Publicité

*

spipfx

  • Invité
D750 problème de couleurs à la lecture des vidéos
« le: 23 févr., 2015, 13:29:12 pm »
Bonjour à tous  :)

Depuis 1 mois que j'ai mon D750 je suis confronté à un soucis que je n'avais pas avant avec mon Canon 550D.

En effet lorsque je souhaite filmer, je regarde dans la liveview, je règle bien ma luminosité et je filme.
Le soucis est que lorsque j'importe les vidéos sur mon pc et que je souhaite les lire, le rendu n'est pas du tout le même que dans la liveview.

Dans Windows média player, ou dans VLC, les vidéos sont très contrastés, les blancs sont cramés, et les zones d'ombre virent au noir intense  :(

- Avec Quicktime par contre tout est ok.

Par contre si j'ai besoin de faire un montage dans Adobe Premiere ou une retouche dans After Effects, les couleurs sont les bonnes.

Exemple sur un pan de mur avec WMP :



Le rendu dans Adobe Premiere (qui correspond au liveview), avec tous les détails visibles sur les murs :



Je vais utiliser Quicktime, mais par curiosité j'aimerais comprendre pourquoi les autres lecteurs n'affichent pas les bonnes couleurs ?
Et comment faire pour que les gens qui n'ont pas Quicktime, puisse regarder les vidéos avec les bonne couleur ?

Merci d'avance pour votre aide et vos lumières  :)


Publicité

*

M.Photo

  • Invité
D750 problème de couleurs à la lecture des vidéos
« Réponse #1 le: 08 avril, 2015, 01:12:22 am »
 slt spipfxv ;)

je suis pas a proprement parler un expert dans la matière mais je pense pouvoir apporter  un piste de réflexion à ce sujet.

les bon vieux Windows media player (lecteur de medias photo/videos etc..) tout comme photoshop / lightroom ou autre logiciel de retouche photo (par exemple) sont soumis à des profils de colorimétries sur l'espace rvb restitués sur ton ecran. Par defaut les logiciel n'ont pas forcement les meme profils donc pas la meme facon de restituer les couleurs / saturation/ contraste etc.. sur ton ecran

Si tu recherches personnellement la pleine homogénéité de tes logiciels il extiste des sonde de calibration des ecran faites pour la video et aussi la photo. Ces sonde te permettent  d'avoir des couleures vrais à l'ecran  etentre autre des creer ces profils et apres de les attribuer a tes logiciels.

pour ce qui est de wmp je penses que ca devient de plsu en plsu rare a l'utilisation, surtout chez les jeunes qui préfèrent de loin vlc, notement pour regarder leur dvx si légalement acquis  :P

bref c un peu complexe mais si ca peux t'aider a comprendre, j'en serrais ravis ^^

n'hésites pas et a bientot

*

Hors ligne Pierre

D750 problème de couleurs à la lecture des vidéos
« Réponse #2 le: 08 avril, 2015, 07:30:33 am »
Video, Photo, même problème …  il faut que les logiciels tiennent comptent du profil colorimétrique.

Et tu ne sera jamais sûr, c'est impossible que les gens voient tes images comme toi tu les voient sur ton écran…  car cela dépend de l'écran et du logiciel… là tu n'en as pas la maitrise.



« Modifié: 08 avril, 2015, 18:27:25 pm par Pierre »

*

M.Photo

  • Invité
D750 problème de couleurs à la lecture des vidéos
« Réponse #3 le: 08 avril, 2015, 17:57:09 pm »
Video, Photo, même problème …  il faut que les logiciels tiennent comptent du profil colorimétrique.

Et tu ne sera jamais sûr, c'est impossible que les gens vois tes images comme toi tu les vois sur ton écran…  car cela dépend de l'écran et du logiciel… là tu n'en as pas la maitrise.



merci pierre ca resume et finalise bien la chose  =D

*

Hors ligne Pierre

D750 problème de couleurs à la lecture des vidéos
« Réponse #4 le: 08 avril, 2015, 18:31:19 pm »
Et oui à l'époque ou il n'y avait que le tirage papier ou la diapo, là oui OK pour le rendu (et encore selon le tireur du minilab… beurk) Donc  ne te prends pas le chou pour les autres mais pour toi … OUI.

Bien entendu si tu fais une expo ou si c'est un film que tu présente en public ou que tu diffuse en public là il te faut avoir une colorimétrie juste et donc un tirage aux petits oignons ou un écran calibré pour diffuser ta vidéo.

Pour le web il y a firefox via un plug-in qui peut tenir compte de la colorimétrie, faut-il que l'écran soit calibré…   Si le tien ne l'est pas c'est la première chose à faire.

*

spipfx

  • Invité
D750 problème de couleurs à la lecture des vidéos
« Réponse #5 le: 09 avril, 2015, 09:46:21 am »
Merci pour vos réponses :)

C'est très intéressant de vous lire à propos des profils de couleurs :)

J'utilise pour ma part VLC ou quicktime, je vais mettre de côté WMP.
J'ai finalement trouvé un moyen de ne pas avoir de soucis : lorsque je règle ma caméra et que je filme, j'ai le même résultat dans adobe première pro CC pour mon montage. Du coup c'est nickel, et si besoin j'utilise Adobe Speedgrade pour faire un peu de colorimétrie.

Bonne journée à tous.

D750 problème de couleurs à la lecture des vidéos
« Réponse #6 le: 10 avril, 2015, 22:07:01 pm »
d'une manioère générale, plutôt que de se baser sur le mode liveview, tu peux plutot utiliser l'histogramme (sur le d800 c'est en appuyant sur "info", je pense que ça doit pas être trop différent la du coup).

avec l'histo, tu pourras voir si tes blancs sont trop cramés ou si tes noirs sont collés, sans problème de luminosité de l'écran.

a bientot ;)

*

spipfx

  • Invité
D750 problème de couleurs à la lecture des vidéos
« Réponse #7 le: 17 avril, 2015, 06:09:04 am »
Tu as raison p-a-h, je vais me focaliser davantage sur l'histogramme :)

Publicité