Publicité

Batterie en el15c se decharge
« le: 30 sept., 2023, 15:18:40 pm »
Bonjour, je fais environ 1000 photos par an avec mon d750. J ai  acheté une 2ème batterie en El 15c de2280 mah. Elle va voir 2 ans et je remarque qu elle a tendance à se décharger seule. J ai enlevé ma batterie d origine pour la recharger et celle ci , sensée être chargée  n indique que 2 barrettes sur 4 sur le boîtier. Que puis faire ? Achat chez camara. Merci

Publicité

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #1 le: 30 sept., 2023, 17:08:49 pm »
Les barres sur le boîtier indiquent le degré d'usure de la batterie et non le niveau de charge. Si ta deuxième batterie provient d'un fournisseur tiers, il n'est pas impossible que cette indication ne soit pas exacte. Déjà, avec une batteriie Nikon, j'ai des doutes sur la fiabilité d'une telle information...

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #2 le: 30 sept., 2023, 17:33:33 pm »
Merci de ta réponse;c'est une batterie nikon  payée 77 e.  quand je met ma batterie d'origine livrée avec le boitier et qui fait elle 1900 mah , qui a 5 ans, il y a 4 barrettes quand elle est chargée.

*

Hors ligne Pierre

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #3 le: 30 sept., 2023, 18:39:48 pm »
Et tu les utilises l'un après l'autre tes batteries ? Car un non utilisation sur du long terme... n'est pas toujours bon

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #4 le: 30 sept., 2023, 18:54:43 pm »
Ben oui. Quand la batterie du boîtier est déchargée je la remplace par celle qui est censée  etre chargée . Cependant je fais pas énormément de photos et une batterie peut rester 2 mois dans mon sac. Une batterie nikon doit pouvoir à mon sens rester chargée pendant 2 mois sinon quel intérêt d une batterie de marque?

*

Hors ligne Pierre

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #5 le: 30 sept., 2023, 18:58:52 pm »
peut-être faut-il la calibrer ? Ton chargeur le permet-il ?

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #6 le: 30 sept., 2023, 21:03:15 pm »
Non, j ai le chargeur de base livré avec le boîtier.  Je ne sais pas si une batterie est garantie.  Elle aura 2 ans le 15 octobre.  J ai envie de la ramener chez camara.

*

Hors ligne Pierre

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #7 le: 30 sept., 2023, 21:06:28 pm »
Oui vois avec eux...

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #8 le: 30 sept., 2023, 22:27:43 pm »
Mais as-tu constaté une moindre capacité de cette deuxième batterie se traduisant par une autonomie plus faible - sans tenir compte de l'état d'icelle indiqué par le boîtier ?

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #9 le: 30 sept., 2023, 22:47:03 pm »
Non, j ai une utilisation assez primaire de mes batteries.  Lorsque le boîtier indique 2 barres sur 5 je change de batterie.  Je met en charge et remplace par celle qui est censée être pleine. C est en faisant cette opération que j ai remarqué que celle censée être chargée n affichait que 2 barres.

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #10 le: 30 sept., 2023, 23:45:22 pm »
Comme je t'ai indiqué dans mon premier post, ces barres ne donnent pas l'état de charge de la batterie. Pour le connaître, il faut consulter l'état de l'accumulateur dans le menu (indiqué en %).

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #11 le: 01 oct., 2023, 01:07:39 am »
bonsoir,

les barres, ce sont celles qu'on voit sur l'écran de contrôle ... c'est bien la charge qu'elles indiquent.
de ce que je comprends, ta batterie n'avait que deux barres après des mois d'inutilisation ? mais si tu la charges et que tu l'utilises immédiatement, ça fonctionne normalement ?

perso, je ne sais pas comment est censée se comporter une batterie Nikon inutilisée ... je sais que pour mon vélo électrique il est noté de ne pas laisser la batterie ni totalement chargée ni déchargée avant un hivernage par exemple ...

un non utilisation sur du long terme... n'est pas toujours bon
il y a ça et peut-être aussi, les premiers cycles de charge et décharge sont important avec ce genre de piles ... si tu l'utilise très peu elle n'a peut-être pas été correctement rodée ...
je pense que tu devrais commencer par l'utiliser à fond, jusqu'à la décharge plusieurs fois.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #12 le: 01 oct., 2023, 08:13:56 am »
Moi j'ai un EN-EL4 que j'ai flingué par manque d'utilisation...  je l'utilisais dans le grip MB-40 de mon F6. Faisant plus de numérique que d'argentique ces 10 dernières années et bien mon accu n'a pas survécu, je ne mettais pas astreint à lui faire faire des cycle de charge et décharge.  Il y a un an j'ai constaté que celui-ci ne tenait plus la charge. Je le chargeait et le lendemain il était vide. 
Mais il se peut aussi que ton accu ait un souci... 

Pierre

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #13 le: 01 oct., 2023, 09:20:08 am »
Je vous remercie de vos avis.

Batterie en el15c se decharge
« Réponse #14 le: 01 oct., 2023, 09:51:12 am »
Je vais essayer d'apporter des précisions ou de rétablir des vérités par rapport à ce qui a été dit.
Batterie Nikon ou pas, toute batterie se décharge naturellement.

Les batteries Lithium-ion se déchargent moins vite que les anciennes technologies comme Ni-MH, ce phénomène est normal, rien n'est éternel sinon le stockage de l'énergie ne serait pas un problème.

On préconise de stocker les batteries Lithium-ion à mi-charge, car elles sont délicates point de vue stabilité. La décharge profonde avec le temps leur fait du mal car les cellules de la batterie peuvent se déséquilibrer, et dans ce cas l'équilibre de charge se fera sur le maillon faible...donc événement indesirable le moins pire: tu as une perte d'efficacité énergétique, tu perdras en autonomie. Le pire: le risque d'explosion ou de feu en stockage est bien réel. Il y a des incendies chaque années dans des entrepôts.

Il y a 3 types de déséquilibres qui sont dus: soit à une résistance interne anormale, soit au SOC (state of charge), soit au SOH (state of health), le dernier étant le plus critique.

Ton problème n'est pas là a priori vu que tu ne parles que de barres d'affichage de niveau de charge batterie.
Si au bout de quelques mois tu as une ou deux barres de moins sans avoir recharger batterie et qu'une fois chargée tu as bien toutes les barres, c'est normal. Si l'autonomie est ensuite anormale, c'est que tu as un déséquilibre que le système de management de batterie n'a pu gérer. Dans la plupart des cas ca voudrait dire que la batterie est vieille et est à remplacer.

Publicité