Bonjour Gab_gab,
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.
Comme bcp de gens j'ai moi aussi un smartphone et l'utilise parfois pour prendre des photos. Par contre je n'ai pas acheté de kit additionnel pour faire de la "macro" avec => pour ce type de photos, navré, je préfère et de loin, utiliser mon appareil photo, un Nikon Z50 avec pour être plus précis, le + svt un objectif macro, mais parfois aussi avec des tubes allonges et depuis peu, une bonnette.
Bien qu'à priori, les smartphones vous intéressent en priorité, notamment ce qui aurait trait au Samsung S6, ce que je viens de dire a son importance sur le plan technique..
Qqes rappels (attention je ne suis pas un pro ++) :
- pour faire de la "macro" généralement le + simple c'est de pouvoir se rapprocher avec comme conséquence, comme vous avez pu le constater, qd on est très près, il y a souvent moins de lumière sur le sujet à photographier..
- lorsque l'objectif ou dans votre cas "le capteur" ne peut pas réaliser sa mise au point (netteté) en dessous d'une certaine distance, par exemple 10 ou 15 cm; si on veut encore se rapprocher on peut utiliser "par dessus l'objectif" ce qu'on appelle une bonnette (encore appelée close-up). Celle-ci permet de faire la netteté d'encore plus près (donc le sujet occupera plus de place sur votre photo sans passer par le "zoom" numérique). Revers de la médaille, la zone pour réaliser sa netteté est généralement très courte. Que ce soit sur l'objectif d'un appareil photo "classique", ou l'objectif unique (ou les objectifs et capteurs multiples) de votre smartphone.
- la bonnette stricto sensu ne grossit pas ++ Elle permet de davantage se rapprocher. Plus elle est "puissante" plus en réalité on est autorisé à se rapprocher, la mise au point passe de par exemple 15 cm mini à l'infini (sur un smartphone) à entre 3 et 5 cm. Le système de mise au point automatique (autofocus) continue de fonctionner. La zone d'utilisation de la bonnette est réduite à 2 cm (alors qu'on allait de 15 cm à l'infini = vraie contrainte !). De plus, si la lentille ou le système sont de qualité moyenne, on perdra en qualité d'image ++. Plus la puissance est élevée, plus théoriquement il faudrait être exigeant sur la qualité optique du système utilisé (nombre et qualité des lentilles). Si les résultats ne suivent pas, en clair, vous pourriez ne pas trop l'utiliser par la suite. Tout dépend bien sûr de ce que vous, vous souhaitez ++
- si vous souhaitez à la fois "grossir" et en même temps, ne pas être collé au sujet (par exemple prendre une abeille en gros plan) il faut utiliser à la fois un télé (capteur smartphone télé) et une bonnette (si la distance minimale de mise au point ne vous permet pas de vous rapprocher davantage pour voir l'abeille "plus grosse" sur l'image, sans zoom numérique..)
- en photo il existe des bonnettes de différentes puissances (exprimée en dioptrie) et de différents diamètres (la lentille frontale d'un objectif photo est plus ou moins gde). Pour les smartphones, sur le principe c'est assez proche à part le mode d'expression de la puissance à priori exprimée en x5, x10, x20.. et non en dioptrie et avec des systèmes à pince = "ne se vissent pas" directement sur chaque objectif => pbs éventuels de centrage ? / comment fait-on qd il y a plusieurs capteurs proches les uns des autres ?
- la zone de netteté est très réduite en "macro" => ne pas hésiter à "fixer" votre smartphone et à faire plusieurs prises
Bref :
- que vous soyez obligé de vous tenir très près du sujet me semble logique
- le fait d'utiliser un smartphone avec "un seul objectif" restreint les possibilités de votre "lentille additionnelle" (pour moi, l'équivalent d'une bonnette) > avec un smartphone doté de 3 "objectifs" je pense qu'on doit avoir 3 fois plus de possibilités avec la même bonnette. A vérifier cpdt.
Voir s'il existe ou pas des "bonnettes moins "puissantes" / plus adaptées à vos souhaits de "grossissement" et de zone de travail que celles que vous aviez utilisée et qui serait une Pixter.- la lumière +++ Pour faire de la macro en étant très près du sujet (ce qui est fonction entre autre de ce que j'appellerai la "focale" il faut se débrouiller pour disposer d'un maximum de luminosité venant "sur les côtés" car le smartphone, comme vous même allez faire de l'ombre.
En photo, on peut s'aider de flashs "adaptés" qui peuvent se fixer directement sur l'objectif. Mais là, c'est autre chose. Cpdt, on peut aussi s'aider de lampes conventionnelles ou plutôt de lampes LED (qui ne chauffent pas et de très petite taille type... lampe LED blanche x1 ou x2 pour vélo) qu'on placera à proximité immédiate du sujet cad entre le smartphone + sa lentille et le sujet.. En "macro" on n'a pas besoin de bcp de puissance, ce qui compte c'est d'abord la proximité de la (ou des) source(s) lumineuse(s) par rapport au sujet ++
C'est juste un avis. Prenez en bien évidemment d'autres, puisque je ne fais pas de "macro" avec mon smartphone malgré ses aptitudes évidentes (mise au point à courte distance).
A+
PS : mon flash "macro" pour illustrer les solutions d'éclairage qu'on peut utiliser avec un appareil photo "traditionnel" => ici le flash est bien situé entre l'objectif et le sujet (il n'est pas fixé sur l'appareil photo proprement dit) = la distance qui sépare objectif et sujet peut être très courte. CQFD. Puis photo prise justement avec ce système de flash "macro" = vous noterez que l'arraignée n'occupe qu'une partie de mon image = définir le rapport de repro qu'on souhaite. Le quart du cadran d'une montre, ou sa totalité sont en réalité très gros par rapport à la seule tête d'une fourmi... Pour prendre l'écran de ma montre avec mon smartphone, à priori pas besoin de bonnette, il grossit suffisamment tout seul, sans utiliser bien sûr le zoom numérique (et mon smartphone n'est pas très récent et encore moins haut de gamme). Donc ?