TT685 II
« Réponse #11 le: 15 déc., 2023, 14:20:04 pm »
Alors je me suis mal exprimé peut être.
TCM permet de changer entre manuel et TTL bien que j’ai également un bouton rapide sur le flash mais pas d’incidence sur le zoom en effet.
En revanche pour le réglage du zoom ça se passe bien avec la molette pour le réglage en manuel ou automatique comme pour ton V1

J’ai même dit une ânerie, à savoir qu’en M je n’ai pas que TCM, mais également SYNC et S1/S2

Pour ce qui est des 14mm, je pense que le diffuseur grand angle n’est pas correctement rétracté dans son logement je viens de tester avec le mien.
« Modifié: 15 déc., 2023, 14:26:36 pm par julien-v »

Godox TT685 II
« Réponse #12 le: 15 déc., 2023, 18:13:49 pm »
Bonsoir
Merci pour la vidéo très instructive.
Mais j'ai beau tourner la molette comme je veux l'indication ne varie pas de 14mm.
Sans doute une panne ? Pourtant elle fonctionne pour les autres fonctions.
Encore merci pour votre aide.

Godox TT685 II
« Réponse #13 le: 15 déc., 2023, 18:20:29 pm »

Mais j'ai beau tourner la molette comme je veux l'indication ne varie pas de 14mm.


Avant de tourner la molette il faut appuyer sur la touche "zoom"
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Godox TT685 II
« Réponse #14 le: 15 déc., 2023, 18:21:25 pm »
Bonsoir
Merci pour la vidéo très instructive.
Mais j'ai beau tourner la molette comme je veux l'indication ne varie pas de 14mm.
Sans doute une panne ? Pourtant elle fonctionne pour les autres fonctions.
Encore merci pour votre aide.

 Vérifie bien que le diffuseur soit bien rentré, 14mm c’est la position avec le diffuseur grand angle comme je l’ai dis précédemment.
Si il est à peine sorti, le flash se met sur 14mm j’ai vérifié.

Publicité